jtomtom Posté(e) 19 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Très bonne analyse, rien à ajouter jusqu'aux prochaines actualisations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Pour le moment aucune transition brutale n'est prévu alors arreter de fantasmer sur rien. fanstasmer sur rien !on va sortir de 3 semaines de flux sud ouest pour partir dans des conditions hivenales. le run de 00h 06h tres bon certes la transition va se faire en 48 h meme si le run de 6h voudrait bien faire accelerer les choses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et gfs est exellent depuis longtemps........... arretez 5 minutes ................ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Froid et neige : Etat des lieux. Où en est t-on ce midi ??? Nous avançons pas à pas comme il est raisonnable de le faire à mesure que la fiabilité peut garantir telle ou telle situation. 1) Descente froide à partir de lundi 22 : OK 2) Neige sur une grande partie des régions (réglages fins à voir) pour mardi 23 : OK 3) Accentuation du froid ensuite pour jeudi 25 : OK 4) Fortes gelées à partir de vendredi 26 : ??? 50/50 5) Maintient du temps froid en toute fin du mois : ??? 50/50 Je ne reviendrais pas sur les acquis... Qu'en est-il réellement de ces fortes gelées qui font exploser le bleu foncé sur les cartes thermique de GFS depuis ce matin ? Synoptiquement, c'est possible par l'action conjointe de deux centres d'actions : anticyclone au nord-ouest sur la Grande-Bretagne qui fait blocage éventuellement cerné par des bas géopotentiels au sud qui stabilisent au moins un temps sa position et dépression au sud-est dans le Golfe de Gênes qui accèlère le flux de nord-est permettant à l'air glacial de débouler rapidement avant qu'il ne s'échappe à l'est. Les deux derniers runs de GFS s'accordent pour cette accentuation du froid. Les autres runs des mises à jour 0 et 6z sont en majorité favorable, mais il reste des scénarios différents pour plus d'un tiers. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif GEM suit ce matin GFS et conduirait aux mêmes grands froids. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Comme le montre très bien Yann76, le diagramme groenlandais de Nuuk traduit bien le fait que le blocage résisterait plus longtemps pour cette famille de modèle, puisque l'air chaud continue à affluer à l'ouest du blocage jusqu'à l'île verte ! Dans le camp opposé, ECMWF et JMA qui voient les géopotentiels remonter en méditerranée. Je n'ai pas dit qu'il ferait bien chaud non plus, mais les grands froids semblent plus hypothétique et seraient plus localisés dans ces cas là. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation 2 phases neigeuse semblent se dessiner: Mardi la depression calé sur la suisse devrait donnée un bonne couche sur tout la facade est Ensuite une nouvelle dépression pourrait apporter de la neige cette fois ci sur le nord-ouest, le sud-ouest puis finalement tous le pourtour mediterrannéen jeudi (attention les quantité pourrait en surprendre plus d'un! ) Ailleur mis a parts quelques giboulées ou fronts secondaires , point de salut. Euh, je pense que tu vas tres vite en besogne, annoncer la neige selon les regions et les dates, c'est tres fort à cette echeance. Mais sur le run de 6h precis je suis d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Meteo de france 2 : averse de gresil/neige lundi sur les cotes de la manche . Journal de TF1 : annonce d'une vague de froid (comme d'hab des que le froid arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Concernant la neige, les grandes hostilités vont commencer lundi soir lorsque l'isotherme va sérieusement d'abaisser au contact de cette dépression et les zones à risque seraient dans un secteur comprenant le Massif Central, le Poitou, Berry, Marche, Touraine, Sologne, Nivernais, Orléanais, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Après un rapide coup d'oeil aux différents runs GEFS on peut, je pense, dire ceci à propos de la neige: l'épisode neigeux au sud d'une ligne Bordeaux-Nancy semble très probable (bien sur impossible d'être plus précis sur la localisation mais sans être devin il est clair que l'est et le centre est seraient aux premières loges). A partir de mercredi deux grand scénarios semblent s'opposer: soit la dépression s'évacue vers le nord -est permettant à un flux de nord de s'installer (pour combien de temps...) sur le pays, alors des limites instables descendraient par la mer du nord avec de la neige pour "presque" tout le monde et un froid plus durable. Deuxième hypothèse: la dépression ne remonte pas vers l'allemagne (mais file vers les balkans) et un flux de nord-est anticyclonique s'installe (hypothèse de ECMWF également). Hormis peut-être pour les côtes de la manche (et encore) il faudra, pour tous ceux qui n'auront pas été gatés par la dépression de mardi, ouvrir un forum "frustration et défoulement" (je m'inscris de suite... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 janvier 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Montre une carte avec les tempé à 2 mètres du sol à une semaine d'échéance, c'est vraiment pas crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Le dernier diagramme de Strasbourg est franchement bien et l'on aurait plus le pic de douceur que l'on avait sur le diagramme de 18z ce qui fait que la neige pourrait tomber seul tout le long des précipitations. Mais bon pour la neige il faudra attendre au moins dimanche pour etre vraiment fixé... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Concernant la neige, les grandes hostilités vont commencer lundi soir lorsque l'isotherme va sérieusement d'abaisser au contact de cette dépression et les zones à risque seraient dans un secteur comprenant le Massif Central, le Poitou, Berry, Marche, Touraine, Sologne, Nivernais, Orléanais, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne +Rhône-Alpes, et sud-ouest (à préçiser).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mik57 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 attention aux desillusion, la situation pour la localisation des précipitations n'est vraiment pas calé ! le plus surprenant, je viens de telephoner au repondeur mf departemental pour la moselle et o surprise il m'annonce une semaine froide et seche ( pas un flocon a l'horizon d'apres eux ! ) avec un indice de 4/5... bizarre, je sais qu'ils sont prudent chez mf mais la tout de meme... qu'en pensez vous ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Mais en fin de compte cela semble pouvoir se vérifier, et dans l'est nous risquons bien d'être aux premières loges (au fait, où habites-tu loon ? Tu devrais le préçiser sous ton pseudo...)... Oui, cela semble se vérifier ! Je suis de l'Eure-et-Loir (originaire de Touraine ! Tourangeau de coeur mais Beauceron d'adoption depuis 7 ans ) comme Skate 28, Carter28, bilbo 28 Fred Decker (dans sa jeunesse) Jatenlorage...Bcp de passionnés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation attention aux desillusion, la situation pour la localisation des précipitations n'est vraiment pas calé ! le plus surprenant, je viens de telephoner au repondeur mf departemental pour la moselle et o surprise il m'annonce une semaine froide et seche ( pas un flocon a l'horizon d'apres eux ! ) avec un indice de 4/5... bizarre, je sais qu'ils sont prudent chez mf mais la tout de meme... qu'en pensez vous ??? Idem pour moi mais à Chartres...effectivement c'est bizarre et aussi avec un indice 4...frais et sans précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation La température la plus basse relevée est de -41,80°C à la Brévine (Suisse) le 12/01/1987... avec cette carte à 850hPa... donc -22° à 850 hPa difficile à égaler tout de même! par inversion un -24 en altitude peut entrainer du bcp plus bas au sol surtout enneigé par nuit claire, mais de là à battre les - 41 de Mouthe, hum, hum...Allez un - 35 dans le MC, et je serais ravie ! Mais bon, j'ai encore du mal à y croire, c'est comme une belle histoire d'amour, trop belle pour y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Oui, cela semble se vérifier ! Je suis de l'Eure-et-Loir (originaire de Touraine ! Tourangeau de coeur mais Beauceron d'adoption depuis 7 ans ) comme Skate 28, Carter28, bilbo 28 Fred Decker (dans sa jeunesse) Jatenlorage...Bcp de passionnés ! Salut mon pote ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à Jtomtom pour le rajout. En ce qui concerne le RA, je suis réservé, mais dans le Sud-Ouest, la situation promet d'être assez exceptionnelle, par exemple dans le bordelais où on ne voit jamais rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Attention quand même aux désillusions. A 144h quelques scénarii nous montrent l'afaiblissement de l'anticyclone sur le flanc ouest de notre pays, mais globalement le run 06z est dans la moyenne. http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1441.gif Par contre après 144h il est bien isolé. Sur l'est l'épisode hivernale se confirme pour toute la semaine, mais sur l'Ouest on pourrait bien repasser très rapidement au dessus des -5° (dès le 24), 3 scénarii ne redescendent plus par la suite. http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Brest_ens.png La situation bouge encore pas mal, attention aux désillusions donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Florent,,sans avoir à t'opposer d'argument, surtout face à, toi, un -35 dans les alpes, vallées, sommets ???Je n'y crois pas... un - 35 ferait du - 40 dans les creux : DOUTE ! Et tout ça concentré sur la France, non mais, c'est un fantasme, c'est comme si tu me disais que demain, je passe à la Scala de Milan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Juste une petite remarque pour ceux qui pensaient que parce que Décembre était chaud, l'hiver serait chaud : c'est apparement raté. Comme je l'avais expliqué, deux trois jours de flux bien orientés et le froid déboule. Pour ce qui est de la neige en plaine et ailleur, le positionnement et la trajectoire de la dep. va forcement en décevoir certains pour en enchanter d'autres.... attendons les derniers moments pour savoir qui est qui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Salut mon pote ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à Jtomtom pour le rajout. En ce qui