Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan climatique annuel - 2006


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Voici le bilan climatique annuel 2006 à Rennes : . *=1971-2000 et * =1991-2000.

Tmoy : 12,7° (11,7°*)

Tnm : 8,2°

(7,6°*)

Txm : 17,2°

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (15,9°*)

Tx absolue chaud : 36°

default_sorcerer.gif 18/07/06

Tx absolue froid : 1,6°

3/02/06

Tn absolue chaud : 19,8°

4/09/06 (Record Egale ?)

Tn absolue froid : -6,2°

25/12/06

Moyenne mensuelle la plus chaude : 22,4°

Juillet 2006 (18,8°*)

Moyenne mensuelle la plus froide : 4,4°

Janvier et Fevrier 2006

Moyenne maximale la plus chaude : 28,9°

default_blink.png Juillet 2006 (24°*)

Moyenne minimale la plus chaude : 15,8°

Juillet 2006 (13,5°*)

Moyenne maximale la plus froide : 7,4°

Janvier 2006 (8,3°*)

Moyenne minimale la plus froide :

Fevrier 2006 (2,8°*)

Pmm annuelle : 655 mm

(677 mm*) à peu près normale

Jour le plus humide : 37,2 mm

13/09/06

Nombre de jours de pluie : 113 jours (115,7 jours*)

Pmm > 5 mm : 43 jours (46,4 jours*)

Pmm > 10 mm : 18 jours (16,6 jours*)

Mois le plus sec : 2 mm

default_flowers.gif Juin 2006 (56 mm*)

Mois le plus humide : 116 mm

Décembre 2006 (70 mm*)

Ensoleillement annuel : 1746 heures

default_sorcerer.gif (1626 heures**)

Mois le plus gris : 57 heures

Fevrier 2006 ( 67 heures**)

Mois le plus ensoleillé : 286 heures

Juillet 2006 (204 heures**)

Jour le plus beau : 15,2 heures

8/06/06

Nombre de jours SANS SOLEIL ( 0 heure ) : 54 jours, pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_sorcerer.gif

Vos bilans climatiques annuels, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'année 2006 (au 20 décembre 2006)

Au 20 décembre, l’année 2006 s’annonce en France métropolitaine comme sensiblement plus chaude que la normale* d’environ 1,2 °C, se situant ainsi probablement au second rang des années les plus chaudes depuis 1950, derrière 2003, à égalité avec 1994 et devant 2002 et 2000. L’épisode caniculaire touchant le pays durant trois semaines en juillet ainsi que l’automne exceptionnellement doux ont largement contribué à cette situation, compensant un premier trimestre relativement frais.

Température annuelle en France : écart à la normale 1971-2000

Température en France en automne : écart à la normale 1971-2000

Les précipitations ont été relativement conformes à la normale sur le tiers nord de la France, plutôt excédentaires du Poitou-Charentes à l’Alsace, mais déficitaires sur le sud du pays et tout particulièrement sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le début d’année a été marqué par deux épisodes neigeux remarquables, le premier touchant le sud de la France et le second concernant le Nord-Est, puis par un mois de mars extrêmement pluvieux qui a notamment permis d’améliorer les bilans hydrologiques jusqu’alors nettement déficitaires. En septembre, un épisode pluvieux particulièrement intense a concerné le sud de la France.

En 2006, l’insolation a été supérieure à la moyenne** sur la moitié sud de la France ainsi que sur l’ouest du pays. Ailleurs, le bilan est relativement proche de la moyenne, plutôt déficitaire sur l’Ile-de-France et la Bourgogne.

L’année 2006 au fil des mois

Janvier

Les températures moyennes mensuelles de janvier ont été inférieures à la normale de près de 1 °C sur la majeure partie du pays, le déficit atteignant toutefois 2 °C à 3 °C sur le Nord-Est. Les précipitations ont été déficitaires sur la quasi totalité du pays, exception faite de l’extrême sud touché par un épisode pluvieux intense en toute fin de mois. L’insolation à été supérieure à la moyenne sur la moitié est, tout particulièrement dans le Nord-Est, mais déficitaire dans le Sud-Ouest.

