Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

normes des mesures météo

Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonjour !

étant sur le point d'acheter WSwin32, je voudrais avoir qqes infos concernant les normes de mesure météo ....

notamment,

les heures de début et fin d'une journée (de 8h à 8h ?) ....

les débuts et fin d'une semaine (lundi 8h au lundi 8h?) ....

les mesures de pluie (quand se fait la mesure d'une journée complète ?) ....

si vous avez un lien où tout est indiqué ce sera encore plus rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci !

... j'ai testé WSwin32, c'est vrai que c'est assez énorme .... mais comment peut-on changer les heures des mesures ? notamment pour la T° moyenne journalière (si elle va de 8h à 8h ... WSwin a l'air de prendre de 0h à 23h59).

merci pour votre aide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antoine

salut !

alors pour les heures je crois que c'est de 6h TU a 18h TU pour les Tx et de 18h TU a 6h TU pour les Tn.

pocédant ce logiciel super et complet je crois que l'on ne peux pas faire se type de réglage dans le log. default_rolleyes.gif

mais je peux me trompé !

mm91 pourra surment te répondre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, pour les Tn c'est de 18hTU jour J -1 à 18hTU jour J et pour les Tx c'est 6hTU jour J à 6hTU jour J + 1.

Pour les précipitations, c'est comme pour les Tx.

J'espère que c'est clair... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

donc avec WSwin32 on ne peut pas avoir les stat' officielles pour les jours ?

c'est crétin ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon tant pis on fera avec .....

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour !

étant sur le point d'acheter WSwin32, je voudrais avoir qqes infos concernant les normes de mesure météo ....

notamment,

les heures de début et fin d'une journée (de 8h à 8h ?) ....

les débuts et fin d'une semaine (lundi 8h au lundi 8h?) ....

les mesures de pluie (quand se fait la mesure d'une journée complète ?) ....

si vous avez un lien où tout est indiqué ce sera encore plus rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci !

... j'ai testé WSwin32, c'est vrai que c'est assez énorme .... mais comment peut-on changer les heures des mesures ? notamment pour la T° moyenne journalière (si elle va de 8h à 8h ... WSwin a l'air de prendre de 0h à 23h59).

merci pour votre aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Antoine

Bonjour Antoine,Dans tous les pays civilisés du monde, dans toutes les cultures et dans toutes les langues une journée va de 0h à 0h, et en général une semaine commence le lundi.

Météo France est libre de faire ses mesures de 8h à 8h, mais alors qu’elle n’appelle surtout pas ça une journée !

Cela date du temps où les stations automatiques n’existaient pas et où le préposé aux relevés manuels dormaient la nuit (il avait raison, ce n’est pas un reproche !)

Mf fait même sa moyenne de température « journalière( ?) » avec seulement trois mesures, ce qui est une totale aberration.

Maintenant elle a beaucoup de mal à s’en sortir pour des raisons de comparatifs.

La multitude des stations d’amateur, souvent d’une grande compétence et d’une grande qualité doit faire pression sur elle pour l’aider à s’adapter.

Si tu veux conserver et perpétuer cette habitude archaïque n’achète surtout pas Wswin32, dans lequel un jour va logiquement de 0h à 0h, une semaine commence le lundi, un mois le 1er et une année le premier janvier.

Ceci est d’ailleurs à juste titre une référence légale (= imposé par la loi) en France, ce qui permet d’être sûr que tout le monde parle de la même chose, en météo ou ailleurs.

Posté(e)

merci mm91 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu me rassures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> loin de moi l'idée de respecter les normes MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien au contraire ... j'ai horreur de la rigidité default_laugh.png

du reste pour moi l'hiver commence le 1er jour de la neige et finit quand je peux plus skier default_laugh.png ... et parfois c'est en juin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ben c'est bon ... c'était juste pour savoir s'il y avait une norme internationale ou pas : c'est vrai que c'est default_laugh.png c'est mesures à heures précises ...

à bientôt pour la suite des événements !

Je suis assez d'accord avec mm91, ce serait tellement plus logique d'apliquer la journée "normale", en tout cas c'est ce que je fais lol, principalement afin d'harmoniser les mesures des différents parametres entre elles (pression vent pluie et tempé de 0h à 0hUTC, au lieu d'un parametre de 0h à 0h un autre de 6h à 6h et encore un autre de 18h à 18h default_laugh.png ). Malheureusement je ne pense pas que les amateurs aient assez de "poids" (non pas qu'ils ne mangent pas assez default_laugh.png ) pour faire changer ces regles ancestrales!

