Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Postez ici vos prévisions pour le SO au mois de Janvier default_wub.png

Pour ma part, j'ai l'impression que le temps va rester assez morose la semaine qui arrive. L'anticyclone centré sur la pénisule ibérique nous apporte un franc flux d'Ouest. Mais les lignes isobariques écartés nous placent dans une situation de marais barométrique donc un temps peu agité et nuageux. Le pressions devraient doucement chuter mais sans plus. Les températures ne devraient pas connaitre de grosses variations.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a toutes et a tous !

Je suis nouvelle habitant de la ville de Pau, je ne connais pas le climat de cette ville. Depuis quelque temps je regarde vos post sur ce forum et je vois que pas mal de gens desesperent de ne pas voir la neige alors j'aurai voulu savoir, etant donner que je ne connais pas le climat de cette ville, si la neige est rare ou pas ?

Merci d'avance de votre réponse.

Situation générale actuelle :

Le flux reste globalement d'Ouest à S-O depuis pas mal de temps. Avec un anticyclone situé sur la péninsule Ibérique, puis des dépressions situées bien au Nord du coté de l'Islande et de manière générale toute l'Europe du Nord, le flux n'est pas prét de changer...

A noter une réserve de dépressions sur l'Atlantique, ne laissant aucunes places aux H-P sur l'Atlantique et alors aucuns froids réels!

La tendance pour les prochains jours ne devrait pas beaucoup évoluer. d'ailleurs, inutile de donner plusieurs cartes une seule suffira pour expliquer la situation actuelle et future à quelques nuances prêt mais bon : situation générale

Jeudi 04 Janvier :

Liée à une dépression Nordique, un front atténué rentrera sur nos terres avec son lot de nuages et de pluies. Toutefois face aux pressions qui resteront élevées l'activité sera peu importante et les pluies seront alors faibles dans la plupart des régions ( plus "actives" au Nord = Gironde par exemple)

A l'arrière, il faudra s'attendre à un ciel de traine peu actif avec quelques averses disparates.

Le vent sera faible d'Ouest et les températures resteront tout à fait douces pour être comprises entre 5 et 8° le matin, puis de 11 à 14° l'après midi.

Vendredi 05 Janvier :

Arrivée d'une nouvelle perturbation par l'Ouest,j avec tout d'abord un ciel chargé, puis qui se couvre rapidement en donnant de faibles précipitations. Une amélioration se dessinera en fin d'après-midi ou soirée avec le développement d'éclaircies et de très rares averses.

Le vent sera faible à modéré de secteur Ouest et les températuires stationnaires

Samedi 06 Janvier :

Pour cette journée, le temps sera à la dégradation avec l'arrivée d'un nouveau front par le N-O mais qui n'entrera pas vraiment dans les terres... Il est fort probable que seules les régions situées au Nord des Landes et la Gironde connaissent des précipitations...

Le sud quant à lui devrait bénéficier d'un temps plus anticyclonique avec l'installation d'un temps sec et doux. Il est à noter qu'éventuellement un effet de Foêhn se mette en place sur le Pays-Basque et Sud-Landes avec alors une atmosphère très printanière!

La perturbation finira par traverser tout le S-O avec juste quelques faibles pluies à attendre et encore...

Le vent sera modéré de S-O à S avec quelques rafales possibles sur la Cote Aquitaine. Les températures seront comprises entre 7 et 10° le matin puis entre 11° et 14 ou 15° voire 18° à 20° sous effet de foehn!

Dimanche 07 Janvier :

Après une matinée nuageuse, le temps s'anonce calme avec une petite poussée anticyclonique. Quelques brouillards possibles en matinée puis temps doux et voilé dans l'après midi. Il ne devrait pas précipiter pour cette journée.

Le vent sera faible de secteur Sud et les températures seront en légère baisse pour être comprises entre 12 et 15° l'après-midi. ( encore très douce pour la saison)

Lundi 08 Janvier :

Peu de changements à prévoir, à savoir un temps sec, voilé par des nuages élevés. La douceur sera toujours d'actualité et un effet de Foêhn n'est pas exclu pour cette journée. Le vent sera faible de secteur S-O à Sud.

