Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour l'axe Dieppe/Vire (Cotes Seine-Maritime et Calvados) vous inquitez pas vous aurez ce qu'il faut. C'est la situation idéale la semaine prochaine. On peut pas esperer mieux, et c'est assez recurrent ces derniers hivers cette situation à neige sous flux de NE en bord de Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

OUé c'est vrai que c'est récurrent c'est bizarre ! En general c'est le seul moyen pour que les cotes aient une couche de neige , par flux nord c'est plus difficile et par nord ouest quasi impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles de mf ne voient ils pas cette dépréssion secondaire sur l'ouest ?

Car selon mf 85 c'est beau temps froid et sec pour mercredi et jeudi ...

avec indice de confiance de 3/5.

Une seule chose me rend optimiste c'est que pour les derniers épisodes neigeux cotiers comme celui de novembre 2005, rien mais absolument rien n'était prévu, et pire toujours en 2005 mf85 dans son bulletin de 17h, avant les chutes de neige conséquentes de la nuit , annoncait un temps calme et sec, avec des températures le lendemain matin de +1 a +2 sur la cote et 0 a -1 dans les terres.

Résultat le lendemain matin 30 cm a st gilles croix de vie (littoral nord ouest vendée), + globalement sur l'ensemble du nord ouest vendée, températures -2 a -3 le lendemain matin (cotes compris)!

Alors pourquoi pas ....! et puis mf à peut etre raison .... ou peut etre revera ses prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, config parfaite pour de bonnes précipitations neigeuses dans le bocage normand, l'A 84 au niveau de Vire devrait être gâtée, ça ne rate jamais avec ces vents de nord-nord est humides et ces températures excellentes à tous les niveaux de l'atmosphère pour la neige. Cette situation météo fait penser à fin décembre 2005, deux jours non stops de giboulées neigeuses puis ciel clair avant l'arrivée des pluies verglaçantes et du redoux le lendemain. A noter le -17°C enregistré à Vire ce matin là avec l'épaisse couche de neige au sol (25cm), l'absence de vent et ce ciel clair (avec du -10°C à 850hpa). Avec cette situ, on pourrait revivre un épisode similaire...

Les coins entre Saint Brieuc et Guingamp, ne devraient pas non plus être en reste, avec des giboulées neigeuses qui débuteraient dans la nuit de lundi à mardi, avec en plus cette possibilité qui devient de plus en plus réaliste d'avoir ce creusement dépressionnaire mercredi venir se centrer un moment sur le finistère, et qui pourrait là aussi copieusement enneiger les Monts d'Arrés par exemple, mais aussi le sud Bretagne dans la config actuelle. Mais on est d'accord que la position exacte de cette dépression ainsi que sa trajectoire sont loin d'être fixées...

En tous cas situation passionnante à suivre pour les bretons et normands! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes prévisions Meteo-normandie ! T'as l'air sur de toi sur ce coup là ! Tant mieux si ça se réalise mais quand tu compare à decembre 2005 , cet épisode avait tellement été marqué par la quantité de neige et la rareté du phénomène (sur les cotes) entre fécamp et le havre que j'ai du mal à y croire... default_clover.gif

Ceci dit cette situation peut etre propice a de bonnes quantité de neige mais souvent ça se joue à un chouïa près !

Je prefere pas y croire j'ai eu trop de deilusion par le passé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Comme le dit Aymeric dans les previsions de la semaine

Les côtes Atlantiques et de la Manche vont être sûrement bien exposées au risque de neige. L’influence des HP ni changera rien et l’humidité n’aura aucun mal à se générer durant plusieurs jours. Fort contraste thermique entre la T° de l’océan (encore très douce) et le froid qui va débouler directement de mer du nord.

Si il y a une situation où c'est pratiquement assuré c'est bien celle-ci, mais à Rouen ou Evreux d'un coté, ou Cherbourg / Port en Bessin de l'autre coté, ca s'annonce plus diffice c'est sûr...