Février

Les températures moyennes mensuelles de février ont été inférieures à la normale sur l’ensemble du pays. Les déficits, proches de 1 °C sur le nord de la France, ont dépassé 2 °C sur la moitié sud. Les précipitations ont été déficitaires sur la majeure partie de l’Hexagone, les déficits les plus marqués concernant l’extrême sud. Seules, les régions du nord de la France ainsi que la Bourgogne, le Limousin et le nord de l’Aquitaine ont présenté des bilans excédentaires. L’ensoleillement, très nettement déficitaire sur la moitié nord de la France, a été proche de la moyenne sur le Sud.

Mars

Les températures moyennes mensuelles de mars ont été inférieures aux normales de 1 °C à 2 °C sur le Nord, mais plutôt supérieures sur le Sud et tout particulièrement sur le Sud-Ouest où les écarts à la normale ont dépassé 2 °C à 3 °C. Les précipitations ont été partout supérieures à la normale à l’exception de l’extrême nord et des régions méditerranéennes. Sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, Poitou-Charente, le Limousin, le nord de l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, l’est de Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté, les quantités de pluie ont été souvent deux à trois fois supérieures aux valeurs habituelles. L’insolation a été déficitaire sur la majeure partie du pays. Seuls, le nord et l’extrême sud de la France ont bénéficié d’un ensoleillement légèrement supérieur à la moyenne.

Avril

Les températures moyennes mensuelles d’avril ont été très légèrement supérieures à la normale sur la moitié nord du pays, et nettement supérieures sur le Sud avec des écarts à la normale atteignant +2 °C à +3 °C. Les précipitations ont été déficitaires sur la quasi totalité du pays à l’exception d’une zone s’étendant de l’Auvergne au sud de l’Alsace pour laquelle ces cumuls ont été proches de la normale, voire excédentaires. Légèrement déficitaires sur l’Ouest et le Nord-Est, l’insolation a été supérieure à la moyenne sur le reste du pays.

Mai

Les températures moyennes mensuelles ont été légèrement supérieures à la normale de près de 1 °C sur l’ensemble du territoire. Les précipitations ont été nettement excédentaires sur le Nord et le Nord-Est, mais très nettement déficitaires sur le Sud. Sur le reste du pays, le bilan pluviométrique a été assez contrasté. L’ensoleillement a été inférieur à la moyenne sur la moitié nord de la France, mais proche voire supérieur à la moyenne sur la moitié sud.

Juin

Les températures moyennes mensuelles ont été supérieures à la normale sur l’ensemble du pays. De l’ordre de 1 °C sur le tiers nord de la France, les écarts à la normale ont atteint +2 °C à +4 °C sur le reste du territoire. Les précipitations ont été assez nettement déficitaires en juin, notamment de la Bretagne à la Gironde, du Centre aux Ardennes ainsi que sur le Sud-Est. Ces cumuls ont été toutefois proches de la normale, voire excédentaires des Pyrénées au Massif central et sur la Normandie. L’insolation a été partout supérieure à la moyenne.

Juillet

La France a connu durant les trois dernières semaines de juillet des températures caniculaires. De ce fait, les températures moyennes mensuelles ont été nettement supérieures à la normale sur l’ensemble du territoire, avec des anomalies mensuelles oscillant entre 4 °C et 5 °C sur de nombreuses régions. Juillet 2006 a été en France le second mois le plus chaud depuis 1950, derrière août 2003. Excédentaires du Poitou au nord de l’Aquitaine ainsi que sur l’Auvergne et la basse vallée du Rhône, les précipitations ont été par contre déficitaires sur le Nord-Est. Ailleurs, le bilan a été extrêmement contrasté, dépendant de la survenue de phénomènes orageux. L’’insolation a été largement excédentaire sur le nord du pays, proche de la moyenne sur la moitié sud.

