Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Pluie forte, vent (près de 100km/h) et même quelques petites averses neigeuses (très humide) dans la masse durant la nuit, mais la neige n'a tenu au sol ce matin qu'au-dessus de 600-700m selon les secteurs.

Tout s'est bien calmé avec quelques éclaircies actu.

Le chasse-neige équipé de saleuse vient de passer devant chez moi en direction d'Aix, mais tout cela n'est pas très utile pour le moment car il fait +3°C.

Espérons que les averses qui devraient se régénérer assez rapidement soient assez costauds comme le laisse présager GFS : c'est à partir de ce matin jusqu'à mercredi matin que le risque de neige à très basse altitude est le plus marqué...

De l'autre coté des Bauges, la T° est identique, la neige tient plutôt vers 900m par contre on a tjs qques averses de neige roulée vers 500m. Que penses tu du prochain episode a venir en terme de precipitation et T°?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 866
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De l'autre coté des Bauges, la T° est identique, la neige tient plutôt vers 900m par contre on a tjs qques averses de neige roulée vers 500m. Que penses tu du prochain episode a venir en terme de precipitation et T°?

Ce matin par ici la neige me semble notablement plus bas côté Epine Chartreuse Belledonnes que du côté Bauges.

Pour la suite, je pense qu'on devrait voir la neige tomber jusqu'aux portes des villes des préalpes lors des plus fortes averses, mais les cumuls seront plus importants en montagne.

Je doute que cela puisse blanchir bien longtemps en-dessous de 500m, GFS ayant un peu remonté ses températures, vers -4°C ce qui est un peu juste.

Ce soir me sembe à surveiller : un peu après la tombée de la nuit, on pourrait avoir une situation assez propisce, avec l'instabilité diurne encore assez marquée et la baisse de la température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après une soirée assez agité, mais qui n'a pas duré bien longtemps. Le reste de la soirée fut clair. Nuit assez nuageuse, avec quelques averses plus forte en fin de nuit. Et ce matin aussi quelques averses de pluie et de neige roulée avec localement du grésil. TN de 2,5 0°C actu ciel très nuageux avec quelques rayons de soleil. T ° actu de 3 °C Ce qui en fait la TX provisoire. Pression à 1030,4 Hpa.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, penses tu que le sud isere (notamment Vercors) à ses chances sur les prochains épisode dans la journée ou la nuit selon toi ?

Grosse déception pour le moment !

Je pense que ce sont surtout les massifs suffisamment hauts qui pourront espérer des cumuls appréciables par effet orographique.

La pression est à 1032hpa, ce qui est énorme... mais le Vercors devrait quand même avoir quelques chutes de neige a priori...

Il me semble qu'i y a un paquet d'averses en approche du nord Vercors (et surtout Chartreuse) :

http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...;soort=loop1uur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

la pluie tourne à la neige ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .........

jéjé38140 toi qui est plus haut ca doit tomber non?

Salut Pandas,

Ici pour le moment pas une goutte ni même un flocons default_w00t.gif . Mais je pense que ca va venir d'ici peu. et Actu le ciel nuageux et il fait 3°C

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pandas,

Ici pour le moment pas une goutte ni même un flocons default_w00t.gif . Mais je pense que ca va venir d'ici peu. et Actu le ciel nuageux et il fait 3°C

@+ jéjé038

tiens bizarre ici c'est limite le deluge..... ca a du mal a virer completement à la neige.. ça tourne...... plus que 1,5°C ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ici il fair 3.8°et il y a eu une averse de gresil il y a une heure. Pas de neige ici mais il a neiger ce matin dans le hamau à 2 km de chez moi( 500m le hameau )

mf 39 parle d'un épisode neigeux plus intense cette nuit avec une limite pluie neige entre 300 et 400m

vous y croyez ?

merci de me repondre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'autre coté des Bauges, la T° est identique, la neige tient plutôt vers 900m par contre on a tjs qques averses de neige roulée vers 500m. Que penses tu du prochain episode a venir en terme de precipitation et T°?

Mea culpa: les prmeieres traces de neige sont bien a aussi 600/700m en Bauges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ici à Voiron, agitation vers 3h et 6h avec quelques fortes averses.

La température actuellement est de 5.1°, et le ciel est nuageux mais la pluie ne va pas tarder à revenir à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici actu 8° pression 1031hpa rien de terrible comme prévu en vallée du Rhône default_rolleyes.gif

soleil par moment et quelques faibles averses venant du nord ouest ; le massif du Pilat est blanc vers 900m il me semble et le Vercors est sous de bonnes averses.

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Genève, températures actu très douces. On est à des années lumières de la neige en plaine. Concernant les montagnes romandes, pour avoir consulté les webcams, il semble que les quantités de neige soient beaucoup beaucoup moindres que prévu. On est en tous cas très loin des 1 mètre annoncé. A peine 5-10 cm en station pour l'instant. Donc hyper décevant pour notre région et pas de bonnes perspectives pour le ski. default_rolleyes.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Précipitation de retour je vois la neige tomber sur le Vercors assez bas ciel bien bouche vers le nord isere a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros plantage des modèles tout de même, surtout GFS qui est vraiment à la rue, y compris le run de 6h : tant au niveau des précipitations bien plus faibles pour le moment que prévu que des températures bien plus hautes que prévues... Et ce à h+6 seulement !

C'est l'un des plus gros décalages que j'ai vu depuis bien longtemps entre le modèle et la réalité, sans doute lié aux pressions exceptionnellement élevées qui font que les éclaircies reviennent très vite (malgré l'orage pourtant et la tempête la nuit dernière).

Espérons que ce soir cela tourne favorablement, sinon, cela va encore être juste en montagne pour les stations.

Je vais monter un petit moment en Chartreuse cet après-midi pour faire un petit point in vivo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici ce matin (depuis 6h tu), 0 mm : il fait sec et assez beau alors qu'il était prévu 10 à 15mm d'eau par gfs entre 6 et 12h tu.

Pour cet après-midi, entre 12 et 18h tu, il est prévu 15 à 20mm :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn124.png

Et pourtant les radars sont bien discrets...

Certes, une forte averse peut apporter 10mm rapidement, mais il va être bien difficile de combler les 25 à 30mm qui étaient prévus initialement entre 6h tu et 18h tu (soit 30 à 40cms de neige en montagne qui sont indispensables si les stations de la région veulent ouvrir leurs pistes d'Alpin).

Le ciel tend à s'assombrir peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu ciel très nuageux avec une averse très faible et la T° est de 3,5 °C.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en tout cas gros plantage cette nuit! chez moi meme pas de neige à 1000m d'altitude default_dry.png est-il prévu de la neige vers 400m cet après-midi et cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui pour l'instant, on reste dans la lignée d'épisodes faiblards et décevants (excépté le dernier qui a déposé la neige dont les stations conservaient juqu'à hier les restes mortifiés), et le déficit risque de se poursuivre (de telles précipitations avec de telles pressions avaient interloqué tout le monde, mais une telle persistance avait fini par convaincre) ...

Quand je pense que l'anée dernière à la même période, j'avais déjà 13 jours de neige au sol dont deux gros épisodes à 17 cm et 20 cm, et deux tn inférieures à -10 (-10,1°c et -17°c)...

Souvenirs irréels....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...