Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je me sens un peu visé default_flowers.gif

Toujours selon GFS actu (changera ptetre a 23H):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs243.gif Dans ce run 12Z toute la Normandie plus ou moins sous 3 à 4mm de précipitations, voir peut etre plus proche de 2 si tu te trouves à l'Est de l'Eure.

Si on regarde Arpege, l'Eure passe a coté des précips.

Ici: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs242.gif on voit bien que le pays d'auge est coupé en deux par la ligne du -5. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs272.gif est mieux. Voila pourquoi je parlais plus de pluies pour la Manche, et le Pays d'Auge sera au centre du shmilblick avec ce contraste.

Et maintenant les temperatures selon GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs244.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs274.gif

Mis a part sur les cotes, la zone Pays d'Auge/Perche est bien partie pour avoir du mal à passer les 1°C.

Voila pourquoi je parlais de cette zone car:

-Contraste T850

-Qté de précipitations

-T° 2M qui ne passent pas les 1°C. Peut-etre que GFS s'attend à ce que la Neige ne fasse pas décoller le thermo dans cette zone.

Ensuite il y a la version Arpege. Là c'est vrai c'est beaucoup plus tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était ironique.... default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Ironique, mais tu le pense !

En même temps, il est difficile de regarder ce qu'il va se passer à Lyon, ou Paris, ou Marseille, alors qu'il va peut-être se passer quelque-chose chez soi. Logique et normal aussi de temps en temps.

Sans rancune, et désolé pour le HS. default_flowers.gif

Tout ça pour dire que rien n'est vraiment défini à cette heure-ci, et qu'il faudra surveiller les prochains runs, et le radar. A suivre donc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je le pense??? c'est la meilleure.... j'ai jamais cité ma région comme favorable aux plus fortes neige, je reste objectif en disant que c'est les pays de la Loire (une partie) la basse normandie qui prendraient le plus, jamais j'ai évoqué l'eure comme privilégiée....au contraire c'est limite ca pourrait me passer sous le nez alors bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , pourriez vous me dire si vous pensez à des precipitations neigeuse dans la region lilloise ces prochaines heures ?

A la vue des carte ukmo ,les temp et precipitations seraient au permettraient celà mais je ne suis que DEBUTANT ,donc je me retourne vers vous

Au fait KéKé , je trouves que tu es quelque peu "intolerant "avec les debutants default_flowers.gif

Ce serait bien d'etre plus comprehensible, tout le monde n'est pas tombé dans la passion de la météo depuis longtemps default_w00t.gif

En tout cas merci d'avance pour vos commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je le pense??? c'est la meilleure.... j'ai jamais cité ma région comme favorable aux plus fortes neige, je reste objectif en disant que c'est les pays de la Loire (une partie) la basse normandie qui prendraient le plus, jamais j'ai évoqué l'eure comme privilégiée....au contraire c'est limite ca pourrait me passer sous le nez alors bon..

Pour résumer : MF via arpège verrais le noyau de précipitation faible à modéré passer sur une ligne basse normandie --> charentes / aquitaine et GFS décalle le tout de 200 km vers l'est... résultat des courses demain même heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est une prévision qui englobe tous le NO, cela n'empêche que je me vois difficilement effectué des prévisions pour l'Eure!

Demain au lever du jour, une faible perturbation abordera les côtes de la manche, et MF vient à l'instant de changer ces pictogrammes avec neige faible, et ce jusque dans l'intérieur des terres finistériennes!

En réalité, MF voit un mélange neige/pluie, avec une tendance supérieure pour le neige sur les hauteurs!

Ailleurs en Bretagne, il s'agirait à priori de neige seule!

