Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon et bien vous avez un observateur de plus pour l'an prochain au Québec.

Je serais à l'université Laval à Québec.

Chouette ! En plus nous serons bien répartis, du plus froid (Dann) au plus raisonnable (moi), avec Chouan entre les deux ! Faudra qu'on s'organise une petite rencontre tous les trois default_dry.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ! En plus nous serons bien répartis, du plus froid (Dann) au plus raisonnable (moi), avec Chouan entre les deux ! Faudra qu'on s'organise une petite rencontre tous les trois ...

J'ai aussi un ami qui part à Chicoutimi ( 200km au Nord de Québec), l'hiver y est encore plus rude qu'à Québec. On va pouvoir former un réseau d'observation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai aussi un ami qui part à Chicoutimi ( 200km au Nord de Québec), l'hiver y est encore plus rude qu'à Québec. On va pouvoir former un réseau d'observation!

Encore mieux ! On va pouvoir suivre tout ça de près et saisir les différences de températures nord/sud très importantes dans l'hiver québécois... Que j'ai hâte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Au fait, que vas-tu étudier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus moi à partir de juin 2008, si tout va bien... default_sleeping.gif

Sinon, quelques valeurs pour hier au Québec :

Montréal : 16.8° / 29.6°

Québec : 9.5° / 22.4°

Sherbrooke : 11.5° / 30.5°

La Tuque : 3.7° / 30.4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trois-Rivières : 11.8° / 26°

Saguenay : 8° / 27.2°

Temps très chaud pour la saison, même si ces coups de chaud sont fréquents en cette saison.

C'est très doux à Montréal le matin, plus élevé que les Tnm d'été...

Encore 19° à Québec et 20° à Montréal à 11h locales, 24° à 26° attendus aujourd'hui, avant un net rafraîchissement ensuite...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore mieux ! On va pouvoir suivre tout ça de près et saisir les différences de températures nord/sud très importantes dans l'hiver québécois... Que j'ai hâte !

Au fait, que vas-tu étudier ?

La géographie en 3ème année de licence et toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La géographie en 3ème année de licence et toi?

3ème année de philosophie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Eh ben je vois que vous serez nombreux à venir ici prochainement ! Le Québec attire, c'est fou...

Ben rassurez-vous, question météo et climat, vous serez servis. On ne s'ennuie pas svt.

Même ces jours-ci par exemple, alors que lorsque l'on jette un coup d'oeil aux moyennes qui ne laissent rien présager d'exceptionnel, eh ben c'est amusant de voir à quel point les amplitudes thermiques diurnes ou même les changements de masses d'air sont importants.

Par exemple, nous avons eu il y a 5 jours -6°C (en mini bien sûr!), mais 2 jours apres nous avions 5°C/27° (en Tn/Tx) et encore 5°C/27°C le lendemain (soit avant-hier), alors que le max de Quebec n'etait que 22°C. Mais la région de Montréal (même plusieurs centaines de kms au nord de MTL) connaissait des 30 à 32°C !

Puis ce matin, net changement, nous avons eu un -2°C, et ces gelées matinales (peut-être plus fortes) sont reparties pour quelques jours encore.

Bref comme vous le voyez, c'est le yo-yo question températures. En revanche, le manque d'eau devient préoccupant, car en plus de ça, le point de rosée est très bas depuis plusieurs jours, donc l'HR est toujours très faible, ce qui accroit grandement les risques d'incendies en forêt...

Je ferai une petite remarque concernant le -2°C de ce matin (ici) : certains auront pu remarquer qu'à Valcartier, il n'y a eu "que" +2°C en mini, et +4°C à Québec. Ceci est dû au fait que (comme svt dans ce type de temps) nous n'avions pas de vent ici, alors qu'il y en avait un peu à Valcartier et à Quebec.

À noter aussi des bons -5 à -10°C dans le centre et le nord du Quebec...

