Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

d'apres le 12z des averses pourrait circuler dans un axe lille clermont ferrand donc on pourrai bien etre servi, a voir dans les prochains runs mais celui la est meilleur que ce matin pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alleluia default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Plus la peine de regarder les modéles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés lundi, premier risque neigeux pour nos régions, sous forme de brève averse seulement :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0363.PNG

C'est surtout en fin d'après midi que les éléments semblent etre meilleur pour un peu d'instabilitée avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause par le nord-ouest. La cyclogénèse devrait rapidement se calmer avec l'arrivée d'air froid et plus sec en provenance du nord.

Sur le terrain ca donne rien de gros, sans doute pas de couche au sol mais seulement de petite averse de neige, en milieu/fin de journée avant un assèchement rapide en soirée et le retour à un ciel plutot bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés lundi, premier risque neigeux pour nos régions, sous forme de brève averse seulement :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0363.PNG

C'est surtout en fin d'après midi que les éléments semblent etre meilleur pour un peu d'instabilitée avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause par le nord-ouest. La cyclogénèse devrait rapidement se calmer avec l'arrivée d'air froid et plus sec en provenance du nord.

Sur le terrain ca donne rien de gros, sans doute pas de couche au sol mais seulement de petite averse de neige, en milieu/fin de journée avant un assèchement rapide en soirée et le retour à un ciel plutot bien dégagé.

Dis donc optimiste NCEP avec 0.5 à 1mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png déjà peremiere sous couche de 1 à 2cm sur le massif de montmorency lundi soir?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me rappel plus qu'en Olivier a quitté le forum! il va être surpris si il neige! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vais tenter de faire des analyses fréquemment cette semaine selon l'avancée de mes révisions de partielles. Je me cantonnerais au bassin parisien et les images seront enregistrées dans la mesure du possible.

Samedi soirée, nuit et demain :

Une zone barocline circule sur notre région durant la soirée,

http://www.hiboox.com/image.php?img=42733105.gif

Rien de bien méchant vu les valeurs de TA, ce sera pas d'une activité fulgurant, c'est le moins que l'on puisse dire.

http://www.hiboox.com/image.php?img=c9d53248.gif

petite coupe sur l'axe de la zone barocline :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=186&y2=352

Niveau thêta E

coupegfs_317_186_437_352_12_2_1000_250_1169297287.png

On note bien la baroclinie de la situation, avec un flux chaud dirigé vers l'arrière du front.

coupegfs_317_186_437_352_12_3_1000_250_1169297490.png

Le dipôle de VV est plutôt discret avec des ascendances concentrées à l'étage inférieur et timides à l'étage moyen. Il en résulte que d'une part le profil a du mal à être saturée sur toute la hauteur de la masse d'air en avant du front

coupegfs_317_186_437_352_12_1_1000_250_1169297715.png

On voit qu'une intrusion sèche visiblement induite lors d'un affaissement de la tropo antérieur.

sur les RS ce type de chose donnerait un type Km un peu imparfait, c'est à dire que la thêta'w tendrait à prendre la même valeur sur tout la verticalité à cause des brassages induit par la convection mais elle n'y arriverait que jusqu'à l'advection sèche vers 600hPa, dommage qu'on ne puisse pas tracer ça à partir de GFS.

coupegfs_317_186_437_352_12_4_1000_250_1169298543.png

On revoti ici le TA assez faiblir sur la trace au sol du front, il faut donc en conclure le cisaillement horizontal sera très faible, ce qui est assez important dans la convection qui entre en jeu dans les fronts froid...

Bref, ce sera faiblard.

En fin de soirée, le front se sera totalement évacué

http://www.hiboox.com/image.php?img=4136ff37.gif

La tropopause chutera progressivement à 8000m le long des côtes de la Manche d’ici le milieu de nuit. On peut d’ailleurs voir de plus près le risque d’averses qui s’étendra du cotentin à la seine maritime et au nord pas de calais passé première partie de nuit.

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1169299957.png

Petite anomalie relative de thêta E en BC avec à l’arrière une tropo qui descend à près de 500hPa.

http://www.hiboox.com/image.php?img=aa8a95fc.gif

D’ailleurs pas mal d’advection de fort TA

Et pour compléter sur les BC sur les coupes y a associées à ces bandes de précip que GFS voit de la convergence en toute BC qui a l’air de jouer un rôle prépondérant dans l’activité convective ici.

En fin d’après midi, GFS voit des valeurs de TA en hausse le long du cotentin à la baie de somme,

http://www.hiboox.com/image.php?img=ac0e8efb.gif

Associé à une petite bulle de thêta E relativement plus douce à 18°C

http://www.hiboox.com/image.php?img=a19c22e1.gif

avec une tropo en marche d’escalier des terres à la Manche,

http://www.hiboox.com/image.php?img=24e376ca.gif

Donc il ne faut pas vraiment s’étonner de l’instabilité, surtout que les advections de fort TA continueront à se faire sentir à l’étage supérieur renforçant les ascendances en BC

Sur notre région, peu de choses à attendre pas mal de cumulus à prévoir mais peu finiront par être aptes à donner quelques choses, néanmoins on peut, peut être, envisager une ou deux averses en fin d’après midi localement au NO de la région.

