Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Tornado outbreak" dans l'Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour, la journée fut très venteuse ce 1er jour de l'année 2007 et les averses orageuses se sont multiplié dans le courant de l'apres midi. Deux cas de tornade ont été repéré dans l'ouest.

La première proche de chez moi à Vannes dans le Morbihan. Voici l'article de OF vers 18h

18:21 - lundi 01 janvier 2007

Vannes: une mini tornade dans la zone du Ténénio

Une mini tornade a traversé la zone du Ténénio, route de Pontivy, à Vannes, aujourd'hui, vers 17 h. Aucun blessé ne serait à déplorer, mais le phénomène a entraîné des dégâts matériels : plus d'une trentaine de voitures stationnées sur le parking de la clinique Océane ont eu les vitres brisées ou ont été poussées par le vent. Dans la même zone, des palissades de chantiers ont volé.

La deuxième près de Brest

18:17 - lundi 01 janvier 2007

Une mini-tornade près de Brest

Mini-tornade, cet après-midi, à Milizac près de Brest. Vers 14h30, un vent très fort a endommagé un poulailler désaffecté, un hangar, ainsi que la déchetterie. Des sapins sont, également, tombés par terre. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Encore une fois malheuresement, le terme de mini-tornade est employé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui en effet, journée bien agitée!

On peut dire que l'année 2007 commence en fanfare, pourvu que ca dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le cas de Vannes, le gros des infos devrait tomber demain dans Ouest France, je compte sur vous!

Pour le cas de Brest, j'ai plus de doutes, la zone est balayée par des vents à plus de 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces journaux, impossible de savoir puisque le mot "minitornade" veut dire tout et son contraire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la première à vue de nez je pencherais pour une trombe, mais sans en être sûr à 100 %. Pour le deuxième par contre, à moins d'investir dans une boule de cristal...

Heureusement Ouest France devrait nous donner de plus amples informations dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Vannes est une ville proche du golfe et croyer moi il s'y passe parfois des phénomènes bizarre.

J'irais demain surplace (appareil photos à l'appui) voir les dégats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Super seb, j'attend avec impatience ton reportage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il s'avère que c'est bien une trombe, la Bretagne Sud aura connu 3 phénomènes parfaitement identifiés comme trombes venant de la mer en seulement quelques mois, alors qu'elle n'avait pas connu de telles manifestations pendant plusieurs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On peut dire que l'année 2007 commence en fanfare, pourvu que ca dure default_crying.gif

C'est que pour un début d'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :- retour de la neige en montagne

- beaucoup de vent

- beaucoup de pluie...

En tous cas merci pour le signalement de ces tornades, déjà 2 pour hexagone en 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est dommage de manquer de témoins occulaires de ces phénomènes. Les tubas d'une trombe ou d'une tornade sont facilement identifiables et on ne risque pas de les confondre avec de fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

mini-tornade sa vient d'ou ce truc default_crying.gif

un hangard déchiquetté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas le vent fort qu'il y a eu cet après midi quand même

il y a peut être eu un mouvement tourbillonaire vu le brusque changement de direction du vent ( de SO a NO ) visible encore actuelement sur les radars et immage sat mais pas plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai fait Redon - Nantes en voiture entre 14 et 16h à peu près sur la départementale cet après-midi et je peux vous dire qu'il pleuvait sur tout le long comme rarement il a plut dans le coin. Beaucoup d'innondations de fermes et de champs avec ce qui est tombé ces 2 derniers jours dans le coin apparemment aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous enflammons, ce sont peut-être de "simples" fronts de rafales. Dès qu'une rafale fait des dégats, le francais lambda, et le journaliste a fortiori, associe cela à une tornade... enfin à une mini-tornade! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour j'ouvre ce topic pour parler d'un phénomène qui s'est passé hier en Vendée vers 16h00.

Le temps s'est couvert en début d'après midi puis de fortes pluies accompagnées d'orage et de grêle se sont abattues sur le département entre 15h et 16h, avec le maximum aux environs de 16h00.

D'après OF ce matin "une mini tornade" a balayé la Vendée des Sables d'olonne à Pouzauges (plus de 100km entre les 2 villes).

Résultat nombreux arbres arrachés, hangar effondré, tôles envolées, poutres plantées droit dans le jardin de voisins....

Alors simple front de rafales ou tornade....

A noter que le journaliste dans son article explique ce qu'est une tornade en parlant de colonne en forme d'entonnoir sans dire qu'on a observé hier.