Bye !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Ben finalement ici, après avoir chauffé pendant 2 ou 3 jours, maintenant on se les "gèle" à nouveau : hier -2 le matin et 13 l'après midi (avec un bon ptit vent du nord), et ce matin -3.5°C avec un beau ciel bleu et à nouveau ce ptit vent bien frais qui se lève. Encore des -5 à -10°C dans le centre du Quebec (je parle de la situation géographique et non de la région administrative qui elle est située au sud du Quebec) et même des temp. inférieures à -10 dans le Nunavik, avec des chutes de neige...

Bref, depuis hier nous avons donc rallumé les chauffages (je crois pour quelques jours encore...). Nous commençons à avoir hâte que l'été arrive cette fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait frais à Québec ces derniers jours:

Température moyenne : 5,3° / 17,1°

14 Mai : 2,6° / 21,5°

15 Mai : 8° / 14,5°

16 Mai : 3,9° / 11,5°

17 Mai : 1,6° / 9,7°

18 Mai : 2,3° / 12,2°

19 Mai : 2,4° / 20,5°

A 14h il fait 6°c avec de la pluie, on doit pas être loin de la neige chez Dann? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait frais à Québec ces derniers jours:

Température moyenne : 5,3° / 17,1°

14 Mai : 2,6° / 21,5°

15 Mai : 8° / 14,5°

16 Mai : 3,9° / 11,5°

17 Mai : 1,6° / 9,7°

18 Mai : 2,3° / 12,2°

19 Mai : 2,4° / 20,5°

A 14h il fait 6°c avec de la pluie, on doit pas être loin de la neige chez Dann? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais sur les 20 premiers jours du mois, on est assez largement au-dessus des normales à Québec.Et ce temps froid ne va pas durer, on attend entre 25° et 30° dans les jours qui arrivent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A propos du Québec, j'y serai dans quelques heures, et je vais donc pouvoir apporter ma petite pierre à ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je poireaute 5h à Toronto Airport en pleine nuit avant mon avion pour Québec, faut bien passer le temps en allant squatter sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait Fairbanks-Minneapolis dans la journée, superbe temps au départ, ainsi que sur le Yukon et une partie des Territoires du Nord-Ouest, paysages sympathiques vus de haut, par contre ça s'est couvert ensuite sur Saskatchewan, Alberta, pas mal de nuages à l'arrivée sur Minneapolis, 15-16°C, assez frais donc.

Ensuite, un Minneapolis-Chicago assez nuageux également, nuages de tous étages, ciel plus dégagé en arrivant vers Chicago cependant, seulement 10°C là bas en début de soirée. Puis Chicago-Toronto tout à l'heure, fraîcheur avec à peine 9°c actuellement...

Actuellement, 4°C, pluie faible à Québec, ça devrait s'assécher d'ici mon arrivée dans quelques heures... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais ben ça y est j'y suis, à Québec même, superbe matinée avec un air encore frais, mais ça va bien changer les jours prochains. 12°C actu, quelques cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut tout le monde !

Désolé, j'ai pas eu le temps de poster (et je n'ai pas pensé à le faire aussi, faut l'avouer!) de nouveau message depuis une semaine...

Donc voilà les dernières nouvelles, bien relayées d'ailleurs par CFR et Djtyrone...

Voici ce que nous avons eu depuis le 14 mai : (précision des tempé à + ou - 0.5°C)

14/05 : -2°C / 20°C (beau temps, se couvrant en soirée)

15/05 : 7°C / 14°C (bruine, puis couvert)

16/05 : 2.5°C / 10°C (couvert, puis neige débutant en soirée, ne laissant que quelques traces furtives au sol...!)

17/05 : -1.5°C / 10°C (neige se transformant en pluie, puis nuageux)

18/05 : -3°C / 12°C (éclaircies)

19/05 : -4°C / 22°C, grand beau temps (amplitude therm. plus forte que plus en aval -Valcartier et QC-)

20/05 : 3.5°C / 10.5°C, avec une apres-midi très fraîche et très pluvieuse : de 7 à 4°C seulement...