Cette situation on l'a eu en Novembre 2005 (mais ca n'a pas duré), Decembre 2005 ca a duré plus d'une semaine. On a également eu cette situation les années précédentes. Meme avec un anticyclone trés trés prés on a des precipitations (c'est pour ca qu'on a un temps pluvieux les 3/4 de l'année au moins).

La confiance dans ces previsions est bien superieure à une perturbation de redoux d'O ou SO ou encore de pseudo-hypothetique retours d'est.

Par contre c'est bien dans ce genre de config que la différence peut-etre très grande à 20km près, par exemple 30cm au Havre, 10 à Honfleur, 5 à Pont-Audemer et 2cm chez Virgile à Cormeilles... Mais on connait bien le couloir habituel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la manche, peut-être des orages cette nuit, peut-être aussi lundi. Ce dernier jour avec de la pluie + de la neige ? A voir...

Je ne demande pas mieux que l'orage et la neige en même temps, ce qui pourrait peut-être arriver default_ermm.gif ...

On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coins entre Saint Brieuc et Guingamp, ne devraient pas non plus être en reste, avec des giboulées neigeuses qui débuteraient dans la nuit de lundi à mardi, avec en plus cette possibilité qui devient de plus en plus réaliste d'avoir ce creusement dépressionnaire mercredi venir se centrer un moment sur le finistère, et qui pourrait là aussi copieusement enneiger les Monts d'Arrés par exemple, mais aussi le sud Bretagne dans la config actuelle. Mais on est d'accord que la position exacte de cette dépression ainsi que sa trajectoire sont loin d'être fixées...

En tous cas situation passionnante à suivre pour les bretons et normands! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, le Nord-Ouest des Côtes d'Armor est très privilégiés dans ces situations. Je crois que la neige est désormais acquise sur une bonne partie des côtes de la Manche (sauf peut-être le Nord-Est de la Bretagne qui se retrouve assez souvent abrité par la Normandie). Reste à déterminer les quantités... Avec ce régime d'averses, les 10 cms sont forts possibles sur le Trégor intérieur notamment. Maheureusement je suivrai ça de loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Nord-Ouest des Côtes d'Armor est très privilégiés dans ces situations. Je crois que la neige est désormais acquise sur une bonne partie des côtes de la Manche (sauf peut-être le Nord-Est de la Bretagne qui se retrouve assez souvent abrité par la Normandie). Reste à déterminer les quantités... Avec ce régime d'averses, les 10 cms sont forts possibles sur le Trégor intérieur notamment. Maheureusement je suivrai ça de loin.

Je ne pense pas que l'on aura des quantité equivalante à celle de décembre 2005 , (je parle pour la Normandie) car en voyant GFS , certe les précipitattions sont quasi régulière mais faibles , au plus fort modérées . Je dirais que les principales prmière précipitation neigeuse se feront dans la nuit de Lundi à mardi , au début assez faiblement sur l'ensemble du calvados , le centre de la manche et le nord ouest de l'orne .Mais mardi matin , les précipitations les plus importantes se feront sur un axe Caen - Dieppe en épargnant aucun endroit du pays d'auge , le littoral de cabourg + tout le littoral du 76 . L'après midi bonnes précipitations , toujours dans les mêmes regions , si ce n'est un peu plus étalé .

Mais le plus important serai pour mercredi à jeudi , je viens de consulter , et la je pense que je vais retirer ce que j'ai dit au début , ça pourrait vraiment faire comme la nuit du mardi au mercredi en 2005 (me souviens plus exactement des dates) Et cela enveloperrait toute la normandit exepté le sud de l'orne et de l'eure , mais en ce qui concerne la region de vire , tout le littoral , le pays d'auge , baie de seine , ça sera vraiment super si ça se realise default_flowers.gif

