Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je ne parle pas de la suface des sols ou de la végetation ou du pare-brise de ta voiture...

De quoi parle tu alors parpayou ?? Car si ce ne sont pas tes exemples que tu parles, la température qu'il fait à 20cm sous terre, on en a rien à faire lors de chute de neige ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non certes, mais en profondeur le sol reste environ à 8-12°C (70 cm - 1 mètre)

d'ailleurs comme au luxembourg et comme en Suède à stockholm pour l'instant (et pour la majeure partie de l'année)

j'en doute que ca joue un trop grand rôle pour la tenue de la neige, le soleil par contre, au moindre rayon la fera fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Détrompe-toi, le piémont cévenol devrait recevoir de bons cumuls entre demain après-midi et mardi matin (10 à 20mm).

Mon ressenti pour les 30 prochaines heures :

Pour ce qui est des températures, je pense que certains seront surpris par la fraicheur qui va régner demain en Languedoc, tant le matin que l'après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, une incertitude (de taille, et c'est là que tout va se jouer) persiste concernant l'orientation des vents en fin d'après-midi, en soirée et dans la nuit : pour BOLAM et NMM c'est le maintien d'un "filet" de mistral (accompagné d'un refroidissement), pour d'autres (ARPEGE : vent s'orientant au sud-est depuis la Camargue en deuxième partie d'après-midi avant de tourner au NW en deuxième partie de nuit et WRF: vent de sud-est concernant toute la basse Vallée du Rhône dès le milieu d'après-midi) c'est vent de SE et hausse des températures en soirée (c'est là que l'on pourrait enregistrer les Tx), pendant les précipitations, puis refroidissement en fin de nuit (option pour laquelle je penche). Pour mardi de plus en plus de scénarios voient la persistance de précipitations tout le jour, GFS "devenant" de plus en plus humide au fil des runs.

Mes prévis seront à jour en fin d'après-midi ainsi que demain en soirée.

PS: arrêtez avec les prévis de LCM, on les a suffisamment "cassées" sur ce forum pour que vous en fassiez la pub maintenant qu'elles vous "plaisent" ...

oui exactement comme l'année dernière ou l'aude et les PO étaient concernées par la neige car une légère tram avait persisté tandis que le reste de LR était sous l'influence du marin! il me tarde demain l'idéal serait une tram à 30/40km/h pour maintenir le froid et je penses que c'est ce qui va se passer simple intuition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le moment charnier sera à l'arrivée du vrai air froid dans la soirée et la nuit faudra voir comment la tram se lève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non certes, mais en profondeur le sol reste environ à 8-12°C (70 cm - 1 mètre)

d'ailleurs comme au luxembourg et comme en Suède à stockholm pour l'instant (et pour la majeure partie de l'année)

j'en doute que ca joue un trop grand rôle pour la tenue de la neige, le soleil par contre, au moindre rayon la fera fondre.

Oui John on est compètement d'accord mais quand ça se joue a très peu comme l'épisode de Mardi, si on sortait d'une semaine sans degel des sols en surface au moins, je serai déjà bcp plus confiant pour de la neige qui tient au sol (j'ai bien dit neige qui tient au sol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une masse d'air artique maritime; en gros les effets majeurs se produisent en cas de precipitations, l'air froid se déposant au sol...aux vue de la situation je pense qu'au niveau thermique les conditions sont suffisantes pour donner des averses neige a très basse altitude voire en plaine en Corse ( mercredi)...le problème c 'est le vent violent ( libecciu froid ) qui va ruiner les chances d'avoir ces averses, du moins sur l'Est de l'île.

Nous sortons d'une periode de douceur voir de chaleur interminable...coment va réagir la Méditerranée à ce coup de rasoir du VP; une situation peut-être explosive avec des petites depressions qui se forment ici et là... une depression francoespagnol pourrait repousser apres la phase venteuse le froid et la neige plus au Nord...Le golfe du Lion et la Catalogne peuvent se preparer a la neige en plaine dans ce cas qui devient de plus en plus probabale..

