Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il va falloir arrêter avec la neige... Combien de fois ai-je expliqué l'an dernier que c'était le genre de chose qui ne se prévoyait qu'à 48 h... Mardi c'est dans combien de jours ???

On peut simplement s'avancer sur la plus ou moins grande instabilité pour l'heure, mais absolument pas sur les lieux qui seront précisément les plus enneigés... On peut en avoir une petite idée globale en regardant les niveaux des températures minimales après le 25 janvier... A priori dans tout une moitié sud du Rhône-Alpes en allant à Midi Pyrénée en passant par le Massif Central, ainsi que sur les côtes de la Manche septentrionales, il semble qu'une couche de neige suffisamment épaisse puisse être présente : les températures chutent de ce fait tout de suite en dessous de -10°C par rayonnement nocturne dès que le ciel se dégage.

Le run de contrôle de GFS est dans la lignée des autres depuis ce matin, à part que l'instabilité neigeuse est un peu plus faible... C'est pour cela que j'ai titré ce matin plus de froid ou plus de neige : c'est à mon sens la grande question, car si les géopotentiels sont plus hauts sur la Grande-Bretagne, ce que l'on perd côté neige a de grande chance d'être gagné côté froid...

Wait and see !

Florent.

48 heures, t'es même optimiste car parfois et souvent par instabilité, c'est encore moins!

Etant normand, je connais un peu le truc pour les cotes de la manche. Si le flux s'oriente nord est, les averses longent la cote d'opale pour descendre sur la basse normandie (aux alentours de caen pour s'enfoncer dans le bocage). y a souvent aussi pas mal d'averses sur le nord de la bretagne et très peu pour le morbilhan. Si c'est nord ouest, c'est mieux pour la haute normandie et parfois l'ile de france.

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit dicton pour la route qui sera très vrai en 2007 !

A la Saint-Vincent (22/01), l'hiver s'en va ou reprend !

Cela ne m'est pas venu à l'esprit quand j'ai crée ce sujet, mais j'aurais aussi pu le titrer ainsi, c'est dans le même esprit ! default_flowers.gif

/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=387330'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387330

Wait and see !

Florent.

48 heures, t'es même optimiste car parfois et souvent par instabilité, c'est encore moins!

Etant normand, je connais un peu le truc pour les cotes de la manche. Si le flux s'oriente nord est, les averses longent la cote d'opale pour descendre sur la basse normandie (aux alentours de caen pour s'enfoncer dans le bocage). y a souvent aussi pas mal d'averses sur le nord de la bretagne et très peu pour le morbilhan. Si c'est nord ouest, c'est mieux pour la haute normandie et parfois l'ile de france.

Tout à fait d'accord ! Mais avec la pression ambiante ici, on est obligé de se surpasser ! Pas toujours avec les meilleurs résultats du même coup... default_flowers.gifFlorent.

On y voit plus clair ce soir car ENFIN (à part nogaps), les modéles semblent plus en accord. Donc c'est bien un système AA que l'on va se payer, bien connu ces derniers hiver (surtout l'hiver 2004-2005)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050126.gif

refroidissement humide entre mardi et mercredi sous forme d'instabilité mais par pitié ne vous demandez pas où même si on sait que dans ce genre de configuration, certains endroits paraissent plus privilégiés que d'autres. (a surveiller également la perturbation neigeuse dans la nuit de lundi à mardi) du sud ouest au RA.

Entre jeudi et vendredi, l'AA devrait commencer à s'affaisser mais dans le même temps envoyant de l'air + sec mais + froid de scandinavie (fortes gelées, pas de dégel sur de nombreuses régions).

samedi et dimanche temps généralement sec mais encore bien froid même si ça pourrait se radoucir progressivement l'après midi par l'ouest avec l'anti qui continue à s'affaisser.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Ca devrait pas être la vague de froid du siècle mais quand même une belle offensive hivernale preque inespérée.

