Run999H Posté(e) 2 janvier 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Non mais on t'en veut pas Virgile Au contraire je trouve ton analyse sympathique. Mais je suis un peu come toi, je ne vois pas réellemnt ce qui va se passer par la suite, et même si la semaine ou du moijns le début s'annoce dépressionnaire, la suite c'est du.............? Donc voila on ne sait pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation On devrait en effet connaitre des pressions bien basses, mais ça c'est depuis le début de l'hiver avec alternance de très basses pressions et très hautes pressions mais le tout toujours dans une bonne douceur en altitude. Notre anticyclone africano-ibérique va repartir sur les açores. Ca c'est vu sur tous les modéles. Maintenant j'ai envie de partir dans 2 extrapolations avec les scénarios de gfs, ne m'en voulez pas (c'est pas de la prévision). 1)Un anticylone devrait arriver sur l'atlantique par la cote est des etats unis puis s'écouler sur l'océan en AA. Dans le même temps, l'AR pourrait reprendre de la vigueur et développer son influence vers l'europe de l'est. Si bien que la France commencerait à être pris en étau par l'ouest et par l'est tout en restant très dépressionnaire. si la dépression se trouve un peu à l'ouest de l'irlande, c'est vent de sud ouest doux et humide mais si la dépression se trouve un peu plus à l'est de la GB, c'est flux de nord ouest frais et humide. Ensuite, ces 2 anti comme des /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourraient envie de se rejoindre. Où pourrait faire cette jonction? 1) sur l'espagne et le sud de l'europe : poursuite du flux d'ouest à sud ouest doux et humide 2) sur la France : revoilà notre AF 3) entre la grande bretagne et l'irlande : conditions hivernales à très hivernales à prévoir. C'est juste un petit "délire" de ma part. ne m'en voulez pas. 2) l'anti américain puis atlantique ne serait pas assez puissant et s'effondrerait rapidement. L'AR lui se renforcerait et bloquerait le flux océanique sur l'europe central apportant dans un premier temps beaucoup de pluie et de douceur sur l'europe de l'ouest. L'AR étenderait sa puissance aussi bien au nord qu'à l'est avec un flux qui s'orienterait à l'est sur la France (air froid et sec). Maintenant il y a aussi celui de la facilité. On ne bouge pas une équipe qui gagne et on reste comme on est http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png Interessant en tous les cas et pas si délirant que cela....bien sur j'essaie de retenir le scénario le plus sympa pour le froid mais pourquoi pas envisager un hiver qui deviendrait enfin hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation Non mais on t'en veut pas Virgile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire je trouve ton analyse sympathique. Mais je suis un peu come toi, je ne vois pas réellemnt ce qui va se passer par la suite, et même si la semaine ou du moijns le début s'annoce dépressionnaire, la suite c'est du.............? Donc voila on ne sait pas! Virgile est très très séduisant lorsqu'il se met à délirer ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je note aussi qu'il se joint à ceux qui, depuis quelque jours, percoivent des signes de nouveauté... De mon côté je suis touché par le bug de météociel, donc si quelqu'un veut bien me dépanner en fournissant des liens à moyens et long termes, je suis preneur ! merci ! PS: par les temps qui courent, je trouve que c'est un signe très positif de ne pas être en mesure de dégager une tendance sur le long terme - long terme raisonnable, c'est à dire pas 300h. Ceci accrédite l'hypothèse du changement imminent....Quant à la qualité de ce changement, on aura difficilement pire que ce qu'on a déjà traversé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABHOUSE Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation Virgile est très très séduisant lorsqu'il se met à délirer ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je note aussi qu'il se joint à ceux qui, depuis quelque jours, percoivent des signes de nouveauté... De mon côté je suis touché par le bug de météociel, donc si quelqu'un veut bien me dépanner en fournissant des liens à moyens et long termes, je suis preneur ! merci ! PS: par les temps qui courent, je trouve que c'est un signe très positif de ne pas être en mesure de prévoir quoique