Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Finalement les nuages se font grignoter à partir du sud-ouest, le soleil diffuse à travers les bancs de brûme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 866
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Sur le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise (Unieux - 450m), le thermomètre affichait ce matin -2,8° à 8h30 sous un ciel couvert. Sur certains secteurs, et durant la nuit, la couche de nuages bas avait lâché quelques flocons en grains.

Hier après-midi, très léger dégel (tx +1°) en fond de vallée. La couche de neige au sol s'est ainsi humidifiée et tassée et son épaisseur est variable selon les secteurs de l'agglomération (5 à 15cm).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

La grisaille s'est bien installée depuis hier evec de très faibles amplitudes, hier tn de -0.9° et tx de 0.7°.

Ce matin, tn de -0.8° toujours sous la grisaille. La fonte de la neige a démarré hier sur St Romain.

Actu sur Lyon, il fait gris avec 3.3° en centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La grisaille s'est finalement dissipée sur le Lyonnais, et le temps est maintenant ensoleillé avec 4.1° dans le centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bourgoin, la Tx est de 2,4°C en fin de matinée à la faveur d'un ciel plus lumineux. Depuis, la grisaille a repris "du poil de la bête" et la température plafonne à 1,7°C. Tn de -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut les amis du Centre-Est, en fait j'aimerais savoir s'il reste de la neige actuellement chez vous car personne de vous ne le précise...Ici en plaine d'Alsace les 12cm qu'il y'avait au sol samedi matin (11cm en milieu de semaine + 3cm dans la nuit de vendredi à samedi) ont commencés à bien fondre hier en début d'A-M et actu il ne reste plus que quelques tas de neige malheureusement... default_dry.png . Mais bon on va pas se plaindre non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut les amis du Centre-Est, en fait j'aimerais savoir s'il reste de la neige actuellement chez vous car personne de vous ne le précise...Ici en plaine d'Alsace les 12cm qu'il y'avait au sol samedi matin (11cm en milieu de semaine + 3cm dans la nuit de vendredi à samedi) ont commencés à bien fondre hier en début d'A-M et actu il ne reste plus que quelques tas de neige malheureusement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon on va pas se plaindre non plus.

Salut!

Dans le nord Isère, la neige a réellement commencé à fondre hier, ce matin les toits et les champs étaient encore bien blancs, même si le vert pointe de plus en plus son nez.

D'ici demain il ne devrait quasiment plus rien rester en plaine.

Sur Lyon centre, il n'y a plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de - 4,2 °C

. De très belles éclaircies vers la mi journée ont fait monté la Tx a 0,2 °C

.

Actuellement , - 1,7 °C

, ciel nuageux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit assez nuageuse et la TN c'est produite hier soir vers 21h avec au plus bas -4 °C. Vers 04h30 il y avait -2,6 °C. Sinon la matinée fut très nuageuse. L'après-midi, quelques belle éclaircies sont apparue. La T° a enfin dépassé le 0 mais de pas beau Puisque la TX provisoire fut de 0,6 °C. Actu il fait 0,3 °C et le ciel est assez naugeux. Pression de 1021 hpa.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Couvert actu et - 1,2 °C

.

Une photo de stalactite prise hier a Marlieu le jeune homme mesure 147 cm .

Croyer moi , Le poids d'un seul est impressionnant !

pict1764um2.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Couvert actu et - 1,2 °C

.

Une photo de stalactite prise hier a Marlieu le jeune homme mesure 147 cm .

Croyer moi , Le poids d'un seul est impressionnant !

pict1764um2.th.jpg

Salut Ricos,

Il sont impréssionnant c'est stalactites c'est la prémiere fois que j'en voit des si gros. Sinon le temps actu est très nuageux et il fait 0°C.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

la neige en a pris un sacré coup à nouveau ici aujourd'hui si bien qu'il ne reste plus que quelques traces, ça reste bien blanc sur les premières hauteurs. Petit récap : il était tombé 8 cms dans la nuit de mardi à mercredi et 3 cms jeudi après-midi. Alors malgré les journées sans dégel jusqu'à samedi inclus et le très léger dégel d'hier et aujourd'hui avec des Tx de +1,0°C, la neige a quasiment disparu à cause notamment (je pense) d'une fonte par en-dessous, les sols étant chauds à l'arrivée de ces chutes de neige et peut-être aussi à cause d'une forte humidité aujourd'hui avec une Tx légèrement positive. Qu'en pensez-vous ?

Ce matin une Tn de -1,8°C.

Actu il fait 0,5°. Le ciel est resté gris toute la journée.

Pour ce qui est de Saint-Etienne, la neige là aussi fond par en-dessous mais comme la couche était double de celle présente à Saint-Chamond en raison d'une bonne chute de neige mardi matin que nous n'avons pas eu, il en reste encore. Ceci dit les arbres ont commencé à bien se déplatrer (on voyait la neige en tombée aujourd'hui) et la couche s'amincit au fur et à mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu le ciel est très nuageux et il fait - 0,6 °C. Pression de 1022 hpa. TX du jour de 0,6 °C.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dites moi default_laugh.png , il y a moins de monde que la semaine derniere a la même heure sur ce topic ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert , - 1,1 °C

, vent quasiment nul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et bien dites moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a moins de monde que la semaine derniere a la même heure sur ce topic ! default_crying.gif

Ciel couvert , - 1,1 °C

, vent quasiment nul .

Oui c'est vrai, c'est-à-dire que le temps s'y prête beaucoup moins. Par exemple ici ça stagne à 0,5° avec un temps couvert, super agitation default_crying.gif . J'exagère un peu quand même car parfois ça monte à 0,6° et ça rebaisse à 0,5° on ne s'ennuie pas default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est vrai, c'est-à-dire que le temps s'y prête beaucoup moins. Par exemple ici ça stagne à 0,5° avec un temps couvert, super agitation default_crying.gif . J'exagère un peu quand même car parfois ça monte à 0,6° et ça rebaisse à 0,5° on ne s'ennuie pas default_laugh.png

En tout ca , ça sent la fin pour la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , - 1°C , mais si le brouiilard venait a pisser la dessus , ça voudrait aller vite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige n'a pas trop fondu par ici, du fait d'un ciel incertain (brumes et éclaircies) et de températures toujours bien froides pour la saison. A nouveau l'effet cuvette joue à plein... -2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

la neige en a pris un sacré coup à nouveau ici aujourd'hui si bien qu'il ne reste plus que quelques traces, ça reste bien blanc sur les premières hauteurs. Petit récap : il était tombé 8 cms dans la nuit de mardi à mercredi et 3 cms jeudi après-midi. Alors malgré les journées sans dégel jusqu'à samedi inclus et le très léger dégel d'hier et aujourd'hui avec des Tx de +1,0°C, la neige a quasiment disparu à cause notamment (je pense) d'une fonte par en-dessous, les sols étant chauds à l'arrivée de ces chutes de neige et peut-être aussi à cause d'une forte humidité aujourd'hui avec une Tx légèrement positive. Qu'en pensez-vous ?

Ce matin une Tn de -1,8°C.

Actu il fait 0,5°. Le ciel est resté gris toute la journée.

Pour ce qui est de Saint-Etienne, la neige là aussi fond par en-dessous mais comme la couche était double de celle présente à Saint-Chamond en raison d'une bonne chute de neige mardi matin que nous n'avons pas eu, il en reste encore. Ceci dit les arbres ont commencé à bien se déplatrer (on voyait la neige en tombée aujourd'hui) et la couche s'amincit au fur et à mesure.

Je suis d'accord avec toi pour le fait que la neige font pas mal à Saint-Etienne et dans ses alentours à cause de sols assez chauds avant l'arrivée de la neige. C'est très marquant à quel point la neige fond par en-dessous.

En revanche, il est faux de dire que la neige font plus vite à cause de la forte humidité dans l'air. C'est lorsque l'humidité est minime que la neige fond le plus vite.

Même à -15°C, si l'air est très sec la neige va fondre par sublimation (quand un solide passe à l'état de gaz). D'ailleurs plus l'air est froid, plus l'humidité relative est faible et donc plus la sublimation est accélérée. Cela peut parraître assz paradoxale pour le "commun des mortels" mais c'est scientifiquement d'une logique implacable. Il est même possible qu'avec une très forte humidité dans l'air, une couche de neige s'épaisisse sans qu'il tombe le moindre flocon car des bulles d'eau vont se glisser entre les cristaux de glace (la couche de neige va alors "gonfler"). On peut donc également faire entrer en ligne de compte le phénomène d'adsorption.

Tout cela est assez compliqué, je travaille actuellement sur la neige et les avatars sont très nombreux : tassement, reptation, fusion, regel, sublimation, adsorption, redistribution par le vent... Tout cela fait que l'on peut être surpris par une fonte accélérée de la neige alors que les conditions naturelles ne semblent pas si prêtées (ou inversement d'ailleurs!). J'en passe...

Voila voila, je ne sais pas si j'ai été très clair pour le coup. Sinon, de moins en moins de neige chez moi : 5 à 6 cm ce soir, il ne devrait plus y en avoir d'ici à mercredi... Il fait 1.0°C actu (Tx de 2.0°C et Tn de -2.9°C).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel gris ici et - 0,9 °C .

Gotman , je prefererai quand même un - 15 °C , ça serait sublime default_devil.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ciel gris ici et - 0,9 °C .

Gotman , je prefererai quand même un - 15 °C , ça serait sublime default_devil.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Entre la théorie et la pratique...je prends aussi la pratique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon...conssolons nous avec nos quelques centimètres de neige qu'il nous reste. Tout le monde n'a pas cette chance.

Et puis comme il tombe en moyenne 85cm de neige cumulée sur la saison à Sainté et que nous n'en sommes qu'à 20, on peut encore espérer 45cm default_laugh.png . En une fois sans aucun frais??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Je suis d'accord avec toi pour le fait que la neige font pas mal à Saint-Etienne et dans ses alentours à cause de sols assez chauds avant l'arrivée de la neige. C'est très marquant à quel point la neige fond par en-dessous.

En revanche, il est faux de dire que la neige font plus vite à cause de la forte humidité dans l'air. C'est lorsque l'humidité est minime que la neige fond le plus vite.

Même à -15°C, si l'air est très sec la neige va fondre par sublimation (quand un solide passe à l'état de gaz). D'ailleurs plus l'air est froid, plus l'humidité relative est faible et donc plus la sublimation est accélérée. Cela peut parraître assz paradoxale pour le "commun des mortels" mais c'est scientifiquement d'une logique implacable. Il est même possible qu'avec une très forte humidité dans l'air, une couche de neige s'épaisisse sans qu'il tombe le moindre flocon car des bulles d'eau vont se glisser entre les cristaux de glace (la couche de neige va alors "gonfler"). On peut donc également faire entrer en ligne de compte le phénomène d'adsorption.

Tout cela est assez compliqué, je travaille actuellement sur la neige et les avatars sont très nombreux : tassement, reptation, fusion, regel, sublimation, adsorption, redistribution par le vent... Tout cela fait que l'on peut être surpris par une fonte accélérée de la neige alors que les conditions naturelles ne semblent pas si prêtées (ou inversement d'ailleurs!). J'en passe...

Voila voila, je ne sais pas si j'ai été très clair pour le coup. Sinon, de moins en moins de neige chez moi : 5 à 6 cm ce soir, il ne devrait plus y en avoir d'ici à mercredi... Il fait 1.0°C actu (Tx de 2.0°C et Tn de -2.9°C).

Bonne soirée

OK Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est vrai que assez complexe finalement. En tous cas j'aurai juré le contraire avec une forte humidité conjuguée à une température légèrement supérieure à 0. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En tous cas ce phénomène merveilleux qui fait la joie des petits et des grands doit être passionnant à étudier.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est vrai que assez complexe finalement. En tous cas j'aurai juré le contraire avec une forte humidité conjuguée à une température légèrement supérieure à 0. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas ce phénomène merveilleux qui fait la joie des petits et des grands doit être passionnant à étudier.

Bonne soirée

Je crois bien que c'est toi qui a raison jej42400, en effet, l'air humide est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'air sec.

A température identique (et positive bien sûr !), la fonte de la neige sera donc d'autant plus importante que le taux d'humidité sera élevé.

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 5 h :

3 °C a Lyon

2 °C a Saint Exupery

1,2 °C a Amberieu

1 °C a Saint Etiene Boutheon

- 1 °C a Grenoble Saint Geoirs

- 3 °C a Chambery .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...