ANALYSE DE LA PROBABLE VAGUE? DE FROID (du mardi au vendredi soit 4jours)

Voici la grande analyse ce soir, ca tombe bien les modèles sont accordés cette fois sur.... GFS !

On est dans le long terme donc nous allons regarder la situation de mercredi

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

On est ok, tout le monde est aligné ce soir sur le positionnement de l'AA.

GEM (hier) voyait ce que GFS voyait hier donc c'est vrai que cet AA remonte plus et aurait étét plus favorable au

décrochage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1321.gif

Mais bon dans l'ensemble ca se touche...

Les différences sont minimes mais elles existent et peuvent changer des choses à l'échelle Francaise, on va surtout se pencher

sur le positionnement de la Dépression prévue nous apporter de la neige.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Chez GFS on a une belle descente froide sur notre pays, une petite depressioncentré au nord de l'Italie pourrait avantager

le sud-est, une autre à 990hpa vers la Pologne pourrait bien aider des front secondaires à atteindre le nord de la France.

Sur le Groenland on tourne autours des 1005hpa donc pas très anticyclonique donc pas de maintient à ce niveau là

Une petite dépression se creuse sur les Açores maintenant plus facilement l'AA.

Sur Ecmf

Une dépression secentre au sud de notre pays donc plus à l'ouest, donc plus favorble aux chutes de neige en plaine sur notre pays

Un beau décrochage donc une situation qui pourrait être bien neigeuse sur des régions.

Comme sur GFS, une petite dépression sur les Açores.

A noter qu'il ne voit pas de dépression sur l'Europe du nord tout bonnement car le décrochage est plus puissant.

UKMO

C'est le moin dépressionnaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Il positionne une vaste dépression sur le centre de l'Europe, pas plus.Donc moin humides que ce prédécésseurs.

En revanche le bon point c'est la quasi-jonction de l'AA AR qui pourrait nours permettre un froid bien durable surtout en basse couche.

Sinon pareil que les autres, dépression mais timide ddépression sur les Açores.

NOGAPS

Haaaaa ce fameux NOGAPS à la traine....comme souvent, il s'est enfin rallié aux autres modèles (plus ou moin) il creuse une vaste mais faible depression au sud de la France, un décrochage moin

massif que les autres, plus sec, mais surement plus froid aussi, au niveau du Groenland c'est le plus dépressionnaire

et c'est celui qui voit la descente d'altitude aller le plus au sud coupant presque la base de l'AA.

GEM

Le plus dépressionnaire de tous, 995hpa sur la Pologne, 995hpa sur l'Italie et un bon détachement du vortex digne du GFS 6H

Donc flux perurbé et froid sur notre pays, mais bon GEM je l'aime moins... pourtant c'est le premier à avoir vu une situation

telle, souvennez vous.

Voila pour le milieu de semaine, donc dans l'ensemble froid et humide....

Ensuite on passe à la fin de semaine, la mort annoncé de l'AA

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

l'AA retombe... mais le vortex reste concentré à l'est du Groenland du coup les hautes préssions ont tendance à regonfler sur le Groenland... et même si la suite

n'est pas favorable à la prolongation on est pas loin d'un nouveau cycle d'une descente Arctique.

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Un peu comme GFS avec un vortex concentré à l'est du Groenland, un anticyclone repoussant sur le Groenland, l'évacuation de la (premiere? ) pulsion arctique vers

le sud de l'Europe....

Néanmoins c'est pareil que GFS on est pas loin d'une nouvelle impulsion !

NOGAPS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Tout l'envers, 980hpa sur le Groenland... un scénario pas absurde...

Un vortex concentré à l'est du Groenland, la pulsion froide arctique termine son chemin en Espagne cette fois, on aurait surement un enchainement

sur un système d'inverssions.

GEM

L'AA s'efondre vite, la pulsion termine sa route vers la Medit orientale, les pressions remontent sur le Groenland mais le vortex se restitue...

Retours probable à une situation douce et pus ou moin perturbée.

Vola se qu'on peut dire ce soir pour résumer.