Août

Proches de la normale sur les régions côtières, les températures moyennes mensuelles ont été inférieures à la normale partout ailleurs, notamment dans l’Est où elles se sont situées 2 °C à 3 °C sous les valeurs de saison. Les précipitations ont été largement excédentaires sur le tiers nord-est de la France, mais sensiblement déficitaires dans l’extrême Sud-Est. Sur le reste du pays, le bilan pluviométrique a été particulièrement contrasté. L’insolation a été inférieure à la moyenne sur les trois quarts nord de l’Hexagone, proche ou légèrement supérieure à celle-ci sur l’extrême Sud.

Septembre

Les températures moyennes mensuelles ont été partout supérieures à la normale. Si les écarts à la normale ont oscillé entre +1 °C et +2 °C sur la moitié sud, elles se sont situées entre +2 °C et +4 °C sur la moitié nord de la France, faisant de septembre 2006 le second mois de septembre le plus chaud depuis 1950. Les précipitations ont été sensiblement inférieures à la normale sur la Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne et la Bourgogne. Sur le reste du pays, les cumuls de pluie ont été nettement supérieurs au valeurs saisonnières. Légèrement excédentaire sur le nord de l’Hexagone, l’ensoleillement a été généralement proche de la moyenne sur les autres régions.

Octobre

Les températures moyennes mensuelles ont été supérieures à la normale sur l’ensemble du territoire. Les écarts à la normale ont été compris entre +3 °C et +4 °C sur la majorité des régions, approchant localement 5 °C. Le mois d’octobre 2006 se situe de ce fait au second rang des mois d’octobre les plus chauds depuis 1950 en France métropolitaine. En général déficitaires sur le sud du pays ainsi que sur la Picardie, les précipitations ont été excédentaires de la Bretagne au Poitou et à l'Alsace. L’insolation a été inférieure à la moyenne sur tiers Nord-Ouest de la France, proche ou supérieure aux valeurs saisonnières sur le reste du pays.

Novembre

Les températures moyennes mensuelles ont été supérieures à la normale sur l’ensemble du territoire. Les écarts à la normale de l’ordre de +1 °C à +2 °C dans l’Ouest ont atteint +3 °C à +4 °C dans l’Est et le Sud. Le mois de Novembre se situe ainsi au second rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1950. Les précipitations ont été déficitaires en Normandie, dans le Nord-Est, le Sud-Ouest et le Sud-Est à l’exception des régions cévenoles où les pluies ont été importantes. Ailleurs, les cumuls de pluie ont été généralement proches de la normale sauf en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire où ils ont été sensiblement excédentaires. Si l’insolation a été légèrement déficitaire en Champagne-Ardenne et proche de la moyenne en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’ensoleillement a été partout ailleurs assez nettement supérieur à la moyenne.

Evénements météorologiques majeurs de l’année 2006

Episode de pluie et de neige du 27 au 30 janvier 2006

Fin janvier 2006, la France a subi un épisode de fortes pluies et d’importantes chutes de neige touchant tout particulièrement la moitié sud du pays. Durant ces quatre jours, les pluies intenses ont concerné les régions côtières de la Méditerranée avec des cumuls souvent supérieurs à 200 mm, tandis que l’intérieur du pays connaissait des chutes de neige abondantes. Les hauteurs de neige au sol ont ainsi atteint 68 cm à Millau, 33 cm à Albi, 30 cm à Brive, 11 cm à Cavaillon, 20 cm en plaine dans la région lyonnaise, 13 cm à Clermont-Ferrand, 5 à 10 cm dans l’ouest de la France. Ces intempéries ont fortement perturbé les transports et occasionné de nombreuses coupures d’électricité.

Episode neigeux du 3 au 5 mars 2006

Début mars 2006, la moitié nord de la France a connu un épisode neigeux occasionnant des cumuls tout à fait exceptionnels dans le nord-est du pays. Les hauteurs de neige au sol ont ainsi atteint 45 cm à Mulhouse et à Belfort ce qui constitue pour ces villes les plus fortes valeurs relevées en mars depuis 1950. Ces abondantes chutes de neige ont occasionné d’importantes perturbations dans les transports et ont privé d’électricité de nombreux foyers.