| http://www.lameteonormande.new.fr |

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en Décembre 2005 l'épisode neigeu qui avait recouvert le littoral... Enfin si on parle du meme default_flowers.gif Mais le truc c'est que le flux de nord est amene des precipitations sous forme d'averses plus ou moins forte se rechargeant sur la manche... C'est assez imprévisible comme précipitations... La preuve en 2005 on tablait sur des averses plus ou moins forte et ça s'est transformé en ligne d'averses continues forte pendant 3 à 4h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige dans le bocage normand est souvent mal prévue par les météos nationales. Ils annoncent quelques giboulées sur les côtes de la manche avec 3-4°C en journée, et on se retrouve très vite, localement, avec 10cm au sol et une température proche du zéro. C'est arrivé au moins trois fois ces 5 dernières années...paralysant d'ailleurs l'A84 à chaque fois. C'est vraiment un coin atypique, et je peux vous dire qu'il ne faut pas trop vous fier aux cartes de précipitations GFS qui annoncent 1mm par heure (càd environ 1 cm neige/H), ça peut aller beaucoup plus vite!

Sans s'emballer excessivement et inutilement, je ne serais pas étonné jeudi soir de relever 20cm à Vire, par accumulation, avec une température de -12°C le lendemain matin. Cette situation synoptique est vraiment excellente pour le sud manche/sud calvados.(pour qui aime le froid et la neige bien sûr default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je vous lis depuis un petit moment et j'ai decide de m'inscrire efin de faire partie de la famille d'infoclimat et j'ai aussi une question a vous poser ou situer vous le loiret departement 45 car je ne lis nulle part des personnes faisnat des prev pour cette region alors ce serait sympa de me dire ce qu'il pourrait se passer pendant cette periode froide merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà fait plaisir de voir sur TF1 une superbe zone d'éclaircies des Pays de Loire au Nord! Comme d'habitude on va dire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en Décembre 2005 l'épisode neigeu qui avait recouvert le littoral... Enfin si on parle du meme default_huh.png Mais le truc c'est que le flux de nord est amene des precipitations sous forme d'averses plus ou moins forte se rechargeant sur la manche... C'est assez imprévisible comme précipitations... La preuve en 2005 on tablait sur des averses plus ou moins forte et ça s'est transformé en ligne d'averses continues forte pendant 3 à 4h...

Oui escusez moi , je voulais parler de l'hiver 2005 , c'est ce changement brutal de l'année , dans un temps automnal , ça ma perturbé (loui ok je sort je suis dans un petit delire solo désolé ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige dans le bocage normand est souvent mal prévue par les météos nationales. Ils annoncent quelques giboulées sur les côtes de la manche avec 3-4°C en journée, et on se retrouve très vite, localement, avec 10cm au sol et une température proche du zéro. C'est arrivé au moins trois fois ces 5 dernières années...paralysant d'ailleurs l'A84 à chaque fois. C'est vraiment un coin atypique, et je peux vous dire qu'il ne faut pas trop vous fier aux cartes de précipitations GFS qui annoncent 1mm par heure (càd environ 1 cm neige/H), ça peut aller beaucoup plus vite!

Sans s'emballer excessivement et inutilement, je ne serais pas étonné jeudi soir de relever 20cm à Vire, par accumulation, avec une température de -12°C le lendemain matin. Cette situation synoptique est vraiment excellente pour le sud manche/sud calvados.(pour qui aime le froid et la neige bien sûr default_huh.png )

Bocage normand bocage normand , oui okay , mais bon , ça fait deux ans que les régions entre le calvados et la seine maritime (prenant en compte le pays d'auge) , et sur le littoral de ces regions , donc y a pas que l'A84 de bloqué , en decembre 2005 j'étais en voiture le soir ou il a le plus neigé , oui c'était bloqué je suis rentré chez moi a coté de lisieux , il n'y avait vraiment rien , j'étais très deçu évidemment , mais le soir il s'est mis à neigé , et on en a eu 2 fois + , avant un fameux redoux , ah oui , ce fameux redoux , c'était un vendredi , on avait eu des super pluies verglacantes , c'est pour ça que la situation que l'on va surement connaitre se ramène étrangement un peu plus d'un an en arrière ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Est-ce que çà serait possible de revenir aux analyses parce que là je veux pas dire mais on s'en taponne un peu des averses neigeuses en Normandie en 2005 ou 2006! Faut revenir à la réalité! default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...