Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

probable ,probable tu y vas fort rien n'est moins sur à une telle échéance.

Déjà que cette "coulée froide" est bien partie pour être décevante je ne m'illusionne plus sur une "autre vague de froid" cet hiver qui prend une tournure douce dans ses moyennes.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

restons prudent pourla deuxieme coulée froide alors que la 1ere a du mal à s'imposerc'est d'un mou

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il avait peut être vu de trop près le fruit de notre "Terrible Hiver 2006/2007"... C'est à dire un éléphant qui accouche d'une souris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, je ne sais pas pourquoi, je sents que ce post sera vite modéré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut avouer, que ce genre de petits amusements n'ont pas vraiment de forum attitrés sur IC. C'est, dommage dans une certaine mesure default_cat.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce n'est pas la deuxième coulée froide qui me semble probable, celle-ci étant bien modélisée sur les modèles et devrait simplement nous frôler alors que l'air froid de la première coulée sera encore présent, en particulier sur l'est.

Par contre ce qui peut être possible, c'est une remontée progressive des HP depuis notre pays des en direction du nord ( je ne parle pas de coulée froide) Tendance ECMWF, GFS et GEM pour la fin de semaine prochaine.

Ce post concerne la période du 29 au 04/02 soit plus d'une semaine d'échéance, inutile de rappeler que cela va évoluer.

La coulée deuxième coulée froide qui va débute dès le milieu de cette semaine devrait nous frôler en fin de semaine et week end qui vient.

Pour la suite le retour de l'anti sur la France semble majoritaire pour le début de semaine prochaine, avec un redoux qui aura du mal à s'imposer en basses couches sur l'Est du pays.

Pour la deuxième partie une remontée vers le nord depuis la France de l'anti semble probable.

A suivre

ca s'est quand même bien appauvri côté froid, que ce soit cette semaine-ci ou la suivante, non ?

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

je trouve que le froid a déjà du mal à se mettre en place cette semaine,c'est lent mais peut etre qu'il aura plus de mal à partir(avis perso) sinon il y du potentiel pour une deuxime coulée froide

à savoir quand?

whait an see

C'est lent mais les modèles prévoyaient cela. Le froid (le vrai) c'est à partir de demain et surtout de mercredi à jeudi voire vendredi).

C'est lent mais les modèles prévoyaient cela. Le froid (le vrai) c'est à partir de demain et surtout de mercredi à jeudi voire vendredi).

oui, il est vrai que les modeles et en réalité sont un peu plus lent , jeudi fin d'aprem et vendredi matin il fera très froid le 26 00Z du -18 sur strasbourg !

bon c'est en +90

Pour les frustrés de la première descente arctique de cette semaine attendez celle de la semaine prochaine !

De plus en plus de scénarios tablent vers l'enchainement d'un nouveau blocage dès le milieu de semaine prochaine, nous sommes vraiment loin de mes pronostics de hauts géo réccurent...

Donc le dernier GFS est encore une fois éloquant

Tout y est

http://212.227.101.120/pics/Rtavn2281.png

-Anticyclone Polaire

-Décrochage arctique

-Poussée anticyclonique

-hauts géo pas concentrés cette fois

Tout y est il ne reste juste que la zone cible... pour le moment c'est plus pour l'europe centrale mais rien ne dit que la France ne sera pas touchée!

En tous cas je sais que c'est du long terme mais GFS voirt de facon réccurentes de situation très intéréssantes au point de vue synoptique, des situation que nous avions perdu l'habitude d'en voir.

Vous allez me dire "mais ya pas de bleu ..." pourtant croyez moi que des situations commes celles la sont souvent précurseur de vagues de froid !

Quel changement si il y a un tel relachement des géo ! default_blink.png

http://212.227.101.120/pics/Rtavn3481.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est un sacré anti polaire que voit le dernier GFS, c'est ce qu'on appelle l'isolation d'une bulle chaude. default_blink.png

A suivre en grande tendance sur les modèles si un anti polaire est succeptible de se former ou pas en fin e semaine ou semaine prochaine, ça ne garantie pas le froid chez nous, mais c'est un très bon ingrédient.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

A tous les maniaco dépressif du forum je le répète encore une fois non seulement il va faire très froid à partir de demain, mais en plus les chutes de neiges seront plus conséquentes et plus larges que prévues (regardez le BA sur IC), par la suite et après un léger redoux qui je le rapelle sera quasi nulle sur l'Est nous pourrions très bien revenir à du froid et de façon beaucoup plus sérieuse... en attendant profiter de ce qui arrive et arrêter de vous lamenter...