Bon alors, que devrait t'on avoir?:

A: super vague de froid (ex: 1956, 1985)

B: belle vague de froid (ex: 1996/97)

C: petite vague de froid (ex:janvier 2003)

D: épisode hivernal classique

E: vaguelette de fraicheur.

A priori nous aurions la situation D.

Incertitude plus grande pour la neige.

Quelle belle synthèse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre! default_flowers.gif

L'incertitude plane toujours concernant l'intensité du froid, à +144h on a

JMA

GFS

l'option jma n'est pas à jeter car il est vu souvent par nogaps et kma. extension des hp rapidement vers l'europe de l'est à partir de notre AA coupant l'alimentation en air froid. temps froid et sec par vent d'est sur la moitié nord, plus humide sur le sud.

cette option est "minoritaire" mais pas impossible.

Je sais que la mode ici est de parler de neige et de froid mais sur la météo de TF1, j'ai pu apercevoir sur la carte de Lundi un éclair, au large du cotentin.

Les perturbations de la Manche pourrait-elles être accompagnées d'orages ?

Moi j'suis pas convaincu, mais bon, ça pourrait ensuite donner des orages de neige, comme l'année dernière (ou y'a deux ans, je sais plus :/) à Rouen. default_flowers.gif

Voilà, j'voulais vous informer là-dessus.

Je souscris aux propos de Snowman et Jtomtom : le 25 janvier constitue pour nos prévisions à long terme une nouvelle grande date charnière. Il va désormais nous falloir surveiller un possible décrochage du vortex arctique en direction de la Scandinavie puis l'Europe continentale, le maintien en latitude des hauts-géopotentiels Atlantiques, ainsi que le comportement du vortex canadien.

Ce soir, les ensembles GEFS privilégient un affaissement de l'AA sur l'Europe de l'Ouest consécutivement à l'extention du vortex canadien sur le nord-ouest de l'Atlantique. Un tel scénario aurait pour effet de décaler vers la russie occidentale la nouvelle coulée arctique envisageable en fin de semaine prochaine. Mais rien, absolument rien n'est encore fixé à cette échéance.

Je tiens enfin à souligner que le scénario privilégié par le dernier run GFS n'est pas une surprise. Nous en avons parlé à plusieurs reprises ces derniers jours. D'autres runs nous avaient déjà permis d'entrevoir cette trajectoire. Il n'y a donc aucune évolution décisive dans la dernière configuration proposée.

Je vous indique par ailleurs à nouveau le diagramme de Nuuk. Il est évidemment cohérent avec le dernier run qui prévoit le retour assez rapide du vortex polaire sur le nord-ouest de l'Atlantique. Vous remarquerez pourtant que les scénarios divergeants n'ont pas totalement disparu, signes que de nouvelles advections d'air "chaud" en direction du Groenland ne sont pas à écarter.

Je souscris aux propos de Snowman et Jtomtom : le 25 janvier constitue pour nos prévisions à long terme une nouvelle grande date charnière. Il va désormais nous falloir surveiller un possible décrochage du vortex arctique en direction de la Scandinavie puis l'Europe continentale, le maintien en latitude des hauts-géopotentiels Atlantiques, ainsi que le comportement du vortex canadien.

Ce soir, les ensembles GEFS privilégient un affaissement de l'AA sur l'Europe de l'Ouest consécutivement à l'extention du vortex canadien sur le nord-ouest de l'Atlantique. Un tel scénario aurait pour effet de décaler vers la russie occidentale la nouvelle coulée arctique envisageable en fin de semaine prochaine. Mais rien, absolument rien n'est encore fixé à cette échéance.

Je tiens enfin à souligner que le scénario privilégié par le dernier run GFS n'est pas une surprise. Nous en avons parlé à plusieurs reprises ces derniers jours. D'autres runs nous avaient déjà permis d'entrevoir cette trajectoire. Il n'y a donc aucune évolution décisive dans la dernière configuration proposée.

