Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Meteo consult confirment se que je pressent, des cumuls assez faibles dans le centre est, par rapport a ce qu'on peut lire en regardant GFS qui mettait plutot une bonne 20 aine de cm mini.

Les cumuls annoncés 48 H à l'avance, on sait ce que c'est ! Que ce soit MF, MC ou nous humbles amateurs, c'est bien difficile à appréhender et surtout difficile à localiser. A 2 reprises, l'année dernière le nord-isère a eu entre 25 et 30 cm alors qu'il n'était annoncé guère plus que 5 à 10 cm, le tout sans vigilane orange avec des kilomètres de bouchons et un paquet de véhicule en rade sur les versants des collines. Nous rentrons maintenant dans une période d'observation à mon sens et là il n'y a plus qu'à espérer que le forum et le site d'IC tiennent le coup car c'est un superbe outil, idéale dans ce genre de configuration.

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personnellement les chiffres du bulletin d'avertissement me plaisent bien , rappelons nous de cette douceur de m**** que nous subissons depuis deja des mois !

A noter quand même la divergence entre GFS HR 0,5°, Météo Consult qui place RA en orange des aujourd'hui et parle d'abaondantes chutes de neige en plaine ( moi, 5 à 10 prévus sur Lyon 48 h a l'avance, ça me laisse quand même perplexe..)

Mais Météo france nous laisse des pictos pluie, et ne voit la neige arriver en plaine Lyonnaise que sous le régime d'averses en fin d'épisode...

En caricaturant on peut dire que MC joue le sensationnel et MF une navrante et systématique prudence ? On est bien avancés ! default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En caricaturant on peut dire que MC joue le sensationnel et MF une navrante et systématique prudence ? On est bien avancés ! default_laugh.png

Euh, 5 à 10 cm sur le centre-est je n'appelle pas ça sensationnel, mais alors pas du tout ! C'est tout à fait dans les chiffres envisageables pour nos plaines...

Euh, 5 à 10 cm sur le centre-est je n'appelle pas ça sensationnel, mais alors pas du tout ! C'est tout à fait dans les chiffres envisageables pour nos plaines...

oui bien sur mais MF met tellement de temps à b**der, que MC fait figure de jeune Loup un peu fou, même avec ses 5 à 10 cm ( de neige, s'entend ! default_laugh.png ).

Je disais que je suis perplexe parce que j'ai l'impression d'après la constance de GFS HR que ca peut en effert etre plus... default_laugh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Fait une moyenne, ça nous donnera pluie et neige mélées tout au long de l'épisode ... default_laugh.png

Posté(e)

Les cumuls annoncés 48 H à l'avance, on sait ce que c'est ! Que ce soit MF, MC ou nous humbles amateurs, c'est bien difficile à appréhender et surtout difficile à localiser. A 2 reprises, l'année dernière le nord-isère a eu entre 25 et 30 cm alors qu'il n'était annoncé guère plus que 5 à 10 cm, le tout sans vigilane orange avec des kilomètres de bouchons et un paquet de véhicule en rade sur les versants des collines. Nous rentrons maintenant dans une période d'observation à mon sens et là il n'y a plus qu'à espérer que le forum et le site d'IC tiennent le coup car c'est un superbe outil, idéale dans ce genre de configuration.

Exact Chris default_laugh.png avec surtout cette incertitude sur l'abaissement de la LPN durant l'épisode , le cumul risque de tenir a pas grand chose , 1 a 2 °C en + ou - risquent de faire toute la difference !J'attend avec impatience le bulletin de 12h30 de MF 38 pour voir leurs versions par rapport a hier !

Mais Météo france nous laisse des pictos pluie, et ne voit la neige arriver en plaine Lyonnaise que sous le régime d'averses en fin d'épisode...

Arpège opte sur le senario que je mentionnais plus haut qui reste possible, il s'agirait d'une isothermie positive s'attardant dans la nuit de lundi a mardi en dessous de 700m. franchement là c'est encore très incertain, ca peut etre jackpot, moyen, ou mauvais...

Pour l'instant je dirais que c'est moyen default_laugh.png

MF n'est pas si prudent que ca et si il y a un truc qu'il ne faut pas regarder c'est bien le site qui ne montre rien du tout!

Selon les bulletins départementaux la neige est très sérieusement envisagé sur tout RA et certains mettent même situation à surveillé...Donc pas si prudent que ça! Et je trouve que meteo consult résume très bien la situation, leur bulletin va encore s'affiner au fil des heures.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Voici les prévisions de météo News, pour la région voila ce qui est écrit pour mardi 23 janvier 07:

NEIGE EN PLEINE

Les chutes de neige s'avèreront abondantes en fin de nuit et en cours de matinée. Le froid sera très vif, avec du vent en prime. PRUDENCE.

SOURCE : Le Dauphiné d'aujourd'hui.

@+ jéjé038

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La région toujours aussi bien placée, encore plus avec le 06z, par contre pour les quantités, je pense que ça sera la surprise, mais je suis assez d'accord avec météocinsult pour le coup, 5 à 10 du côté du Lyonnais sera déjà pas mal et un peu plus à beaucoup plus dès les campagnes et les premières hauteurs.

