Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Bonjour 

 

de fortes Intempéries (Orages) ont touché le pays ces deux derniers jours causant des innondations, des vents forts, de la grêle

 

et malheureusement aussi des morts (on dénombre la mort d'une fille de 19 ans emportée par les flots à El Hencha au nord de Sfax

 

des trombes marines ont aussi été signalées au large  de Nabeul et Korba  (cap bon)

 

Merci Yaraligoz et Higurashi pour votre Interret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

On pouvait craindre de nouvelles inondations en Tunisie en liaison avec le médicane, c'est malheureusement arrivé.

Situation de crise sur Nabeul et sa région avec un mort confirmé et près de 200 mm d'eau tombés en quelques heures d'après les autorités. 

 

Une autre vidéo impressionnante : https://www.facebook.com/mouhamed.kahlil.3/videos/2282638031957643/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Suite aux crues désastreux de Nabeul, au nord-est de la Tunisie, des dégâts humains étaient dénombrés, dont ces deux jeunes filles -(20 ans / 25 ans)

(Confirmé par les autorités locales).  RIP. 

 

ij2NOhc.jpg

 

Autres images qui reflètent l'ampleur de ces pluies maudites en Tunisie. Parfois mère nature peut être très dur. 

 

(La qualité des images n'est pas nécessairement top, mais l'essentiel c'est d'avoir une idée sur la catastrophe naturelle qui est en cours à Nabeul). 

 

t3Gnhsc.jpg

 

gUaO6d0.jpg

 

JKDaFjV.jpg

 

Abfnxus.jpg

 

fMe7DBA.jpg

 

SmIokDo.jpg

 

z1qSsLf.jpg

 

RwwjWn7.jpg

 

Xp3qXbF.jpg

 

GIYLtUI.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Selon la 1ere chaine tunisienne et le 1er ministre 

C'est plus de 200mm en 24h a Nabeulet +295mm a beni Khaled, malheureusement on compte 4mort

@Kikou est ce que des Bms ont ete emis c'est un Meducane quand meme et au minimum +100 mmm de prevu

Modifié par haroun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci haroun.

 

Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :

Gouvernorat de Tunis
entre 1 et 62
Gouvernorat de Nabeul
entre 55 et 297 à Bni khaled
Gouvernorat de Sousse
entre 48 et 155 à Chatt mariem
Gouvernorat de Monastir
entre 8 et 58
Gouvernorat de Mahdia
entre 4 et 23
Gouvernorat de Kairouan
entre 6 et 36
Gouvernorat de Sfax
entre 4 et 10
Gouvernorat de Sidi Bouzid
entre 2 et 26

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et merci pour votre Interret pour ce Topic

 

Alors, je vous raconte ce qui s'est passé à Nabeul ce fammeux Samedi 22/09 puisque j'étais dans la ville lors des innondations

 

il commencé à pleuvoir vers 10:00 du matin, une pluie faible, sans vent, sans tonnerre

 

j'ai consulté l'imapge satellite, et j'ai vu q'un orage englobait toute la péninsule du Cap Bon (il parait de faible activité  vu la disparité des éclairs et foudre selon Blitzortung.org)

 

au fur et à mesure la pluies faible devient modérée

 

j'ai pris ma voiture et j'ai suis monté vers les champs de l'arrière pays contemplant la pluie et le ruissellement léger dans les prairies

 

de retour vers ma maison vers 13:00

 

la pluie devient très forte et orageuse avec des rafales de vent

 

la terre gorgée d'eau n'en peut plus

 

et la un vrai déluge envahit la ville, de l'eau boueuse, des torrents, des flots.....

 

l'eau envahissait les maisons, les voitures emportées, 

 

un vent de panique souffle partout des gens noyés, des cris de détresse

 

les torrents emportaient tout dans leurs courses vers la Mer

 

du jamais vu dans cette ville

 

les pluies cessent vers 17:00

 

le niveu de l'eau commençait à descendre

 

les dégats sont collossaux, la maison de mes voisins (vielle) est presque tombée...

 

des gens ont trouvé leurs voitures en pleine mer

 

.....

