Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Ben pour le moment, je ne peux pas vous décrire les passages hiver --> printemps ou printemps --> été (très rapprochés d'ailleurs normalement, car le printemps météorologique ici vers Quebec ne dure que du 20 avril au 1er juin, soit juste un peu plus d'un mois! ), car je ne les ai pas encore vécus ici au Quebec.

Mais il est vrai qu'ils peuvent être très brutaux.

En attendant, nous sommes toujours en hiver, même pour un 11 avril : en effet, ce matin nous avons tout de même eu -13.5°C, et la hauteur de neige au sol avoisine encore les 50 cm. (20-30 cm à Quebec)

Mais à la faveur du très fort ensoleillement, nous devrions monter vers les +3 à +6°C cet apres midi...

Les normales actuelles sont -5°C / 7°C, nous atteignons donc presque la moyenne annuelle qui est de +2°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

salut

A quebec et encore plus à montreal les étés sont chaud et humides. honnetement à montreal le 30 degres avec un taux d'humidité énorme c'est horrible. beaucoup plus agreable a quebec

et a St gabriel de Valcartier ( j'imagine)

loic

www.ohneka.info

www.equilibreinstable.blogspot.com

J'ai du connaître LA semaine qui fait exception à la règle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais à Québec au début juillet 1995 et le temps a été exécrable : pluie, pluie et surtout très grande fraicheur digne d'un milieu d'automne en Normandie. Je n'avais pas de thermo sur moi, mais à mon avis la température ne devait pas dépasser souvent les 15°c...!

C'était différent à Montreal où le temps fut nettement plus chaud (vers 25°c). Puis en descendant en direction des USA, et notamment à partir d'Albany...on a connu la canicule ! Une de ces canicules très humides - comme je n'en ai plus jamais vécu depuis - qui rendent l'ambiance très difficilement supportable. À New-York, il faisait encore 33°c à 23h ! Je me rappelle encore des gouttes de condensation qui tombaient parfois en pleine journée sous un ciel si laiteux qu'il en était pratiquement blanc...La nuit était souvent ponctuée d'éclairs trop lointains...Chaud, chaud, chaud, et humide...j'en souffre rien qu'à l'écrire ! Les balades à Manhattan étaient vraiment folklos. La population se massait en grappes devant les portes entrouvertes des magasins : tout le monde cherchait la fraicheur de l'air conditionné... default_huh.png Un après-midi où j'étais à bout je suis entré dans une location de vidéos : pour rester plus longtemps au frais, je me suis résolu à matter "Blanche neige et les sept nains" à la TV ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand je pense qu'ici il fait 25°c et qu'on étouffe déjà dans les trains...

A la même latitude, il neige encore et les tn approchent ou soupassent les -10°c...

Soupirs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il va neiger aujourd'hui au Quebec et il pourrait tomber de 10 à 15cm voire meme plus à Montreal si la temperature le permet... default_blink.png. Pour le moment il commence à neiger à Montreal avec +3°, un peu juste. A Quebec il est attendu une dizaine de cm et il y fait -2° actuellement... Quand je pense que nous on va crever de chaud ce week-end avec plus de 25°, qu'est ce que j'aimerais etre là-bas... default_w00t.gif

PS: il neige deja dans l'Ontario comme à Ottawa ou tout est deja blanc avec tout juste 0° en ce moment...

post-2-1176381466.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Uen grosse tempete et meme remarquable débute aujourd'hui au Quebec et il est attendu de 50 à 100mm de précipitations par endroits d'ici mardi accompagnés de vents forts. La région de Quebec aura un peu moins de précipitations mais tout de meme pas mal.

Montréal par exemple pourrait recevoir prés de 20cm la nuit prochaine avant que cela ne se transforme peut-etre en pluie demain dans la journée, mais si ca reste en neige ca peut donner du trés gros au niveau accumulation. En région montagneuse il pourrait tomber pas loin de 1m de neige... default_shifty.gif

Actuellement il pleut encore à Montréal mais plus au Sud au niveau de la frontiere Canada/USA, la neige forte a deja pris le relais et tout est deja blanc y compris les routes. Voici une webcam de Lacolle à la frontiere canadienne... Voir le lien ci-dessous avec pas mal de webcam au Quebec:

webcam au Quebec

015015.jpg

PS: actu il fait 2° à Montreal et Quebec avec de la pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement il est tombé à Montreal un peu moins de 15cm de neige la nuit derniere avant que la pluie/grésil ne prenne le relais en fin de nuit.

