Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Tornado outbreak" dans l'Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Evidemment, POUR UNE FOIS qu'il se passe quelque chose en Vendée, je n'y étais pas lol ...

Au Nord de ce front orageux particulièrement virulent, on s'est contenté d'une simple pluie ...

Depuis début septembre on s'est pris quand même de bonnes tempêtes et de bons orages...

D'ailleurs cumul pluis 09 à 12/06 560mm, alors dire qu'il se passe rien.... default_w00t.gif

(c'est un vendéen qui te parle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Evidemment, POUR UNE FOIS qu'il se passe quelque chose en Vendée, je n'y étais pas lol ...

Oui ce n'est pas parce qu'on en parle pas sur le net, qu'il ne se passe rien quelque part. Il y a simplement des régions plus visibles que d'autres. Je suis bien placé pour confirmer la chose...

D'ailleurs pour la Vendée, il y avait eu quelques belles photos d'orage postées par Kikite à une époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Houlà houlà, ne nous enflammons pas, j'entend parler d'outbreak, prudence...

Ce qui me parait clair déjà, c'est qu'ik s'est produit plusieurs trombes dans l'Ouest hier, ça, c'est une certitude. maintenant, va falloir récolter le plus d'infos possible, faire le tri et analyser.

Que dit Ouest France à propos de tout ça??

Surveillons également les JT du midi, peut être un reportage avec un peu de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui ce n'est pas parce qu'on en parle pas sur le net, qu'il ne se passe rien quelque part. Il y a simplement des régions plus visibles que d'autres. Je suis bien placé pour confirmer la chose...

Lol je disais ça un peu ironiquement... j'habite en Vendée depuis le mois de septembre dernier.

Il est bien sur vrai qu'on s'est pris de bons orages depuis le début de l'automne ainsi que deux forts coups de vent (mais qui ont aussi eu lieu dans mon département d'origine, le 44 default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je disais ça un peu ironiquement... j'habite en Vendée depuis le mois de septembre dernier.

OK default_w00t.gif (mais je l'ai tellement entendu dire sérieusement...).
j'ai pu lire sur le forum, un de tes posts du mois d'avril, concernant un tornado outbreak qui aurait eu lieu en Septembre 1669, au départ de La Rochelle jusqu'en région parisienne (plus de 400 kms) ! Vraiment impressionnant !

Oui un épisode tornadique qui à l'heure qu'il est, n'aurait pas été encore recensé officiellement. Très peu de renseignements, mais on imagine aisément son intensité exceptionnelle, pour que l'info en ait été conservée jusqu'à maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que dit le OUEST-FRANCE ce matin sur la tornade à Vannes :

Une petite tornade manace une climnique :

Hier après-midi, policiers et pompiers de Vannes ont été alertés pour une explosion à la chaufferie centrale de la clinique Océane. Le bruit, entendu à la maternité comme dans la salle de réveil de la clinique, est en fait celui d'une petite tornade, qui a traversé la zone de Ténénio. Pas de blessés à déplorer mais des dégâts importants : des dizaines de voitures, soulevées par le vent, aux vitres et pare-brises détruits ; une cabane de chantier qui a totalement plié, sur son passage, la clotûre de l'hpetel des vents pour retourner sur le parking attenant ; des débris de bardages, des bouts de toitures sur le sol, des arbres arrachés dans la campagne attenantes, le toit d'un hangar agricole complètement soufflé. Le matin, une alertes météo avait été lancé pour des vents violents, mais cette petite tornade, due à une descente d'air froid à l'arrière d'une forte instabilité nuageuse, a surpris tout le monde. Des pointes à 120km/h ont été constatées à Groix et, dans les terres, à 90 km/h, à Ploërmel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà houlà, ne nous enflammons pas, j'entend parler d'outbreak, prudence...

Ce qui me parait clair déjà, c'est qu'ik s'est produit plusieurs trombes dans l'Ouest hier, ça, c'est une certitude. maintenant, va falloir récolter le plus d'infos possible, faire le tri et analyser.

Que dit Ouest France à propos de tout ça??

Surveillons également les JT du midi, peut être un reportage avec un peu de chance.