En soirée, la convection devrait se calmer nettement, et le ciel devrait pouvoir être assez dégagé, le vent se calme très sensiblement à la couche limite s’abaissant à 10kt en cours de nuit, rien ne semble s’opposer à un bon refroidissement radiatif durant la nuit, donc pourquoi pas quelques brumes/brouillards en seconde partie de nuit, mis à part un voile de cirrus qui devrait arriver de beauce en fin de nuit.

Voilà pour la suite, lundi il semble que mis à part des nuages nous n'ayons pas droit à grand chose mis à part la baisse des températures dans la soirée/nuit...

Mardi/mercredi la messe est loin d'être dite, une petite cyclogénèse est encore loin d'être impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous raconte pas pour Paris intra muros !

Tu veux pas nous sortir le disque sur la Pollution stp comme en mars 2005 ?

Petit rappel : la pollution n'a aucune influence définie sur la temperature . Aucune.

- l'an dernier, le front secondaire totalement imprévu qui s'est développé venant de Normandie (je ne me rappelle plus la date) et qui avait permis à Antoine de faire de belles photos du Parc Montceau.

12 Janvier 99 pour l'épisode dont tu parlais.

Monceau , sans T !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pas besoin d'aller chercher si loin pour avoir plus de neige dans Paris centre, le 23 Février 2005, des retours d'Est (et oui jt75, c'était pas un flux de Nord type !) avaient donné 7 cm dans Paris même...

- C'était totalement imprévu (seules qq rares averses étaient réssenti pendant la nuit)

- En arrivant sur Paris, ce bloc de pp s'était auto-développé

- Seuls Paris Montsouris et Orly avaient relevé une telle couche. Peu de neige à l'Ouest ainsi qu'en Seine et Marne

- Contrairement à toi, je pense que les retours d'Est sont ce qui permet au mieux la neige sur Paname (cf ton post récent à ce sujet)

Autre exemple, un soir de Décembre 98 (ou Janvier 99 !?) la neige à la sortie des bureaux avait paralysé Paris avec 5 à 6 cm. Dès qu'on passait en grande couronne, il n'y a avait quasiment plus rien

Concernant l'épisode à venir, les derniers runs ont douché l'enthousiasme des franciliens, quant aux pp attendues.

Je voudrais juste rappeler que les phénomènes neigeux sont très durs à appréhender, même à H-12. L'an dernier, des alertes oranges en RP à H-2 n'ont rien donné.Et réciproquement, on ne compte plus les bonnes surprises non prévues.

Ainsi dernièrement, qq exemples:

- 4 Janvier 2003 ou seules qq averses étaient prévues (dep secondaire mal anticipée)

- le fameux 23 Février 2005 (cf mon avatar, retours d'Est)

- l'an dernier, le front secondaire totalement imprévu qui s'est développé venant de Normandie (je ne me rappelle plus la date) et qui avait permis à Antoine de faire de belles photos du Parc Montceau.

Il y a seulement 36h, GFS nous voyait des paquets de neige en IDF ...

Bref, cela a nettement le temps de changer et j'avoue que de très beaux modèles à J-2 ou J-3 me laissent toujours très méfiant quant aux précipitations neigeuses associées. En tous cas, il y a tjs des déçus et des surpris (favorablement), c'est ce qui fait le charme de ce genre de phénomène !

Un grand merci à toi jsl! Es tu un pro? J'ai jamais vu une analyse aussi détaillé que celle-ci. Un régal! Encore merci!A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tu veux pas nous sortir le disque sur la Pollution stp comme en mars 2005 ?

Petit rappel : la pollution n'a aucune influence définie sur la temperature . Aucune.

12 Janvier 99 pour l'épisode dont tu parlais.

Monceau , sans T !

s'agit pas de pollution, mais du fait que 5 millions de personnes vivent sur 400 km2,

alors evidemment ça change la donne et les conditions au sol ....

je sui sûr qu'il peut encore bcp neiger sur Paris, dans certaines conditions, et la pollution n'est pas la plus mauvaise !

des bonnes surprises on en aura dans les 5 jours qui viennent, mais probablement plus encore par la suite qui dépasse la portée de ce post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

des bonnes surprises on en aura dans les 5 jours qui viennent, mais probablement plus encore par la suite qui dépasse la portée de ce post

C'est vraiment tout ou rien toi... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi jsl! Es tu un pro? J'ai jamais vu une analyse aussi détaillé que celle-ci. Un régal! Encore merci!

A+

Patric95

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

patric95 ---> tu m'as vraiment fait peur là !