 

un cumul pharaonique de 210 mm tombés en 6 heures  ( moyenne annuelle de la ville est 407 mm)

 

la ville de Beni Khalled (30 Km au nord de nabeul) à reçu 297 mm en 6 heures

 

ma voiture a été innondé, mais dieu Merci pas emportée par les flots

 

il s'agissait d'un orage (MCS) stationnaire (d'ou les cumuls)

 

oui il y'a eu un BMS de la part de l'INM (un BMS qui prévoiyait des cumuls de 40 mm Max)

 

Même GFS n'a pas prévu des cumuls paharoniques

 

aujourd'hui la ville renait de ses cendres

 

5 morts au total

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous l'article de la page Géoclimat:

 

Pluies torrentielles et inondations dans le nord-est de la Tunisie.

Du 19 au 23 septembre, de violentes intempéries ont touché le nord-est de la Tunisie où il est tombé l’équivalent de six mois de précipitations. Des trombes marines ont aussi été observées le 20 septembre au large de Nabeul et Korba sur le littoral nord-est du pays.
D’intenses précipitations, parfois accompagnées de grêle et de puissantes rafales de vent, ont provoqué le samedi 22 septembre des inondations et des crues soudaines dans la péninsule du cap Bon (gouvernorat de Nabeul). Sur les images satellite (canal infrarouge), on distingue très nettement ce jour-là un amas convectif quasi stationnaire durant plusieurs heures sur le nord du pays.
Dans le gouvernorat de Nabeul, il est tombé 168 mm en 24h à Hammamet, 162 mm à Grombalia, 210 mm à Nabeul (un record depuis 50 ans), 244 mm à Slimane et jusqu’à 297 mm à Béni Khalled du 22 au 23 septembre (7h-7h du matin), dont 225 mm en seulement quelques heures. La lame d’eau relevée à Béni Khalled (d’une durée de retour de 300 ans) constitue un record en 24h pour le gouvernorat de Nabeul et vraisemblablement un record à l’échelle nationale depuis le début des relevés fiables en 1955.
Ces précipitations orageuses d’une extrême intensité ont provoqué le débordement des principaux oueds de la région et des crues soudaines qui ont fait 6 victimes et d’importants dégâts matériels (cf. https://youtu.be/6UKUCJrnb_c).
Il faut remonter à l’automne 1969 pour trouver des crues de cette ampleur et des cumuls de pluie comparables en Tunisie. Pour mémoire, il était tombé 218 mm le 25 septembre 1969 et 101 mm le 26 à El Djem (gouvernorat de Mahdia), 199 mm le 25 et 165 mm le 26 à El Hencha (gouvernorat de Sfax), 185 mm le 26 et 40,0 mm le 27 à Sidi Bou Zid (gouvernorat éponyme) [200 mm sur 24h glissantes].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ces orages qui vont alimenter la dépression subtropical.

 

Des puissants systèmes orageux zone côtière affectent la Lybie (Squall Line en cours de transit) et un peu la Tunisie, ceux ci vont ensuite migré en mer et un creusement dépressionnaire hybride T-LMS / TMS ou Medicane (incertitude de puissance)

T-LMS :Tropical Like Mediteranean storm 
TMS : Tropical Mediteranean storm
Medicane / TMC : Tropical mediteranean cyclone

La dépression sera surveillé plus vigoureusement vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon

 

Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a fait face hier a des episodes orageux marins et fortement pluvieux

 

La ville de Beni khalled qui a cumulé 297 mm le 22 septembre a cumulé pour la journée d'hier 13 octobre 140 mm en une seule jounée . 

En ajoutant les quelques averses cumulées entre  ces deux dates, on approche les 450 voir 500 mm tombés en trois semaines sur cette ville et la c vraiment exceptionnel 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

des pluies dilluviennes on interessé presque tout le pays pour la journée de hier le 17 Octobre 2018

 

Formation de cellules orageuses violentes  alimentés par un vent d'EST Marin trés humide et de l'air froid en altitude

 

un mélange explosif, une activité éléctrique trés intense, Estofex avait déjà émis une alerte de niveau 2 sur la Tunisie

 

on presque enregistré 200 mm à Takelsa au nord du Cap bon (gouvernorat de Nabeul

 

ci dessous les cumuls (encore provisoires)

 

Gouvernorat de Tunis
De 80 à 107
Gouvernorat de Manouba
De 46 à 110
Gouvernorat de Ben Arous
De 52 à 98
Gouvernorat de Bizerte 
De 55 à 104 
Gouvernorat de Zaghouan
De 48 à 146
Gouvernorat de Nabeul
De 72 à 195

Gouvernorat de Beja
De 46 à 87
Gouvernorat de Jendouba
De 30 à 75
Gouvernorat du Kef
De 40 à 110
Gouvernorat de Siliana
De 43 à 94
Gouvernorat de Sousse
De 22 à 89
Gouvernorat de Monastir
De 8 à 65
Gouvernorat de Mahdia
De 1 à 22
Gouvernorat de Kairouan
De 36 à 50
Gouvernorat de Sidi Bouzid
De 4 à 85
Gouvernorat de Kasserine
De 42 à 130
Gouvernorat de Gafsa
De 2 à 54.
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à nouveau problématique, voire dramatique sur plusieurs régions, et ce moins d'un mois après les inondations historiques de Nabeul.

La presse parle malheureusement de 5 morts et de plusieurs disparus. 

 

Photos trouvées sur Facebook 

 

44257661_10156458465905813_2502669690963230720_n.jpg.341bf6a2a62ff72ce36dfe932c145447.jpg

 

 

44294070_10156458582625813_7833268140216680448_n.jpg.a0994b6d7ae379de45ae3323818d605c.jpg

 

 

44165091_10156458296940813_4098268325103009792_n.thumb.jpg.d471633962c19be80de14bbda29e3fd0.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Situation inédite sur l'Europe et le Nord Afrique pour ce début d'automne

 

une cellule Anticyclonique vaste et  Robuste stagne depuis plusieurs jours sur l'Europe dont certaines régions manquent énormément de pluies

 

résultat les dépressions prennent un couloir nordique

 

certaines parviennent à s'échapper par le flanc sud de l'anticyclone et s'isolent en gouttes froides sur la méditerranée

 

  ces gouttes froides sont virulentes

 

Par bonne ou mauvaise chance La Tunisie est en plein trajectoire des ces petites dépressions

 

des cumuls de pluies historiques, battant des records absolus (journaliers et mensuels) ont été enregistrés

 

je cite ici ma région: la péninsule du  Cap Bon

 

 

dans certaines régions de Nabeul en un mois et demi (depuis le 1 er Septembre 2018) il est tombé l'équivalent de 1 an  de pluies voir plus 😲

 

l'année agricole commence le 01/09 et prend fin le 31/08 

 

je cite qq exemples

 

ville Total Cumul(depuis le 1/9/18) moyenne annuelle
Beni Khalled 628 mm 513
Takelsa 545 mm 520
Menzel Bouzelfa 428 mm 513
Soliman 421 mm 470
Nabeul 394 mm 407


 

Modifié par Kikou
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonsoir et bonne année 2019

 

à l'encontre d'un automne très agité ou les orages ont fait des ravages dans le pays, cet hiver semble pour l'instant très ennuyeux  sur le maghreb

 

situation anticyclonique presque continue avec des journées printanières et tièdes alternées par des nuits claires et relativement fraîches

 

pas de depressions, pas de vague de froid, pas de pluie ....

 

l'anticyclone des Açores s'accroche sur le Maghreb et l'ouest Europpéen

 

des décharges froides circulent sur l'Europe centrale et l'Europe de l'EST atteignant  la Turquie la méditerranée

 

la prochaine descente prévue fin de semaine sur l'Europe de l'EST pourrait bien nous effleurer (je l’espère bien) si les modèles ne changent pas.

 

j'espère pour 2019 une réactivation de cet hiver dormant

 

Bonne année à Tous et j'espère que Tous vos voeux se réalisent

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

journée hivernale sur le pays suite à l'arrivée de l'air froid avec -3° sur le 850hpa

 

20pf8j.png

 

@haroun pas grande chose coté PP

 

j'essaierai plus tard de mettre des photos des chutes de neige

 

ci dessous les détails

 

Gouvernorat de Tunis
Entre 1 et 8
Gouvernorat de Ben Arous
Entre 1 et 10 
Gouvernorat de Manouba
Entre 1 et 11
Gouvernorat de Nabeul
Entre 1 et 17
Gouvernorat de Bizerte
Entre 6 et 14
Gouvernorat de Bèja
Entre 1 et 18
Gouvernorat de Jendouba
Entre 1 et 26
Gouvernorat de Siliana
2 à Elkrib
Gouvernorat de Sidi Bouzid
Entre 1 et 7
Gouvernorat de Kasserine
Entre 1 et 4
Gouvernorat de Mahdia
Entre 1 et 3
Gouvernorat de Sfax
Entre 1 et 8
Gouvernorat de Gafsa
Entre 1 et 8.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...