Merci pour vos compléments d'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Hier en début de soirée, un violent orage a sévit sur le Sud du Département aux alentours de 17h30, une mini-tornade (terme repris par le journaliste) aussi soudaine que violente à balayé le hameau de Montaigu situé à cheval sur les départements de la Vienne et des Deux-sèvres. La tornade venait du Sud et prenait une direction Nord. Selon les témoignages, elle faisait une largeur de pas plus de 10 mètres et elle a parcouru plusieurs centaines de mètres. Sur son passage de nombreuses toitures arrachés, des dizaines d'arbres arrachés et un séchoir écrasé., un mur en tôle goudronné aurait volé en éclats.

Sources du quotidien Centre Presse de ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ouvre ce topic pour parler d'un phénomène qui s'est passé hier en Vendée vers 16h00.

Le temps s'est couvert en début d'après midi puis de fortes pluies accompagnées d'orage et de grêle se sont abattues sur le département entre 15h et 16h, avec le maximum aux environs de 16h00.

D'après OF ce matin "une mini tornade" a balayé la Vendée des Sables d'olonne à Pouzauges (plus de 100km entre les 2 villes).

Résultat nombreux arbres arrachés, hangar effondré, tôles envolées, poutres plantées droit dans le jardin de voisins....

Alors simple front de rafales ou tornade....

A noter que le journaliste dans son article explique ce qu'est une tornade en parlant de colonne en forme d'entonnoir sans dire qu'on a observé hier.

Merci pour vos compléments d'information.

Mais qu'est-ce qu'ils sont chiants avec leur p... d'expression "minitornade" ! default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une fois de plus, on en est réduit à enquêter ou téléphoner sur place pour savoir ce que c'est.Ici les "poutres plantées droit dans le jardin", et les explications du journaliste laissent plutôt pencher pour une trombe véritable. Mais impossible de savoir vraiment pfff. Je vais aller voir dans Ouest France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je retire aussitôt ce que je viens de dire, car bien que parlant de "minitornades" l'article qui suit est suffisamment explicite pour créer la (très bonne) surprise default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Chantonnay la plus touchée par la mini-tornade

Lundi, vers 16 h 30, un violent coup de vent s'est abattu sur la Vendée. Explications.dddd

Que s'est-il passé ?

Un violent épisode orageux est venu se greffer au joli coup de vent initialement annoncé par Météo France (110 km/heure). Ce dernier a traversé le département d'ouest en est en milieu d'après-midi, sur un axe allant des Sables-d'Olonne à Pouzauges, créant par endroits des mini-tornades. Ces dernières se sont matérialisées par des tourbillons nuageux extrêmement violents prenant naissance à la base du cumulonimbus orageux, et se reliant au sol par une colonne en forme d'entonnoir ou de trompe d'éléphant. Il s'agit en fait d'un phénomène temporaire, marquant le point culminant d'une intense activité orageuse et très localisé, ce qui le rend quasiment impossible à prévoir.

Quelles sont les communes touchées ?

Le plus gros des dégâts a été localisé sur Chantonnay : dans les quartiers de la Mouhée, la Mine, Les Cinq-fours et le Fuiteau, surtout. Plusieurs autres communes ont été touchées par le phénomène. A Fougeré, Nieul-sur-l'Autise, Saint-Aubin-la-Plaine, L'Hermenault les pompiers sont intervenus pour bâcher des toitures partiellement envolées. Plusieurs maisons de La Génétouze ont également été touchées. Des arbres sont tombés sur les routes en divers endroits du département, mais aucun axe majeur n'a été coupé à la circulation.

Comment se sont organisés les secours ?

À partir de 16 h 15, les sapeurs-pompiers ont été débordés d'appels. Pour répondre, des opérateurs supplémentaires ont été rapidement mis en poste. Le capitaine Philippe Roy s'est déplacé à Chantonnay pour diriger les opérations, depuis le centre de secours. Les équipes de sapeurs-pompiers se sont répartis les secteurs, pour bâcher les toits, tronçonner les arbres, et rassurer les habitants. Rien qu'à Chantonnay, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés des centres de secours de Chantonnay, Pouzauges, La Roche, Luçon, Mouilleron-en-Pareds, Les Herbiers, Mouchamps.

Ouest-France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

article de ce jour de la Nouvelle république :

Lien

çà a du bien souffler quand même d'après un témoin (cf article) sa voiture se serait déplacé de quelques mètres ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oups je retire aussitôt ce que je viens de dire, car bien que parlant de "minitornades" l'article qui suit est suffisamment explicite pour créer la (très bonne) surprise default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Chantonnay la plus touchée par la mini-tornade

Lundi, vers 16 h 30, un violent coup de vent s'est abattu sur la Vendée. Explications.dddd

Que s'est-il passé ?