Tout dépendra de la t° de lundi avant l'arrivée des pluies, de leur intensité. Pour le timing, il est à souhaiter que cela ne commence pas trop tôt lundi, en fin d'après-midi ou même soirée se serait parfait.

Toujours un bon potentiel donc, et n'oublions pas le risque de surprise qui va avec ce type d'épisode ( comme le dit Chris, fin janvier dernier, 5 à 10 annoncés et 33cm tombés chez moi).

A suivre

Moi je l'aime ce 06z! Avec ce run je l'ai mon petit décalage vers le nord! default_cool.png Pourvue que ca ne bouge pas dans le mauvais sens, c'est toujours tangent! Ca me promet une nuit de lundi à mardi plutot tendue! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF semble s'aligner avec le run de GFS HR de 6Z

Maintenant reste toujours a voir quand la neige va faire sont apparition sur RA en plaine moi je dirais mardi vers 4h00 du matin esperont avant

Posté(e)

Dernier bulletin MF 38 !

Lundi , temps couvert , debut des pluies en cours d'apres midi , faibles dans un premier temps , neige a 1500 m .Les precipitations devienent abondantes en cours de nuit suivante , avec un fort refroidissement abaissant la neige a basse altitude .

Mardi , temps froid er perturbé , neige vers 600 a 800 m le matin , puis jusqu'en plaine , précipitations plus abondantes sur la vallée du rhone , avec de possibles problemes de circulation .

Mercredi , temps froid avec averses de neige a toutes altitudes , plus fréquentes sur les Préalpes .

Jeudi , vendredi , temps plus sec mais toujours bien froid , pas de degel .

Samedi , dimanche , temps gris en plaine , soleil en montagne , le froid regresse .

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

MF 73 annonce 50 cm à 120 cm à 2000m pour la seule journe de mardi !! Ca me parait énorme et quel revirement par rapport aux bulletins précédents qui ne laissaient pas espérer grand chose...

Vos avis ?

Posté(e)

MF 73 annonce 50 cm à 120 cm à 2000m pour la seule journe de mardi ! Ca me parait énorme et quel revirement par rapport aux bulletins précédents qui ne laissaient pas espérer grand chose...

Vos avis ?

J'ai quand même des doutes , MF 38 eux au contraire revoient leurs prévisions dans l'autre sens , cet épisode prend petit a petit le chemin d'un 28 Janvier 2006 bis , avec surtout des fortes précipitations coté vallée du Rhone sauf que cette fois il faudra surveiller le refroidissement pour l'abaissememnt de la LPN !

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello!

Je suis dans le sud morvan à 670M d'alt. La température a bien baissé après les pluies de la nuit avec 4.5C en ce moment. D'après les modèles la neige risque de passer plus au sud mais MF71 annoncent de la neige... Guillaume qu'en penses tu? Merci! default_w00t.gif

D'après les dernières sorties de modèles et dernières prévi de MF c'est du tout bon pour le 71! C'est même très bon pour la partie Est. Le Morvan devrait avoir un petit peu moins de précipitations mais ce sera compensé par l'altitude et tu peut t'attendre à une bonne couche de neige mardi! A priori pas d'inquiétude!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

cet épisode prend petit a petit le chemin d'un 28 Janvier 2006 bis , avec surtout des fortes précipitations coté vallée du Rhone

Je ne pense pas du tout : la circulation des précipitation s'était faite dans l'autre sens ; remontant du sud, l'axe neigeux s'était ensuite décallé progressivement vers l'ouest; Là c'est tout l'inverse puisque la dépression va progresser vers le nord-est, nous auront donc de la neige toute la journée de mardi (faiblissant progressivement) à l'est du rhône par front occlus rabattu depuis l'est... Les fortes précipitations seront donc bien dans un premier temps du coté de la fameuse vallée, mais se décalleront en cours de nuit vers l'est avec le refroidissement... Je le sens bien cet épisode !

pfiuuuu comme quoi, c'est vraiment pas calé encore... default_w00t.gif

Etonnant le contraste entre la prévision à long terme et grande échelle qui permet de voir une possibilité d'évenement avec de très bon résultats (depuis le début de l'hiver on a pas à se plaindre de ce coté là !) et la prévision à court terme dans les détails qui patauge régulièrement dans ce genre dévenement....

Posté(e)

Je ne pense pas du tout : la circulation des précipitation s'était faite dans l'autre sens ; remontant du sud, l'axe neigeux s'était ensuite décallé progressivement vers l'ouest; Là c'est tout l'inverse puisque la dépression va progresser vers le nord-est, nous auront donc de la neige toute la journée de mardi (faiblissant progressivement) à l'est du rhône par front occlus rabattu depuis l'est... Les fortes précipitations seront donc bien dans un premier temps du coté de la fameuse vallée, mais se décalleront en cours de nuit vers l'est avec le refroidissement... Je le sens bien cet épisode !

J'espere que tu as raison default_w00t.gif parce que les quantités du 28 Janvier dernier chez nous ont vraiment été rdicules !

pour les plaines du lyonnais vous en pensser quoi ?

est ce que l'on peux compter sur lisothermie?

sur une arriver du froid un peu plus tot ?

c'est pas facile a dir vu que sa ce tien a rien , mais je voudrais savoir ce que vous en penser!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...