Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tu veux me rendre jalouse ? Oui, mais je n'ai pas les sous !

je pense même aller à l'étranger, mais bon cela siginifie apprendre une langue des tracas, ai visité l'estonie : quelle horreur ! je pense à la Slovaquie...au moins là-bas, avec le froid continental on y arrive toujours. j'ai constaté que ces pays intérieurs sont plus froid même par froid d'advection que les plaines polonaises plus océaniques...

Oh tu sais, je ne pense pas que toutes les zones alpines aient un prix au m2 si élevé que ça ! Je n'y connais rien, mais en dehors des zones proches de Grenoble, hors de prix, si tu n'as pas peur de faire 1h30 de route avant d'être dans la basse-vallée, les villages du second plateau du vercors, Autrans, Méaudre surtout, ne doivent pas avoir un coût si exhorbitant... Plus encore dans le Vercors drômois (mais c'est déjà plus sec) vers Presles, Vassieux, villages relativement délaissés mais au cadre magnifique... Tu t'es probablement déjà renseigné sur ces secteurs non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

les villages du second plateau du vercors, Autrans, Méaudre surtout, ne doivent pas avoir un coût si exhorbitant... Plus encore dans le Vercors drômois (mais c'est déjà plus sec) vers Presles, Vassieux, villages relativement délaissés mais au cadre magnifique... Tu t'es probablement déjà renseigné sur ces secteurs non ?

Autrans, le plateau de gève... Ahhh que de merveilleux paysages ! default_rolleyes.gif Magnifique région !

J'avais d'ailleurs cru remarquer que le climat du vercors s'approchait assez sensiblement de celui du MC dans sa zone plus continentale...

Emma, pour toi, je pense que le climat du Jura et plus particulièrement du côté de Prémanon voire vers le col de la Faucille te conviendrait très bien (entre prémanon et Lamoura, on appelle cela "la petite sibérie" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, comme trou à froid, Mouthe est réputé par ses températures tout particulièrement glaciaires (-40°c plusieurs fois atteint)

Par ailleurs, le prix de l'immobilier reste tout à fait correct du côté de Mouthe, ce qui n'est pas le cas du côté de Prémanon : exhorbitant...

Bon désolé pour le HS...

Pour en revenir aux prévisions, la pluie sur le MC devrait cesser dès le milieu de l'après-midi et l'iso 0° devrait se maintenir en moyenne aux alentours de 1400m demain.

Samedi, petites chutes de neige vers 1300m, dimanche peut-être un peu plus bas... Allez, on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrans, le plateau de gève... Ahhh que de merveilleux paysages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique région !

J'avais d'ailleurs cru remarquer que le climat du vercors s'approchait assez sensiblement de celui du MC dans sa zone plus continentale...

Emma, pour toi, je pense que le climat du Jura et plus particulièrement du côté de Prémanon voire vers le col de la Faucille te conviendrait très bien (entre prémanon et Lamoura, on appelle cela "la petite sibérie" default_blink.png )

Sinon, comme trou à froid, Mouthe est réputé par ses températures tout particulièrement glaciaires (-40°c plusieurs fois atteint)

Par ailleurs, le prix de l'immobilier reste tout à fait correct du côté de Mouthe, ce qui n'est pas le cas du côté de Prémanon : exhorbitant...

Bon désolé pour le HS...

Pour en revenir aux prévisions, la pluie sur le MC devrait cesser dès le milieu de l'après-midi et l'iso 0° devrait se maintenir en moyenne aux alentours de 1400m demain.

Samedi, petites chutes de neige vers 1300m, dimanche peut-être un peu plus bas... Allez, on y croit !

Pour les Alpes, TOUT est cher, même dans les coins reculés. Jura est aussi très cher, et alors l'ambiance, pas sympathique du tout ! Il pleut à 1100 m quelle misère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il pleut à 1100 m quelle misère !

Ici à cette altitude il neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon, j'arrète !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour les Alpes, TOUT est cher, même dans les coins reculés. Jura est aussi très cher, et alors l'ambiance, pas sympathique du tout ! Il pleut à 1100 m quelle misère !

Je pense honnetement que le Jura et les Vosges sont mieux enneigées que le Massif-Central à altitude égale et il y neige plus souvent. Je comprend donc pas ta remarque... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ici à cette altitude il neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon, j'arrète !

Faux, il pleut comme vache qui pisse à Lans en Vercors à 1400m

Webcam lans

C'est général partout...