Je vous indique par ailleurs à nouveau le diagramme de Nuuk. Il est évidemment cohérent avec le dernier run qui prévoit le retour assez rapide du vortex polaire sur le nord-ouest de l'Atlantique. Vous remarquerez pourtant que les scénarios divergeants n'ont pas totalement disparu, signes que de nouvelles advections d'air "chaud" en direction du Groenland ne sont pas à écarter.

Nouvelle bonne analyse. Une petite précision toutefois : le 25 janvier ne constitue pas vraiment une nouvelle date charnière, il l'a toujours été. J'ai ainsi pu en faire état dès le début de ce sujet. Les modèles n'ont pas autant évolué que cela si on considère les très grandes lignes... Ce qui a été dit alors reste de ce fait encore relativement vrai./index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=390494

Florent.

Alti le polémiqueur... default_cat.gif

Merci kéké pour cette analyse.

Finalement on est toujours pas fixé sur la nature de notre vague de froid et de grandes incertitudes persistent !

Dire qu'on commencait à en parler il y a 1 semaine ... les modeles ont été d'une lucidité et d'une précision redoutable quand meme , voir une vague de froid à J-10 c'est assez exceptionnel.

Au départ c'était quand même moins évident.

Je me souviens avoir fair remarquer le premier la reprise de l'activité dépressionnaire en méditerrannée... Mais fallait bien scruter les modèles ensemblistes. Et personne ne m'a porté de crédit.

C'est seulement quand les runs suivant confirmèrent ce que j'avais présenti que tous le monde s'est affolé.

C'est parti de là... Retrouvez les messages vous verrez... c'était le 10 Janvier je crois.

Tu n'étais pas le seul, j'ai cru le lire sur meteociel aussi, bref bon jugé de la situation quoi qu'il en soit.

Que de bonnes nouvelles, mais tous les runs ne sont pas rose pour le LR.

J'espere sincerement que cette dep en mer médit va nous apporter de l'instabilité pour mardi à jeudi, ça pourrait donner qq flocons avant qu'ils ne fondent aux sols.

Allé cécé, vivement dimanche (lol) pour y voir plus clair.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il va falloir arrêter avec la neige...

Combien de fois ai-je expliqué l'an dernier que c'était le genre de chose qui ne se prévoyait qu'à 48 h... Mardi c'est dans combien de jours ???

Je ne suis pas toujours d'accord avec Florent , loin de là , mais deja mardi certains posaient des questions pour savoir si la neige allait tomber chez eux a 168 h default_flowers.gif de l'échéance , alors que même maintenant c'est le flou total , allez , un peu de patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Que d'analyses intéressantes ce soir !

Ce que j'ajouterai d'après GFS et CEP Hémisphère nord et malgré leurs divergences, c'est d'ouest en est :

- 1) à 144h, la poussée de géopotentiels de l'Alaska qui repousse encore vers l'est le vortex

- 2) ce vortex se reconstituerait vers l'est assez conséquemment, d'abord sur le Spitzberg entre 144h et 168h

- 3) sa reconstitution serait assez phénoménale avec à la clef une nouvelle concentration de masses hyper-froide vers la fin de semaine et le week-end suivant

- 4) le vortex redevenu costaud pourrait migrer du spitzberg à la Nouvelle-Zemble, plus à l'est

- 5) les dépressions associées pourraient pénétrer vers l'est, la Russie occidentale et approcher les monts d'Oural

- 6) les géopotentiels méditerranéens se maintiendraient très faibles même à 168h et au-delà !

CONCLUSIONS :

L'écrasement partiel de l'AA parait presque inévitable entre jeudi et samedi , rompant l'alimentation froide venue du pôle qui pourrait s'autofrigorifier de nouveau.

Mais le froid pourrait s'auto-entretenir en basse couche de la Fr à l'All, en passant par les pays frontaliers au nord et à l'est. Une possible constitution d'anticyclone thermique n'est pas impossible, mais ne se verra que lorsque les chutes de neige seront (ou non) tombées et en quelle quantité. Si apparition d'un tel anti il devait y avoir, le froid pourrait alors être au sol réellement très intense, même le week-end prochain, alors que l'on attend plutôt ce soir un redoux à 850 pour dans 6 à 8 jours.

