Météo-Nature Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 En effet, quel run ce 18z! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule chose qui me fait peur, c'est de voir ces masses d'air douce en altitude des deux côtés de la France, qu'il y ait un décallage et qu'on est droit à un basculement de la coulée froide bien plus vers l'est, et nous au final des températures loin d'êtres exceptionnelles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui très bon ce dernier run mais est ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond la ligne 510 ? Je n'en ai aucune idée perso /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans rentrer dans les détail l'épaisseur repressenté est celle de la masse d'air entre les niveaux de géopotentiel 500 et 1000 hPa ds l'atmosphère. Concrétement 510 signifie de l'air tres froid , pas fréquemment vu sur l'hexagone , bref c'est un bout de vortex ,d'air artique qui nous viens dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2007 en fait c'est la meme config presque mis a part une depression à l'ouest de l'anticyclone et une exagération des masses froides, calounet a raison, le run 18h est souvent plus extreme dans les masses d'air, sinon c'est le même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Tiens moi j'avais l'impression qu'elle était légèrement moins bonne... mais je fais totalement confiance aux experts même si une explication sur le fait que ce run serait encore meilleur serait appréciable ! La perturbation liée à la dépression passerait assez vite c'est vrai mais ensuite ca serait un flux de nord humide un vrai de vrai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc c'est pas si mauvais, et puis avec l'isothermie la neige pourra tomber plus bas que prévue mais pour l'instant cela reste bien difficile de dire où il neigera et quand /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 janvier 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 janvier 2007 mais dites moi, ca m'a l'air d'être de plus en plus une vague de froid ce qui nous attend! d'abord la dépression avec de la neige à l'est, froid modéré lundi puis dès mardi matin un froid de plus en plus vif sous des giboulées??? super cool ce temps! et c'est pour mardi donc pas très loin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
asse42 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 CE RUN est tout bonnement magnifique voir meme incroyable beaucoup de neige prevu sur le mc et sur sainté le pilat va jouer a fond son role de barriere dans ce flux de nord pourvu que ca dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 En effet, quel run ce 18z! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule chose qui me fait peur, c'est de voir ces masses d'air douce en altitude des deux côtés de la France, qu'il y ait un décallage et qu'on est droit à un basculement de la coulée froide bien plus vers l'est, et nous au final des températures loin d'êtres exceptionnelles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et un dépression qui se reforme jeudi en méditerrannée avec l'anamolie de tropopause (-40 à 500hpa) qui descend du nord Bref j'ai bien l'impression que la semaine prochaine il y en aurais pour tout le monde, amis sudiste compris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 janvier 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Et un dépression qui se reforme jeudi en méditerrannée avec l'anamolie de tropopause (-40 à 500hpa) qui descend du nord Bref j'ai bien l'impression que la semaine prochaine il y en aurais pour tout le monde, amis sudiste compris ! Moi cela m'étonnerait tout de meme nous serons bien foehnés avec un anticyclone sur l'ouest et une dépression à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ce run confirme les précedents, en nettement plus froid! Cependant, le 18z est toujours plus "extrême", alors................................restons prudents! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2007 le dernier GFS maintiendrais le froid au sol jusqu'a mardi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en altitude dimanche/lundi ! Ca nous change...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 en fait c'est la meme config presque mis a part une depression à l'ouest de l'anticyclone et une exagération des masses froides, calounet a raison, le run 18h est souvent plus extreme dans les masses d'air, sinon c'est le même. Bonsoir, Mais pourquoi les runs de GFS 18Z sont selon vous extrêmes dans leurs scénarios??? Je sais bien que vous dites cela par expérience, mais à ce que je sache ce sont toujours les mêmes ordinateurs qui font les calculs donc je ne comprends pas pourquoi ils seraient plus extrêmes. Une explication peut être? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Moi cela m'étonnerait tout de meme nous serons bien foehnés avec un anticyclone sur l'ouest et une dépression à l'Est. tu fais la fine bouche ou quoi il est pas beau le GFS pour le sud? Run gfs 18h Certe ce n'est qu'un run mais comme meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 alors,la 510 représente l'air artique,un bout de vortex,merci,j'ai enfin ma réponse mais pour les 492 et 474? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 janvier 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 18 janvier 2007 tu fais la fine bouche ou quoi il est pas beau le GFS pour le sud? Run gfs 18h Certe ce n'est qu'un run mais comme meme Oui, si la situation se confirme on pourrait avoir quelques averses de neige. C'est déja bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Attention à ce beau géopotentiel, il risque d'en faire tourner des têtes... http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-4-120.png c'est l'anomalie de tropo qui débarque de norvège et qui s'enfonce en mer du nord : http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-4-138.png qui accentue la cyclogénèse en BC avec une machinerie ALT/BC imparable... Décidement GSF persiste à voir son anomalie chaude rejoindre la zone au N du portugal : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/72_5.gif Par contre je trouve que dans ces conditions GFS a souvent tendance à sous estimer ce genre de cyclogénèse ibérique, ça pourrait être plus creux que prévu, @ suivre dans les prochains runs... et espérons que les diagrammes seront sympas PS : vi j'oubliais mais dans l'hypothèse de ce scénario pour moi le long des côtes de la Manche on pourrait déguster, c'est typiquement dans ces zones qu'on assiste à la formation de système convectif regénératif... mais bon c'est loin d'être un scénario validé, mais bon avec ces anomalies de tropo, sur de petites anomalies chaudes de BC liées à la Manche ça part vite à la convection durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Bonsoir, Mais pourquoi les runs de GFS 18Z sont selon vous extrêmes dans leurs scénarios??? Je sais bien que vous dites cela par expérience, mais à ce que je sache ce sont toujours les mêmes ordinateurs qui font les calculs donc je ne comprends pas pourquoi ils seraient plus extrêmes. Une explication peut être? Merci il me semble avoir lu que les runs les plus complet sont ceux de 6h et 18h Ceux de 0h et 12h n'intègrent pas toutes les données de calcul Cependant par experience les runs de 18H sont souvent plus froid que les autres alors... sauf s'il est confirmé par celui de 6h demain alors.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 18 janvier 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Bonsoir, Mais pourquoi les runs de GFS 18Z sont selon vous extrêmes dans leurs scénarios??? Je sais bien que vous dites cela par expérience, mais à ce que je sache ce sont toujours les mêmes ordinateurs qui font les calculs donc je ne comprends pas pourquoi ils seraient plus extrêmes. Il y a un an ou deux, il y avait eu des explications la dessus. Un changement au niveau des paramètres de départ, c'est possible mais je ne suis pas sur. En tout cas, toujours se méfier du 18h, les jours précédents nous l'ont montré. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ce que je retiendrais surtout ce soir c'est que c'est GFS maintient le cap dans son scénario depuis de nombreux runs. Je le répète à chaque post mais il est trop tôt pour dire (sur un run et exclusivement sur celui de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): il va neiger 22.5 cm à pau sur l'épisode. Même la veille pour le lendemain, quantifier la neige est très délicat...alors patience (je sais c'est difficile avec les semaines de douceurs que l'on vient de se taper )et voyons les sorties des modèles durant le week-end pour s'extasier. J'ai souvenir de run aussi "beau" qui finissait beaucoup moins resplendissant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2007 en fait c'est la meme config presque mis a part une depression à l'ouest de l'anticyclone et une exagération des masses froides, calounet a raison, le run 18h est souvent plus extreme dans les masses d'air, sinon c'est le même. Oui kéké avec ce run c'est du froid humide entre lundi et jeudi-vendredi, suivis d'un froid sec jusqu'au 31??! avec cette AA qui a tendance à s'allonger vers la russie! Si il y a de la neige au sol! je vous raconte pas les tempés avec des nuits clair et un flux d'est! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> run dantesque avec du -10/-11° au dessus de Paris! J'espere vraiment que demain il y aura encore un pas en plus vers GFS. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si ca n'est pas comme ca au final! ca fait du bien de voir se genre cartes! ca soulage même ! je vois meme plus depuis 3 jours! que dehors c'est encore de l'extrême douceure et de la vieille bruine à 2 balles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui, les runs n'utilisent pas tous les mêmes données de départ, certains sont plus complets, le débat remonte à l'année passée. Si on pouvait nous redonner les explications, ce serait fort sympa! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à ce run, je préfère l'ignorer pour le moment, car extreme, et attendre les diagrammes d'une part et la sortie du 0z, pour voir si il confirme. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'une belle descente froide nous arrive dessus, que la fin de l'épisode est à mon avis mal cernée encore (et c'est normal) mais aussi que les contrastes entre T° à 500Hp et T° de la mer risquent de créer pas mal de soucis aux modeles! De grosses surprises sont à attendre (ou craindre pour certains).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ce run 18z est non seulement mieux que le 12z pour la France (de peu mais ça atteint des sommets), mais il est aussi mieux de manière globale ! En effet, on a vers 150h, une situation potentiellement exceptionnelle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png L'anti lance une dorsale de plus en plus importante vers la Mer de Barents et coupe notre dépression du vortex initial. Pendant ce temps, des basses pressions se chargent de pousser vers le sud atlantique et de réalimenter l'anti ne air chaud. Il est à deux doigt de se faire isoler... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Malheureusement, une petite dépression spitzberguienne vient couper l'alimentation en air doux vers la Mer de Barents, l'anti commence à s'effondrer et empêche à son tour les petites dépressions atlantique de filer "sous" lui. Cette dépression à l'est du Groënland est la clef de voûte de beaucoup de choses à mon avis. On est pas rendu au bout de nos (belles) surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 janvier 2007 C'est simple : ou GFS est vraiment le meilleur modèle, ou alors il nous fait tourner en bourrique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là je pense que je vais m'occuper personnellement de son cas.. ! : Le dernier Run est une beauté pour tous les amoureux de la neige... Mais quand je vois les autres modèles à une échéance pourtant raisonnable, je tombe presque des nues. JMA et ECMWF sont très mauvais. Un anti qui s'écrase très vite, pas de dépression creusé plus que ça. Bref, j'ai rarement vu GFS faire sa route seule aussi longtemps. Mais quel run quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui kéké avec ce run c'est du froid humide entre lundi et jeudi-vendredi, suivis d'un froid sec jusqu'au 31??! avec cette AA qui a tendance à s'allonger vers la russie! Si il y a de la neige au sol! je vous raconte pas les tempés avec des nuits clair et un flux d'est! w00t.gif run dantesque avec du -10/-11° au dessus de Paris! Et si on poussait le vis jusqu'au bout, avec un anticyclone qui irait s'applatir par la suite sur nous, le flux serait de plus en plus mou, ce qui favoriserait les phénomènes de BC... et entretiendrait le froid en BC par la suite...Mais bon c'est poussé je sais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Et si on poussait le vis jusqu'au bout, avec un anticyclone qui irait s'applatir par la suite sur nous, le flux serait de plus en plus mou, ce qui favoriserait les phénomènes de BC... et entretiendrait le froid en BC par la suite... Mais bon c'est poussé je sais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ensuite une nouvelle ondulation avec une flux de nord humide qui dit mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ce run 18z est non seulement mieux que le 12z pour la France (de peu mais ça atteint des sommets), mais il est aussi mieux de manière globale ! En effet, on a vers 150h, une situation potentiellement exceptionnelle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Clair! C'est pas si fréquent de voir le vortex tomber aussi bas! Si ce run se réalisait, y a pas mal de gosses qui n'irait pas à l'école pendant quelques jours... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon allez, faut que je me tempère un peu quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés