Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Partie 1 :

Analyse de la situation synoptique, puis à une echelle apellée "méso-echelle" concernant une date allant du lundi 22 au mercredi 24 Janvier 2007:

Alors, la situation semble toujours trés indécise, et chaque jour de nouveaux éléments se rajoutent sur les modeles. Des nouveaux éléments qui sont d'ailleurs plus que bons pour nos régions du sud-ouest.

Il y a quelques jours, une depression devait se creer aux alentours de la Catalogne, traverser le Golf du Lyon puis devait se caler au niveau des Alpes. Cette derniére ne prendra pas véritablement ce chemin qui aurait été trés bénéfiques pour nous, car nous nous trouverions alors à l'Est de la zone depressionaire et un flux de nord-est sera directement dirigé sur nous.

Mais il n'en sera pas, puisque la cyclogénése se situera plutôt sur la région Basque Espagnol. Une cyclogénése assez classique en elle même puisqu'elle partira d'une advection chaude de température en moyenne altitude:

Epaisseur

Théta:

Théta 22/01/07 à 00h

Théta 22/01/07 à 6h

C'est grâce à ces advections chaudes que la depression donc la cyclogénése peut se former. En effet, ces advections accentue la circulation de l'air sur toute sa vérticalité, et permet ainsi des ascendances plus ou moins marqué, et rend la convergence fort plausible. Ainsi on peut observer une baisse de pression avec des vents cycloniques autour de cette baisse. La depression s'est crée.

Ascendances

Impliquant une baisse de pression assez marqué

Formant ce noyau depressionaire.

Un magnifique noyau de divergence semle également entrevue. Il permettra une accentuation marqué des vitesses verticales.

Nous sommes donc d'accord sur ce point là. Mais voila pourquoi cette premiére depression vient semer les troubles faites. Elle engendrera un flux de sud à sud-ouest à l'avant, et fera augmenter les températures trés rapidemment. En effet ces derniére devrait être plus élévées le matin qu'en soirée aprés le passage de la depression fesant tournée le flux au nord. Nous pouvons alors dire que lundi, tout le sud-ouest sera concerné par épisode pluvieux. Aucune neige à apparçevoir sauf à partir de 900 à 1200 métres.

C'est cette limite qui risque de dégringoler au cours de la nuit de lundi à mardi pour être aux alentours de 300 à 400 mètres le matin. C'est ici que la situation se complique: soit le refroidissement est rapide, ou soit il tarde à venir. Dans le premier cas, la neige est fort possible dés le mardi matin sur le midi-pyrennées et l'extreme ouest de l'Aquitaine grâce aux derniéres précipitations présentes en liaison avec la depression. Dans le second cas, nous ne pourrons observer que quelques précipitations neigeuses par traîne, à l'arriére de la depression déjà parti en Autriche.

Pour infos, le GFS de ce midi voit le premier cas, nous regarderons celui de ce soir et des autres jours.

Il faudra donc connaître le cas précis à écheance raisonnable.

Nous pourrons alors prédire le cumuls possibles de neiges. Ensuite, les averses seront donc au rendez vous ou pas, mais ceci reste vraiment trés dur à déterminer. Le risque est tout de même présent.

La seconde partie arrive de suite, concernant la deusiéme possibilité de neige dans le sud-ouest qui risque d'être beaucoup plus interéssante.

Tout d'abord je tiens a te remercier de ces remarques et prévisions pertinentes , mais je suis en désaccord sur un point ou plutot pas vraiment moi , mais l'episode pluvieux annoncé lundi devrait en fait etre justement pluvieux que sur la partie "ouest" du sud-ouest une ligne verticale donc , de la rochelle a biarritz avec seulement de la pluie si tu vois ce que je veux dire , ailleurs le refroidissement devrait etre rapide avec de la neige sur une ligne Cognac -Tarbes ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, ce qui ressort des runs de GFS c'est que de toute façon le plus grand risque de zones dépressionnaires se situe sur le sud de la France et sur le nord de l'Espagne , c'est dire si le SO a ses chances de voir la neige, en effet le run de 12Z met même la neige sur les côtes du Pays Basque français pourtant rarement touché, à priori il semble que plus on aille vers le nord c'est à dire vers les charentes moins il y a de risque mais c'est A PRIORI et il peut y avoir de belle averses aussi même sur ces zones à priori moins favorisées.

La situation semble de plus en plus bonne. En effet, le dernier run e GFS decalle la création de la depression sur la Catalogne, comme initialement prévu, nous fesant passer en flux de nord-est des lundi 00h à lundi matin. J'avais proposé 2 scénarios plausible ce midi, et il semble que ce soit le scénario 1 qui l'emporte avec une journée de lundi sous le signe de la neige. En effet, les températures ne cesseraient de baisser durement la nuit de dimanche à lundi, pour atteindre des niveaux assez bas mais pour l'instant cela semble indeterminable. Puis dans la journée, ces températures ne pourraient augmenter du fait de la couverture nuageuses et des précipitations. Ensuite, vous pouvez relire mon post de ce midi, car la situation reste la même avec de possibles formations depressionaires sur notre région ou du moins toute proche.

Il ne reste plus qu'une chose:

Que GFS reste sur cette meme ligné avec la cyclogenese sur la Catalogne, mais également que la depression soit vu plus virulente pour permettre une accentuation du froid et voir la neige tombée dés lundi. On a fait un pas en avant. default_crying.gif

alexy31

La situation semble de plus en plus bonnes. En effet, le dernier run e GFS decalle la création de la depression sur la Catalogne, comme initialement prévu, nous fesant passer en flux de nord-est des lundi 00h à lundi matin. J'avais proposé 2 scénarios plausible ce midi, et il semble que ce soit le scénario 1 qui l'emporte avec une journée de lundi sous le signe de la neige. En effet, les températures ne cesseraient de baisser durement la nuit de dimanche à lundi, pour atteindre des niveaux assez bas mais pour l'instant cela semble indeterminable. Puis dans la journée, ces températures ne pourraient augmenter du fait de la couverture nuageuses et des précipitations. Ensuite, vous pouvez relire mon post de ce midi, car la situation reste la même avec de possibles formations depressionaires sur notre région ou du moins toute proche.

Il ne reste plus qu'une chose:

Que GFS reste sur cette meme ligné avec la cyclogenese sur la Catalogne, mais également que la depression soit vu plus virulente pour permettre une accentuation du froid et voir la neige tombée dés lundi. On a fait un pas en avant. default_crying.gif

alexy31

En effet, ecmwf confirme apparemment avec une depression en face des côtes catalanes ce qui fait qu'effectivement la neige pourrait tomber soit plus rapidement dès lundi après-midi ou alors plus abondemment par retour d'est , à confirmer dans le week end.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Alexy je ne suis pas si sur que toi quant à la possibilité de neige dès lundi matin. Ca va être vraiment limite pour avoir de la neige avant lundi soir je pense, on devrait débuter cette journée de lundi avec 3 à 5° en général sur les plaines du Sud-Ouest, cela devrait stagner comme ça l'après-midi, puis baisser de manière virulente dès l'arrivée du soir. La, en effet, la neige pourra faire son apparition même en plaine, mais pas en quantité très grande (puisque la depression aura déversée toutes ses precipitations avant pratiquement).

La journée de mardi devrait quant à elle être placée sous le signe de la froideur mais être plus sèche que la journée de lundi, avec des averses de neige à toutes altitues le matin, se raréfiant probablement l'après-midi.

La suite reste encore assez floue, avec un possible petit creusement de dépression secondaire au large de l'Aquitaine, ou encore une dépression en Méditerranée, ou voire rien...

Par contre, si la journée de lundi débute avec 1 ou 2° ou moins, il se pourrait que la journée entière soit neigeuse, et on pourrait alors recueillir des quantités de neige importante sur tout le Sud-Ouest!

Bien sur, mon message s'appuie surtout sur le dernier run de GFS (12z), ainsi que sur la plupart des autres modèles de ce soir. Ca a encore le temps de beaucoup bouger... Surtout que de prévoir de la neige comme ça à J+3, 4 ou 5, c'est assez risqué.

Ce qu'il faut retenir de la semaine qui arrive, c'est que les températures vont chuter brutalement sur tout le Sud-Ouest, et que la possibilité de neige qui tienne au sol est assez élevée (sauf bien sur pour les rivages), après pour la quantité, c'est une autre chose.

Conclusion, il vaut mieux attendre demain soir, voire même dimanche pour commencer à parler de quantité de neige, et encore, dans ce type de configuration, on a souvent les réponses en "dernières minutes".

Je n'ai pas tout dit de ce que j'avais à dire ce soir pour la simple et unique raison que je suis très fatigué, demain ou dimanche je ferais probablement une analyse détaillée.

Voila, passez un bon week-end.

Enzo.

Oui Enzo, mais je pense que tu n'as pas bien compris mon message, ou je m'explique mal:

J'ai cité plusieurs cas possible, et j'ai ensuite dis que la forme des precipitations pour lundi était indeterminable, mais que si la depression se créait toujours sur les prochains runs sur la Catalogne en étant plus virulente, alors la baisse dans la nuit de dimanche à lundi permettrait surement à la neige de tombée. Le run de 12z est mieux que les précedents du fait de la position de la depression sur le Golf du Lyon, nous permettant aucun redoux. Maintenant, il ne manquerait plus cette depresion soit revu avec des pressions plus basses pour qu'ainsi l'aspirateur (je synthétise) se voit plus puissant.

alexy31

Posté(e)

Oui ok, je n'avais pas bien compris ton message! Effectivement, il suffirait qu'il y ai un creusement de 5 ou 10hpa de plus, et ça nous garantirait presque à coup sur de la neige lundi!

Enzo.

je commence à m'y perdre default_flowers.gif tout ceci devient compliquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour vos explications qui sont vraiments interessantes , je lit avec plaisir , les runs de gfs sont moins bons , ceux de 18h ou je n'arrive pas à lire , je ne sais guere ... enfin éclairé moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Au vue des derniers runs, pas mal de pluie lundi et beaucoup de neige à basse altitude sur les pyrénées dans la soirée et nuit de lundi à mardi(reste à préciser la limite PN). Ensuite, régime d'averses mardi(giboulés) puis fortes gelées et temps sec.

Ensuite, à partir de Mercredi soir, on ne peut pas dire ce qui se passsera à l'heure actuelle. Ce qui est certain, c'est la persistance du froid.

Pour l'heure, épisode hivernal classique. Mais avec un beau potentiel pour terminer sur une (eventuelle) vague de froid à long terme

Posté(e)

pas mal de pluie lundi

Et de neige a très basse altitude dès l'après-midi, selon les derniers runs comme tu le dis.
beaucoup de neige à basse altitude sur les pyrénées dans la soirée et nuit de lundi à mardi(reste à préciser la limite PN).

Pas tellement de neige non, puis avec des températures de -2 à 0° en plaine, la neige devrait tomber plus bas que la montagne je pense... default_flowers.gif
Ensuite, régime d'averses mardi(giboulés) puis fortes gelées et temps sec.

Ah bon, temps sec mercredi? Va voir le 18z de GFS, car je te le rappelle, tu est censé parlé en fonction des derniers runs (première phrase de ton message).
Pour l'heure, épisode hivernal classique.

-14° à 850hpa dans le Sud de la France c'est en effet très classique, puis -15° à Lyon ou Strasbourg, c'est fréquent.
pour terminer sur une (eventuelle) vague de froid à long terme.

Pas un épisode hivernal classique alors comme tu l'a di juste avant!Météorologiquement vôtre.

Enzo.

Loool casimir tu as fait t'es prévisions avec quel run??lol tu t'es mélangé dans les pinceaux:

Voici mes prévisions pour le grand SO à partir de lundi :

Dans un premiers temps et dans un air déjà "trés frais", la pluie arrivera en force par l'ouest trés tot le matin et arrosera copieusement notre région, ainsi que midi-pyrénées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Au vu des températures au sol et à 850Hpa, la limite pluie/neige se situerait le matin vers 600 à 800M environ sur l'ensemble de la chaine pyrénéenes, puis avec l'avancé de l'air froid cette limite s'abaisserait vers 300 à 500M dans l'aprés-midi et il sera alors possible d'observer déjà quelques flocons trés localement et plutot sur les premières petites hauteurs....le SUD et l'EST de l'aquitaine étant le plus favorisé...

Mais c'est en soirée et dans la nuit que la situation pourrait bien devenir assez délicate, car d'aprés les deux derniers RUN de GFS et surtout le 18Z, les températures au sol seraient à peine positive ( 1 à 3c) et il fera environ -4 à -6c à 850Hpa, le sud et l'est de l'aquitaine étant toujours le plus favorisée, ce qui fait que la neige pourrait bien tomber en plaine sur quasiment toute notre région et ceci pendant toute la nuit de lundi à mardi, excepté les cotes et le 33 qui sembleraient subir une resistance temporaire de l'air un peu plus doux...à noter la ligne "528" qui sera au-dessus de nos tétes et qui conforte ce"'futur risque"!

T°C mini : 3c à 9C

T°C maxi : 1C à 6c

MARDI :

Cette journée serait plus séche que précédamment prévue mais le fond de l'air sera bien glacial et une ou deux averses de neige ne pourraient étre éxclues trés localement dans les terres, tandis qu'un systéme d'averses plus organisées intéressera la cote et elles seront neigeuses....

T°C mini : 0c à -3c, bcp moins sur des sols enneigés

T°C maxi : 0 à 5c

MECREDI :

Une nouvelle petite dépression pourrait se former au large de la bretagne et déringoler dans le golfe de gascogne, générant une nouvelle arrivée cette fois-ci de neige seule, surtout qu'elle rentrera sur notre région en matinée sur des sols surgelés, mais à savoir sous quelle forme???!Soit énormement d'averses soit un front classique avec un ciel bouché et des chutes de neiges tout au long de la journée...et si cela se confirme, cette neige tiendra surement au sol et formera une belle couche...il fera bien froid!

