Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AA qu'est-ce donc ?

Messages recommandés

Bonjour à tous , je suis pourtant bien connaisseur en matiere de meteo mais j'entends ce AA partout et je me demande toujours ce que signifie cette abréviation (pas anticyclone c'est sur default_blink.png ) , alors merci de me l'expliquer default_blink.png

De meme pour AG , je me questionne ?!

Merci a tous

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

AA = Anticyclone Atlantique pour être plus préçis. Ou Nord-Atlantique même.

Et AG c'est bien ça, mais on dit plus souvent GA

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

et pour le flux d'est / NE c'est tout simple il suffit de prendre le sens du vent dans les anti/depression il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anti et dans le sens inverse autour d'une depression

donc une depression en mediterranée amene un flux d'ouest au maroc de nord en espagne d'est en france et de sud en italie je l'ait représenté avec des flèches exemple

en gros quand on connais ce sens il suffit de suivre les lignes isobariques pour savoir le sens du vent et si il apporte douceur froideur default_sorcerer.gif

pour moi je trouve que l'anti est resté un peu trop scotché au meme endroit en nous apportant un flux maudit par les forumeurs d'IC default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Je vais en profiter pour poser une question, qu'entends t-on à travers "bas géopotentiels" ou "haut géopotentiels"?

Et comment un isolement d'une goutte froide en Méditérranée peut-elle amnemer un flux à composante NE/E?

Merci default_sorcerer.gif

A travers ces expressions que sont "bas géopotentiels" et "hauts géopotentiels", on entend par là l'altitude à laquelle on trouve un point de pression donné. Je m'explique, le niveau 500 hPa se trouve normalement à 5574m d'altitude, sur la carte des géopotentiels à 500hPa, on peut voir différentes plages de couleurs, dont l'unité est le gpdam. Si la plage de couleur correspond à 510 gpdam, cela signifie qu'il faudra monter à 5100m pour trouver la pression de 500hPa, soit 474m plus bas que la normale.

L'air froid étant plus dense que l'air chaud, on peut en conclure que sous les bas géopotentiels il y a de l'air froid et sous les hauts géopotentiels il y a de l'air plus doux. C'est pour cela qu'en hiver les géopotentiels sont plus souvent bas que haut, étant donné l'air froid présent, sauf grande douceur comme en ce moment !

La ligne 552 est considéré comme la limite entre bas et hauts géopotentiels !

On procède de la même manière pour le niveau 850 hPa, ou 300 hPa... pour tous les niveaux où l'on peut avoir le géopotentiel en fait default_sorcerer.gif

Si tu n'as pas compris quelque chose n'hésites pas default_sorcerer.gif

haut geopotentiel= anticyclone

bas geopotentiel= depression

et pour le flux d'est / NE c'est tout simple il suffit de prendre le sens du vent dans les anti/depression il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anti et dans le sens inverse autour d'une depression

donc une depression en mediterranée amene un flux d'ouest au maroc de nord en espagne d'est en france et de sud en italie je l'ait représenté avec des flèches exemple

en gros quand on connais ce sens il suffit de suivre les lignes isobariques pour savoir le sens du vent et si il apporte douceur froideur default_sorcerer.gif

pour moi je trouve que l'anti est resté un peu trop scotché au meme endroit en nous apportant un flux maudit par les forumeurs d'IC default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Tu m'as légèrement devancé ^^

Pour le sens de rotation du vent autour des A/D, ne pas oublier que c'est ce cas dans l'émisphère Nord mais l'inverse dans l'émisphère Sud default_laugh.png

Un grand merci à vous deux, pour vos excellentes explications! default_sorcerer.gif

Il me semble qu'un modèle nous donne la limite entre bas et haut géopotentiels, avec la ligne 525 de sortie lors d'excellentes conditions hivernales, n'est ce pas? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais en profiter pour poser une question, qu'entends t-on à travers "bas géopotentiels" ou "haut géopotentiels"?

Et comment un isolement d'une goutte froide en Méditérranée peut-elle amnemer un flux à composante NE/E?