Je me suis dit : houla, il se fout vraiment de moi

c'est vrai que les posts de js, c'est comment dirais-je : "à haute valeur ajoutée"

Et j'espère qu'il va nous faire profiter de ses connaissances dans la période d'incertitude neigeuse qui s'ouvre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tf1 vois les premier flocon de neige mardi mais sur leur beau temps sur le nord de la france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La présentatrice a aussi dit qu'il y allé avoir beaucoup de précipitation la semaine prochaine... default_blink.png

Ont-ils de meilleurs info sur la situation par rapport a nous??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

tf1 vois les premier flocon de neige mardi mais sur leur beau temps sur le nord de la france

default_huh.png

Tu peux me la refaire /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ?De toute façon on va bien voir d'ici quelques minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vraiment tout ou rien toi... default_mad.gif

Jamais de la vie

je peux pas croire à 3° d'ano positive 6 mois d'affilée

voila pq faudra bien qu'il se passe un changement balaise

et peut être qu'on en reçoit les premiers signaux

je peux te retrouver les posts qui le montrent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un peu osé, mais je donne à titre d'amusement un petit pronostic ce soir.

Je pense que les plus grandes chances cette semaine de neige sur l'IDF et pour les Euréliens seraient réunies mercredi.

Lundi, mardi et jeudi, je crains en effet que nous ne devions recevoir au mieux que les restes des RR neigeuses normandes (pour le 28).

L'inclinaison commençante de l'anti de blocage pourrait nous occasionner mercredi l'arrivée assez rapide des plus bas géopotentiels.

Les estimation,s de GFS 0.5 12z sont au mieux de 520 à 524 dam (excusez du peu) et la T à 500hPa pour mercredi de -40 à -42°c (excusez du peu ! C'est presque l'arctique au-dessus de nos têtes).

Cette période de mardi soir à jeudi midi (en gros) serait aussi toujours d'après ce modèle celle qui correspondrait aux plus fortes anomalies de tropo sur les régions dont je parle (inutile de détailler à H-96h !)

Bracknell verrait aussi une config intéressante :

Attention, les placements changeront forcément !

A noter aussi : la matinée la plus froide pourrait être celle de vendredi avant un redoux progressif. Je nuancerais ce redoux par les incertitudes concernant la situation synoptique générale et la possibilité de résistance en BC du froid...D'ailleurs sur le diag, cela diverge pour le samedi 27, avant un alignement sur le redoux.

Va pas faire chaud ! (notez aussi la chute entre le 20 et le 26 !)

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi/mercredi la messe est loin d'être dite, une petite cyclogénèse est encore loin d'être impossible...

J'avais pas lu ton analyse...

La messe, je ne l'ai pas dite pour autant à propos de mercredi : mes paroles ne sont pas d'évangile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ce soir, les prévisions de G. Séchet :

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

Du trés froid pour vendredi matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais tous sa est encore bien loin...

En tosu cas si sa se confirme on perdrait jusqu'a 22° entre aujourd'hui et vendredi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh les amis, quand je dis qu'il ne faut pas désesperer, c'est pas pour rien ! Regarder le dernier GFS, pas mal pour le nord, l'île de france et la champagne, avec la possibilité d'un passage d'un front secondaire mercredi après-midi ! A suivre, mais les chances sont élevées se soir ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les cartes de precip... c pas top... entre 0 et 0.01 mm lol .. donc bon :S la situ est bonne mais c'est sec... et pr la tendance générale le 18Z est bcp moins bon ac un anti plus proche et le froid ki plonge moins vers l'ouest sur l'atlantique (100km de moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Regarde les cartes de precip... c pas top... entre 0 et 0.01 mm lol .. donc bon :S la situ est bonne mais c'est sec... et pr la tendance générale le 18Z est bcp moins bon ac un anti plus proche et le froid ki plonge moins vers l'ouest sur l'atlantique (100km de moins)

Tu rigoles? Il est pas extraordinaire, mais il est mieux ce run... default_flowers.gif Et de toute façon, on s'en tape puisque ca va changer toutes les 6 heures! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me la refaire /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ?

De toute façon on va bien voir d'ici quelques minutes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas vu le bulletin mais je pense qu'il veut dire qu'il y avait un picto neige sur fond de beau temps sur la carte, en gros c'est ce qu'il mettent pour signifier "averses de neige éparses". default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh j'ai bien peur que oui malheureusement... dep sur l'ouest... donc bretagne, centre, limousin, poitou charente, aquitaine vont bien prendre... ensuite la dep dans le sud et l'est c bougogne, alsace, loraine, rhone alpes, paca ainsi qu'auvergne vont bien prendre, ensuite le nord et normandie devrait bien prendre aussi grace aux averses venant de mer.. quand a la corse eux vont aussi se gaver avec les retours d'est ... les oubliés là dedans l'ile de france situé au carrefour de toutes ces situ ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...