Mardi 09 Janvier :

Le ciel se sera couvert durant la nuit, et le temps aura tendance à devenir plus menaçant au fil des heures. On retrouvera un dégradé N-S avec de faibles pluies au Nord poussée par un vent modéré. Possibilité de rafales faibles sur la cote

Mercredi 10 Janvier :

Le temps se gatera plus franchement avec l'entrée d'une perturbation plus organisée, et plus active. Les pluies seront modérées et on assistera à l'établissement d'un ciel de traine à l'arrière. Les averses se feront plus fréquentes et plus fortes. La neige tombera sur le massif pyrénéen et la LPN s'abaissera dans la journée pour se trouver aux alentours des 1000-1200m en soirée

Les températures seront vues à la baisse en particulier à l'arrière du front perturbé... Le vent sera modéré d'Ouest puis N-O

La suite s'annonce de nouveau assez douce avec l'établissement de conditions semi-anticycloniques, semi-dépressionnaires... Le combat éternel persistera alors et le temps s'en fera ressentir.

Aucunes vagues de froid ou même coup de fraicheur est à attendre au moins jusqu'au 14 ou 15 Janvier.

Les températures de cette première quinzaine du mois s'annonce donc excédentaire...

• 2 weeks later...

crachin pour l'instant , baisse prévue a partir de dimanche des températures , mais remontée lundi , puis rebaisse mercredi jusqu'a une plus longue echéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mes prévisions pour le SO du 17/01/06 au 24/01/06 :

De demain mercredi à samedi soir :

Temps encore bien doux et souvent trés nuageux à couvert avec quelques passages pluvieux possibles pour la nuit de mercredi à jeudi arrivant du NO... Amélioration vendredi et samedi avec un ciel surement plus clément mais avec des températures qui baisseront déjà légèrement....

T°C max en moyenne : 13 à 16c

A partir de dimanche :

Le flux basculera assez rapidement au NNO durant cette journée accompagné d'un ciel bien nuageux donnant quelques faibles pluies ici et là sur la région, la neige pourrait faiblement tomber probablement entre 800 et 1200M sur toute la chaine pyrénéénne.Les températures seront en faites quasiment de saison.

T°C maxi : 9 à 12c

Lundi :

L'air froid continuera de débouler avec de plus en plus de vigueur sur notre région, tandis qu'une dépression se creusera sur le nord de la péninsule ibérique et apportera en méme temps beaucoup d'humiditée, confrontée à l'air froid en altitude et au sol présent, les précipitations pluvieuses en plaine devraient étre bien froide tandis que la neige tombera surement en abondance sur toute la chaine et ceci à partir de 500m, puis avec la poussée de la descente froide on peut envisager que la neige puisse s'abaisser jusqu'en plaine notamment dans la nuit plus certainement sur le SUD de l'aquitaine avant que la dépression ne s'éloigne vers le SE dans la journée de mardi....difficile d'étre encore précis à cette échèance mais si cela se confirme on pourrait connaitre un belle épisode neigeux dans notre région, neige qui tiendra au sol pendant quelques jours vu le refroidissement à l'arrière....mais tout ceci reste à confirmer bien sur.

T°C maxi : 4 à 6C pour cette journée.

Pour la suite l'hiver restera la quelques jours avec un temps bien froid et peut étre temporairement neigeux.....

Et ben qu'es qui se passe encore sur les prévision SO??! default_stuart.gifdefault_ermm.gif

comme d'habitude quasiment personne pour laisser des messages sur ce post alors qu'il s'avére encore plus intéressant météorologiquement que les autres régions....enfin bon comme dab default_flowers.gif

Merki lolo16 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Bon encore et toujours du mieux avec les nouveau RUN de 00Z qui cette fois-ci si prévoit quelque chose d'assez énorme pour nous habitants de tout le SUD de la france....