C'est pas dans mes habitudes c'est vrai. Mais l'article de Ouest France parle déjà de 4 ou 5 tornades sûres (décrites précisément) pour la Vendée et peut-être Deux Sèvres. Si on rajoute celle de Couhé (avérée elle aussi car décrite avec des détails qui ne peuvent pas tromper), on est effectivement à la limite de l'outbreak (6 cas minimum). Petit outbreak, mais outbreak quand même. Ben oui, ça peut arriver. Et je me répète on a peut-être pas encore tous les cas, notamment concernant les charentes qui ont été fortement touchées elles aussi par les orages et les vents. Ceci dit, j'en parle avec les précautions nécessaires. Si beaucoup de cas ont apparemment été vus directement, d'autres doivent encore être vérifiés (le cas de Vannes)... [EDIT] le cas de Vannes à son tour semble se confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vannes ça pourrait donc se confirmer. Peut-être une dernière vérification s'imposerait-elle sur le terrain en l'absence de description visuelle et de certains autres détails. Mais la description du bruit surtout fait de plus en plus penser à une trombe c'est vrai.

Par contre pour Brest, on est toujours dans le coltard. Et j'ai rien sur l'édition en ligne de Ouest France Bretagne. (??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais failli créer ce topic hier soir en rentrant mais n'ayant pas assez de connaissance sur ces phénomènes j'avais préféré poster mes observations dans le topic "suivi du temps dans le nord-ouest " ou je parlais des dégats dans la région de Chantonnay . J'étais à Mouilleron en Pareds ( 15 km à l'est de Chantonnay ) , pas de tornade mais un orage avec un épisode venteux impressionnant , vous appelez ça comment ? ( front de rafales ? ) . En tout cas c'est impressionnant , c'était la première fois que je vivais ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : j'ai un petit bois à 1 km de chez moi , tout était presque calme et tout à coup on a commencé à entendre un bruit violent dans le bois et quelques secondes après , du vent violent en continu pendant au moins un quart d'heure , on aurait cru que tout allait tomber par terre , les arbres pliés en deux , deux coups de tonnerre ...et plus de courant . En partant hier soir EDF était près de chez moi mais ce matin le courant n'est toujours pas rétabli , un arbre est tombé sur une ligne près d'une rivière alors comme en plus ça déborde l'endroit est difficile d'accès . Beaucoup de petites branches sur les routes hier soir en partant .

En tout cas depuis quelques temps la Vendée s'en prend pas mal : deux tempêtes plus l'épisode d'hier et chez mes parents deuxième fois qu'ils passent une journée et demi sans électricité et troisième fois qu'il faut remonter mettre des tuiles sur le toit default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Mouilleron en Pareds ( 15 km à l'est de Chantonnay ) , pas de tornade mais un orage avec un épisode venteux impressionnant ,

Les tornades ont été précisément décrites par le journal comme des entonnoirs reliant le sol au nuage orageux. Pour une fois qu'ils sont précis. default_rolleyes.gif c'est pour ça que je me suis permis d'être aussi affirmatif (j'espère ne pas me tromper !). Peut-être ont-elles été très brèves chacune et tu as pu ne pas les voir...

Et puis quoi qu'il en soit, il nous faudra bien sûr étudier tout ça dans le détail, enquêter sur le terrain etc. pour vraiment valider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire (j'habite à 3 km à vol d'oiseau ) , peu avant 13 h , nous avons très nettement entendu comme un gros roulement un peu comme une soufflerie , bruit audible pendant 3/4 secondes guère plus , j'ai pensé à de l'orage , mais ensuite plus rien si ce n'est que de faibles pluies sans rafales ,l'heure à laquelle fut entregistré le phénomène (17h) , est différente mais ceci dénote une forte instabilité (le ciel était parsémé de cb , vraisembalblement accompagnée de grêle ) , je me suis rendu sur place il y a 15 minutes , et apparemment les dégats encore visibles , sont , une cabane de chantier renversée et éxpédiée 20m plus loin , la clôture entourant ce bâtiment est grillagée en mailles larges lesté par de gros plots en béton est couché de biais , ce genre de grillage n'a que peu de prise au vent ( , des bouts de branches un peu partout , , des planches de chantiers à droite à gauche , un sapin situé de l'autre côté de la zone en question , décapité (je le connais bien je passe devant tous les jours sauf hier !) , il est coupé net à 3m du sol , au pied de celui ci se trouve la partie haute , les véhicules retournés ont été enlevés , mais pour en arriver là il faut néammoins une énergie soudaine et brutale (front de rafale ou tornade ? pas d'anémomètre dans le coin ) , mais ici pas de rafales enregistrée au delà des 60 kh.D('autres dégats sont relatés dans la presse , mais je n'ai pas fais le tour entier des routes de campagne avoisinantes .

A suivre .

Les journées précédentes furent pluvieuses , mon total de décembre atteint 243 mm soit plus du double de la normale (1987/2006).

Décidémment le crachin breton n'est plus ce qu'il était . default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vol d'oiseau de vannes.

voici ce que relate le télégramme du morbihan.Il y à eu un témoin oculaire.

Morbihan

Vannes. Mini-tornade sur les quartiers nord

Evénement climatique exceptionnel, hier soir, à Vannes : une mini-tornade a traversé le nord de la ville, provoquant des dégâts impressionnants, notamment sur la clinique Océane. Par chance, ce coup de vent n’a pas fait de blessé.

La mini-tornade a frappé les quartiers nord de la ville vers 16 h 30. En quelques secondes, elle a tracé une ligne d’ouest en est, occasionnant de multiples dégâts sur les bâtiments et les voitures. Si le phénomène a franchi les quartiers de Tréhuinec, du Ténénio, de Kerbiquet et de Ménimur, c’est à la clinique Océane que la première alerte a été donnée aux pompiers. « Ils ont cru à une explosion dans la chaufferie. Lorsqu’on est arrivé sur les lieux, on a vu que c’était autre chose », raconte le capitaine Philippe Coindreau, officier de garde des pompiers.

La cabine de toilettes vole jusqu’à l’hôtel des ventes

Premier élément qui accroche le regard près de la clinique : une cabine de toilettes en préfabriqué a franchi la clôture de l’hôtel des ventes. D’après les témoins, le vent l’a déplacée sur une vingtaine de mètres. Un médecin urgentiste indique qu’il a vu la mini-tornade traverser le site de la clinique en une douzaine de secondes. Sur les parkings, les vitres d’une trentaine de voitures n’ont pas résisté à la violence du phénomène. « Ma femme qui travaille à la clinique m’a prévenu que la lunette arrière de notre Renault Laguna avait volé en éclats. Je suis venu la récupérer », explique Georges, encore abasourdi. Plusieurs édifices de la clinique Océane ont souffert, dont la maternité et le bâtiment consultations.

« Aucune perturbation à la clinique »

« Quelques plaques du toit ont été arrachées et il a fallu couper l’électricité à différents endroits. Mais les groupes électrogènes ont pris le relais. La mini-tornade n’a engendré aucune perturbation des fonctions vitales de la clinique », assure Yvon Le Petrel, directeur adjoint de l’établissement. Une société de maintenance était à pied d’œuvre, hier soir, pour mettre un peu d’ordre et évaluer l’ampleur des dégâts. Dans le lotissement voisin du Ténénio, ce sont surtout les faîtages de toiture et le mobilier d’extérieur qui ont été abîmés. « Quand ça s’est produit, ma belle-mère a vu son salon de jardin partir avec le vent. Des tuiles sont tombées. Je n’avais jamais assisté à un tel phénomène », commente Jérôme, un riverain.

Même phénomène à l’île d’Houat en 2004

Sur la route de Bernard, vers Tréhuinec, le toit d’un hangar de 2.000 m² s’est envolé. Du côté de Ménimur, les pompiers ont recensé plusieurs chutes d’arbre ainsi que des voitures endommagées. « Mais pas de blessé », indique le lieutenant Mathieu Plisson, du centre de secours de Vannes. « Le vent a soufflé à plus de 120 km/h, estime Thierry Eveno, responsable départemental de Météo France. Il s’agit d’un phénomène très concentré dans l’espace et dans le temps, dû à une soudaine descente d’air froid. C’est aussi ce qui s’était passé sur l’île d’Houat, en août 2004 où un camping avait été dévasté. » Depuis 2000, année de sa prise de poste à Vannes, Thierry Eveno note que quatre ou cinq mini-tornades de ce type se sont produites dans le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'un modérateur compatissant nous a réuni tout ça dans un seul topic en changeant le titre. ça nous évitera d'aller pêcher dans différents topics. Et ça facilitera les recherches futures. Merci default_dry.png

Evidemment Sud Ouest est à la rue une fois de plus. Ils en sont toujours au 31 décembre au matin. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un petit reportage sur France3 Ouest relatant de la [mini tornade] de Chantonnay.

Le secteur filmé semble avoir quand meme été bien ébranlé (abris en taule bien abimés, arbres arrachés, toitures endommagées) et un témoin a parlé d'un "bruit indéfinissable, de plus en plus fort et se rapprochant quand les vitres de son sous-sol ont explosées".