Le potentiel pour une période que j'estime à un dizaine de jours d'aujourd'hui reste encore important, mais bien trop diffficile à cerner et nous fait entrer pour le coup dans la spéculation la plus pure. Tant pis : la pénétration éventuelle des dep vers la Sibérie occidentale, l'attitude du vortex si concentré mais possiblement animé de pulsions migratrices vers le sud au profit d'une nouvelle ondulation atlantique permise par un éventuel thalweg est-américain nous conduirait vers une configuration des plus glaciales...Mais c'est encore plus qu'hasardeux !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi alors je l'ai répété plusieurs fois qu'il fallait attendre pour la neige à 48 heures de l'échéance minimum pour être précis, certain ne se souviennent plus d'est retournement de situation amère que l'on à eu l'année dernière et les années passé.

Mais ils s'en foutent complètement! d'ailleurs se message passera inaperçu sans doute, alors à quoi bon!

La neige est un élément météo très difficile à prévoir à l'échelle local.

EN TOUS CAS UNE CHOSE EST SUR IL NEIGERA EN FRANCE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ceux qui s'interrogeaient quant à la possibilité d'instabilité sur les côtes de la Manche pour lundi (voire de grêle) , je vais tenter une analyse plus complète à partir de GFS 0.5 :

J'ai trouvé que c'était la fin de journée qui était plus caractériqtique sur GFS.

Pour faire simple GFS verrait cela :

Neige possible.

Invasion froide à 850 hPa pour la Manche

Iso 0 : cela se confirme 500m sur les côtes Fr et 0m en GB

Faible gradient de TPE, donc sûrement pas de frontogénèse active

Mais on aurait un bel enfoncement de tropo avec l'arrivée de l'anomalie

Et quelques indices de verticalité intéressante

A 500 hPa les bas géopotentiels débarqueraient près des plages du débarquement

Nébulosité intéressante et...

...au final, bonnes possibilités de RR convectives !

Et enfin, 2°c à 1000hPa mais -38°c à 500 hPa , cela rend la grêle possible !

Je suis encore tatonnant avec ces notions, mais la journée ou la soirée de lundi, je pense promet une belle instabilité au NO, conformément aux prévis de MF !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Comme quoi tout reste possible la dépression a encore changé de position, elle serait moins à l'est et aménerait donc plus de précipitations dans le sud, le froid lui n'a pas bougé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons mais cela se rapproche, enfin ... default_flowers.gif

Comme quoi tout reste possible la dépression a encore changé de position, elle serait moins à l'est et aménerait donc plus de précipitations dans le sud, le froid lui n'a pas bougé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons mais cela se rapproche, enfin ... default_flowers.gif

En tout cas, force est de constater que souvent GFS a une longueur d'avance sur les autres modèles !

Ce soir le run de 18 h est grosso modo dans les memes lignes que les précedents excepter qu'il nous remet comme ce matin le creusement d'un dépression sur le proche atlantique mercredi !

Donc à surveiller de près

Je suis surpris tout de même par le GFS 18h, regardez, le GA se reforme à partir de jeudi... tandis que la ligne épaisseur 510 passe sur le pays... Nous sommes de plus en plus proches de l'échéance, et notre GFS continue à nous surprendre... Palpitant.

La dépression secondaire vue mercredi par GFS rappelle comme deux gouttes d'eau la situation de 2003 (2004?) où près de 50 cms étaient tombés sur le centre-bretagne. A suivre, mais le nord-bretagne parait bien en place pour cet épisode dès lundi soir.

Au 12/01, la tendance à 10j à été très bien vue par GENS (avec 1/2j de décalage, mais le type de temps à été bien vu).

http://meteorologic.net/photo/538.png

GENS à été très bon sur ce coup, comme très souvent de toute manière.

C'est les modèles et ceux qui les programment qui ont du mérite sur les prévisions, pas ceux qui les analysent default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...