Toujours d'après MF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

---Type événement : neige puis verglas---

---Début événement : Mercredi 24 Janvier 2007 à 14h00---

---Fin événement : Jeudi 25 Janvier 2006 à 08 heures---

---Départements concernés : Ille-Et-Vilaine, Loire Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-Et-Loire, Maine-Et-Loire,Mayenne, Sarthe, Calvados, Manche et l' Orne---

---Indications complémentaires : Un doute subsiste ce soir sur la température en journée de mercredi ce qui pourrait éviter la neige, du moins, dans un premier temps sur certains départements notamment en Loire Atlantique, Mayenne et Manche. Nous affinerons demain matin les prévisions car la situation s' avère particulièrement délicate pour certains départements---

Point mardi soir à 19h00 :

Une situation météorologique très délicate va nous concerner plusieurs heures à compter de mercredi 14h00. Nous attendons en effet le déplacement d' une dépression du Nord vers le Sud en journée et soirée de mercredi qui provoquera des précipitations parfois modérées sur une bonne partie de nos régions. Du fait du refroidissement attendu pour la journée de mercredi et en particulier la soirée et nuit de mercredi à jeudi, les précipitations d'abord pluvieuses sur les départements au Nord de la Loire se tranformeront en neige en milieu d' après-midi de mercredi et surtout en soirée tenant au sol. Il est très difficile d' estimer exactement la chronologie de l' événement ainsi que la limite pluie-neige mais il semblerait que les 14 départements placés en alerte soient concernés par un épisode neigeux sérieux en milieu d' après-midi ou soirée de mercredi. Notons que plusieurs retours d'Est sont à redouter ce qui explique que la Loire Atlantique, l'Ille-Et-Vialine et la Mayenne (...)

Pour lire la suite, rendez-vous sur www.meteo-ouest.fr

Bonne soirée.

L' équipe de Meteo-Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le grand public peut-il réagir à ça ?? (vu sur météo Consult)

2 ) NEIGE DES COTES DE LA MANCHE A LA FACADE ATLANTIQUE

ETAT D'AVERTISSEMENT DE NIVEAU ORANGE ET DE PHASE DE SURVEILLANCE concernant la neige.

Bulletin réactualisé :Mardi 23 Janvier 2007 à 20h00. Prochaine réactualisation à 21h00.

Période de validité en cours pour les départements proches de la Manche et valable Mercredi 24 Janvier de 8h00 au Jeudi 25 janvier à 06h00 pour les autres.

Paramètres concernés : Neige

Situation et évolution :

2 phénomènes distincts :

- les averses s'intensifient sur la Normandie. Elles s'étendent actuellement du Havre au département de l'Orne puis se généralisera ce soir et cette nuit aux départements limitrophes.Il s'agit d'une neige lourde, collante et humide à gros flocons, pouvant regeler au sol. Les épaisseurs de neige pourront atteindre rapidement plusieurs centimètres par accumulation, voire jusqu'à 10 cm.

- ensuite l'arrivée la nuit prochaine d'une perturbation active venant des Iles Anglo-Normandes et se dirigeant vers les côtes Atlantiques va engendrer le développement de chutes de neige significatives et localement importantes sur les départements placés en Orange avec un risque sérieux de concerner les autres départements limitrophes placés en phase de surveillance.

Caractéristiques de cette dégradation :

Près du centre de la perturbation et principalement lors de son passage sur les côtes Atlantiques, les cumuls pourraient atteindre localement 30 cm dans les terres, alors qu'en moyenne, ils seront de 5 à 15 cm. La neige de type collante pourrait engendrer d'importantes dégradations sur les réseaux aériens d'énergie et de télécommunication.

Je reste perplexe quant à ce genre de prévision... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Mon pronostic se révèle de plus en plus probable. De plus on oublie le facteur isothermie qui dvrait jouer en notre faveur c'ici demain. car en ce moment un axe pluvio-neigeux(?) traverse la bretagne des cotes d'armor au morbihan.

je devrais sans doute mes premiers flocons ce soir.

Laura 56 t'as pas de la neige du coté de chez toi????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment le grand public peut-il réagir à ça ?? (vu sur météo Consult)

2 ) NEIGE DES COTES DE LA MANCHE A LA FACADE ATLANTIQUE

ETAT D'AVERTISSEMENT DE NIVEAU ORANGE ET DE PHASE DE SURVEILLANCE concernant la neige.