je suis pas trop d'accord cumulola masse d'air froid a gagner la corse dans la nuit de mardi a mercredi au petit jour mardi on a -5°c a 1300 metres mais ça se fait dans un regime tempetueux d'ouest on peut tout au plus par accumulation nuageuse sur la faça ouest avoir des averses de neige mercredi midi l'iso 0°C se situe vers 800 metres(400 metres sur les BDR) le vent commence a perdre de la vigueur mercredi soir on a la des chance de voir de l'instabilite se developper et donner des averses orageuses l'iso 0°c tombe a 500 metres environ des averses ne neige se produiraient dans le centre donc corte ponte leccia etc verraient la neige

a partir de jeudi on voit un mini se former parage Baleares qui a pour consequences de faire d'une part venir un flux de sud et d'autre part faire remonter de l'air plus doux du sud de la mediterrannee l'iso 0°C tend a gagner 200 a300 metres

des vendredi la limite pluie neige repasse les 1000 metres cote BDR par contre cette configuration ramene de l'air plus froid du massif central l'iso zero se retrouve a 200 metres sur la cote et niveau sol dans l'interieur de la neige est donc possible meme sur le littoral mais le gros de l'activite est en mer l'air qui vient au centre de la France est plus froid mais aussi plus sec au fure et a mesure que l'on se rapproche du week end la masse d'air a tendance a se radoucir default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les prévis Gard/Hérault et J+2 sont à jour sur Météo-Midi.

GFS n'a pas évolué depuis son dernier run (il reste très moyen pour la neige en plaine mardi default_dry.png ), les sorties des modèles à maille fine demain seront à suivre avec grand intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois plusieurs post qui parle du LR mais ou sont les PACA lol, sachant qu'on ai moins soumis au mistral quelles sont les dernieres prévisions en terme de neige su PACA ?

je remercie les personnes qui pourront me répondre default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Neige pour le LR mardi après midi selon Météo-ciel, difficile de s'exprimer sur ce qui va se passer sérieux le climat de notre belle région nous vaut de sacré tour. C'est bien pour ça qu'il nous plait tant default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois plusieurs post qui parle du LR mais ou sont les PACA lol, sachant qu'on ai moins soumis au mistral quelles sont les dernieres prévisions en terme de neige su PACA ?

je remercie les personnes qui pourront me répondre default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, pas de quoi s'affoler sur PACA.Les averses de pluie qui arrivent lundi soir pourraient donner quelques coups de tonnerre dans la nuit de lundi à mardi et la limite pluie/neige s'abaissera vers 500m en fin de nuit. Ensuite, le mistral va rapidement dégager le ciel avant une violente tempête la nuit suivante de la côte varoise à la Corse, la neige tombera à basse altitude dans l'arrière pays proche de l'arc alpin, mais une grande partie de PACA sera au sec ou sous des averses de pluie vers le comté niçois.

Pour jeudi, la prudence s'impose !

Le mistral aura faibli et une perturbation "devrait" remonter sur la côte varoise et l'Est des BDR avec une limite pluie/neige très basse, mais la neige ne tiendra pas sur le littoral sauf orage possible, les massifs proches de la mer pourraient être alors blanchis ! Mais c'est à prendre au conditionnel, et il faudra attendre mardi pour être relativement bien fixés sur cette dégradation méditerranéenne.

Les modèles à maille fine nous donneront quelques éléments intéressant dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avis à tout les languedociens le GFS de meteociel fait rever chute des températures dans l'après-midi de mardi avec de la neige pour tout le languedoc roussillon à partir de la mi-journée et jusqu'au soir ! avec des températures aux alentours de 1° et 0° pour l'intérieur des terres (20-30km de la mer) alors quesqu'on dit ? default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'aimerais comprendre.. il existe de grosses différences entre le run opérationnel (GFS) et son run de contrôle, et ce rien que pour mardi soir et mercredi. J'ai l'impression que des surprises peuvent arriver, et quand on regarde les différents scénari, certains sont toujours tres neigeux pour la cote d'azur... Je continue donc de ne pas tirer de conclusions sur les précipitations ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de bonnes nouvelles ce soir, la LPN a été revue à la hausse pour la nuit de lundi à mardi default_w00t.gif

Ensuite le mistral va s'occuper de nous.

Voici une carte des cumuls et la forme des précipitations, entre 01h00 et 13h00 mardi. Même ici en Sud- Ardèche c'est pas gagné default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow60.1fb9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0.gif

Voici la situation à la mi journée ,la depression se situe sur la catalogne et on voit à l'arriére du front froid un front secondaire dans un flux de N.