Un mois de mars 2006 extrêmement pluvieux

La France a connu un mois de mars 2006 particulièrement pluvieux. A l’exception de l’extrême nord et des régions méditerranéennes, les précipitations ont été partout supérieures à la normale. Sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, Poitou-Charente, le Limousin, le nord de l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, l’est de Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté, les quantités de pluie ont été souvent deux à trois fois supérieures aux valeurs habituelles. De nombreux records ont été battus ou approchés : les cumuls de pluie relevés en mars à La Rochelle, Poitiers, Toulouse, Agen et Châtillon-sur-Seine sont ainsi les plus fortes valeurs jamais enregistrées depuis plus de cinquante ans. A Besançon, Langres, Brest, Saint-Nazaire, Nantes, Bourges et Bordeaux, les cumuls se situent, suivant les villes, au second ou troisième rang des plus fortes valeurs de ces cinquante dernières années.

Le Cyclone Diwa à proximité de La Réunion

Entre les 4 et 7 mars 2006, l’île de La Réunion a subi le passage de la tempête tropicale modérée Diwa. Si les vents n’ont pas atteint de valeurs exceptionnelles pour ce type de phénomène, le lent déplacement de la tempête a engendré des cumuls de précipitations remarquables sur les hauteurs de l’île. En vingt-quatre heures, il est tombé 1528 mm à Commerson, 1322 mm à Grand-Ilet, 926 mm à La Nouvelle. En trois jours, les cumuls ont atteint 2720 mm à Commerson, 2606 mm à Grand-Ilet, 1657 mm à Aurère. Bien qu’elles se situent un cran en dessous, ces valeurs se rapprochent de celles observées en janvier 1980 lors du passage du cyclone Hyacinthe. A cette occasion, le record mondial de précipitations en trois jours avait été battu à Grand-Ilet avec 3240 mm.

Canicule en juillet

La France a connu durant le mois de juillet 2006 une vague de chaleur particulièrement intense. Les températures, déjà élevées depuis la seconde décade de juin, ont augmenté progressivement pour atteindre entre les 10 et 28 juillet des valeurs remarquables. Si les températures, aussi bien minimales que maximales, ont été nettement en dessous de celles observées durant la canicule d’août 2003, la vague de chaleur de ce mois de juillet s’est singularisée par sa durée exceptionnelle, se prolongeant durant dix-neuf jours. Le refroidissement progressif s’est ensuite opéré à partir du 29 juillet, les fortes chaleurs subsistant toutefois dans le Sud-Est jusqu’à la fin du mois. Cet épisode caniculaire a largement contribué à faire de juillet 2006 le mois de juillet le plus chaud en France depuis 1950, devant juillet 1983. Tous mois confondus, c’est aussi le second mois le plus chaud en France depuis 1950, derrière août 2003.

Précipitations intenses dans le sud de la France en septembre

Les régions méditerranéennes ont été touchées les 13 et 14 septembre 2006 par un épisode de fortes pluies orageuses. Touchant dans un premier temps le Roussillon, les pluies ont ensuite gagné le Languedoc puis Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse. Les cumuls de pluies relevés en deux jours ont atteint 200 mm sur le Languedoc et localement dépassé 400 mm en Corse.

Tempête en octobre

Une tempête a touché la France les 3 et 4 octobre. Le creusement d’une dépression dans le golfe de Gascogne a engendré des vents particulièrement violents sur l’Aquitaine, avec des rafales dépassant 150 km/h sur le côtes et 130 km/h dans l’intérieur. Les régions de Poitou-Charentes et du Limousin ont été touchées à un degré moindre. La tempête s’est ensuite décalée vers le nord-est de la France s’accompagnant d’abondantes précipitations entraînant de graves inondations en Alsace et en Lorraine.

Douceur exceptionnelle durant l’automne

Avec des températures remarquablement douces, la France a connu un automne 2006 (septembre – octobre – novembre) tout à fait exceptionnel. La température moyenne supérieure de 2,9 °C à la normale fait de cet automne le plus chaud depuis 1950, loin devant les automnes 2005 (+1,4 °C) et 2000 (+1,1 °C). Les trois mois de septembre, octobre et novembre ont tous connus des températures nettement supérieures aux valeurs habituelles. Septembre a été remarquablement chaud, avec une température moyenne supérieure de 2,9 °C à la normale, faisant de ce mois le second mois de septembre le plus chaud depuis 1950. La douceur exceptionnelle s'est poursuivie en octobre avec une température moyenne supérieure de 3,3 °C à la normale. Octobre 2006 se classe ainsi au second rang des mois d'octobre les plus chauds depuis 1950. Débuté plus fraîchement, novembre a connu ensuite des températures particulièrement douces. Finalement, avec un écart à la normale de +2,6 °C, le mois de novembre se situe lui aussi au second rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1950.

Tempête en décembre

Une sévère tempête a touché la France le 8 décembre. Dans un rapide flux d’ouest à sud-ouest, les rafales de vents localement supérieures à 100 km/h le 7 décembre sur les côtes atlantiques se sont renforcées le 8 décembre. A l’intérieur des terres, sur l’ouest et le nord du pays, elles ont fréquemment dépassé ce jour 110 km/h voire 120 km/h. Sur les régions côtières, du sud de la Bretagne à l’Aquitaine, les rafales les plus violentes, généralement de l’ordre de 120 km/h, ont localement dépassé 130 km/h et très occasionnellement 140 km/h. La tempête a causé la mort d’une personne et une vingtaine de blessés ont été recensés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici...

Tmoy : +12° pile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tnm : -5.4° janvier

Txm: +33.5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> juillet

Tx absolue chaud: +42° (bug a coup sur sinon +39°)juillet

Tx absolue froid : -3° février

Tn absolue chaud : +25° juillet

Tn absolue froid : -8.8° janvier

Moyenne mensuelle la plus chaude :+ 24.5° juillet

Moyenne mensuelle la plus froide : +2.02° janvier

Moyenne maximale la plus chaude : +30.8° juillet

Moyenne minimale la plus chaude : +18.2° juillet

Moyenne maximale la plus froide : +4.23° janvier

Moyenne minimale la plus froide : -0.187° janvier

Pmm annuelle : 875.6mm

Jour le plus humide : 30mm orage 22 juillet

Nombre de jours de pluie : 191

Pmm > 5 mm : \ on ne les comptes

Pmm > 10 mm :/ plus default_mad.gif

Mois le plus sec : 37mm avril

Mois le plus humide : 127mm en aout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mois le plus pourris de l'année j'ai vu le vrai soleil 1 fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006, l’insolation a été supérieure à la moyenne** sur la moitié sud de la France ainsi que sur l’ouest du pays. Ailleurs, le bilan est relativement proche de la moyenne, plutôt déficitaire sur l’Ile-de-France et la Bourgogne.

Merci pour cette vaste synthèse, très agréable à lire. Juste un point : je n'ai pas trouvé à quoi renvoyaient les deux astérisques de l'insolation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici le bilan de l'année 2006 dans le Nord de la plaine d'Alsace, tous les relevés de temperatures sont effectués sous abri Davis 7714:

Temperatures:

-Temperature minimale absolue: -9,6° le 27 Janvier

-Temperature maximale absolue: 36,0° le 25 Juillet

-Mini des maximales: -5,6° le 27 Janvier

-Maxi des minimales: 21,4° le 26 Juillet

Moyenne temperatures mini: 6,64

Moyenne temperatures maxi: 15,35°

Moyenne annuelle: 11,00°

( +0,8°)

-Nombre de jours avec gelées: 77

-Nombre de jours sans dégel: 21

-Nombre de jours >25°: 63 default_laugh.png

-Nombre de jours>30°: 26 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Nombre de jours>35°: 3

Pluviometrie:

-Nombre de jours avec RR>1mm: 131

-Nombre de jours avec RR>10mm: 23

-Nombre de jours avec RR>20mm: 4

Cumul maxi journalier: 66,8mm le 3 Octobre... default_laugh.png

Pluviometrie annuelle: 792,6mm

(normale 750-800mm) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vaste synthèse, très agréable à lire. Juste un point : je n'ai pas trouvé à quoi renvoyaient les deux astérisques de l'insolation.

Version originale ici:http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=29451

les 2 astérisques s'y sentent moins seules default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A Saint Riquier près d'Abbeville dans la Somme, c'est la consternation! Après un hiver et un printemps forts prometteurs d'une année enfin sous les normales, la canicule de juillet et surtout la douceur éternelle (et sans fin) de l'automne aont eu raison des moyennes: Depuis le début de mes mesures en 2001, c'est l'année la plus chaude jamais connue, 2006 passe devant 2003!

Voici les chiffres en 1er la mesure de 2006 et en 2ième la normale 2001-2001 et en 3ième la normale 1945-2001:

Tnm 7.66 / 6.95 / 6.44

Txm 16.04 / 15.46 / 13.79

Tm 11.85 / 11.21 / 10.11

gelées: 53 / 50.5 / 49

sans dégel: 0 / 1.4 / 7

>25°C: 47 / 34.4 / 22.8

>30°C: 16 / 8.4 / 3

pluie : 812.5 / 827 / 748 mm

nb de jours RR1: 142 / 146 / 126

Voila les données peu réjouissantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan climatique de l'année 2006 en petite Camargue ici:

http://lemike.perso.cegetel.net/stats/2006.html

Il s'agit de l'année la plus chaude et la plus sèche depuis le début des relevés en 1999.

A signaler le cumul pluviométrique, parmi les plus bas de france, avec 303mm, sur la carte IC des stations MF seule Leucate affiche moins avec 297mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBR ! Quand je regarde cette carte, on a pas manqué beaucoup de tous ces faits sur le forum... L'information est très bien relayé ici !

Du froid et de la sécheresse sur l'Asie en début d'année. Beaucoup de chaleur et d'inondations dans divers endroits du monde ensuite au menu de cette année 2006.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Météo, le ciel de Bayeux

Les chiffres de l’année 2006

Nous avons connu pour 2006 des précipitations plus abondantes qu’en 2005. Nous totalisons sur Bayeux un relevé pluviométrique de 888.1 mm soit 888.1 litre au m² (700 mm en 2005). Ces précipitations ont été reparties sur 133 jours contre 150 jours 2005. La journée la plus arrosée eu lieu le 14 juin 2006 avec 49.3 mm (49.3 L/m²). Le moi le plus humide et le plus sec sont respectivement décembre avec 164.7 mm et janvier 30 mm. Du coté des températures la moyenne annuel est de 12.13°c (12.41°c en 2005), la moyenne des températures minimales s’élève à 8.07°c (7.9°c en 2005) et celle des températures maximales à 16.19°c (16.92°c en 2005). Le moi le plus froid fut celui de février moyenne mensuel 4.74°c et le plus chaud juillet 20.13°c de moyenne mensuel. Quant à la température la plus basse et la plus haute relevé sur la capitale du Bessin elles sont -6.5°c le 25 janvier 2006 et 35.6°c le 19 juillet 2006.

Janvier

Au cour de ce premier moi de l’année 2006 nous avons connu une météo fraîche et sec. La sensation de froid c’est accentué surtout en fin de période à cause du vent de dominance nord-est.

Moyenne températures minimales : 1.92°c

Moyenne température maximale : 7.92°c

Moyenne mensuel : 4.92°c

Total des précipitations pluvieuse et neigeuse : 30 mm

Février

Le moi de février aura été particulièrement frais et humide.

Les précipitations auront été abondantes, le plus souvent sous forme de pluie mais également de neige. L’hiver c’est bel et bien installé, ciel la plus part du temps gris.

Moyennes des températures minimales : 1.8°c

Moyenne des température maximales : 7.68°c

Moyenne mensuel : 4.74°c

Totalité des précipitations pluvio-neigeuse : 87 mm

Mars

Le moi de mars aura été frais, les températures ont été inférieures aux normales saisonnières. Le ciel aura été la plus part du temps humide et couvert. Le vent quant à lui aura été particulièrement présent en fin de période sur la capitale du Bessin.

