kéké Posté(e) 17 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Je ne savais pas où mettre ce sujet... Mais tout à l'heure à mon taff on faisait notre ptite pose syndicale, et une collègue dit "oh un papillon!" Hé oui un beau papillon de toutes les couleurs luttant contre les rafales de vent et la pluie faible... mais dans une masse d'air fort douce. Perso, je n'ai jamais vu de beaux papillons comme celui-ci en Janvier ! Vraiment étrange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Je ne savais pas où mettre ce sujet... Mais tout à l'heure à mon taff on faisait notre ptite pose syndicale, et une collègue dit "oh un papillon!" Hé oui un beau papillon de toutes les couleurs luttant contre les rafales de vent et la pluie faible... mais dans une masse d'air fort douce. Perso, je n'ai jamais vu de beaux papillons comme celui-ci en Janvier ! Vraiment étrange... Quelle histoire cruelle quand on sait ce qui attends la famille chenille de notre papillon du 17 janvier. Le papillon du 21 janvier mort de froid ne verra jamais le jour : la nature remet les choses en ordre à sa guise et sans pitié. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 17 janvier 2007 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Effectivement c'est une véritable émergence précoce que l'on découvre chez certaines espèces diurnes. Pour ma part ce sont 5 espèces différentes que j'ai pu voir le 13 janvier en région nîmoise. Parmis ces espèces (il y a tout de même de nombreuses espèces hivernant à l'état "adulte" qui s'envolent à la moindre douceur) figuraient 3 espèces printanières dont l'émergence a été avancée de près de 2 mois ! Toutefois toutes les chenilles de ces espèces précoces ne se sont pas chrysalidées à la faveur de la douceur et donc peu d'adultes restent visibles. Il est donc déjà improbable que ces espèces précoces puissent donner descendance, mais effectivement dans le cas où cela arriverai il y a de grande chance pour que celle ci ait du mal à passer une fin d'hiver hypothétiquement froide. Bien jeureusement et comme la nature est bien faite, cette douceur n'aura aucune répercution pour les espèces de plaine. En revanche, la douceur hivernale est dévastatrice en montagne pour des espèces mythiques comme l'Apollon, un papillon de moyenne montagne dont le développement nécessite une période de revêtement neigeux assez longue... Effectivement chez cette dernière espèce (RC ou pas) la disparition des populations les plus basses en altitude est actuellement inquiétante. L'espèce est protégée mais que peut on faire contre le climat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Effectivement c'est une véritable émergence précoce que l'on découvre chez certaines espèces diurnes. Pour ma part ce sont 5 espèces différentes que j'ai pu voir le 13 janvier en région nîmoise. Parmis ces espèces (il y a tout de même de nombreuses espèces hivernant à l'état "adulte" qui s'envolent à la moindre douceur) figuraient 3 espèces printanières dont l'émergence a été avancée de près de 2 mois ! Toutefois toutes les chenilles de ces espèces précoces ne se sont pas chrysalidées à la faveur de la douceur et donc peu d'adultes restent visibles. Il est donc déjà improbable que ces espèces précoces puissent donner descendance, mais effectivement dans le cas où cela arriverai il y a de grande chance pour que celle ci ait du mal à passer une fin d'hiver hypothétiquement froide. Bien jeureusement et comme la nature est bien faite, cette douceur n'aura aucune répercution pour les espèces de plaine. En revanche, la douceur hivernale est dévastatrice en montagne pour des espèces mythiques comme l'Apollon, un papillon de moyenne montagne dont le développement nécessite une période de revêtement neigeux assez longue... Effectivement chez cette dernière espèce (RC ou pas) la disparition des populations les plus basses en altitude est actuellement inquiétante. L'espèce est protégée mais que peut on faire contre le climat ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier, vus : un gros bourdon une guêpe des mouches... "Etonnant non ! " Curieusement, aucun lézard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 20 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 hier, vus : un gros bourdon une guêpe des mouches... "Etonnant non ! " Curieusement, aucun lézard... Oui pareille, j'ai aperçu un bourdon avant hier. Nombreux seront mal en point dans le courant de la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 20 janvier 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 salut, c'est marrant ca, j'ai egalement vu un superbe papillon de printemps le week end dernier (le 14 janvier) (il devait etre un peu pommé et isolé le pauvre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 janvier 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Et une guêpe cet après-midi, peu vigoureuse cependant Je hais les guêpes et c'est réciproque, les dernières dont j'ai croisé la route m'ont envoyé faire un séjour de 24 heures à la clinique (allergie importante au piqûres), et forcément c'était le jour de la fête de la musique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 20 janvier 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Quelle histoire cruelle quand on sait ce qui attends la famille chenille de notre papillon du 17 janvier. Le papillon du 21 janvier mort de froid ne verra jamais le jour : la nature remet les choses en ordre à sa guise et sans pitié. Florent. En plus les pelouses poussent et samedi 13 / 01 , 2/3 tondeuses ont ronronnées l'après midi du jamais entendu en janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 tiens je viens de voir des cafards en grande activité, vous croyez que c'est lié au RC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés