Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de Froid en Iran


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'air froid provient de l'arctique, et a suivi une ligne droite depuis la presqu'ile de Kola (le 26 dec) jusqu'au proche et moyen orient... ceci en quelques jours seulement. Résultat: de la neige en Jordanie et à Jérusalem, et du grand froid de l'est de la Turquie à L'Iran.

En Turquie, on a eu jusqu'à -32.2°c

à Erzurum le 29/12 (tx -13.6°c). Et, plus exceptionnel, des températures très hivernales à Diyarbakir, ville proche de la Syrie et qui est pourtant située dans la partie la plus chaude de la Turquie (du moins en été): tn de -23.0°c pour la journée du 31/12, avec une tx tout aussi exceptionnelle de -10.8°c (normales 1961-90 de janvier: -1.9°c / +6.3°c).

En Iran, enfin dans l'ouest de l'Iran, on tutoie aussi les records dans plusieures localités. Là-bas, en raison du relief très montagneux, les trous à froid sont nombreux. Voici quelques t° lues ces derniers jours dans quelques coins probablement bien abrités:

-25.2°c le 31/12 à Sarab (37N 047E, alt 1682m), tx de -11.0°c le même jour.

-30.0°c

le 01/01 à Saghez (36N 046E, 1523m), tx de -10.2°c le 1er et -12.4°c le 30/12. Normales 1961-2003: -8.2°c / +2.5°c. Le record historique de -36.0°c (le 12/02/1972) n'est toutefois pas inquiété.

-25.0°c le 01/01 à Zanjan (36N 048E, 1663m), tx de -8.0°c la veille. Normales 1955-2003: -7.6°c / +2.6°c. Le record historique de -30.0°c (12/01/1964) tient bon, mais le record de décembre a été battu : -24.8°c hier contre -24.0°c le 27/12/1972...

-24.9°c le 31/12 à Hamedan (34N 048E, 1741m), tx de -9.9°c aujourd'hui. Normales 1976-2003: -8.0°c / +2.9°c. Record de décembre battu (ar. de -24.6°c le 12/12/1982). Par contre, là encore, on est loin du record hitorique de -32.8°c (29/01/1983).

-28.4°c

le 01/01 à Share-Kord (32N 050Z, 2049m), tx de -6.0°c la veille. Normales 1955-2003: -7.9°c / +4.8°c. Records battus pour decembre (-27.2°c hier contre -25.0°c le 19/12/1964) et janvier (-28.4°c aujourd'hui contre -28.0°c le 21/01/1964). En revanche le record historique de -32.0°c (06/02/1974) tiens bon là encore.

Bilan: tn 15°c à 20°c sous les normales et tx 10°c à 15°c sous les normales dans toutes ces localités. Bien que les records absolus n'aient pas été trop approchés, le fait que certains records mensuels sont tombés montre que les t° atteintes ces derniers jours ont une période de retour assez longue, probablement supérieures à 10 ans pour certains endroits comme Share-kord. Par 32° de latitude nord, et malgré les 2000m d'altitude, la présence de froids proches de -30°c dans cette ville semble presque incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ca n'a pas grand-chose à voir avec l'Iran, mais à noter que l'anticyclone situé sur le Portugal fait s'écouler de l'air assez frais sur le sahara, dans sa partie situé à l'est de l'Algérie-ouest de la Libye. Au contact de l'atmosphère sèche du désert cet air devient même très froid la nuit. Ainsi, ce matin il ne fait que -1°C à Djanet, au sud du sahara algérien, non loin du Niger. Soit nettement plus froid que chez moi à Genève où il fait +3°C, alors même qu'on est sensé être dans de l'air froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas grand-chose à voir avec l'Iran, mais à noter que l'anticyclone situé sur le Portugal fait s'écouler de l'air assez frais sur le sahara, dans sa partie situé à l'est de l'Algérie-ouest de la Libye. Au contact de l'atmosphère sèche du désert cet air devient même très froid la nuit. Ainsi, ce matin il ne fait que -1°C à Djanet, au sud du sahara algérien, non loin du Niger. Soit nettement plus froid que chez moi à Genève où il fait +3°C, alors même qu'on est sensé être dans de l'air froid!

les gelées dans le sahara ne sont nullement rares...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, mais il y a une belle différence entre les différentes zones....c'est tres étendu le Sahara en latitude et longitude.....

