Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Février 56 - Février 2007 ?

Meteo-Bourgogne
 Partager

Messages recommandés

Moi ca me plairait bien un petit 1956 bis , a vous ecouter on dirait que l'équipement n'a pas changé depuis 51 ans stuart.gif

Tu sais c'est pas parceque t'habites à Paris que c'est partout pareil et loin de là, rien n'a changer dans les campagnes du côté des équipements ou des maisons, la pluspart des personnes sont justes bien plus dépendantes des magasins pour se nourrir, à l'époque qui à la campagne n'avait pas de potager, de cave ou de poulailler.

Si Février 1956 devrait revenir, l'électricité serait coupé dans les campagnes au profit de la ville, ca a déjà été comme ça en 1987, dans les campagnes on est les derniers servis pour tout ce qui est technologique et les premiers qui trinquent quand il se passe quelquechose.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute façon ici, si çà devait arriver, moi çà me dérangerait pas trop puisque l'on chauffe au feu de cheminée!

Après, c'est sur que y aurait plein de désavantages avec comme le dit snowman des problèmes d'électricité et j'en passe! Et puis comment suivre la vague de froid sans Internet et sans IC?? Impensable! default_flowers.gif

Mais c'est sur que çà doit marquer à vie! default_ermm.gif

Je pense que certains n'imaginent pas ce que février 56 représentait, et les conséquences que cela a eu... default_stuart.gif

Pour avoir vécu, assez jeune, les hivers 85/86/87, qui étaient pas mal déjà, je n'ose pas imaginer un février 56... default_flowers.gif

Pour les dingos de froid, je vous conseille de re-regarder les journaux télévisés de ces hivers (85 à 87) sur le site de l'INA, pour vous rendre compte un peu du désastre économique et humain.

Ouvrez les yeux et ne réagissez pas commes des enfants gâtés du 16ème!

Une telle situation aujourd'hui serait tragique, encore plus qu'à l'époque je pense.

Je ne m'adresse pas à tout le monde bien sûr, ceux qui se sentent concernés se reconnaîtront... default_ermm.gif

Tu sais c'est pas parceque t'habites à Paris que c'est partout pareil et loin de là, rien n'a changer dans les campagnes du côté des équipements ou des maisons, la pluspart des personnes sont justes bien plus dépendantes des magasins pour se nourrir, à l'époque qui à la campagne n'avait pas de potager, de cave ou de poulailler.

Si Février 1956 devrait revenir, l'électricité serait coupé dans les campagnes au profit de la ville, ca a déjà été comme ça en 1987, dans les campagnes on est les derniers servis pour tout ce qui est technologique et les premiers qui trinquent quand il se passe quelquechose.

Premierement , je n'habite pas a la campagne, mais j'y suis déja allé default_ermm.gif , et il est bien évident que l'on ne s'y chauffe plus comme en 1956 , que les isolations ne sont plus les mêmes et que le parc d'habitations s'est au moins en partie renouvellé. Sinon c'est grave ! La situation n'est pas la meme dans une vielle maison de pierre que dans une maison type pavillon moderne comme il en fleurit partout depuis les années 1980 , un peu trop d'ailleurs . Et meme dans les vieilles maison , qui n'a pas changé son systeme de chauffage et tenté de mieux isoler sa maison depuis 50 ans ?

Deuxiemement , la production est l'acheminement d'electricité n'ont plus rien a voir avec 1956 et ont certainement évolué depuis 1987.

Moi je dois etre tres en danger alors par ce que mon immeuble a plus de 100 ans , comme une bonne partie des immeubles parisiens.

Ouvrez les yeux et ne réagissez pas commes des enfants gâtés du 16ème!

Une telle situation aujourd'hui serait tragique, encore plus qu'à l'époque je pense.

Je ne m'adresse pas à tout le monde bien sûr, ceux qui se sentent concernés se reconnaîtront... default_ermm.gif

Quelle finesse! Un peu d'aigreur , un peu de jalousie ? default_flowers.gif

Sinon il n'y aucune raison que ca soit plus tragique aujorud'hui que il y a 20 ans , les Francais sont mieux logés, la quasi totalité de la population a acces au confort moderne , l'electricité progresse comme l'équipement des foyers en terme de chauffage , les structures d'acceuil existent aujourd'hui.

