Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Que pensez vous de la moyenne vallée du Rhône (entre Montélimar et Lyon) pour la neige ? Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre !

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Prevision MF 38 de 12H30 , ça commence a sentir bon !

Lundi , passage d'une perturbation très active , les pluies debutent en cours d'apres midi , faibles dans un premier temps neige vers 1200/1400

, puis intensification des précipitations en cours de nuit avec une LPN qui s'abaisse a basse altitude !

Mardi , poursuite des precipitations , chutes de neige soutenues vers 500 m

en debut de matinée , puis jusqu'en plaine

ensuite , cette neige pouvant tenir au sol !

Mercredi , jeudi , temps froid

avec de faibles averses de neige

jusqu'en plaine .

Vendredi , plus sec et plus froid pas de degel , même en plaine

!

Prevision MF 38 de 12H30 , ça commence a sentir bon !

Lundi , passage d'une perturbation très active , les pluies debutent en cours d'apres midi , faibles dans un premier temps neige vers 1200/1400

, puis intensification des précipitations en cours de nuit avec une LPN qui s'abaisse a basse altitude !

Mardi , poursuite des precipitations , chutes de neige soutenues vers 500 m

en debut de matinée , puis jusqu'en plaine

ensuite , cette neige pouvant tenir au sol !

Mercredi , jeudi , temps froid

avec de faibles averses de neige

jusqu'en plaine .

Vendredi , plus sec et plus froid pas de degel , même en plaine

!

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, espérons que la neige remplace la pluie assez vite default_flowers.gif , sinon ça aura bien du mal à tenir sur ce sol bien loin d'etre assez froid.

je comprend pas le pesimiste de MF qui ne vois pas grand chose mis a part pour des altitudes plus haute !

quand on regarde sa : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0

on peux bien voir que lyon est a la limite dans la nuit de lundi a mardi, (pluie et neige melée) !

Avec les quelques run qui nous separt du debut des hostilité on peux espere que le froid arrive plus tot en basse couche ce qui permetrais de donner des précipitaions sous forme solide !

soit on peux compté sur l'isothermie ......

quand penssez vous

Je pense que pour l'instant MF préfère parler plutôt de neige à basse altitude qu'en plaine car c'est encore un peu tôt pour être précis à la vue des températures qui vont tout de même être limite. Mais il ne faut pas s'inquiéter, les bulletins de MF prennent de plus en plus la tournure "neige en plaine". De toute facon on sera probablement fixé demain soir! Nous ne sommes plus qu'à j+2 du début de l'épisode maintenant, la situation est bien cérné, il ne reste plus qu'a affiner! Bon c'est clair que pour la neige la situation n'est jamais gagné d'avance !

Mais bon, la neige en plaine mardi sur le centre-est ne fait plus guère de doutes! Reste à voir si ce sera 3 flocons en fin de pertu ou 10cm de neige collante, lourde et humide!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De mon côté, et à l'image de boubou69 et de julien_01, je le sens pas très bien cet épisode de NEIGE.

Le froid est assuré pour le milieu et la fin de semaine et il pourrait même être assez sévère (-10°C envisageable chez moi par exemple). Par contre, en ce qui concerne la neige, j'ai bien peur que ce ne soit très très limite. Même à Saint-Etienne pourtant à 550 m d'altitude, ça va être chaud alors ne parlons même pas des coins à 200 m par exemple.

Mais bon, ce qui est très intéressant c'est que ça risque d'être tout ou rien : 1 cm ou 30 cm ! Cela est vraiment exitant d'un point de vue météorologique car il va falloir suivre tous les moindres petits détails au fil des heures... Palpitant.

Croisons les doigts pour que ce soit tout (et pas rien)... default_flowers.gif

Je pense que pour l'instant MF préfère parler plutôt de neige à basse altitude qu'en plaine car c'est encore un peu tôt pour être précis à la vue des températures qui vont tout de même être limite. Mais il ne faut pas s'inquiéter, les bulletins de MF prennent de plus en plus la tournure "neige en plaine". De toute facon on sera probablement fixé demain soir! Nous ne sommes plus qu'à j+2 du début de l'épisode maintenant, la situation est bien cérné, il ne reste plus qu'a affiner! Bon c'est clair que pour la neige la situation n'est jamais gagné d'avance !

Mais bon, la neige en plaine mardi sur le centre-est ne fait plus guère de doutes! Reste à voir si ce sera 3 flocons en fin de pertu ou 10cm de neige collante, lourde et humide!

pour l'instant chez MF Lyon ça sentirait plutôt les traditionnels 2 cm humides en fin de perturbation, et pas avant mardi soir en plus. Quand même assez loin de ce que l'on peut voir ici.on connait leur prudence, mais à J-2/3 c'est , disons, inquiétant ? non ?