Moyennes des températures minimales : 3.58°c

Moyenne des température maximales : 10.12°c

Moyenne mensuelle 6.82°c

Totalité des précipitations pluvio-neigeuse : 64.8 mm

Avril

Au cour de ce quatrième moi de l’année, le ciel est resté particulièrement gris, le soleil réussissant à percer de temps à autre. Les températures auront été fraîches, inférieur aux dernières années. Les précipitations ne furent pas abondantes, inférieur aux années précédentes, un moi sec. Quant au vent il aura été instable tout au long de ces trente jours, avec tout de même prédominance nord-ouest, ouest, sud.

Moyennes des températures minimales : 5.46°c

Moyenne des température maximales : 14.14°c

Moyenne mensuelle 9.8°c

Mai

Ce cinquième moi de l’année 2006 a été marqué par le vent et la grisaille, léger déficit sur le niveau de l’insolation. Les températures quant à elles ont été dans les normes saisonnières. Il est vrai qu’en journée certaines températures maximales relevées ont été fraîches, surtout à partir du 15 mai avec un une maximale de 13.9°c le jeudi 25 mai. Nous avons également eu un bon coup de vent le 20 & 21 mai.

Moyennes des températures minimales : 9.43°c

Moyenne des température maximales : 18.45°c

Moyenne mensuelle 13.94°c

Juin

Au cour de moi de juin le soleil a été bien présent. Les températures quant à elle auront été de saison, fraîche parfois le matin et chaude à trois reprise (<30°c).

Moyennes des températures minimales : 11.24°c

Moyenne des température maximales : 22.16°c

Moyenne mensuelle 16.7°c

Juillet

Le temps au moi de juillet fut particulièrement chaud et beau.

Moyennes des températures minimales : 14.49°c

Moyenne des température maximales : 25.77°c

Moyenne mensuelle 20.13°c

Août

Ce huitième moi de l’année n’a pas été à la hauteur pour les vacanciers. Des températures fraîches en journées et de la pluie présente pendant 15 jours

Moyennes des températures minimales : 13.44°c

Moyenne des température maximales : 21.86°c

Moyenne mensuelle 17.65°c

Septembre

Le moi de septembre rattrape largement le moi d’août, un temps magnifique et des température plus qu’agréable supérieur à 20°c la plus part du temps. Notons quand même une période pluvieuse à la mi période

Moyennes des températures minimales : 13.6°c

Moyenne des température maximales : 23.35°c

Moyenne mensuelle 18.48°c

Octobre

Le moi d’octobre fus particulièrement doux avec des températures largement supérieures aux normales saisonnières. des précipitations réparties tout au long du moi

Moyennes des températures minimales : 11.77°c

Moyenne des température maximales : 18.95°c

Moyenne mensuelle 15.36°c

Novembre

Au cour de moi de novembre nous avons eu des températures particulièrement douces, au-dessus des normales saisonnières. Les précipitations et le vent ont été également présents tout au long du moi.

Moyennes des températures minimales : 5.88°c

Moyenne des température maximales : 14.2°c

Moyenne mensuelle 10.04°c

Décembre

Ce dernier moi de l’année 2006 a particulièrement marqué des précipitations abondantes (causant des inondations) et par des coups de vent. Nous avons connu en début de moi des températures douces avant de connaître un net rafraîchissement en fin de période

Moyenne des températures minimales : 4.24°c

Moyenne des température maximales : 9.73°c

Moyenne mensuelle 6.99°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici une petite carte pour la pluviométrie en Bourgogne sur l'année 2006. Les précipitations sont restées dans les normes cette année puisque la pluviométrie varie de 90 à 110% par rapport aux normales saisonnières.

pluvio2006qb0.jpg

Pour avoir d'autres infos climatiques en Bourgogne, vous pouvez télécharger le bulletin de l'association avec une grande partie consacrée au bilan de l'année 2006. (lien direct dans ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climato 2006 Rouen

Tx : 34.8 °c le : 26/07

Tn : - 6.2 °c le : 25/01

température moyenne annuelle : 11.2 °c pour : 9.8 °c

à prendre avec réserve puisque la moyenne MF est en zone non urbaine.

pluvio : 833.6 mm pour 827 mm théorique.

A noter les 19.2 mm de septembre et les 90 et 92 mm de juillet et aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...