concerne le RA, je suis réservé, mais dans le Sud-Ouest, la situation promet d'être assez exceptionnelle, par exemple dans le bordelais où on ne voit jamais rien. Pour RA (en plein dans la trajectoire de la dépression), pas de pb, du moins en ce qui concerne le front occlus actif qui devrait nous donner de la neige toute la journée de mardi au moins ...L'incertitude concerne la nuit de lundi à mardi où il faudra compter sur l'isothermie et des précipitations abondantes... Pour le sud-ouest, ça s'annonce en effet très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation attention aux desillusion, la situation pour la localisation des précipitations n'est vraiment pas calé ! le plus surprenant, je viens de telephoner au repondeur mf departemental pour la moselle et o surprise il m'annonce une semaine froide et seche ( pas un flocon a l'horizon d'apres eux ! ) avec un indice de 4/5... bizarre, je sais qu'ils sont prudent chez mf mais la tout de meme... qu'en pensez vous ??? Très bizarre effectivement les prévisions départementales réactualisées (je précise) de MF ! Ainsi pour PACA, il ne parle que d'une nette baisse des températures mais, atteignant au final les normales de saison, dans une forchette allant de 8° à 11° pour les maxi et des gelés le matin !?? Ils confirment également, mais bon, là c'est fort possible et moins choquant, plusieurs jours de mistral assez fort .. après un passage peturbé et des pluies soutenues entre lundi et mardi ... et le tout avec un indice de 4/5 pour lundi et mardi et 3/5 pour la suite.. Si quelqu'un pourrait nous en dire plus ?? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Florent,,sans avoir à t'opposer d'argument, surtout face à, toi, un -35 dans les alpes, vallées, sommets ???Je n'y crois pas... un - 35 ferait du - 40 dans les creux : DOUTE ! Et tout ça concentré sur la France, non mais, c'est un fantasme, c'est comme si tu me disais que demain, je passe à la Scala de Milan ! Evidemment et tu as raison de douter : c'est la principale qualité de tout bon chercheur. Quelles que soient les "évidences", l'esprit critique doit rester présent.Il fera froid, mais quel point, ce n'est pas encore entièrement acquis et c'est ça les réglages fins... Enfin vu d'où on part, quand on en est là, on peut se dire que c'est déjà énorme : ça donne le vertige ! J'y crois aux grands froids ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est que j'ai un déficit à tenir pour janvier et que j'en suis encore loin : va falloir un sacré froid pour compenser toute cette douceur qui a eu le malheur de se prolonger un peu trop. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 19 janvier 2007 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 J Collado sur France Info annonce des conditions hivernales à partir de lundi et de la neige probable jusqu'en plaine mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Florent,,sans avoir à t'opposer d'argument, surtout face à, toi, un -35 dans les alpes, vallées, sommets ???Je n'y crois pas... un - 35 ferait du - 40 dans les creux : DOUTE ! Et tout ça concentré sur la France, non mais, c'est un fantasme, c'est comme si tu me disais que demain, je passe à la Scala de Milan ! Je ne pense pas qu'un -35 sur les sommets donne un -40 dans les creux lors d'une situation sans inversion comme se serra le cas la semaine prochaine. Les inversion thermique ne se trouve que dans les situation de temps calme, dès que l'atmo recommence a être "brassé", l'athmosphère reprend ses rêgles normal et c'est +0.5 à 0.7°C en descendant de 100m. Donc -35°C au sommet du Mont-Blanc c'est du -5°C à -10°C dans les plaines de la yaute (pour simplifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Je ne pense pas qu'un -35 sur les sommets donne un -40 dans les creux lors d'une situation sans inversion comme se serra le cas la semaine prochaine. Les inversion thermique ne se trouve que dans les situation de temps calme, dès que l'atmo recommence a être "brassé", l'athmosphère reprend ses rêgles normal et c'est +0.5 à 0.7°C en descendant de 100m. Donc -35°C au sommet du Mont-Blanc c'est du -5°C à -10°C dans les plaines de la yaute (pour simplifier). Tout à fait Xav, tu m'as coupé l'herbe sous le pied /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Citation Je ne pense pas qu'un -35 sur les sommets donne un -40 dans les creux lors d'une situation sans inversion comme se serra le cas la semaine prochaine. Les inversion thermique ne se trouve que dans les situation de temps calme, dès que l'atmo recommence a être "brassé", l'athmosphère reprend ses rêgles normal et c'est +0.5 à 0.7°C en descendant de 100m. Donc -35°C au sommet du Mont-Blanc c'est du -5°C à -10°C dans les plaines de la yaute (pour simplifier). Les inversions se sera pour après quand l'air sera moins froid en altitude paradoxalement, il pourra faire bien plus froid en plaine... Dans un premier temps, il faut bien voir que le flux de nord sera parfois très fort : des vents de plus de 100km/h ne sont pas exclus sur les crêtes vosgiennes de nouveau avec 15°C de moins et la neige mardi par exemple.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés