Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

Et oui ça tourne à la grosse débandade pour les massifs alpins ! GFS malgré ses grosses mailles avait plutôt bien vu ce décalage à l'ouest.

Le meteoblue de ce soir http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/ (modèle MM4): confirme cette tendance. Les massifs de l'isère et de la savoie ne seront touchés que mardi en fin d'après midi jusqu'à mercredi matin, quand à la haute savoie, elle serait touchée encore plus tardivement.

Quand à la neige en vallée, mieux vaut l'oublier elle ne serait qu'anecdotique, quelques cm sous les dernières averses.

La limite pluie neige ne serait pas exceptionnellement basse. de 1400 à 1000m pour l'essentiel des précipitations, et moins en fin d'épisode.

Ensuite retour de conditions anticyclonique jusqu'à " la perturbation du mois prochain".

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La mise a jour du bulletin d'alerte MF de 20h30 mets un petit bémol sur nos chances pour cette nuit en plaine lyonnaise semble t il, mais ca serait tout bon pour la suite:

2- Description :

Situation actuelle :

Une perturbation remonte par le Sud-Ouest de la France et affecte

toutes les régions à l'ouest de l'axe Rhône/Saône. La limite

pluie/neige se situe vers 400 à 600 mètres.

Evolution prévue de l'événement :

En cours de nuit,l'activité neigeuse se renforce sur le Massif

Central avec une limite pluie/neige qui s'abaisse progressivement

jusqu'en plaine à l'ouest de l'axe Rhône/Saône.

La neige prend un aspect collant.

En fin de nuit, on attend 5 à 10 centimètres vers 400 mètres, et

15/20 cm vers 800 mètres.

En vallée du Rhône et à l'Est la limite pluie/neige se situe vers

600 à 800 mètres

Mardi, il continue à neiger avec un renforcement des quantités.

Progressivement, la neige s'abaisse jusqu'en plaine également pour

les régions situées à l'Est du Rhône. En soirée, il neige à toutes

altitudes sur tous les départements placés en vigilance. Le

renforcement du vent crée des phénomènes de congères en altitude.

Sur l'épisode, on peut s'attendre à 10/20 cm en plaine, 30/40 cm en

altitude localement 50 cm. En revanche, 2/5 cm sur le sud de

Rhône-Alpes.

Quand ils disent 30 à 40cm voir localemment 50cm sur les hauteurs , pour eux altitude = combien de m ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quand ils disent 30 à 40cm voir localemment 50cm en altitude , pour eux altitude = combien de m ?

Environ 1300/1500 m je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Je pense qu'il va neiger jusqu'à mercredi soir et qu'on peut tabler sur 10 à 20 cms sur notre secteur en général (préalpes) pour l'épisode...

Pas de souci à se faire donc pour le moment...

Gros coup de froid derrière, ça va tenir très facilement, avec une chute de 15°C à prévoir en quelques heures en cours d'après-midi de demain...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pfff ! Mais faut arrêter de baliser comme ça ! default_clover.gifdefault_innocent.gif

Il était prévu que l'épisode débute à l'Ouest de RA ce soir et se poursuive demain vers l'Est de la région... et les derniers modèles confirment parfaitement cette situation, avec les valeurs escomptées initalement.

L'Est de RA devrait être le plus touché car le froid va arriver dans la journée de demain, et du coup la neige tiendra plus facilement que sur l'Ouest de RA qui reste encore un peu trop doux.

Ne regardez pas que GFS et ses succédanés (mailles fines), mais regardez aussi Ukmo et Nogaps qui sont des modèles très solides pour placer les noyaux de perturbations.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp244.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp364.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp362.gif

D'ici à mercredi soir :

Lyon effectivement est moins bien placée dans ce type d'épisode qui se déplace d'ouest en est, car le basculement de régime est souvent brutal et du coup les nuages filent sur la vallée du Rhône : mais cela dit je pense que 5 à 8 cms sont possibles sur Lyon et environs, 8 à 15 Sur le stéphanois. 10 à 15 sur l'Est RA et 12 à 20 près des préalpes (plaines et vallées) et davantage sur les reliefs de l'Est.

Gros coup de froid en cours d'après-midi, ça risque de verglacer fort en soirée !

C'est une fourchette approximative qui tente de synthétiser les modèles disponibles ci-dessus.

Réponse mercredi soir à la fin de l'épisode.

Petit épisode possible ensuite autour du 27, hors giboulées de neige et grand froid.