Bulletin réactualisé :Mardi 23 Janvier 2007 à 20h00. Prochaine réactualisation à 21h00.

Période de validité en cours pour les départements proches de la Manche et valable Mercredi 24 Janvier de 8h00 au Jeudi 25 janvier à 06h00 pour les autres.

Paramètres concernés : Neige

Situation et évolution :

2 phénomènes distincts :

- les averses s'intensifient sur la Normandie. Elles s'étendent actuellement du Havre au département de l'Orne puis se généralisera ce soir et cette nuit aux départements limitrophes.Il s'agit d'une neige lourde, collante et humide à gros flocons, pouvant regeler au sol. Les épaisseurs de neige pourront atteindre rapidement plusieurs centimètres par accumulation, voire jusqu'à 10 cm.

- ensuite l'arrivée la nuit prochaine d'une perturbation active venant des Iles Anglo-Normandes et se dirigeant vers les côtes Atlantiques va engendrer le développement de chutes de neige significatives et localement importantes sur les départements placés en Orange avec un risque sérieux de concerner les autres départements limitrophes placés en phase de surveillance.

Caractéristiques de cette dégradation :

Près du centre de la perturbation et principalement lors de son passage sur les côtes Atlantiques, les cumuls pourraient atteindre localement 30 cm dans les terres, alors qu'en moyenne, ils seront de 5 à 15 cm. La neige de type collante pourrait engendrer d'importantes dégradations sur les réseaux aériens d'énergie et de télécommunication.

Je reste perplexe quant à ce genre de prévision... default_blink.pngdefault_flowers.gif

DU SENSATIONNEL comme le fait souvent météo consulte comme d'habitude default_laugh.png

si il y a 30 cm de neige sur Nantes demain matin, je leur envoie un mail de félicitation et un chèque pour les soutenirs default_laugh.png .

Déjà il y a un sacré décallage sur le timing des événements entre GFS et MF. MC.

MF et MC voie la dépression arriver le matin et bien à l'ouest alors que GFS c'est plutôt en milieu d'après midi et est vu beaucoup plus à l'est!

qui aura raison? ONt va le savoir très vite des demain matin! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà, c'est que je craignais. Je vais encore rien avoir, c'est pas possible ça! Dites moi que je me trompe SVP...

RALALA MON PAUVRE BICHOUNET! mais non va rooo c'est pas vrai... je sais pas de quoi tu parles default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pronostic se révèle de plus en plus probable. De plus on oublie le facteur isothermie qui dvrait jouer en notre faveur c'ici demain. car en ce moment un axe pluvio-neigeux(?) traverse la bretagne des cotes d'armor au morbihan.

je devrais sans doute mes premiers flocons ce soir.

Laura 56 t'as pas de la neige du coté de chez toi????

Si j'en ai eu default_flowers.gif

Mais bon en faisant le tour de toutes les prévisions il n'y aura a priori rien d'extraordinaire Dommage default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben voilà, c'est que je craignais. Je vais encore rien avoir, c'est pas possible ça! Dites moi que je me trompe SVP...

Les précipitations sont acquises, tout dépendra de la température... Et ça c'est une autre paire de manches, pour le moment 2.6°C point de rosée -2°C, pour le 35 ça va être très juste, mais pour les autres régions plus à l'est, du bonheur default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réactualisations de la carte neige: http://meteorologic.net/neige/j1.png

"GFS seul contre tous" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

de 6 à 15 cm juste sur Nantes... hi, hi, hi très rigolo...Si l'on en croit GFS, c'est d'abord de la pluie suivie de neige. Dans tous les cas, si neige il y a, ce sera de la neige lourde et humide.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Ensuite, vu les températures annoncées, pluie ou neige, de toute façon, les sols seront glissant vendredi... alors verglas ou neige gelée... that is the question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...