Il a même ajouté sur la fin qu'il pensait être dans l'oeil du cyclone. default_dry.png

Un petit mot également de la [mini tornade] au Nord de Vannes mais il n'y a pas eu beaucoup de détails dessus (du moins pas d'images).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une info parue dans la Voix du Nord ce matin:

La Voix du Nord - Edition de Lens Hénin - Mardi 02 janvier 2007 Une mini-tornade cause des dégâts matériels à Ablain-Saint-Nazaire : La Voix du Nord

La Voix du Nord - 02/01/2007 INTEMPÉRIES Une mini-tornade cause des dégâts matériels à Ablain-Saint-Nazaire De nombreuses tuiles arrachées à Ablain (à gauche), une antenne de radio pliée à Douvrin (à droite). Un violent coup de vent s’est produit hier à 0 h 20. Il n’a pas fait de victimes malgré la force du vent qui a emporté un portail en PVC et de nombreuses tuiles. En fin de matinée, les pompiers ...

Malheureusement, je n'ai pas la suite de l'article. Le terme mini-tornade doit etre bien sur remplacé par tornade ou front de rafales... "L'humour" des journalistes ou leur méconnaissance de la météo n'a pas changé en 2007 default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un début d'année en fanfare default_blink.png

La Bretagne, les Pays de Loire, Poitou-Charentes, maintenant le Nord, j'ai l'impression que l'on a pas fini de faire les décomptes de ce jour de l'An ! D'autant que vu les images radars et la situation d'hier, bien d'autres régions ont du être concernées sans qu'on ne le sache encore, particulièrement le Limousin, les Normandies et le Centre (sud).

Nico, tu vas avoir du pain sur la plance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Reportage sur TF1 également. Un témoin affirme avoir vu les tôles s'envoler en tournoyant dans le ciel. La foudre a également causé des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une^précision qui peut avoir son importance , à 13 h quand nous avons entendu comme un grondement , mon père qui à piloté, m'a dit que celà lui faisant plutôt penser à un bruit de réacteur au décollage , plutôt qu'à un grondement d'orage , et en effet il s'agissait plus d'un bruitproche d'un souffle brutal que d'un coup d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage sur TF1 également. Un témoin affirme avoir vu les tôles s'envoler en tournoyant dans le ciel. La foudre a également causé des dégâts.

Pour quelle tornade ? C'est que y en a tellement maintenant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre toutes ces tornades et mon boulot de correcteur d'articles (une avalanche d'articles au moins équivalente ces derniers jours) je décroche plus du net, j'ai même pas pu allumer la TV comme je voulais le faire au secours default_blink.png )Bon concernant notre nouvelle Nordiste, pour l'instant ça relève de l'EVNI (Evènement Venteux Non Identifié). Tu peux le dire Treizevents, je sais plus où donner de la tête. D'ailleurs aujourd'hui encore, ça continue avec des orages musclés dans le 76 (obs Météoalerte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour quelle tornade? Ha ben... je sais plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que c'était dans la Vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de Couhé alors. Purée on a bonne mine, si des Américains nous voyaient... default_blink.png

Ayé les articles de Sud Ouest commencent à arriver. Enfin pour l'instant,... un article généraliste. Faut pas être trop gourmand.

Pour le vent et donc le sujet qui nous intéresse ici, on ne ne parle que de "dégâts dus au vent" sans plus de précisions. De toutes façons, je pense qu'ils auraient été sans doute déjà au courant s'il y avait eu un ou des phénomènes tornadiques. Donc a priori RAS question espèces tourbillonnantes au sud de la Vendée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et y a déjà de quoi faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je confirme pour le Limousin !

J'ai vu qu'à Limoges, il y a eu pas mal de dégats avec des arbres couchés et des routes coupées, bref une belle pagaille !

Je suis parti de Limoges en soirée pour revenir en Creuse vers l'Est. Ma belle soeur m'a appelé pour me dire que c'était une véritable tempete à Limoges, et que c'était surtout très impressionnant. Nous avons été ensuite rattrapé par cette ligne de grains en arrivant ds ma ville! En arrivant chez moi, des branches tombaient partout avec une pluie intense mélée de grele, la voiture faisait des écarts ! Rafale max à 85km/h relevée ici donc ca a bien donné ^^

Mais c'était si rapide....

Bref voilou l'année commence bien default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, juste pour info, même si ça ne concerne pas l'ouest, il y a une supposition de tornade aussi en Suisse.

/index.php?showtopic=18150'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18150

Début d'année très intéressant donc !

Je l'ai vue à l'instant dans la rubrique Europe et monde. Mais bien que dans le prolongement des orages qui filaient vers l'Est (Pierro en sait quelque chose), est-ce du au même système orageux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...