T° mini : 0C à -4c

T°C maxi : 0c à 6c

JEUDI :

Encore quelques averses de neiges en tout début de matinnée, puis le temps sera sec mais trés froid et il risque méme de ne pas dégeler, sans doute plutot sur les prémières hauteurs.....à confirmer....ATTENTION aux températures minimales qui seront surement trés basses si neige au sol il y à....

T°C mini : -2 à -7C, voir -10c à -12c sur les sols enneigés

T°C maxi : -1c à 4C

PAR LA SUITE :

Temps sec et glacial au moins jusqu'à samedi avant un redoux, mais ceci reste vraiment à affiner vu l'écheance...

Non justement pas redoux vendredi mais plutot dimanche et par la suite.....cyclonus évite de pomper t'es prévi sur METECONSULT looool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elles ne sont plus a jours mdr

Non justement pas redoux vendredi mais plutot dimanche et par la suite.....cyclonus évite de pomper t'es prévi sur METECONSULT looool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elles ne sont plus a jours mdr

Toi arretes de pompez GFS default_wacko.png , je sais pas pourquoi , je fait confiance a meteoconsult default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Loool casimir tu as fait t'es prévisions avec quel run??lol tu t'es mélangé dans les pinceaux:

Mea Culpa!

Effectivement, je me suis mélangé complet et en prime mal exprimé(la totale lol). Faut que je dorme davantage la nuit moi.lol default_sleeping.gif

Je n'etais pas sur les bons runs. Effectivement, vu le 12Z et le 18Z, ça change radicalement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, quand je parle d'episode hivernal classique, je voulais plutôt dire que jusqu'à lundi soir, les températures seraient hivernales mais sans excès mais dès mardi, effectivement, il ferait froid de chez froid default_whistling.gif

Et dire qu'aujourd'hui encore, je travaillais en tee-shirt! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour si on regarde météociel avec le modèle GFS on observe que sur Toulouse il ferait 11ºC à 13h lundi et 2ºC à 16h avec des précipitations gagnant par l'ouest , ne peusez-vous pas dans ces conditions que la neige puisse se mêler à la pluie dès l'après-midi même si les -5ºC à 850hpa sont encore loin . Rappelons nous la situation en Ile de France de janiver 2003, là aussi une dépression rabattant de l'air froid, tout le monde prévoyait de la pluie , finalement la neige arriva bcp plus vite, je sais pas si la situation est comparable mais j'imagine même pas la situation sur le SO si la neige tombe lundi à la sortie des bureaux. Pour la suite il faudra surveiller mercredi . Qu'en pensez-vous?

On s'approche doucement des échéances, et je constate que de runs en runs les quantités de neige envisageables ont tendance à diminuer pour le sud-ouest. Enfin, ça sera très disparate, il y aura aussi ceux qui vont passer à côté de tout et qui vont enrager ! on ne va pas s'ennuyer par contre c'est une certitude.

la carte des précipitations est vraiment marquée pour la région, et si ça se fait sous forme de neige, attention aux quantités ! :

à voir ! enfin c'est loin encore, je sais ça a le temps de changer un certain nombre de fois.

OUI effectivement. On aurait droit à une bonne dizaine de cms de neige. A confirmer. Mais d'ici là, les modèles vont bouger !

Quels sont les veinards qui vont ramasser le plus gros d'une éventuelle petite dépression neigeuse que voit GFS pour le 24 et le 25, qui pourrait traverser l'ouest de la France du nord au sud ?

à suivre ! et surtout à confirmer ! default_flowers.gif

Pas mal ce GFS de 00Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lundi toujours bcp de flotte avec un risque de pluie et neige mélée en fin de soirée localement avant l'évacuation du front.

Mardi averses neigeuses surtout prés des cotes et sur le pays-basques mais éventuellement ailleurs.

Mercredi averses neigeuses ici ou là avant l'arrivée d'un big front neigeux dans la nuit, on notera un léger redoux en altitude vers 00H avec du -3 à -4c à 850 mais les t°C au sol resteront aux alentours du 0°C donc se sera de la neige et pas qu'un peu loool...

Jeudi averses de neiges asses nombreuses surtout an matinée, puis par la suite le temps restera trés froid avant un redoux assez lent pour le week-end...

Bref moi je me contenterer de ce qu'il y aura lool car c'est déjà pas mal d'aviir ce type de situation et je pense qu'il ne faut pas trop en demander quand méme...!

De toute facon c'est sur , on aura notre front à nous , pour tout le sud-ouest de mercredi à jeudi et tout jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , lundi et mardi devrait etre des journées neigeuses , surtout mardi , et lundi de la neige sous forme d'averse mais qu'en soirée voir nuit ainsi que mardi avec là des averses qui pourraient comme tu l'as dit inversion etre conséquentes par moment et plus fréquentes a l'ouest du SO default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...