Mais vous aurez sans doute l'impression que c'est de pire en pire , peut etre a cause des médias qui il y a 20 ans se contrefoutaient davantage de ce genre d'événements il y a 20 ans , et tant mieux je dirai , marteller des choses que tout le monde connait est inutile , c'est devenu le sport national. Sans parler des plans grands froids et compagnie dès qu'il fait moins de 5° ...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_ermm.gif L'alimentation electrique n'a pas vraiment evoluer depuis des dixaines d'années c'est toujours de grande ligne haute tension qui traversent la france.Rappelez vous des tempetes de 99 certains coins n'ont pas eu de courant pendant trois semaines donc s'il y avait une grosse vague de froid , il y aurait plus de coupure de courant car le chauffage electrique c'est grandement developpé, de meme les chaudieres au fioul ont besoin d'electricité.

Premierement , je n'habite pas a la campagne, mais j'y suis déja allé innocent.gif , et il est bien évident que l'on ne s'y chauffe plus comme en 1956 , que les isolations ne sont plus les mêmes et que le parc d'habitations s'est au moins en partie renouvellé. Sinon c'est grave ! La situation n'est pas la meme dans une vielle maison de pierre que dans une maison type pavillon moderne comme il en fleurit partout depuis les années 1980 , un peu trop d'ailleurs . Et meme dans les vieilles maison , qui n'a pas changé son systeme de chauffage et tenté de mieux isoler sa maison depuis 50 ans ?

En 1956 c'était du feu de bois ou du charbon ou les deux, donc pas besoin d'électricité.

Les isolations ne sont pas mieu, un mur de pierre d'1m d'épaisseur est au moins aussi isolant qu'une rangée de parpains puis derrière du polystirène puis une couche de placo.

C'est donc pire, en tout cas ici je suis un petit pavillon construit il y a 5 ans et l'isolation est plus que minable.

Je ne sais pas si tu te rends comptes mais dans les campagnes de l'ouest il n'y a rien du tout pour déneiger, en 96 40cm de neige pendant 15j partout.

Pour les installations électriques ca ne s'est quasiment pas renouvelé ici, il y a un vieux compteur d'avant guerre sur la colline en face de chez moi.

Tiens, regarde ce que fait FT quand l'attache cable / poteau téléphonique cède :

photo003fv0.jpg

Toutes les économies sont faites sur les campagnes.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui franchement je crois que ce serait vraiment la cata d'avoir un Février 56 bis!

Quand on voit le bordel que peut faire une invasion neigeuse sur quelques régions (genre 4 mars 2006) avec du froid modéré... default_blink.png

Et çà serait encore pire dans l'ouest, on est pas du tout habitué ici!

Là çà serait la véritable paralysie sur tout le pays! :!:

Oui franchement je crois que ce serait vraiment la cata d'avoir un Février 56 bis!

Quand on voit le bordel que peut faire une invasion neigeuse sur quelques régions (genre 4 mars 2006) avec du froid modéré... default_blink.png

Et çà serait encore pire dans l'ouest, on est pas du tout habitué ici!

Là çà serait la véritable paralysie sur tout le pays! :!:

Et que dire d'une tempête de neige généralisée ?C'est arrivé à de multiples reprises dans les années 40 et 60 !

La seine avait elle gelé en IDF en 1956 ?

Par morceaux sans doute. Mais pour avoir une vraie embâcle de la Seine à Paris par exemple, je crois qu'il faut remonter au mythique décembre 1879, où les processions de Noël avaient eu lieu sur la Seine (il existe même des photos spectaculaires de la débacle qui a suivi je crois)... Cela dit, je ne suis même pas sûr qu'aujourd'hui une vague de froid équivalente à celle de décembre 1879 permettrait de traverser la Seine à pied à Paris, compte tenu de la quantité de rejets "chauds" que ce fleuve subit de nos jours...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

De toute façon équipement ou pas, froid ravageur ou pas on n'y peut rien et c'est la nature qui s'impose. Force est de constater qu'aujourd'hui les français des montagnes se marreraient bien avec les allemands de l'Est car à voir juste en 2 pages ici, la panique que met un gros froid...Faut arrêter on est pas chez pomponette! Ca caillerai, des choses ont changé depuis 56: plus de moyens d'aide, plus de solidarité et d'associations. Après pour le pékin lambda, il se cague déjà avec 3cm de neige et -3 alors un 56 bis il meurt...c'est la sélection naturelle. Des millions de personnes vivent des hivers 56 chaque année et ils se portent bien: Finlande, Norvège, Suède, Canada, Alaska, Estonie, Lettonie, Russie, Mongolie etc. Maintenant si on décide de tout "catastrophiser" alors oui le froid s'est hostile, mais notre soit disant société évoluée d'occidentale est vraiment bien faible et fragil eface à de petites rigueurs hivernales occasionnelles!

A+!

Alex.

Voici les Tn et Tx de Lyon en Février 1956

1 : -10,0 / -4,8

2 : -15,4 / -12,7

3 : -13,2 / -3,8

4 : -7,1 / -0,9

5 : -9,1 / -1,2

6 : -3,9 / 2,0

7 : -3,2 / 2,0

8 : -8,8 / 1,0

9 : -9,2 / 0,8

10 : -17,5 / -11,6

11 : -15,7 / -11,0

12 : -14,0 / -7,8

13 : -12,6 / -7,1

14 : -11,2 / -6,4

15 : -21,4 / -3,9

16 : -11,8 / -0,8

17 : -13,5 / -0,6

18 : -9,6 / -3,1

19 : -9,4 / -6,8

20 : -14,6 / -5,3

21 : -14,0 / -3,4

22 : -7,2 / -2,8

23 : -9,4 / 1,2

24 : -10,1 / 0,2

25 : -8,4 / 0,6

26 : -7,9 / -1,5

27 : -9,5 / 0,3

28 : -10,9 / 3,4

29 : -2,2 / 8,5

1er Mars : 2,7 / 8,8

Près de La Rochelle, la mer a gelé sur une dizaine de km de long des côtes et 300 à 400 mètres au large

( Cité dans le RMT de la Météo Nationale)

mais notre soit disant société évoluée d'occidentale est vraiment bien faible et fragil eface à de petites rigueurs hivernales occasionnelles!

Les sociétés, toutes évoluées qu'elles soient, ne sont pas équipées pour faire face à l'exceptionnel.

Les vagues de froid style 56 sont bien de l'exceptionnel chez nous.

Dans les pays où c'est monnaie courante il n'y a pas de problème.

Mais ce qui me semble important, pour être plus prosaïque et reparler de la France, c'est le surcroît intense de consommation électrique dans un contexte de mise en difficulté des circuits d'eau des centrales thermiques, nucléaires en particulier, en cas de vague de froid style 56.

C'est le plus gros danger à mon sens.

Posté(e)

Meteor pour le nucléaire ils sont censés avoir pris en compte la résistance à tous les risques naturels! Froid, chaud, séisme etc...le seul manque dangereux serait l'assèchement total du cours d'eau... Enfin il me semble!

L'exceptionnel arrivé signifie que la possibilité de retour existe. Il fait donc partie des extrêmes à prendre en compte. Je gère l'aéroport de Marseille, il y neige 30cm tous les 25 ans et bien je dois quand même avoir 12 déneigeuses. Je suis préparé à un risque potentiel qui a déjà existé donc fait partie des risques.

A+!

Alex.

L'exceptionnel arrivé signifie que la possibilité de retour existe. Il fait donc partie des extrêmes à prendre en compte. Je gère l'aéroport de Marseille, il y neige 30cm tous les 25 ans et bien je dois quand même avoir 12 déneigeuses. Je suis préparé à un risque potentiel qui a déjà existé donc fait partie des risques.

Sauf que dans la réalité ca ne se passe pas comme ça, ca couterais trop cher.

Dans l'ouest, il y neige une fois tous les 15 ans plus de 20cm, si on suit ton raisonnement tous les maires devraient avoir une déneigeuse / saleuse, mais ce n'est pas le cas et encore heureux (ca ne servirait quasiment jamais).

Une tempête aussi violente que 99 se reproduira un jour, mais est ce pour ça que FT ou EDF ont employé 30% de personnes en plus ? (pour faire face aux dégâts causés par une telle tempête), bien sûr que non.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les Tn et Tx de Lyon en Février 1956

1 : -10,0 / -4,8

2 : -15,4 / -12,7

3 : -13,2 / -3,8

4 : -7,1 / -0,9

5 : -9,1 / -1,2

6 : -3,9 / 2,0

7 : -3,2 / 2,0

8 : -8,8 / 1,0

9 : -9,2 / 0,8

10 : -17,5 / -11,6

11 : -15,7 / -11,0

12 : -14,0 / -7,8

13 : -12,6 / -7,1

14 : -11,2 / -6,4

15 : -21,4 / -3,9

16 : -11,8 / -0,8

17 : -13,5 / -0,6

18 : -9,6 / -3,1

19 : -9,4 / -6,8

20 : -14,6 / -5,3

21 : -14,0 / -3,4

22 : -7,2 / -2,8

23 : -9,4 / 1,2

24 : -10,1 / 0,2

25 : -8,4 / 0,6

26 : -7,9 / -1,5

27 : -9,5 / 0,3

28 : -10,9 / 3,4

29 : -2,2 / 8,5

1er Mars : 2,7 / 8,8

Près de La Rochelle, la mer a gelé sur une dizaine de km de long des côtes et 300 à 400 mètres au large

( Cité dans le RMT de la Météo Nationale)

les températures que tu cites sont très froides et exceptionnelles en France en plaine. Ceci étant, comme l'indique Alex, des dizaines de millions de personnes connaissent ce genre de températures tous les ans dans le Monde. Aux Houches, ce sont des températures similaires à celles de janvier 2006, mais nous sommes à 1000 mètres. Oui, nous ne sommes pas habitués, et les plus démunis seraient gravement exposés à ce genre de vague de froid. Pour autant, pour la majorité des gens, ce serait plus en terme de confort qu'il faut apprécier les choses. Et pour les collectivités (DDE, réseaux d'eau et d'électricité, ...), ce seraient davantage en sous dimensionnement des moyens face à une situation exceptionnelle surtout si elle touchait l'ensemble du territoire (et non une partie).

Posté(e)

Snowman, ok mais EDF pourrait avoir un personnel de réserve en cas de situation d'urgence!

L'Etat se doit de remplir ses missions vis à vis de la population (sans passer pour des assistés mais chacun sa tâche). Donc la politique de risque fait partie des anticipations! Ils se bougent les fesses pour la canicule, les mesures et moyens à mettre en oeuvre par grand froid sont encore plus lourds mais aussi plus lourds de conséquence!

On a l'air ridicule aux yeux du monde quand chaque année nos aéroports ferment pour 3cm...maintenant si c'est juste pour une histoire de coût c'est nul et relève de l'incompétence!

Certe en Bretagne les maires n'ont peut-être pas besoin d'avoir 6 déneigeuses par communes, mais peut-être que ces communes ont 10 lames prêtes à être montées sur des engins de voirie public et des accords avec des agriculteurs pour déneiger. Il ne suffit pas d'acheter, acheter, acheter, il y a aussi prévoir et anticiper. D'autant plus que des situations peuvent se reproduire. Et sans tomber dans le 56, déjà une vague de froid modérée mais longue suffirait à mettre la pagaille révélant la politique des cocotiers de certains... Y'a qu'à voir combien de gens sont en panique lorsqu'un orage fait sauter le courant en été...sans électricité c'est le ouaille, la faute à qui? Politique? Société de consommation? Pouvoir des citadins? Bref en France il faut reconnaître que la population est assez mal préparée aux aléas climatiques, et Mt Blanc je te rejoins la notion de confort moderne constitue pour beaucoup la plus grande faiblesse face au risque.

En tous cas pour coller au sujet, 56 était quoiqu'il en soit un autre monde...rien à envier à Moscou...et ce climat a régné sur la France pendant près de 30 000 ans...

A+!

Alex.

-21.8° à Nevers (altitude ~200m) le 15 février 1956 default_blink.png

Mais encore loin du record de Tn pour cette station qui est de -25,0° le 9 janvier 1985.

Et personnellement, ca ne me donne pas envie d'expérimenter ce genre de valeurs !

-21.8° à Nevers (altitude ~200m) le 15 février 1956 default_crying.gif

Mais encore loin du record de Tn pour cette station qui est de -25,0° le 9 janvier 1985.

Et personnellement, ca ne me donne pas envie d'expérimenter ce genre de valeurs !

Sauf énorme surprise, ce n'est pas encore pour cette année à priori : les tendances à long terme sont claires de ce point de vue.Florent.

Meteor pour le nucléaire ils sont censés avoir pris en compte la résistance à tous les risques naturels! Froid, chaud, séisme etc...le seul manque dangereux serait l'assèchement total du cours d'eau... Enfin il me semble!

oui bien sûr , ils sont censés tenir compte des évènements exceptionnels et ils en tiennent compte pour la conception des centrales.Pour l'exploitation c'est autre chose.

Les consignes d'exploitation prévues pour ce genre d'évènement ne sont que très rarement, voire jamais appliquées.

Et pour cause.

Donc souvent on gère au plus serré.

Imaginons que les cours d'eau se mettent à charrier des glaçons (ce n'est qu'un exemple), que la prise d'eau soit légèrement obstruée et que le débit baisse, il faut alors réduire la puissance et dans le cas où justement il y a une pointe de conso...

Je ne dis pas que celà va se passer car on peut compter quand même sur les exploitants des centrales et du réseau pour ne pas faire n'importe quoi, mais le risque de déclenchement est évidemment plus probable.

Sans parler des pbs sur les lignes THT qui lâchent sous l'effet du verglas ou de la neige mouillée...

Mais bon en n'en est pas là quoique ce qui s'amène en début de semaine prochaine risque de surprendre après la vague de douceur.

On n'oubiera pas que les centrales hydro-éléctriques, notamment des Pyrénées, ne sont pas au mieux suite au niveau des barrages et des retenues diverses.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Sauf énorme surprise, ce n'est pas encore pour cette année à priori : les tendances à long terme sont claires de ce point de vue.

Florent.

Ah ?? ben si Florent le dit c'est que ça doit être vrai alors. Nous sommes sauvés dans ce cas là.En tous les cas si ça arrivait vraiment (on ne sait jamais hein Florent) on ne serait pas plus avancé je pense qu'en 56. En effet, nous avons un meilleur confort mais il n'empêche que s'il n'y a rien pour le faire fonctionner, il ne sert pas à grand chose. Beaucoup de maisons et d'immeubles sont aujourd'hui chauffés grâce à l'électricité. Si on a une grosse panne de courant, plus de chauffage et par des températures pareilles pendant tout un mois, ce n'est pas le double vitrage qui empêchera quoi que ce soit default_flowers.gif . Ils se sont pelés en 56 et on se pèlera en 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Même si on enlève 3°C pour St Etienne Ville Haute, on est très loin des -25°C de Tx.

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de Tx à -20°C en plaine (<800m) de France

Je me suis mal fait comprendre : j'ai bien voulu dire qu'on dessendait à -25° toutes les nuits, ou alors on s'en approchait, ce qui est vrai!

Et la journée, les températures ne se réchauffaient pas beaucoup. Quelqu'un a fait part d'une Tx de -14° à Bouthéon, certainement autour de -17 / -18° en ville. Donc, c'est également vrai.

Pour la phrase qui stipule qu'il n'y a jamais eut de Tx à -20°C en dessous de 800m, je ne me montrerait pas aussi certain. Car avec un -17 / -18°C de Tx sur la ville de Saint-Etienne en février 56 et connaissant quelques "trous à froid" sympathiques dans les alentours (et en dessous de 800m), je serais même prêt à affirmer le contraire. Et ces zones sont habitées...

Bref, mes prédécesseurs n'avaient pas de Ventage Pro pour mesurer les températures à cette époque, tout ce que nous diront n'ai que spéculation, arrêtons donc nous là mais n'enlevons pas à février 56 son froid extrême (sans l'exagérer non plus, je suis bien d'accord).

Bonne nuit à tous!

PS : "Saint-Etienne Ville Haute", jamais entendu un tel toponyme. Horreur, cela n'existe pas! Par pitié, il faudrait dispenser des "cours de Sainté" pour que tout le monde imagine bien comment est construite la ville. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : il fait +13.5°C actu, ça laisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Je me suis mal fait comprendre : j'ai bien voulu dire qu'on descendait à -25° toutes les nuits, ou alors on s'en approchait, ce qui est vrai!

Ce qui est absolument faux, faut arrêter de raconter n'importe quoi...-25° toutes les nuits... Mais sois réaliste deux minutes!

Il n'a déjà pas fait moins de -22.5° alors... default_innocent.gif

Non mais c'est vrai, la Tnm devait tourner autour de -22°! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhh sensationnalisme quand tu nous tiens...

En fait, en février 56, il n'y a pas eu une mais trois vagues de froid, car on devrait s'en tenir au sens premier du terme "vague" qui traduit une impulsion de froid (isobares resserrées), un à-coup, une chute brutale de température :

Vague du 2 février :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560202.gif

Vague du 10 février :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560210.gif

Vague du 19 février :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560219.gif