Un violent épisode orageux est venu se greffer au joli coup de vent initialement annoncé par Météo France (110 km/heure). Ce dernier a traversé le département d'ouest en est en milieu d'après-midi, sur un axe allant des Sables-d'Olonne à Pouzauges, créant par endroits des mini-tornades. Ces dernières se sont matérialisées par des tourbillons nuageux extrêmement violents prenant naissance à la base du cumulonimbus orageux, et se reliant au sol par une colonne en forme d'entonnoir ou de trompe d'éléphant. Il s'agit en fait d'un phénomène temporaire, marquant le point culminant d'une intense activité orageuse et très localisé, ce qui le rend quasiment impossible à prévoir.

Quelles sont les communes touchées ?

Le plus gros des dégâts a été localisé sur Chantonnay : dans les quartiers de la Mouhée, la Mine, Les Cinq-fours et le Fuiteau, surtout. Plusieurs autres communes ont été touchées par le phénomène. A Fougeré, Nieul-sur-l'Autise, Saint-Aubin-la-Plaine, L'Hermenault les pompiers sont intervenus pour bâcher des toitures partiellement envolées. Plusieurs maisons de La Génétouze ont également été touchées. Des arbres sont tombés sur les routes en divers endroits du département, mais aucun axe majeur n'a été coupé à la circulation.

Comment se sont organisés les secours ?

À partir de 16 h 15, les sapeurs-pompiers ont été débordés d'appels. Pour répondre, des opérateurs supplémentaires ont été rapidement mis en poste. Le capitaine Philippe Roy s'est déplacé à Chantonnay pour diriger les opérations, depuis le centre de secours. Les équipes de sapeurs-pompiers se sont répartis les secteurs, pour bâcher les toits, tronçonner les arbres, et rassurer les habitants. Rien qu'à Chantonnay, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés des centres de secours de Chantonnay, Pouzauges, La Roche, Luçon, Mouilleron-en-Pareds, Les Herbiers, Mouchamps.

Ouest-France

Précision sur la localisation des phénomènes qui a à mon avis son importance :J'habite à Mouilleron le Captif ( 5km de la Roche sur yon)

- dégâts à la Genétouze située à 5km au NO de Mouilleron

- dégâts à Fougéré situé à 20km au SE de Mouilleron

- dégats à L'Hermenault situé à 25 km au SE de Fougeré

- dégats à Nieul sur l'Autise situé à 25 km au SE de Fougéré

- dégats à St Aubin la Plaine à 10km au SO de l'Hermenault

- dégâts à Chantonnay à 40km à l'E de Mouilleron

A mon avis on a donc 4 ou 5 phénomènes concomittants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà a du bien souffler quand même d'après un témoin (cf article) sa voiture se serait déplacé de quelques mètres ! default_w00t.gif

Impossible de copier l'article en PDF. J'ai été voir l'édition en ligne de La NR, mais ils n'autorisent pas la copie du texte de leurs articles : rien de précis sur les tornades de Vendée. Par contre, un grand article qui a l'air très intéressant sur celle de Couhé. http://www.lanouvellerepublique.fr/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite de l'outbreak ! ça devient vraiment du sérieux là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour peu qu'on dégotte quelques Charentaises et c'est bon... (comme d'hab', Sud Ouest joue les Arlésiennes default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour qu'on puisse parler de tornado outbreak au sens strict, il faut au moins 6 cas de trombes.

A l'échelle de la France d'ailleurs, c'est peut-être d'ailleurs déjà fait avec les Bretonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Evidemment, POUR UNE FOIS qu'il se passe quelque chose en Vendée, je n'y étais pas lol ...

La radio ce matin a surtout parlé du secteur de Chantonnay qui a été vraisemblablement le plus touché avec une cinquantaine de toitures endommagées.

Au Nord de ce front orageux particulièrement virulent, on s'est contenté d'une simple pluie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A la limite de l'outbreak ! ça devient vraiment du sérieux là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour peu qu'on dégotte quelques Charentaises et c'est bon... (comme d'hab', Sud Ouest joue les Arlésiennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour qu'on puisse parler de tornado outbreak au sens strict, il faut au moins 6 cas de trombes.

A l'échelle de la France d'ailleurs, c'est peut-être d'ailleurs déjà fait avec les Bretonnes.

j'ai pu lire sur le forum, un de tes posts du mois d'avril, concernant un tornado outbreak qui aurait eu lieu en Septembre 1669, au départ de La Rochelle jusqu'en région parisienne (plus de 400 kms) ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png Vraiment impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...