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu viens de le lire, la théorie norvégienne, obsolète depuis une vingtaine d'années, réduit la notion de géopotentiels à l'altitude des isobares.Le géopotentiel (voir la formule dans wiki) est l'altitude d'un point fonction aussi de la latitude et de la gravité). A ce point on pourra alors déterminer l'info que l'on veut donner. Si on veut donner une température ou une humidité, on peut le faire aussi.

On peut donc aussi parler de hauts (et bas) géopotentiels de températures, de théta prime w, etc.. pas seulement du poids de l'air en ce point.

Quand à la goutte froide, à nouveau jargon norvégien, y'en aura aujourd'hui plusieurs définitions: s'agit-il d'une anomalie froide au niveau du sol, ou d'une baisse de tropopause? (advection d'air froid stratosphérique?).

S'il s'agit d'une anomalie froide au sol, assez importante pour engendrer une zone barocline, alors un jet de basse couche pourra se créer sur la zone barocline. Pour que ce jet de BC vienne de l'est ou du NE , il faut que l'anomalie froide soit au nord ou NO du jet.

On voit bien dans ce cas que l'anomalie froide de basse couche peut se rapprocher de l'influence géostrophique d'un soit disant "anticyclone".

On peut donc aussi parler de hauts (et bas) géopotentiels de températures, de théta prime w, etc.. pas seulement du poids de l'air en ce point.

Oui mais si l'air en ce point est plus dense, c'est que cet air est plus froid, on peut donc en déduire d'autres paramètres comme tu as pu les citer. Je ne sais pas si c'est nécessaire de préciser, mais merci de l'avoir fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gombervaux en disant que le géopotentiel ne se résume pas à l'altitude. Ce qu'on voit sur les modèles c'est l'altitude géopotentielle, les anglais (qui s'embêtent moins) utilisent souvent le mot "height" (hauteur) pour désigner ce qu'on appelle "géopotentiel".

rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opotentiel

Donc en fait quand on parle de vent a 500hpa pourquoi ceci sont donc plus violents a 500hpa qu'a 1000hpa ? sur les carts de gfs par exemple sur 500hpa pour la tempete du nord , des vents a 200km/h alors qu'a 1000hpa des vents a 90 100km/h , pourquoi ?

merci de l'explication

Posté(e)

Pour tout un tas de raison default_ermm.gif dont la plus simple à comprendre la force de frottement.

Donc en fait quand on parle de vent a 500hpa pourquoi ceci sont donc plus violents a 500hpa qu'a 1000hpa ? sur les carts de gfs par exemple sur 500hpa pour la tempete du nord , des vents a 200km/h alors qu'a 1000hpa des vents a 90 100km/h , pourquoi ?

merci de l'explication

Comme l'a dit Damien, c'est essentiellement dut à la force de frotement. Au sol, le vent est perturbé et beaucoup ralentit par les reliefs, les infrastructures... A 500 hPa rien de tout cela n'est présent. On peut déjà observer une nette différence entre le sommet d'un relief et la plaine, ou même en bord de mer ou les rafales sont plus fortes car beaucoup moins génées par d'éventuels obstacles default_flowers.gif

Posté(e)

Oui mais surtout parce qu'à 500 hpa l'air est moins dense qu'a 1000 hpa. La force de frottement des particules d'airs entre elles est plus forte en surface car l'air y est plus lourd. La gravité aussi y est plus forte...

PS : le mieux je pense c'est de poser 1 question par topic et d'ouvrir un nouveau post par question (si pas déjà traité), car sinon le titre ne correspond pas à la réponse et quelqu'un derrière aura du mal à retrouver avec la fonction recherche.

Bien souvent, les vents à 500 hPA sont beaucoup plus faibles que près du sol ou près de la tropopause.

Les jets de basse couche ont leur max vers 950 ou 900.

Les jets d'altitude sont bien souvent entre 400 et 200 hPa

Si les 2 se superposent comme la nuit passée sur le nord de l'europe, alors effectivement il peut exister une croissance régulière du sol jusqu'à la tropo. Mais c'est pas très fréquent.

• 2 weeks later...