21/05 : 2.5°C / 16°C, beau temps, mais la température devrait bien baisser la nuit à venir avec un point de rosée qui a chuté pour atteindre présentement les -6°C. Actu 13°C (19h10), un avertissement de gel a été émis pour la ville de Quebec, ce qui signifie une bonne gelée possible ici, avec le vent qui devrait bientôt fortement diminuer en intensité, voire cesser complètement.

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Désolé, j'ai pas eu le temps de poster (et je n'ai pas pensé à le faire aussi, faut l'avouer!) de nouveau message depuis une semaine...

Donc voilà les dernières nouvelles, bien relayées d'ailleurs par CFR et Djtyrone...

Voici ce que nous avons eu depuis le 14 mai : (précision des tempé à + ou - 0.5°C)

14/05 : -2°C / 20°C (beau temps, se couvrant en soirée)

15/05 : 7°C / 14°C (bruine, puis couvert)

16/05 : 2.5°C / 10°C (couvert, puis neige débutant en soirée, ne laissant que quelques traces furtives au sol...!)

17/05 : -1.5°C / 10°C (neige se transformant en pluie, puis nuageux)

18/05 : -3°C / 12°C (éclaircies)

19/05 : -4°C / 22°C, grand beau temps (amplitude therm. plus forte que plus en aval -Valcartier et QC-)

20/05 : 3.5°C / 10.5°C, avec une apres-midi très fraîche et très pluvieuse : de 7 à 4°C seulement...

21/05 : 2.5°C / 16°C, beau temps, mais la température devrait bien baisser la nuit à venir avec un point de rosée qui a chuté pour atteindre présentement les -6°C. Actu 13°C (19h10), un avertissement de gel a été émis pour la ville de Quebec, ce qui signifie une bonne gelée possible ici, avec le vent qui devrait bientôt fortement diminuer en intensité, voire cesser complètement.

Bye !

Ce qui nous manque, dans tous ces chiffres, c'est quelques PHOTOS, idem pour CFR (pensez un peu à ceux qui, dans le midi, n'ont que du ciel bleu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) . Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK on va voir ce que je peux faire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand ciel bleu ce matin à nouveau, comme quoi ça change pas du midi en France, 12°C actuellement, après un mini de +2°C, superbe journée à nouveau, jeudi on attend 29°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de problème je vais tâcher d'y penser moi aussi !

Tiens ce matin, j'ai dû mettre plus de temps pour me rendre à la fac, puisque certains chemins (et notamment celui que j'emprunte à pied à travers le petit bois pour me rendre dans mon pavillon) étaient barrés, car... un orignal (c'est l'équivalent américain de l'élan, c'est très gros) s'était égaré dans le coin, là en pleine ville ! Il avait certainement dû traverser le St Laurent à la nage ! Je ne l'ai pas vu, dommage...

Il paraît qu'il y a quelques années, c'est carrément un ours noir qu'ils ont trouvé un matin en pleine ville (à Québec aussi) dans un grand centre d'achats !

Bref, ce matin ici (à St Gabriel), tout était blanc de givre, il a fait -3°C vers 4h du matin. Oui désolé, j'aurais pu prendre une photo !

Allez, bye...

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je vais tâcher d'y penser moi aussi !

Tiens ce matin, j'ai dû mettre plus de temps pour me rendre à la fac, puisque certains chemins (et notamment celui que j'emprunte à pied à travers le petit bois pour me rendre dans mon pavillon) étaient barrés, car... un orignal (c'est l'équivalent américain de l'élan, c'est très gros) s'était égaré dans le coin, là en pleine ville ! Il avait certainement dû traverser le St Laurent à la nage ! Je ne l'ai pas vu, dommage...

Il paraît qu'il y a quelques années, c'est carrément un ours noir qu'ils ont trouvé un matin en pleine ville (à Québec aussi) dans un grand centre d'achats !