IL faut rappeler qu'en Turquie et Iran c'est très normal avoir de basses températures surtout en altitude (facteur altitude, facteur continentalité, facteur semi aridité) lespays qui ont eu beaucoup de neiges

ne sont pas les plus froids.....en effet, vous avez vu la neige dans le Levant qui a un hiver plus doux que ces 2 pays...

Ciao!

AE

les gelées dans le sahara ne sont nullement rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Dans la série des contrastes surprenants, en voilà un nouveau de saisissant:

Aujourd'hui, il fait nettement plus frais à Bagdad et Mossul que chez moi en Suisse:

actu +8°C à Bagdad sous une pluie fine et + 7°C à Mossul! Les jours prochains, il devrait geler chaque nuit à Mossul et il pourrait même neiger aux alentours du 19 janvier, qui verra une accentuation du froid. Pour ce jour, yahoo voit même un risque de giboulée sur Bagdad!

Alors que chez nous, à la même époque, il ne gèlera même pas dans les stations de ski. Actu il fait d'ailleurs +13°C. Vraiment incroyable. Du coup, j'en viens presque à envier le climat du Proche-Orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige et le froid paralysent plusieurs régions (Turquie)

mercredi 10 janvier 2007

Les fortes chutes de neiges et la vague de froid glacial qui touchent depuis une quinzaine de jours plusieurs régions de la Turquie ont paralysé la vie quotidienne dans certaines agglomérations du sud et du sud-est du pays.

Selon des sources locales citées vendredi 5 janvier par l’agence "Anadolu", plusieurs routes et voies desservant des villages et localités des provinces de Van, Hakkari et Agre (sud-est) ont été fermées à la circulation à cause des fortes chutes de neige et de la détérioration des conditions climatiques.

Dans les provinces méridionales d’Aksu et Konya, les établissements scolaires ont été mis en vacances exceptionnelles, alors que les compagnies aériennes "Onur Air" et "Turkish airlines" ont suspendu tous les vols reliant la métropole Istanbul à Gaziantep, dans le sud-est, et Konya (centre).

La vague de froid qui sévit depuis quelques jours en Turquie a fait descendre le mercure jusqu’à moins 30 dans certaines régions, en particulier à Erzurum, dans l’est de l’Anatolie.

Les services de la météorologie annoncent, pour les jours qui suivent, davantage de pluies et de neige sur l’ensemble de la Turquie.

Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=28190

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 personnes tuées suite à des inondations (Yémen)

Plus au sud, ce la péninsule arabique a été la proie de fortes précipitations.

Au Yémen, 7 personnes sont mortes et des milliers déplacées suite aux inondations torrentielles.

Le Yémen (pays le plus pauvre du monde arabe) a subit de graves inondations, ce qui a provoqué des glissements de terrain, bloquant des routes principales, et inondant des habitations.

C'est surtout le secteur de Rayma et la province de Damar qui ont été les plus affectés.

L'agence Reuters signale que plus de 600 maisons ont été détruites ou endommagées, et plus de 2000 personnes sont sans abri.

Jeudi 04 Janvier 2007

Source : http://www.saphirnews.com/7-personnes-tuee...emen_a5594.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Dans la série des contrastes surprenants, en voilà un nouveau de saisissant:

Aujourd'hui, il fait nettement plus frais à Bagdad et Mossul que chez moi en Suisse:

actu +8°C à Bagdad sous une pluie fine et + 7°C à Mossul! Les jours prochains, il devrait geler chaque nuit à Mossul et il pourrait même neiger aux alentours du 19 janvier, qui verra une accentuation du froid. Pour ce jour, yahoo voit même un risque de giboulée sur Bagdad!

Alors que chez nous, à la même époque, il ne gèlera même pas dans les stations de ski. Actu il fait d'ailleurs +13°C. Vraiment incroyable. Du coup, j'en viens presque à envier le climat du Proche-Orient.

Où trouve tu des relevés pour l'Irak ? A part Bassora j'ai jamais rien trouvé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Où trouve tu des relevés pour l'Irak ? A part Bassora j'ai jamais rien trouvé.

Sur yahoo:

Pour Bagdad: http://fr.weather.com/weather/local/IZXX0008

Pour le pays: http://fr.weather.com/search/drilldown/?ge...6HourUndeclared

Apparemment ça a l'air de fonctionner. Malgré la guerre civile, les stations météo semblent être en fonction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur yahoo:

Pour Bagdad: http://fr.weather.com/weather/local/IZXX0008

Pour le pays: http://fr.weather.com/search/drilldown/?ge...6HourUndeclared

Apparemment ça a l'air de fonctionner. Malgré la guerre civile, les stations météo semblent être en fonction.

Yahoo remarque, ils sont capable de t'annoncer de la neige avec 6° default_flowers.gif C'est pas fiable du tout leur prévisions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yahoo remarque, ils sont capable de t'annoncer de la neige avec 6° default_flowers.gif C'est pas fiable du tout leur prévisions...

Sauf que je ne vois pas trop ce que Yahoo vient faire là, c'est le site de Weather Channel, et ce sont les relevés qui sont intéressants, parce qu'il y a beaucoup de villes disponibles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sauf que je ne vois pas trop ce que Yahoo vient faire là, c'est le site de Weather Channel, et ce sont les relevés qui sont intéressants, parce qu'il y a beaucoup de villes disponibles. default_flowers.gif

Ah oué désolé c'est pasque je l'ai aussi dans mes favoris et il y a ecrit Yahoo dans le titre des favoris donc j'ai toujours crus que sa marché avec... Bref le probléme reste le même les prévisions sont rarement fiable en ce qui me conçerne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oué désolé c'est pasque je l'ai aussi dans mes favoris et il y a ecrit Yahoo dans le titre des favoris donc j'ai toujours crus que sa marché avec... Bref le probléme reste le même les prévisions sont rarement fiable en ce qui me conçerne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions OUI, les relevés NON. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Yahoo remarque, ils sont capable de t'annoncer de la neige avec 6° default_flowers.gif C'est pas fiable du tout leur prévisions...

C'est vrai, car souvent ils se basent sur les minima pour annoncer de la neige. S'ils prévoient +2°C le matin et +6°C l'après-midi, ils mettent de la neige parce qu'ils se basent sur le minima. En plus, ils tiennent souvent pas compte de l'incidence de la couverture nuageuse sur les t° nocturnes.

Mais concernant les valeurs actuelles, elles sont fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la fiabilité des prévisions......

je voudrais dire que il y eu des études sur les chutes de neiges en température positives....c'est normal jusqu'à +3 +4 voir tomber des flocons......exceptionnellement jusqu'à +10!....l'humidité influe beaucoup (plus c'est sec et plus tu vois des flocons à temp. positives).....en plus,ca depend aussi si la tempete est forte, tu aura au lieu de 200-300 m de difference entre niveau zero et niveau flocons, 500 m et meme 800 m! meme la pente influe aussi et l'orientation des montagnes ecc ecc.....

Il faut dire quand meme, que chutes de neige à temp positive ca ne veut pas dire avoir toujours un manteau neigeux qui se forme au sol....

Ciao!

AE

Yahoo remarque, ils sont capable de t'annoncer de la neige avec 6° default_mad.gif C'est pas fiable du tout leur prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...