Pour ce qui est de la mesure des moyennes, le probleme est plus délicat car les différences entre la moyenne "continue" (et donc réelle) et la "Tn+Tx/2" sont plus importantes, et les comparaisons ou autres suivis d'évolution deviennent impossibles avec les mesures plus anciennes, l'idéal serait à mon avis d'utiliser les 2 méthodes en parallèle pendant quelques temps.

Enfin la "loi" de l'OMM c'est quand même comme a dit djtyrone, en rajoutant que pour le vent et la pression c'est 0h-0hUTC.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon, alors maintenant que j'ai dit ce que je pensais (ça fait du bien), et en plus soutenu par lmk (et la majorité silencieuse...)

Pour Antoine:

Dans Wswin32 tu peux toujours choisir l'échelle d'affichage du graphique que tu veux, par exemple de 8h à 8h, et les min, max et moyenne affichés dessous correspondent toujours à l'échelle affichée.

C'est un moyen si tu tiens à avoir ces min, max et moyenne entre 8h et 8h.

Par contre il faudra les relever à la main car Wswin32 ne mémorise les graphiques et les statistique que par jour (0h à 0h), semaine, mois et année.

Concernant les moyennes faites sur 3 ou 4 valeurs comme MF (au lieu de toutes les valeurs), Wswin propose les deux options:

Dans "affichage / réglages / paramètres":

- calcul sur 4 valeurs (7, 14, 2X21)

- sur toutes les valeurs.

Tu auras compris que je n'utilise pas la première option et qu'en plus je ne comprends pas ce que signifie "7, 14, 2X21". Dans l'aide il est écrit: "The Values are computed to the international guidelines"

• 4 weeks later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour Antoine,

Dans tous les pays civilisés du monde, dans toutes les cultures et dans toutes les langues une journée va de 0h à 0h, et en général une semaine commence le lundi.

Météo France est libre de faire ses mesures de 8h à 8h, mais alors qu’elle n’appelle surtout pas ça une journée !

Cela date du temps où les stations automatiques n’existaient pas et où le préposé aux relevés manuels dormaient la nuit (il avait raison, ce n’est pas un reproche !)

Mf fait même sa moyenne de température « journalière( ?) » avec seulement trois mesures, ce qui est une totale aberration.

Maintenant elle a beaucoup de mal à s’en sortir pour des raisons de comparatifs.

La multitude des stations d’amateur, souvent d’une grande compétence et d’une grande qualité doit faire pression sur elle pour l’aider à s’adapter.

Si tu veux conserver et perpétuer cette habitude archaïque n’achète surtout pas Wswin32, dans lequel un jour va logiquement de 0h à 0h, une semaine commence le lundi, un mois le 1er et une année le premier janvier.

Ceci est d’ailleurs à juste titre une référence légale (= imposé par la loi) en France, ce qui permet d’être sûr que tout le monde parle de la même chose, en météo ou ailleurs.

bonjour,meteo france n'est pas libre de faire les relever a n'importe quelles heures et ce n'est pas a cause que les stations soit auto ou pas ,il existe une entente au niveau mondial pour tout les organismes professionnels de la meteo, pour s'accorder sur les heures de relever qui sont: tn de 18h a 18h du soir,tx de 6h a 6h du matin et la pluvio c'est de 6h a 6h du matin , il faut bien que tout le monde parle le meme langage. concernant les stations amateur,j'en possède une et je contribue a aider meteo france dans ses relever puisque je suis bénévole chez eux en envoyant régulièrement mes relever.

bonjour,meteo france n'est pas libre de faire les relever a n'importe quelles heures et ce n'est pas a cause que les stations soit auto ou pas ,il existe une entente au niveau mondial pour tout les organismes professionnels de la meteo, pour s'accorder sur les heures de relever...

Bonjour à tous.

Une entente au niveau mondial ? est-ce certain ? Il me semble avoir lu le contraire dans ce forum : tous les pays n'utilisent pas les mêmes horaires et n'ont pas les mêmes méthodes de calcul des moyennes journalières, mensuelles...

Qu'en est-il exactement, qui détient la vérité ?

Comment pourrait-on suggérer à MF de faire commencer la journée à 0h00 ? C'est quand même gênant de ne pas pouvoir comparer ses mesures avec les "officielles".

Ceci dit, jour après jour je peux tout de même comparer mes mesures avec celles de Brignogan, à moins de 30 km de chez moi, également en bord de mer, en utilisant les tableaux horaires de Météociel.

A propos de ce site, quelqu'un connaîtrait-il une manip pour ouvrir la page tableau horaire sur une ville de son choix, qui soit évidemment à la date du jour où on l'ouvre ? Si on met cette page en favori, la page s'ouvre à la date de création du favori.

Merci d'avance si vous avez un tuyau.