Bref, ce matin ici (à St Gabriel), tout était blanc de givre, il a fait -3°C vers 4h du matin. Oui désolé, j'aurais pu prendre une photo !

Allez, bye...

Gaël

Faut joindre ton apn à tes classeurs et ne plus t'en séparer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as failli rater la photo du siècle: un "original" allant à la fac default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je vais tâcher d'y penser moi aussi !

Tiens ce matin, j'ai dû mettre plus de temps pour me rendre à la fac, puisque certains chemins (et notamment celui que j'emprunte à pied à travers le petit bois pour me rendre dans mon pavillon) étaient barrés, car... un orignal (c'est l'équivalent américain de l'élan, c'est très gros) s'était égaré dans le coin, là en pleine ville ! Il avait certainement dû traverser le St Laurent à la nage ! Je ne l'ai pas vu, dommage...

Il paraît qu'il y a quelques années, c'est carrément un ours noir qu'ils ont trouvé un matin en pleine ville (à Québec aussi) dans un grand centre d'achats !

Bref, ce matin ici (à St Gabriel), tout était blanc de givre, il a fait -3°C vers 4h du matin. Oui désolé, j'aurais pu prendre une photo !

Allez, bye...

Gaël

Et bien en voila une histoire! Tu es à l'Université Laval? J'y serais l'année prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Grand ciel bleu ce matin, il fait déjà presque chaud, je relève 24.0°C et 45%HR actuellement à 10h30 au centre ville de Québec, on attend les 30°C cet après midi. Le record quotidien de l'aéroport Lesage va être battu, il est vrai qu'il ne court que sur la période 1998-2006, mais avec 25.4°C ce n'est qu'une question de minutes maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

29°C et 40%HR à l'aéroport de Québec à 16h, je viens de relever 30.0°C, 38%HR en centre-ville, quelques nuages élevés, heureusement il y a un peu d'air, ça faisait longtemps que je n'avais plus connu pareille chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29°C et 40%HR à l'aéroport de Québec à 16h, je viens de relever 30.0°C, 38%HR en centre-ville, quelques nuages élevés, heureusement il y a un peu d'air, ça faisait longtemps que je n'avais plus connu pareille chaleur !

30° maintenant à Québec et Montréal.32° à Saguenay, bien plus au nord.

33° à la Tuque, entre Québec et Saguenay dira-t-on...

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Oui je confirme, il a fait vraiment très chaud aujourd'hui : après un +7°C ce matin, la température a graduellement grimpé jusqu'à 30°C précisément, pour atteindre le maximum vers 17h30. De plus, le point de rosée se maintient depuis midi à 15°C, donc l'air était (et est toujours présentement) particulièrement moîte et lourd, les maringouins et autres bibites s'en donnent à coeur joie ! (humidex de 34° au maxi)

Bref, l'été vient de tenter sa première réelle incursion, mais le printemps devrait en effet vite revenir, mais pas encore demain puisqu'on attend 31°C, ce qui reste à surveiller est le point de rosée...

À noter des 31 à 33.5°C en abitibi-temiscamingue et lac-saint-jean cet apres-midi !

Et surtout, dans ces régions nordiques, les minimales ont été (et le seront certainement cette nuit et demain matin encore) très élevées : 18°C de mini à Roberval (32°C en maxi!), et même 19°C de mini à Rouyn-Noranda (avec 31°C en maxi) !

Dire qu'ici il neigeait encore il ya une semaine, et qu'il neigeait il y a seulement 4 jours à Roberval et Rouyn !

Bye...

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx hier au Québec :

29.2° à Trois-Rivières

29.7° à Sherbrooke

30.6° à Montréal

30.7° à Québec

31.2° au Mont-Tremblant

31.3° à Chibougamau

31.4° à Val d'Or

31.5° à Rouyn-Noranda

31.7° à Shawinigan

32.3° à Maniwaki

32.4° à Saguenay

32.6° au Lac St Jean

32.7° à Repentigny et Joliette

32.9° à la Tuque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...