Voici la situation dans la nuit de lundi à mardi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif

Nous avons un front secondaire qui s'annonce sur tout le SO et avec l'air froid,ca peut faire peut être des orages pourquoi pas avec de la neige.Pour moi à surveiller de prés,les modéles ne sont pas tout à fait en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais casser l'ambiance, mais bon je vois pour cette semaine, pour le littoral varois (sa peut marcher aussi pour le litorral des bouches du Rhôneà) un passage pluvieux modéré à partir de la soirée de lundi jusqu'à la mi journée de mardi, avec une baisse progressive des températures, avec certe de la neige possible dans l'arrière pays plus plutot faible, pas de neige sur le litorral, il faut pas rêver, ensuite dans l'après mdi de mardi, et mercredi souflera un mistral à décorner un boeuf, et très très froid, mais avec un ciel limpide , donc avec aucun risque de neige. Jeudi, certains modèles envisage la possibilité de retours d'est neigeux, certe mais à mon avis sa dépassera pas le cm sauf dans le 06, qui sera peuêtre plus exposé.Enfin le cm... si il neige....

Donc désolé de casser l'ambiance, mais je crois que vous vous enflammez pour rien la..... Et pour le languedoc... la neige c pas demain la veille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La dépression qui aurait pu nous apporter de la neige durant la journée de jeudi. Est toujours envisagé sur GFS mais son positionnement n'est plus trop favorable à un épisode neigeux. Les autres modèles quant à eux ne la voit quasiment plus passer par le chemin favorable default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je crois que vous avez raison même si on a du mal à s'exprimer sur des prévi à J+4 mais les diagrammes sont bien sec après mercredi mntn ... Le froid devrai sévir mais ne perdons pas espoir, l'hiver est pas fini, c'est encore long surtout notre mois de février ! default_dry.png

Voici mon blog météo où je parle de tout et de rien mais uniquement en météo. Vos commentaires sont les bienvenues. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bonnes nouvelles ce soir, la LPN a été revue à la hausse pour la nuit de lundi à mardi default_dry.png

Ensuite le mistral va s'occuper de nous.

Voici une carte des cumuls et la forme des précipitations, entre 01h00 et 13h00 mardi. Même ici en Sud- Ardèche c'est pas gagné default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow60.1fb9.jpg

Eh cette carte est excellente pour le 06 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce site et ces cartes sont-ils vraiment fiables? default_huh.png Je ne connais pas trop ce modèle maille fine..

mais les lignes montrent quoi au jsute? la LPN ou l'iso 0°C default_huh.png

EDIT: il s'agirait bel et bien de l'iso 0°C (faites les comparaisons avec GFS sur météociel) Assez incroyable cette carte, pour les AM, j'aime bien^^:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais casser l'ambiance, mais bon je vois pour cette semaine, pour le littoral varois (sa peut marcher aussi pour le litorral des bouches du Rhôneà) un passage pluvieux modéré à partir de la soirée de lundi jusqu'à la mi journée de mardi, avec une baisse progressive des températures, avec certe de la neige possible dans l'arrière pays plus plutot faible, pas de neige sur le litorral, il faut pas rêver, ensuite dans l'après mdi de mardi, et mercredi souflera un mistral à décorner un boeuf, et très très froid, mais avec un ciel limpide , donc avec aucun risque de neige. Jeudi, certains modèles envisage la possibilité de retours d'est neigeux, certe mais à mon avis sa dépassera pas le cm sauf dans le 06, qui sera peuêtre plus exposé.Enfin le cm... si il neige....

Donc désolé de casser l'ambiance, mais je crois que vous vous enflammez pour rien la..... Et pour le languedoc... la neige c pas demain la veille !

exact ! la neige ca existe pas sur le littoral méditerranéen il peut neiger sur littoral médi que lors de l'air et l'ere glaciaire sinon ca existe pas ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Vous avez maté le bulletin de Tf1 comme je m'y attendai soleil tout la semaine sur le midi méditerranéen sauf demain mistral et Tramontane en prime default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact ! la neige ca existe pas sur le littoral méditerranéen il peut neiger sur littoral médi que lors de l'air et l'ere glaciaire sinon ca existe pas !

Ben dans cette situation avoir de la neige dans le sud-est me parait assez peu évident, la probabilité doit être assez faible.... quant à avoir de la neige sur le littoral cette semaine , les risque sont quasi nul.

Après bon on souhaite de la neige, mais on a déja du mal à avoir de la pluie.... donc c largement pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Eh cette carte est excellente pour le 06 default_w00t.gif

Mais ce site et ces cartes sont-ils vraiment fiables? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais pas trop ce modèle maille fine..

mais les lignes montrent quoi au jsute? la LPN ou l'iso 0°C default_sick.gif

EDIT: il s'agirait bel et bien de l'iso 0°C (faites les comparaisons avec GFS sur météociel) Assez incroyable cette carte, pour les AM, j'aime bien^^:

La carte que j'avais posté a été réactualisée. Voici pour mardi matin ( tu peux y voir l'Iso Zéro)http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.1fb9.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...