Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Luny
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah ça fait du bien le picto neige modérée sur MétéoAlerte "tempête de neige en cours" au Mont Dore default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah ça fait du bien le picto neige modérée sur MétéoAlerte "tempête de neige en cours" au Mont Dore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que sa change par rapport à l'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reverais d'être sur place demain matin pour voir l'état des lieus avec le vent et la neige qu'il y a actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Au dessus de 1200/1400 métres la neige devrait donc maintenant tenir pour l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au dessus de 1200/1400 métres la neige devrait donc maintenant tenir pour l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oula tu es bien optimiste ! On a pas des hivers 2005-2006 chaque année. Enfin, on sait jamais mais bon...

C'est vrai que sa change par rapport à l'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reverais d'être sur place demain matin pour voir l'état des lieus avec le vent et la neige qu'il y a actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au dessus de 1200/1400 métres la neige devrait donc maintenant tenir pour l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La, c'était ta version optimiste, une autre version pescimiste peut aussi arriver, il neige seulement 5 cm durant l'épisode de cette nuit, et le redoux de mercredi fait tout fondre et on se retrouve au point de départ en montagne.

Mais j'espere que ma version n'aarivera pas, j'aimerais bien faire du ski de fond cet hiver.

Sinon, jolie baisse de la temperature, 8° a 20h09 et 6° 20 mn plus tard, actu il fait 6,4° chez moi.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution Emma. Par contre il vaudrait mieux poster dans la rubrique observation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

neige brutale à 20 h 30 ! coup d'orage... neige collante !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici à ST Etienne la pluie commence à tomber en averse, accompagnée par des rafales de vent tres violente. Impressionnant.

Très très impressionnat le vent et la pluie à Saint-Etienne : véritable tempête, quel spectacle!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Très très impressionnat le vent et la pluie à Saint-Etienne : véritable tempête, quel spectacle!

Oui c'est fou, j'ai moi aussi une mini tempete et une baisse soudaine du mercure

Posté(e)

Le coup de vent a été sérieux au passage de l'onde pluvio orageuse tout à l'heure sur le département du Puy de Dôme avec des rafales > 100 km/h et localement > 130km/h sur les hauteurs.

On revoit les étoiles actu à Clermont et l'air s'est fortement raffraichi !

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

J'ai des doutes sur la fiabilité du thermo du PDD : il me semble souvent bien bas depuis sa remise en service.

Je plussoie...

Cet après-midi la sonde nous marquait -1.0°c à 1465m alors qu'il pleuvait généreusement sur Super Besse à 1325m (webcam)

Depuis que la sonde à changé de place au sommet du Puy de Dôme, les relevés ont l'air assez fantaisistes par moment...

A vérifier sur du long terme.

Au fait, c'est une sonde faisant partie du réseau Météo France ?

Posté(e)

Non Néoulous c'est pas une station MF.

La station MF du PDD est à 1415 m d'altitude, au niveau des restaurants et des parkings.

Rafale de 100 km/h enregistrée tout à l'heure à Aulnat et 165 km/h au Puy de Dôme default_crying.gif

Posté(e)

Sol blanc au dessus de 1000 m globalement mais tout juste quelques cm au vu des webcams du Lioran du Sancy de l'Espérou ou des Estables.

Posté(e)

6 cms au pied des pistes au Mont-Dore à 1300m...

Pas génial mais bon, on va faire avec....

Demain l'iso 0°c repassera au-dessus de 2500m d'alti dès le début d'après midi... Bye Bye les 6 cms... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'attendais à au moins une bonne dizaine de cms vers 1800m mais apparement, on les atteind même pas ce matin.

A quand une VRAI chute de neige ??? default_w00t.gif

Demain l'iso 0°c repassera au-dessus de 2500m d'alti dès le début d'après midi... Bye Bye les 6 cms... default_w00t.gif

Je m'attendais à au moins une bonne dizaine de cms vers 1800m mais apparement, on les atteind même pas ce matin.

A quand une VRAI chute de neige ??? default_dry.png

une vraiE tu veux dire, d'où le sens de mon lien "les premières VRAIES chute de neige dans le MC", ici, cela fond, il a dû neiger 2 cm. Un hiver qui ne s'installe pas...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vues d'ici les estables et le mézenc sont "blanchounets" sans plus. Quant à la fabuleuse chute de neige, quelques grains de grésil au réveil sur le plateau du deves, avec Tn 1,2° et actu vent de NNO et 2,4,° ciel couvert.

Par pitié de l'eau ou de la neige car le ruisseau du dolaizon qui passe dans le village n'a pas coulé depuis avril dernier (sauf 5, 6 jours en décembre, et encore un simple filet d'eau) car on va finir par avoir des problèmes cet été...déjà que je trouve le niveau du lac du bouchet en baisse, et toujours pas gelé d'ailleurs.

Posté(e)

une vraiE tu veux dire, d'où le sens de mon lien "les premières VRAIES chute de neige dans le MC", ici, cela fond, il a dû neiger 2 cm. Un hiver qui ne s'installe pas...

"les premières VRAIES chuteS de neige dans le MC" default_w00t.gif

Ce doit être le lendemain du jour de l'an qui fait cela... default_dry.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

"les premières VRAIES chuteS de neige dans le MC" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce doit être le lendemain du jour de l'an qui fait cela... default_laugh.png

faut pas confondre langue de bois avec g****e de bois..... default_wub.png

quant au temps ben..............+3,7° à 14h et quelques boulettes de grésil.

anecdote : avec des voisins on a constaté qu'il n'y avait jamais en autant de taupinières que cet automne et en ce début "d'hiver" dans les champs et ce meme à 1100 1200m, signe que l'hiver rude de 2007 ne leur fait pas peur! default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Demain l'iso 0°c repassera au-dessus de 2500m d'alti dès le début d'après midi... Bye Bye les 6 cms... default_w00t.gif

A quand une VRAI chute de neige ??? default_mad.gif

Pas de regrets sur cette épisode , des jeudi la LPn va remonter au dessus de 1500 m et certainement tout laver en dessous de 1300m au moins default_w00t.gif !

Pas de regrets sur cette épisode , des jeudi la LPn va remonter au dessus de 1500 m et certainement tout laver en dessous de 1300m au moins default_innocent.gif !

tu vois, ta version optipiste était vraiment optimiste et ma version pescimiste était en fait réaliste, ça fait beaucoup de iste ça.

sinon, trois goutte cette aprés midi avec 7,3° avec un bon vent 0NO

Posté(e)

Je préfère attendre d'être "face" aux perturbations pour voir ce qu'elles vont donner quand la situ est limite comme c'est le cas cette semaine.

Rappelons nous l'année dernière où par 3 fois l'iso 0°C était annoncé à 1800 m et plus, tout le monde (y compris MF) disait "ça va rincer à toute altitude" et paf on se retrouvait avec 1 m de neige en 48 heures à 1300 m dans le Sancy default_innocent.gif

Actu un régime d'averses (assez costauds) semble se mettre en place. C'est le Forez / Hte Loire / Pilat qui semblent les plus exposés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...