Tiens ! je finis à peine mon Post et voilà que la neige commence à tomber default_blink.png , 30 cm sont annoncé sur l'épisode ...

Je me connecte de ce pas sur le radar Suisse pour voir l'avançée des précipitations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deja 20 cm ici. default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif Oups, j'ai oublie de preciser, c'est la hauteur qu'a pris ma pelouse en quelques jours. default_devil.gif

ouf! tu m'as fait peur, j'ai crue que tu ne parlais pas de ta pelouse mais.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tous les maniaco dépressif du forum je le répète encore une fois non seulement il va faire très froid à partir de demain, mais en plus les chutes de neiges seront plus conséquentes et plus larges que prévues (regardez le BA sur IC), par la suite et après un léger redoux qui je le rapelle sera quasi nulle sur l'Est nous pourrions très bien revenir à du froid et de façon beaucoup plus sérieuse... en attendant profiter de ce qui arrive et arrêter de vous lamenter...

Tiens ! je finis à peine mon Post et voilà que la neige commence à tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 30 cm sont annoncé sur l'épisode ...

Je me connecte de ce pas sur le radar Suisse pour voir l'avançée des précipitations... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde n'habite pas à 1000m d'altitude dans le massif du Jura...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout le monde n'habite pas à 1000m d'altitude dans le massif du Jura...

C'est juste.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les frustrés de la première descente arctique de cette semaine attendez celle de la semaine prochaine !

De plus en plus de scénarios tablent vers l'enchainement d'un nouveau blocage dès le milieu de semaine prochaine, nous sommes vraiment loin de mes pronostics de hauts géo réccurent...

Donc le dernier GFS est encore une fois éloquant

Tout y est

http://212.227.101.120/pics/Rtavn2281.png

-Anticyclone Polaire

-Décrochage arctique

-Poussée anticyclonique

-hauts géo pas concentrés cette fois

Tout y est il ne reste juste que la zone cible... pour le moment c'est plus pour l'europe centrale mais rien ne dit que la France ne sera pas touchée!

En tous cas je sais que c'est du long terme mais GFS voirt de facon réccurentes de situation très intéréssantes au point de vue synoptique, des situation que nous avions perdu l'habitude d'en voir.

Vous allez me dire "mais ya pas de bleu ..." pourtant croyez moi que des situations commes celles la sont souvent précurseur de vagues de froid !

Quel changement si il y a un tel relachement des géo ! default_kiss.gif

http://212.227.101.120/pics/Rtavn3481.png

Le dernier run voit effectivement des hauts géopotentiels au pôle en jonction avec la Sibérie Centrale... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Il est clair que si une jonction était réalisé au dessus de l'Atlantique, des masses d'air glaciales pourraient alors s'abattre sur l'Europe comme sur toute autre partie de la planète : nous n'en sommes pas encore là. Comme je l'ai dit les modèles semblent en tout cas favorables pour une nouvelle pulsion d'air froid dans la première moitié de février.

Wait and see !

Florent.

C'est juste.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, je me réjouis de ce qui arrive cette semaine, on a enfin quitté ce temps horrible des dernieres semaines.

Et apparemment GFS voit une petite coulée froide dans le très long terme, rien d'exceptionnel, puisqu'il faut confirmer, mais c'est encourageant quand même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun commentaire sur ECMWF 12Z de ce soir ? il semble être encore meilleur que le précédent à long terme en continuant d'envisager une remontée de l'AA et une nouvelle descente froide.. Décalage plus à l'ouest que le précédent run ... ; "Possibilité" toujours d'actualité donc pour la deuxième partie de la semaine prochaine..

Merci Florent et Kéké.

Comme je le disais dimanche ds l'autre topic, une nouvelle pulsion arctique, si elle se produisait, serait d'une ampleur bien plus considérable que celle de cette semaine , les réserves froides chères à Fabinoo étant constituées.

Pour faire plaisir à DJ ravageur, un diag qui l'affectionne et suit démontre qu'une nouvelle advection chaude sur le Groenland n'est pas fantaisiste pour la semaine prochaine vu la dispersion des courbes, mais vu aussi la tendance de run en run à amplifier la tendance au réchauffement là-bas.

Nuuk !

Pour l'instant, il convient d'être objectif : ce ne sont là que des indices, les modèles à LT entrevoyant pour l'instant qu'un retour à un anti sur la Fr en des conditions thermiques fraîches ou de saison. Néanmoins, les runs évoluent vers une confirmation du retournement brutal et radical de situation...