L'équivalent en eau tombé à une station de Montreal est deja de 48mm en 24h (31mm en 6h)... default_pinch.gif

En secteur montagneux ou la neige continue de tomber il est tombé pour le moment entre 15 et 25cm dans les Laurentides et 30 à 40cm à Charlevoix, avec un équivalent en eau de 52mm en 24h (25mm en 6h)...La pression est descendue jusqu'à moins de 975hPa au Quebec et les rafales ont atteints 70 à 90km/h en de nombreux endroits.

PS: à noter qu'il doit pleuvoir également chez Dann17 car le METAR de Saint-Gabriel de Valcartier reportait de la pluie modérée tout à l'heure à 7h30 locale (grésil à Quebec pourtant moins haut en altitude)... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Arrive a quebec depuis le 5 avril je peux dire que je suis pas decu du voyage. Deux mini tempete de neige en 10 jours pas mal.

Aujourd'hui ambiance toujours hivernal avec quelques averses de gresil/neige. Par contre le vent s'est nettement calme par rapport a hier.

En tout cas normalement aujourd'hui c'est le dernier jour hivernal des demain le printemps commence on devrait meme approcher les 15C.

A bientot avec quelques photos de cette magnifique ville de Quebec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

et oui la ville de Quebec et l'hiver las bas est genial

J'ai vecu 4ans au quebec dont 2 ans dans la ville de quebec.

je suis aujourd'hui dans l'ouest canadien

au quebec il peut neiger jusqu'en mai ....

le mois de janvier a ete tres doux alors il y a une sorte de reequilibrage du temps

a bientot

loic

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stage de 4 mois effectué a l'université de laval.

Ok, bon séjour là-bas...
au quebec il peut neiger jusqu'en mai ....

le mois de janvier a ete tres doux alors il y a une sorte de reequilibrage du temps

Ce n'est pas le mois de janvier qui a été très doux (légèrement au-dessus des normales), mais surtout le mois de décembre!En même temps, février a été bien froid et mars également (les 2 mois bien en dessous des normales).

Même avril est bien parti pour être déficitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme nous où on attend toujours le premier mois déficitaire depuis août 2006 ...

C'est sûr c super le Québec, j'ai pas été déçu non plus du temps. Au moins t'as un hiver et un été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques Tx (arrondies) du jour dans l'Est du Canada :

28° à Fredericton, Nouveau-Brunswick (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

26° à Sherbrooke, Québec (record journalier?)

26° à Montréal, Québec (record journalier)

26° à Kentville, Nouvelle-Ecosse

25° à Saguenay, Québec (record journalier?)

25° à Ottawa, Ontario

24° à Québec, Québec

23° à Halifax, Nouvelle-Ecosse (record journalier pulvérisé de 5°)

21° à Charlottetown, Île du Prince Edouard (record journalier pulvérisé de 5°, à 2° du record mensuel)

Mais où allons-nous? default_whistling.gif

A noter, par ailleurs, que de bons orages éclatent au sud-est de l'Ontario actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes !

Voici les nouvelles en provenance du Québec...

Petit résumé du mois d'avril :

- moy. avril 2007 : -3.5°C / +7°C, soit très proche de la "normale" qui est -4°C / +8°C

- Tnn (avr. 07) : -14.5°C (record : -28°C) ; Tnx (avr. 07) : +3°C

- Txx (avr. 07) : 22°C (record : 29°C) ; Txn (avr. 07) : -3°C

- Nbr jours de gel (avr. 07) : 23j (normale : 23j)

- Nbr jours sans dégel (avr. 07) : 5j

- Nbr jours d'enneigement : 22j (normale : 23j)

- Fin de l'enneigement continu : 23/04/2007 (normale : 23 avril)

- Hauteur de neige maxi : 05 avr. 07 avec 50cm (normale 70cm)

Nous avons donc maintenant entammé le mois de mai, le beau temps est quasiment tous les jours de mise.

La moy. des mini est pour l'instant de -2.5°C et celle des max de 11°C. Nous venons d'avoir -6°C ce matin, mais la chaleur (avec des plus de 20°C) devrait arriver dès apres-demain.

Il reste encore quelques plaques de neige en forêt. La riviere Jacques Cartier a dégelé complètement le 24 avril (soit 5-6 jours avant la normale), et les lacs les plus abrités ont perdu la couche de glace le 1er mai.