Cet après-midi la limite devrait redescendre vers 1200m default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et pendant ce temps-là il neigeait dans les Vosges au-dessus de 1000m ou le redoux fut limité à ce matin...Alors Emma les Vosges c'est sans interet aussi, pas si ridicule que ca les petites Vosges?? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon on revient au sujet ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

pas si ridicule que ca les petites Vosges?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite précision non dénuée d'interêt : le massif des Vosges est régulièrement le massif le plus enneigé d'Europe de l'Ouest aux altitudes inférieures à 1300m. default_laugh.png

Et comme tu dis : pas si ridicule que cela default_laugh.png

Sinon, petite possiblité de couche de neige supplémentaire à moyenne altitude ce week-end : espérons seulement que la limite pluie/neige soit plus basse que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision non dénuée d'interêt : le massif des Vosges est régulièrement le massif le plus enneigé d'Europe de l'Ouest aux altitudes inférieures à 1300m. default_crying.gif

Et comme tu dis : pas si ridicule que cela default_crying.gif

Sinon, petite possiblité de couche de neige supplémentaire à moyenne altitude ce week-end : espérons seulement que la limite pluie/neige soit plus basse que prévu...

Ca ne m'étonne pas, j'ai vu les photos de l'enneigement dans les vosges, j'en étais verte : ce serait un sacré hiver neigeux par ici à altitude égale ! je ne savais pas lpar contre que les Vosges étaient plus enneigé que le Jura...pour le coup des 1100 m, vous m'excuserez de la confusion, je voulais dire dans le MC !...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

voila un petit moment que ce post s'était endormi, alors je le réveille en espérant que d'ici ce week-end les prévisions pour le début de semaine prochaine ne changent pas par rapport à ce qui est prévu aujourd'hui.

Un petit point des prévisions GFS de ce matin pour le début de semaine prochaine :

Saint Etienne : 40 cm de neige mardi et -10°C jeudi

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Clermont-Ferrand : 10-15 cm entre mardi et mercredi et un joli -15 °C jeudi

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Aurillac : un peu de neige, mais le froid arrive après les précipitations, -13 °C jeudi :

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Et Pour Emma : Fournols : de la neige, une bonne vingtaine de centimètres et -13 °C jeudi mais surement moins dans le trou à froid

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Voila, ces liens sont valables dans l'état jusqu'à 11 heures environ, en espérant que ces prévisions resistent jusqu'à dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut ! Comment as-tu fait pour obtenir ces tableaux ? Quand je vais sur tes liens et que je change la ville ou que je remets la même dans la barre de recherche, j'ai systématiquement "données indisponibles"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Salut ! Comment as-tu fait pour obtenir ces tableaux ? Quand je vais sur tes liens et que je change la ville ou que je remets la même dans la barre de recherche, j'ai systématiquement "données indisponibles"...

oui habituellement ca fonction mais la les prévisions 3 jours ont l'air plantées. mais quand tu es sur la page données indisponibles clicues sur tendance 7 jours et la ca marche default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci default_clover.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour!

Run GFS tout simplement de fou ce matin avec une cinquantaine de mm prévu et tout cela en neige! Et un petit -19°C également et bien d'autre! Si cela devait arriver on ne serait pas dans la m****!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un petit moment que ce post s'était endormi, alors je le réveille en espérant que d'ici ce week-end les prévisions pour le début de semaine prochaine ne changent pas par rapport à ce qui est prévu aujourd'hui.

Un petit point des prévisions GFS de ce matin pour le début de semaine prochaine :

Saint Etienne : 40 cm de neige mardi et -10°C jeudi

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Clermont-Ferrand : 10-15 cm entre mardi et mercredi et un joli -15 °C jeudi

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Aurillac : un peu de neige, mais le froid arrive après les précipitations, -13 °C jeudi :

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Et Pour Emma : Fournols : de la neige, une bonne vingtaine de centimètres et -13 °C jeudi mais surement moins dans le trou à froid

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Voila, ces liens sont valables dans l'état jusqu'à 11 heures environ, en espérant que ces prévisions resistent jusqu'à dimanche

Merci, mais pour Fournols dans le trou à froid, je pense que l'on va descendre bien plus bas, impossible que ce soit plus doux que CF. Un exemple, sur le sommet du PdD, il y a une dizaine, tn + 8 debrés mais ici, 0 degrés, sur le plateau les inversions ne fonctionnnent pas comme sur un mont isolé et la vallée en bas, souvent les tn ici sont inférieures à celles du sommet du PdD, les tx supérieures, mais les tnn n'en parlons pas, toujours beaucoup plus basses ici...