Si cela devait être le cas, nous serions bien entrés dans la fameuse phase 4 de l'automne/hiver que j'évoquais et à propos de laquelle je reviendrai si ce caractère hivernal devait perdurer ; les journalistes devraient remettre au frigo leur reportage tout chaud sur le RC ; et malheureusement, l'actualité trouverait un écho étrange avec une certaine situation de fev 54, avec le sosie de l'Abbé Pierre et ses enfants de Don Quichotte à qui il ne manquait , pour être dramatiquement pris vraiment au sérieux, que le froid...

C'est juste.... default_mellow.png

Bonsoir Big Winther, Je suis bien content que la neige tombe chez toi sur le Doubs et pas dans le Chablais Valaisan /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif par contre un petit tuyau, sur le site www.landi.ch sous rubrique météo tu trouveras non seulement l'image radar, mais aussi les prévisions des précipitations sous forme d'image radar, c'est super intéressant et utile.

Aucun commentaire sur ECMWF 12Z de ce soir ? il semble être encore meilleur que le précédent à long terme en continuant d'envisager une remontée de l'AA et une nouvelle descente froide.. Décalage plus à l'ouest que le précédent run ... ; "Possibilité" toujours d'actualité donc pour la deuxième partie de la semaine prochaine..

Tout juste : même possibilité de formation d'anti polaire aussi dès 144h, mais très difficilement cerné encore...Il faut attendre.

Merci Loon pour cette analyse (c'est calme ce soir ouf !) Je pensais aussi à l'Abbé Pierre avec notre situation même si on est loin de 1954 il emporte avec lui un air de déja vu dans ses débuts.... le retour du froid.

C'est pour cela qu'on se doit d'avoir une pensée, un sourir, un petit geste aux plus démunis, et que nous passionnés nous avons la chance d'avoir un coin chaud.

Merci Florent et Kéké.

Comme je le disais dimanche ds l'autre topic, une nouvelle pulsion arctique, si elle se produisait, serait d'une ampleur bien plus considérable que celle de cette semaine , les réserves froides chères à Fabinoo étant constituées.

Pour faire plaisir à DJ ravageur, un diag qui l'affectionne et suit démontre qu'une nouvelle advection chaude sur le Groenland n'est pas fantaisiste pour la semaine prochaine vu la dispersion des courbes, mais vu aussi la tendance de run en run à amplifier la tendance au réchauffement là-bas.

Nuuk !

Pour l'instant, il convient d'être objectif : ce ne sont là que des indices, les modèles à LT entrevoyant pour l'instant qu'un retour à un anti sur la Fr en des conditions thermiques fraîches ou de saison. Néanmoins, les runs évoluent vers une confirmation du retournement brutal et radical de situation...

Si cela devait être le cas, nous serions bien entrés dans la fameuse phase 4 de l'automne/hiver que j'évoquais et à propos de laquelle je reviendrai si ce caractère hivernal devait perdurer ; les journalistes devraient remettre au frigo leur reportage tout chaud sur le RC ; et malheureusement, l'actualité trouverait un écho étrange avec une certaine situation de fev 54, avec le sosie de l'Abbé Pierre et ses enfants de Don Quichotte à qui il ne manquait , pour être dramatiquement pris vraiment au sérieux, que le froid...

Merci pour cette analyse loon. Pour ma part, je n'ai rien à dire ce soir, j'attends un peu avant de me prononcer ! default_innocent.gif

Une remarque néanmoins : le dagramme de Nuuk, c'est pas Dj qui l'affectionne...mais moi ! Enfin, je suis partageur ! default_crying.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Une remarque néanmoins : le dagramme de Nuuk, c'est pas Dj qui l'affectionne...mais moi ! Enfin, je suis partageur ! default_laugh.png

Ben oui, à défaut d'être ravageur default_laugh.png !

Mais je n'avais point eu le loisir de jeter un oeil sur les diagrammes du 12z, et en fait, ils ont pris une bonne claque pour la période charnière, où un redoux devait s'instaurer, du 29 Janvier au 1° Février.

Ca n'engage encore à rien, mais ça entretient les espoir et permet de arder la banane default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Bonsoir Big Winther, Je suis bien content que la neige tombe chez toi sur le Doubs et pas dans le Chablais Valaisan /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif par contre un petit tuyau, sur le site www.landi.ch sous rubrique météo tu trouveras non seulement l'image radar, mais aussi les prévisions des précipitations sous forme d'image radar, c'est super intéressant et utile.

Effectivement un lien très interessant... merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à ++++

Ce matin les modèles long termes sont bien moins optimistes pour la reprise des festivités la semaine prochaine... mais bon on peut profiter de notre restant de semaine default_flowers.gif

et rien n'est stable à partir de lundi pour les modèles donc on peut s'attendre un peu a tout sauf au fort flux zonal je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...