Sa va faire boule de neige si cela se produit vraiment.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png en effet, 48H non stop d'abondantes précipitations notamment sur tout le SO de lundi matin à mardi soir, lundi ce ne devrait étre que de la pluie mélée de neige et uniquement de la neige pour toute la journée de mardi au vues de TX qui plafonneront autour du 0 a 3c.....franchement ça fait réver..... default_stuart.gif

a suivre default_flowers.gif

Oui , en effet la neige risque de tomber dans le sud-ouest , et la probabilité est de plus en plus accrue , tenez par exemple : Aol meteo nous met de la neige pour mardi et mercredi sur Angouleme , mais aussi Bordeaux et Perigueux , quoi de plus encourageant . ==> http://meteo.aol.fr/france/poitou-charente...sion-ville.html

De plus, si il neige en assez bonne quantité comme tu l'as dit dans tes prévisions inversion (dont je te remercie) un flux tres froid devrai passai derriere cette neige , et donc elle devrai tenir au sol pour un bon moment . A ce stade là rien n'est sur , mais mais je suis presque certain que le scénario est vraiment probable .

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la derniere sortie de GFS est vraiment très propice à la neige sur tout le Sud Ouest. Selon ce run, il neigerait toute la journée de mardi des PO jusqu'au Poitou, avec une couche non négligeable, variant de 5 à 15 mm de précipitations (sous forme solide ?? d'après GFS oui).

Ne sautons pas encore au plafond, mais si ce run se réalisait, il ferait énormémnt d'heureux dans ses regions ! default_blink.png

Mardi 13h

la derniere sortie de GFS est vraiment très propice à la neige sur tout le Sud Ouest. Selon ce run, il neigerait toute la journée de mardi des PO jusqu'au Poitou, avec une couche non négligeable, variant de 5 à 15 mm de précipitations (sous forme solide ?? d'après GFS oui).

Ne sautons pas encore au plafond, mais si ce run se réalisait, il ferait énormémnt d'heureux dans ses regions ! default_blink.png

Mardi 13h

merci beaucoup pour cette carte jepeto , en effet si ce run se réalise , je serai le premier a me cogner la tete au plafond , sais tu quand est réactualisé ce run et cette carte ? merci

Attention de ne pas regarder GFS europe avec cette résolution. Les différents phénomènes sont très mal localisés. On a juste une vue d'ensemble.

De plus, regarder les prévisions de précipitations à cette échéance est dommage, cela donne de faux espoirs.

Mais c'est ce qui fait le charme de la météo, et nous donne envie de suivre l'évolution !

Alors, patientons encore, put être des surprises à la clé ! default_blink.png

Oui val mais ce qui est assez extraordinaire c'est que l'amplacement de ces précipitations restent assez stable depuis 48H.....

Voici mes nouvelles previsions en relation avec mles RN de O6Z : pour la journée de lundi et mardi : pour le SO

LUNDI 22/01/07 :

La pluie (modérée à fortes) devrait assez rapidement arriver par le SO dans la matinée dans une ambiance trés fraiche mais ce ne sera que de la pluie dans un premiers temps avec une limite pluie/neige se situant vers 600/800m sur les pyrénées.

Dans l'aprés-midi, les premiers flocons se méleront à la pluie un peu partout sur la région sauf sur les cotes et )la limite pluie/neige si situant maintenant vers 300/400m au dessus de nos tétes et sur les pyrénées default_mad.gif , plutot encore 600m sur les PO....

Ce n'est quand fin de soirée et surtout dans la nuit que cette neige devrait doucement remplacer la pluie partout mais ceci reste encore à confirmer...

T°C mini : en moyenne : 5 à 9c

T°C maxi : 3 à 7c

MARDI 23/01/06 :

Dans la prévisions actuelle, cette journée devrait étre enneigée sur tout le SO et un peu plus à l'est jusqu'au charentes et au 46....les plus grosses quantités se concentreront plutot sur le SUD et l'est de l'aquitaine avec d'aprés ce que l'on peut calculer, facilement 10Cm voir plus localement, tandis que les 5Cm pourraient quand méme étre atteint sur l'ouest de l'aquitaine....les cotes restant plus épargnées... default_crying.gif mais je ne veux pa trop m'avancer quand méme à J-5 lool...

Attendons vendredi soir pour étre mieux fixé default_mad.gif ....

T°C mini : 0 à 4c

T°C maxi : 0 à 5c

inversion 47 alias orage_juice default_mad.gif

N'allez pas voir les CDM lool je c'est pas ce qu'il font mais ils sont graves à la ramasses, enfin ils commencent à parler de quelques flocons en plaines mais ils voient des temperatures bien trop élevés par rapport à GFS dans les TX et je me demande vraiment ce qu'il utilise comme modéles mdr .....ah la la...

default_mad.gifdefault_crying.gif

N'allez pas voir les CDM lool je c'est pas ce qu'il font mais ils sont graves à la ramasses, enfin ils commencent à parler de quelques flocons en plaines mais ils voient des temperatures bien trop élevés par rapport à GFS dans les TX et je me demande vraiment ce qu'il utilise comme modéles mdr .....ah la la...

default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Moi je fais confiance a GFS , en attendant la neige est de plus en plus probable surtout dans le SO et le SE . d'ailleurs c'est le SO et le SE qui sont pour l'instant le mieux placés pour recevoir une couche de l'or blanc ! Les températures devraient en effet chutées lundi dans la nuit avec du -1°C puis mardi une journée neigeuse s'annonce avec un refroidissement encore plus important mercredi avec toujours de la neige et du -3°C -4°C , sur les pyrénées on pourrait atteindre le -20°C mercredi !

mais tout ceci reste bien evidemment a confirmer , car les previsons sont a une semaine , mais jy crois :=)

Disons juste une chose, la descente froid et maintenant acquise à partir de dimanche....reste ensuite à évaluer sa durée et son intensitée....

Mais je pense qu'il vos mieux se contenter de peu lol, car l'an derniers il à neigé pour le 28 janvier et méme si cette épisode hivernale n'avait durer que 48h et ben moi cela m'avait largement suffit car c'est tellement rare dans notre région default_w00t.gif ....on peut s'estimer heureux s'il neige mardi et que le foid permet à ce beau manteau blanc de tenir rien que deux ou trois jours default_w00t.gif , méme si le redoux intervient en fin de semaine je pense qu'on aura eu notre petite dose de plaisir default_w00t.gif ....

Espèrons just que GF ne nous déplaces pas au derniers moment cette "goutte froide", sincérement je ne pense pas qu'il y est de gros changement car l'intensitée de cette dépression et le chemin qu'elle va prendre est trés bénéfique pour nous default_w00t.gif , en effet le mauvais temps va arriver par l'OSO et se décaler trés doucement vers l'ESE avec de fortes intensités généralisées de précipitations alors je pense que c'est gagné à 90%...

default_w00t.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Guy PLAUT est plutot optimiste pour un bon enneigement sur la région Midi-Pyrénées :

"Puis ce sera le passage autour de Dimanche et Lundi à des conditions hivernales (irrégulièrement réparties sur l’hexagone) qui devraient privilégier le Midi-Pyrénées pour l’enneigement...les Pyrénées se retrouvent bientôt sous un flux de Nord suffisamment froid (-30 à -35°C à 500 hPa) pour qu’il y neige."

Source

Possible épisode de neige sur le sud-ouest de la France?

La situation semble de plus en plus précise. Mais je vois déjà certains prendre beaucoup d'assurance en prevoyant le cumul possible de neige à un endroit plus ou moins précis. Or nous ne pouvons absolument pas à l'heure d'aujourd'hui prévoir ce genre de phénoménes. Nous sommes à J-5.

Une chose est acquise. C'est d'ailleurs pour cela que les médias commencent à en parler: c'est le refroidissement.

En effet, notre région du sud semble être la mieux placée de France pour acceuillir des précipitations, en liaison avec la depression positionné probablement de la Catalogne aux Alpes. Les précipitations y seront les plus fortes à l'ouest de cette depression, sur une ligne allant donc du sud-ouest aux massif-central.

Donc la deuxieme chose plus ou moins acquise semble être les précipitations.

Mais il reste deux autres phénoménes à quantifier:

- L'intensité du froid, qui pour une situation propice veritablement à la neige devrait être inferieur à -4°C à 850 Hpa, mais nous savons que cette barre fixée ne veut pas dire grand chose.

- L'intensité des précipitations. Ces dernieres ne devraient pas poser de problémes car ce paramétre semble être fiable.

Maintenant, une chose qui semble être en notre faveur,

c'est le flux de nord-est à est qui semble se profiler et qui fait que la neige pourrait tomber plus facilement car il n'y aurait aucun redoux et même une intensification du froid au fur et à mesure du temps.