Alors, vu les modèles GFS, j'espère qu'on va se retaper du - 20, ça contre-balancera cette épouvantable douceur. merci en tous les cas d'y avoir pensé...Meteociel n'indique qu'un - 9... grotesque vu les masses d'air, mais merci pour le filon, je ne connaissais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempête de neige pratiquement acquise sur le Massif Central, avec des hauteurs de neige fraîche cumulée de 50 cm à 1 m.

Neige à toutes altitudes.

tu tiens tes informations de où ? A toute altitude, réellement ? et les hauteurs, tu aurais des panneaux précis du genre Wettezntrale ?

qq a dit - 19 sur Gfs, je ne vois que - 16, par inversion on peut même dépasser le - 20 mais les choses peuvent également bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu tiens tes informations de où ?

A toute altitude, réellement ? et les hauteurs, tu aurais des panneaux précis du genre Wettezntrale ?

qq a dit - 19 sur Gfs, je ne vois que - 16, par inversion on peut même dépasser le - 20 mais les choses peuvent également bouger...

La zone de conflit de masses d'air est importante, de l'air doux très humide va s'élever en tourbillon au-dessus de l'air froid de basses couches, libérant d'importantes quantités d'eau.Des situations du passé analogues montrent que ce genre de situation apporte beaucoup de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La zone de conflit de masses d'air est importante, de l'air doux très humide va s'élever en tourbillon au-dessus de l'air froid de basses couches, libérant d'importantes quantités d'eau.

Des situations du passé analogues montrent que ce genre de situation apporte beaucoup de neige.

La région de saint etienne serait elle fortement touchée ? si oui alors je vous mettrais de jolies photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca ne va pas être évident pour nous d'avoir quelque chose de bien niveau neige! 2 run de suite que le gros de la pertubation passe sans laisser grand chose où alors sans que le refroidissement n'est eu le temps de se mettre en place (donc pluie!). Ca sent mauvais pour Clermont! Mais les montagnes prendront quand même un peu!

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Ca ne va pas être évident pour nous d'avoir quelque chose de bien niveau neige! 2 run de suite que le gros de la pertubation passe sans laisser grand chose où alors sans que le refroidissement n'est eu le temps de se mettre en place (donc pluie!). Ca sent mauvais pour Clermont! Mais les montagnes prendront quand même un peu!

Bonne nuit

En effet, encore un run ce matin qui n'apparait pas tres favorable pour les plaines de l'auvergne, à 700 - 800 m d'altitude la neige devrait tomber dès lundi après-midi donc pendant les plus fortes précipitations, par contre pour la plaine peut etre quelques flocons en fin de journée vers 20-22 h sauf si le froid arrive un peu plus vite, il ne reste que cela pour nous sauver, enfin espérons que cela bouge encore un peu, si seulement la dépression pouvait s'évacuer un peu plus au nord est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, encore un run ce matin qui n'apparait pas tres favorable pour les plaines de l'auvergne, à 700 - 800 m d'altitude la neige devrait tomber dès lundi après-midi donc pendant les plus fortes précipitations, par contre pour la plaine peut etre quelques flocons en fin de journée vers 20-22 h sauf si le froid arrive un peu plus vite, il ne reste que cela pour nous sauver, enfin espérons que cela bouge encore un peu, si seulement la dépression pouvait s'évacuer un peu plus au nord est.

oui , sauf que Clermont -ferrand n'est pas en plaine mais se situe entre 401m d'altitude pour le centre ville et 480m pour les coteaux (royat beaumont etc...). Certes les precipitations neigeuses devraient comme d'habitude concerner en grande partie le Sancy et l'ouest des domes dans ce genre de configuration mais il est fort probable que nous ayons de tres bonnes surprise dès la fin d'apres midi et ce jusqu'a basse altitude par isothermie. Sinon on ira voir la neige en voiture c pas loin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, encore un run ce matin qui n'apparait pas tres favorable pour les plaines de l'auvergne, à 700 - 800 m d'altitude la neige devrait tomber dès lundi après-midi donc pendant les plus fortes précipitations, par contre pour la plaine peut etre quelques flocons en fin de journée vers 20-22 h sauf si le froid arrive un peu plus vite, il ne reste que cela pour nous sauver, enfin espérons que cela bouge encore un peu, si seulement la dépression pouvait s'évacuer un peu plus au nord est.

EN lecture directe des models :

En altitude ça va être bien platré quand même je pense. Après il est vrai que c'est surtout les department de L'est du MC qui devraient voir le plus de neige en plaine. Mais bon à cette échéance..

En tout cas on peut s'attendre à du très bon nottement pour la Hte Loire, Loire, Rhône, ardèche..;

Croisons les doights default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...