Pas d'avis personnellement.

Quand à MF Montagne savoie au mieux c'est du faible a modéré pour mardi en montagne, et des averses en plaine mercredi, mais là non plus aucune allusion a un phénomène remarquable si ce n'est le froid glacial jusqu'à samedi.

Un peu décevant, du côté des officiels, pour l'instant.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De mon côté, et à l'image de boubou69 et de julien_01, je le sens pas très bien cet épisode de NEIGE.

Le froid est assuré pour le milieu et la fin de semaine et il pourrait même être assez sévère (-10°C envisageable chez moi par exemple). Par contre, en ce qui concerne la neige, j'ai bien peur que ce ne soit très très limite. Même à Saint-Etienne pourtant à 550 m d'altitude, ça va être chaud alors ne parlons même pas des coins à 200 m par exemple.

Mais bon, ce qui est très intéressant c'est que ça risque d'être tout ou rien : 1 cm ou 30 cm ! Cela est vraiment exitant d'un point de vue météorologique car il va falloir suivre tous les moindres petits détails au fil des heures... Palpitant.

Croisons les doigts pour que ce soit tout (et pas rien)... default_clover.gif

Il devrait egalement avoir quelques nuances au niveau de la LPN selon les départements , notamment du a l'intensité des précipitations ou l'arrivée plus précose de l'air froid sur le nord de Rhones alpes , trop tôt pour le dire ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans ce genre de configuration je reste toujours confiant ! de plus l'année derniere la region RA était passée en orange à la derniere minute ( 35 cm de bonne neige ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis sur que l'on aura quelque chose de jolie ! ( 10 cm au mini ) on en reparle dans la nuit de lundi à mardi ! default_clover.gif

Apparement MF voit cette pertu passer un peu plus au sud que sur GFS, c'est à dire que la bourgogne serait pratiquement épargné. Je ne trouve pas ça réellement inquiétant car en effet c'est un scénario envisageable mais qui pour l'instant n'est pas vu par GFS. On en saura vraiment plus demain, je vais deja attendre le 12z pour voir si GFS maintient ça un peu plus nord.

Je trouve également que les prévisions de MF sont très différentes d'un département à l'autre alors que certains sont voisins! Et ce n'est pas que pour des raisons microclimatique. L'incertitude reigne encore pour cette neige, ca va être chaud chaud d'ici lundi soir! default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement la nuit de lundi à mardi va être très stressante ! Pour ma part, je préfère m'endormir le plus vite possible et me réveiller avec le verdict devant les yeux plutôt que de risquer de passer des heures devant ma fenêtre à scruter les lampadaires peut-être pour rien default_clover.gif ...!

Je pense que l'on n'en saura pas bien plus même 6 heures avant l'échéance, et que ce sera à suivre en temps réel, tout dépendant de facteurs difficilement modélisables comme l'isothermie ou le positionnement définitif du centre dépressionaire...

Il ne faut pas être inquiet vis à vis des répondeurs qui ont peut-être un train de retard. Nathalie Rihouet sur France 2 à 13h a clairement annoncé de la neige jusqu'en plaine pour Mardi sur le centre-est. D'autre part, le site de Météo-France nous met de la neige sous forme d'averses dès Mardi après-midi.

Pour ma part, je ne modifie pas pour l'heure mes prévisions faites dans la nuit de Jeudi à Vendredi, avec l'arrivée de la neige sur le val de Saône et le lyonnais à partir de Mardi après-midi. /index.php?showtopic=18111&st=92'>voir ici

C'est encore assez incertain au niveau des quantités, qui vont du négligeable aux dix ou 15 cm. On sera peut-être un peu plus calé ce soir default_clover.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, tout cela sera à suivre à la dernière minute, et dépendra énormément de l'intensité des précipitations.

Sur le papier la neige peut atteinre les plaines dès la soirée de lundi. Pour les répondeurs de MF, la phrase typique est de sortie comme tous les hivers: MF69 neige à basse altitude voire en plaine dans la nuit de mardi à mercredi.

A suivre

Je sais que les prévisions par villes sur météociel sont loin d'être fiables, mais-en tout cas pour le nord-isère(bourgoin)-, plus l'échéance se rapproche et plus les quantités de neige sont amoindries et plus le froid de la deuxième partie de semaine s'accentue. Serait-ce à prendre en compte ou alors tout peut-il changer brutalement?

Franchement pour cette situation ca peut completement changer à la dernière minute! Il suffit que la dépréssion se décalle uniquement de 100km pour que tout soit boulverser et que la neige tombe la ou elle ne devait pas tomber et le contraire bien sur...

Mais ce que je note c'est la régularité avec laquelle GFS voit depuis plusieurs jours cette dépréssion occasioner de fortes précipitations sur tout le centre-est (mis à part "l'accident" d'hier soir, et encore!).

Donc à priori pas de boulversement majeur dans la prévision, mais la prévision pour la neige reste tellement délicate que je pense que pour l'instant il faut encore se tenir à un point de vue assez général.

Donc ce n'est peut être pas encore la peine de regarder au niveau des villes, ca changera à chaque run. Vaut mieux voir à l'échelle de la région centre-est, c'est deja assez aléatoire.

Sinon MF voit vraiment cette pertu un peu plus sud, et j'aime pas! default_rolleyes.gif Je ne sais pas quoi en penser, mais c'est pas bon pour le nord du centre-Est. A priori ca ne change pas grands chose sur RA.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je sais que les prévisions par villes sur météociel sont loin d'être fiables, mais-en tout cas pour le nord-isère(bourgoin)-, plus l'échéance se rapproche et plus les quantités de neige sont amoindries et plus le froid de la deuxième partie de semaine s'accentue. Serait-ce à prendre en compte ou alors tout peut-il changer brutalement?

Attention pour les prévies par ville sur météociel, s'est encore le run de GFS 12z.

Attention pour les prévies par ville sur météociel, s'est encore le run de GFS 12z.

Heu maintenant c'est celles du 06z. J'ai rajouté un petit élément sur la page pour savoir de quel run les données proviennent, parce que c'est vrai que le "Reactualisé à" peut prêter à confusion.

J'ajoute qu'en ce moment, on a certains problèmes de base de données, donc les mises à jour des prévis peuvent être retardées, donc il faut faire attention default_clover.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je sais pas si meteociel est fiable mais voila leurs prévis pour les 3 grandes agglomérations de Rhones Alpes

Lyon

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=25627

Grenoble

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=13358

Saint Etienne

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=15089

Après croire où pas croire à vous de voir default_clover.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je sais pas si meteociel est fiable mais voila leurs prévis pour les 3 grandes agglomérations de Rhones Alpes

Lyon

Grenoble

Saint Etienne

Vraiment bizarre les previs de Grenoble je suis à environ 25/30km de Grenoble et voila ce que j'ai

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=13713

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Arrêtez avec ces donées brutes default_clover.gif ! Pluie avec -3°c à Grenoble, ça ne rime à rien (on n'est pas en situ de redoux d'altitude, auquel cas cela serait crédible...)

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Lyon

Grenoble

Saint Etienne

Ca fait des pages et des pages que chacun répète à l'envi que la position des chutes de neige ne sera connue qu'au dernier moment... des pages et des pages que l'on s'interroge sur la position exacte de la (des?) dépression(s). Des pages et des pages que celui qui dégaine le premier se fait flinguer... Alors dans ces conditions, à moins de jeter tout ce qui a été dit avant à la poubelle, quel crédit apporter à des prévisions locales aussi fine quantitativement ?

Vraiment bizarre les previs de Grenoble je suis à environ 25/30km de Grenoble et voila ce que j'ai

C'est normal, le modèl ne prend pas en compte l'isothermie. Si tu va voir dans le mode neige avancé pour grenoble tu vera que les couches d'air entre 975 et 925hpa sont un peu trop douce, voila pourquoi le modèle met neige et pluie mélées. Tu dois etre légèrement plus haut en altitude ce qui fait une petite différence mais qui suffit. Mais si tu prend en compte l'isothérmie, la neige devrait tomber sans problème à grnoble comme chez toi! Dites moi si je me trompe...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Arrêtez avec ces donées brutes default_flowers.gif ! Pluie avec -3°c à Grenoble, ça ne rime à rien (on n'est pas en situ de redoux d'altitude, auquel cas cela serait crédible...)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png c'est juste que vous etes mal placés pour la neige c'est pour ca que vous n'y croyez pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">non je plaisant c'était seulement pour avoir un petit apercu voila tout default_clover.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ce qui permet de répondre directement à la question de thony42 quant à la fiabilité de ces prévisions sur Meteociel ...

Dire de ces dernières qu'elles sont plus que médiocres n'est à mon avis pas très loin de la réalité ...

A Grenoble ce site annonce de la flotte avec -1°C puis de la pluie et neige mêlées avec -3°C ... ça devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...