Posté(e)

Pfff ! Mais faut arrêter de baliser comme ça ! default_clover.gifdefault_innocent.gif

Il était prévu que l'épisode débute à l'Ouest de RA ce soir et se poursuive demain vers l'Est de la région... et les derniers modèles confirment parfaitement cette situation, avec les valeurs escomptées initalement.

L'Est de RA devrait être le plus touché car le froid va arriver dans la journée de demain, et du coup la neige tiendra plus facilement que sur l'Ouest de RA qui reste encore un peu trop doux.

Ne regardez pas que GFS et ses succédanés (mailles fines), mais regardez aussi Ukmo et Nogaps qui sont des modèles très solides pour placer les noyaux de perturbations.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_ALL.htm

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp244.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp364.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp362.gif

D'ici à mercredi soir :

Lyon effectivement est moins bien placée dans ce type d'épisode qui se déplace d'ouest en est, car le basculement de régime est souvent brutal et du coup les nuages filent sur la vallée du Rhône : mais cela dit je pense que 5 à 8 cms sont possibles sur Lyon et environs, 8 à 15 Sur le stéphanois. 10 à 15 sur l'Est RA et 12 à 20 près des préalpes (plaines et vallées) et davantage sur les reliefs de l'Est.

Gros coup de froid en cours d'après-midi, ça risque de verglacer fort en soirée !

C'est une fourchette approximative qui tente de synthétiser les modèles disponibles ci-dessus.

Réponse mercredi soir à la fin de l'épisode.

Petit épisode possible ensuite autour du 27, hors giboulées de neige et grand froid.

J'espere que tu dis vrai Oozap default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon on fait tous une descente sur Chambéry default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_clover.gif

Donc, d'après ce qui vient d'être dit, la perturbation serait donc plus longue à venir que prévu sur la Savoie/Haute-Savoie? C'est bien probable car dehors, là il fait -1°C où j'habite et le ciel s'est encore éclairci, je vois même plus d'étoile qu'en début de soirée. Par contre ça caille, mais si la perturbation arrive avec de la douceur, il est peut-être à craindre que seuls les massifs pourront profiter d'une couche de neige.

Bizarre, mais plus le temps passe, moins je crois en une possibilité de neige là où j'habite. default_innocent.gif

A voir...

Posté(e)

J'espere que tu dis vrai Oozap default_w00t.gif , sinon on fait tous une descente sur Chambéry default_sorcerer.gif ! default_flowers.gif

No soucy, avec des modèles pareils on ne peut numériquement pas passer à côté... default_crying.gif

Si vous faites une descente sur Chambéry demain soir, prévoyez les chaines default_stuart.gif

Si vous faites une descente sur Chambéry demain soir, prévoyez les chaines default_flowers.gif

default_sorcerer.gif Pour te taper dessus si ça foire ! default_stuart.gifbonne nuit.

PS: la patate qui nait sur la basse vallée du rhone et qui remonte vite est impressionnante, et comme disait ici je ne sais plus qui: ce ne sont pas des averses orographiques comme sur les cévennes...

EDIT: OOoups c'était toi Oozap qui en parlait ! default_crying.gifdefault_w00t.gif

Je ne sais pas s'il va vraiment neiger au sud d'Annecy, mais en tout cas, il fait -1,4°C et c'est bien la première fois depuis au moins 3 semaines que la températures va aussi bas (le record pour cet hiver est de -2,1°C). Bref, est-ce que ça veut dire que le froitd est venu plus vite que prévu et que de la neige ne serait pas à exclure pour demain? default_crying.gif Ce serait cool, mais on verra bien !

Posté(e)

Non, force est d'admettre que les températures sont bien plus elevées que prévu.

3 à 4 degrés sur le nivernais, même chose en Saone et loire sur le lyonnais, d'une façon genérale sur une grande partie de la Bourgogne. Même chose en Val de Loire d'ailleurs, dans le Berry et le Cher.

Supérieure de 2 degrés dans l'ouest, jusqu'à 3 degrés en Bourgogne et à Lyon ou il fait 4 degrés contre 1 théorique.

Ouvrez les yeux ! C'est peut-être rattrapable mais le retard est considérable.

Pas ici en tout cas , pas une goutte et 1,3 °C actu !

Posté(e)

Il y a une demi-journée de retard si on reprend les modèles de la semaine passée... mais sinon si on prend les modèles récents, on est dans le teming peu ou prou...

Demain sera un autre jour, et certains sur les routes et autoroutes de la région pourraient être surpris, malgré les avertissements... Surtout que le mardi soir et le mercredi matin, y a un paquet de bahuts qui se baladent... default_innocent.gif

Cela remonte de la vallée du Rhône à grande vitesse, la suite demain matin, bonne nuit... default_crying.gif

mauvais signe ici, la température est passée de -1,4°C à +1,5°C, pourtant, le ciel semble s'être couvert. Est-ce un signe d'un radoucissement qui viendrait avec la perturbation? Bref, neigera, neigera pas? default_laugh.png

Ben non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas ce matin Lyon est dans le coeur de cette vilaine dépression mal placée, le basculement du "côté froid" ne va plus tarder...

Mais je crains fort que le gros des précipitations soit passé, avec peu de chances maintenant de voir un épisode sortant de l'ordinaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...ce qui me rend vraiment furieux c'est que, une fois de plus nos experts et nos modèles avaient raison sur MF, qui, comble du cauchemar; nous colle maintenant pour Lyon des pictos pluie jusqu'a ce soir 19 heures... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouahou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi sur les atmos de MF (prévis payantes) ils prévoient de la neige modérée de ce soir à demain matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Gre la flotte est bien là, pas de neige à 1300m au St Eynard, plus haut c'est dans les nuages ...

Un belle ligne de flotte nous arrive desssus ... à suivre donc !

Posté(e)

...ce qui me rend vraiment furieux c'est que, une fois de plus nos experts et nos modèles avaient raison sur MF, qui, comble du cauchemar; nous colle maintenant pour Lyon des pictos pluie jusqu'a ce soir 19 heures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais Lyon devrait avoir aussi sa neige, mais comme dit plus haut, Lyon est mal placée dans ce genre de situation car le basculement se fait très brutalement, et du coup les nuages sont rapidement chassés.

J'avais tablé sur 5 à 8 cms sur le secteur de Lyon et sa région lors de cet épisode, on verra bien le résultat.

La situation se met en place et la neige et le froid arrivent (IC avait effacé la neige de RA dans son bulletin spécial) : il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

MF était comme on le pensait un peu trop optimiste pour notre région. Par contre comme on le disait hier la neige devrait arriver d'ici ce soir. Elle arrivera d'abord sur le lyonnais mais risque d'être vite chassée de la vallée du Rhône et remplacée par le mistral, un peu plus tard du côté des Alpes mais les précipitations devraient s'attarder davantage dans la journée de mercredi.

Niveau quantités sur la totalité de l'épisode je pense que le lyonnais verra entre 1 et 5 cm, entre 5 et 10 cm pour les vallées préalpines, jusqu'à 30 ou 40 cms au dessus de 1000 mètres pour les Préalpes, un peu moins pour les massifs intérieurs.

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

SUPER METEO FRANCE

Je l'avais bien dit hier, pas besoin d'une alerte orange,,,,,,,,,,,et prévision zero

Enfin bref, je suis quand meme étonné que MF n'est pas changé leurs prévisions hier apr&és midi, car beaucoup annoncé qu'il ferait trop chaud pour qu'il neige, actu sur lyon 5 °

Et je ne vois toujours pas pourkoi il maintienne leur vigilance orange pour cette aprem et ce soir

car il va y avoir à peine 2 cm sur la region en plaine,

Mais bon vaut mieux prevoir quelque chose qui ne se fait pas que l'inverse, ils sont d'ailleur trés fort pour ca MF

Aller j'arrete et j'attend vos prevision pour la fin de journée...........................

bjr

message au tel de ce matin de Mf 74 chamonix

arrivee de la neige cet am et surtout ce soir et cette nuit. 15 cm en plaine et 30 cm en altitude

demain matin encore 5 cm en plaine et 10 en altitude.

en esperant que ca passe pas a coté

je suis quand meme surpris qu il ne soit rien tombé depuis hier !

bjr

message au tel de ce matin de Mf 74 chamonix

arrivee de la neige cet am et surtout ce soir et cette nuit. 15 cm en plaine et 30 cm en altitude

demain matin encore 5 cm en plaine et 10 en altitude.

en esperant que ca passe pas a coté

je suis quand meme surpris qu il ne soit rien tombé depuis hier !

Tout est logique, la vallée du Rhône est actuellement dans le secteur chaud de la perturbation, on le voit très bien sur cette carte: http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperatures.htm

Voici la carte des fronts: http://www.wetterzentrale.de/pics/bracka.html

Attendez encore un peu que le centre dépressionnaire se décale et que l'occlusion arrive sur vous, c'est à dire très bientôt. default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...