Les arbres sont encore en mode "hiver", mais les bourgeons devraient très bientôt éclore (d'ici 3 ou 4 jours).

bye !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici les arbres ont des feuilles depuis mi-mars il me semble... Bon, mauvais exemple avec la "canicule" permanente qui vient seulement de nous lâcher...

Sinon j'ai été pris à l'Université de Montréal, vous avez donc devant vous votre nouveau correspondant météo au Canada ! Ce sera interessant de faire des comparaisons entre la métropole francophone et la région de Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici les arbres ont des feuilles depuis mi-mars il me semble... Bon, mauvais exemple avec la "canicule" permanente qui vient seulement de nous lâcher...

Sinon j'ai été pris à l'Université de Montréal, vous avez donc devant vous votre nouveau correspondant météo au Canada ! Ce sera interessant de faire des comparaisons entre la métropole francophone et la région de Québec...

D'abord, félicitations jtomtom pour ton acceptation à l'université de Montréal ! default_flowers.gif

Au plaisir de te lire dans quelques mois sur le temps Québecois...par contre tu vas nous manquer sur les prévis à long terme de l'hiver Européen : espère de lâche, faux frère ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

par contre tu vas nous manquer sur les analyses de long terme : espère de lâche, faux frère ! default_wub.png

Bah, entre toi, virgile, vincounet(te), Run, alexis, kéké, Oozap, etc... le forum devrait s'en sortir !

Moi je ferais des analyses sur le temps au québec default_w00t.gif , plus interessant je trouve default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais plus facile aussi default_flowers.gif )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je ferais des analyses sur le temps au québec default_w00t.gif , plus interessant je trouve default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais plus facile aussi default_flowers.gif )...

Je pense que ça va être barbant : "tiens, le vortex se décroche encore sur nous, avec à nouveau une masse d'air 850hpa à -25°c...et ça recommence, etc... !" default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre les analyses ne seront pas forcément plus simples : tu vas devoir te former aux évolutions des config synoptiques nord-américaines, qui sont sans doute bien différentes des notres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que ça va être barbant : "tiens, le vortex se décroche encore sur nous, avec à nouveau une masse d'air 850hpa à -25°c...et ça recommence, etc... !" default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Par contre les analyses ne seront pas forcément plus simples : tu vas devoir te former aux évolutions des config synoptiques nord-américaines, qui sont sans doute bien différentes des notres !

Oui comme tu dis, les systèmes d'enclenchements des centres d'actions seront de nature différente, mais il reste que ces derniers seront moins nombreux (les descentes froides y sont la plupart du temps générées par une impulsion dépressionaire par le nord, sur le flanc est d'un anti continental... ) et donc plus facile à articuler les uns avec les autres... Mais qui vivra verra (du froid !) default_flowers.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bah, entre toi, virgile, vincounet(te),

Run, alexis, kéké, Oozap

, etc... le forum devrait s'en sortir !

Moi je ferais des analyses sur le temps au québec default_wub.png , plus interessant je trouve

default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais plus facile aussi default_flowers.gif )...

Sympa pour Twister 38 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de toutes façons , l'hiver 2007/2008 en France va être la copie de 2004/2005 ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Twister était (inconsciemment !) dans le "etc..." bien sûr default_flowers.gif ! Vous allez voir que la France va se reprendre un janvier 87 ... (bon, moi j'en subirais une semaine sur deux... default_flowers.gif ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chaleur au Canada aujourd'hui...

25° à Québec

25° à Ottawa

26° à Montréal

27° à Toronto

27° à Regina

28° à Winnipeg

28° à Thunder Bay

28° à Fredericton

Et ça va continuer un ou deux jours...

Il est prévu, par exemple, 32° à Winnipeg pour demain... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue donc...

Il fait actuellement, à 14h ou 15 locales :

26° à Québec (Qc)

27° à Montréal (Qc), Sherbrooke (Qc), Regina (Saskatchewan)

30° à Winnipeg (Manitoba)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 25° d'amplitude par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Euh c la où il fait -32°C en hiver ???????????

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ça dépend des jours, il peut faire -40° même (record de -45°)...C'est le propre des climats continentaux...

Finalement, Tx de 31.2° hier à Winnipeg, record journalier.

Aujourd'hui, il fait déjà 25° à 10h à Montréal... default_sorcerer.gif

Cependant, cette période de temps chaud va s'arrêter avec l'arrivée d'orages dès ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...