Il faut ensuite connaître l'exactitude de l'arrivé de la masse d'air permettant à la neige de tombée, et c'est véritablement ceci qu'il faudra absolument voir durant les prochains runs. Je dirais que vendredi, nous pourront commencer à tirer des plans sur la quantité et l'endroit ou tombera la pluie voir meme la neige.

Je finis sur une phrase qui fera plaisirs au amateur de froid: Notre région est bien parti pour connaître un épisode plus ou moins neigeux!

alexy31

PS: je rajouterais une phrase de Florent:

"de voir un bel épisode neigeux dans le bassin Toulousain en plus des habituelles flots de neige arrivant sur le Massif Central."

Puis de Snowan:

"Conclusion : Un épisode neigeux assez important est en vue sur la région Toulousaine, les températures seront très froides pour la saison."

Puis enfin, Florent revoie son blocage jusqu'au 29:

"Mieux que cela, selon nos indices de blocage, celui qui se formerait à partir du mercredi serait durable jusqu'au 29 janvier prochain. Ainsi, la descente froide devrait permettre d'isoler les hauts géopotentiels au nord des îles Britanniques à partir du 25 janvier. Si tel est le cas, le froid devrait donc pouvoir s'accroître ensuite jusqu'à la fin du mois qui verrait la fin de ce beau blocage

Bonjour, pour nous aidez a voir si oui ou non, et surtout la quantité qu il va tombé, je vous passe ce lien que certains doivent avoir je pense, mais si vous ne l avez pas, il vaut le coup ; surtout quand l'échéance est proche ( normal vous allez me dire !)

Ma page Web , et allez dans "Schneefafallgrenze, Schneedecke" c la prévision de neige au sol, je suis pas fou, a cette échéance c'est pas très fiable, mais si la tendance ce confirme, là sa deviendra intéressant a regarder ! en tous cas si ça reste comme ça, bingo pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le meme lien, allez sur "Nierderschlagsstaerke und-form", là ça sera les précipitations, et on peut voir si elles sont solides ou non. Regardez aussi les autres cartes, car toutes sont sympathiques pour les prévisions.

voilà pour ceux qui n'avait pas ça.

Le dernier run de GFS reste sur les meme positions :

Le froid devrait commencer a s'installer lundi pour une période pouvant aller jusqu'au 30 , puis la neige devrait faire son apparition mardi jusqu'a sans doute jeudi voir vendredi ! Les chances sont de plus en plus accrues d'avoir un épisode neigeux assez conséquent et si ca se trouve le seul de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous ou plutôt bonnuit,

Ouaip, c'est pas la joie ce soir (pour les amoureux de la neige bien sûr). Aprés l'analyse des modèles voici ce je peux en dire ce soir. default_clover.gif

La depression va donc se creuser sur la péninsule Ibérique, mais trés à l'ouest (Portugal) et ce dés lundi. Ceci aura pour conséquence de diriger un flux de sud-sud-est pour notre région, effet de foehn pour les Pyrénées Centrales et Orientales. L'autan souffle modérément sur le midi-Toulousain. Le froide tant attendue ne progresse pas vers le sud.

Dans la nuit de lundi à mercredi le vent tourne à l'ouest avec le décallage de la dépression vers l'est. Ce vent pousse de l'air doux et humide en basse couche. Le temps est agité mardi matin puis se calme rapidement. L'air froid déboule enfin. La limite pluie-neige qui se situait vers 800 m depuis la veille au soir s'abaisse jusqu'en plaine l'aprés-midi, mais les précipitations ayant quasiment disparues sur la plaine, nous pourrons observer seulement 1 ou 2 flocons.

Mercredi, les nuages restent assez nombreux mais sans activité notable. Les températures sont comprises entre 3 et 5°c.

La situation peut encore évoluer (je l'espère) mais les choses sont maintenant quasiment acquises.

Bonne nuit à tous (j'avais besoin d'extérioriser) default_dry.png

Oui , tu as telephonais ou tu as un lien spécial toi le charentais ? En attendant au niveau des modeles seul GFS reste en désaccord avec tous les autres ... il mise sur du -7°C en charente jeudi et de la neige en grande quantité mardi et mercredi default_clover.gif tout ceci devient confu , à suivre à la lettre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...