ce soit sur le long terme - long terme raisonnable, c'est à dire pas 300h. Ceci accrédite l'hypothèse du changement imminent....Quant à la qualité de ce changement, on aura difficilement pire que ce qu'on a déjà traversé... POUR GFS http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 2 janvier 2007 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Le modèle européen est guère encourageant pourtant ce soir même à long terme en terme de froid. Au moins, il devrait pleuvoir avec ce modèle. Temps agité mais plutôt doux, les "portes" s'entrouvent mais vraiment "far far lointain" et encore...Finalement c'est pas si mal un bon temps agité avec des orages comme hier après-midi. (Ah oui mince on est en Janvier au fait...) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation POUR GFS http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html Merci GABHOUSE. Néanmoins sur ce lien - que je connais - il n'y a pas les différents scénarios du run de 12h. Tant pis, merci quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Bien décris par Virgile les possibilités de la 2ème quinzaine. Quand on regarde les hautes pressions, on a effectivement l'impression que tôt ou tard l'activité dépressionnaire va se retrouvée prise en étaux entre les HP Russo-centro-européennes, et les HP des açores au sud du Labrador: Illustration GFS Si on arrive à ce type de configuration en deuxième partie de semaine prochaine, prions pour que le vortex se décroche de notre côté, et qu'une grosse bulle froide s'isole de la France à la méditerrannée, et qu'un'un pont se fasse entre l'AA et l'AR /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en peu vraiment plus de l'attendre cette neige en plaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la semaine prochaine s'annonce perturbée, du moins la première partie, avec comme le dis Virgile un flux de sud ouest à sud ou de nord ouest à ouest en fonction du placement des basses pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Je suis tombé amoureux de Virgile et de sa superbe analyse ce soir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non franchement, belle analyse qui nous montre clairement ce qui nous attend! Certes il va faire doux mais au moins, çà va un peu bouger c'est déjà çà! J'avais horreur du flux d'ouest avant mais maintenant je trouve que c'est bien sympathique : de la pluie, du vent, du dynamisme, çà c'est cool! Bon je suis toujours grand fan de neige rassurez vous! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais çà serait bien que le vortex se déconcentre un peu au nord du Groenland! C'est pas gagné pourtant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation Merci GABHOUSE. Néanmoins sur ce lien - que je connais - il n'y a pas les différents scénarios du run de 12h. Tant pis, merci quand même ! Va sur le site de meteociel.fr! Tu va sur GFS et tu peux voir tous les scénarios proposés! T'as le 1,2,3...etc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation Va sur le site de meteociel.fr! Tu va sur GFS et tu peux voir tous les scénarios proposés! T'as le 1,2,3...etc! Merci mon dudule ! Il semblerait donc que le bug soit terminé... EDIT : non, ce n'est pas terminé. Tant pis, je renonce pour ce soir. Toutes mes excuses pour avoir encombré le forum avec ce post inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation Merci mon dudule ! Il semblerait donc que le bug soit terminé... EDIT : non, ce n'est pas terminé. Tant pis, je renonce pour ce soir. Toutes mes excuses pour avoir encombré le forum avec ce post inutile. Quoique je viens d'y retourner et certains scénarios bugguent en effet! On verra demain c'est clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Ce qui me frappe littéralement depuis mon retour sur internet que je n'ai pas consulté depuis 10 jours, c'est, à l'exception notoire de la vaste dep en mer de Béring, la stupéfiante concentration du vortex et des zones dépressionnaires, tout comme l'impressionnante ceinture anticyclonique plus au sud, spécialement la forteresse (imprenable ?) qui s'étend de l'Espagne aux confins de la Sibérie extrême orientale ! GFS 168h CEP 168h En fait, c'est bien sur l'Atlantique et le Pacifique Nord (avec à l'extrême nord, la mer de Béring) que l'activité dépressionnaire est la plus forte, tandis que (sans tenir compte des mécanismes plus locaux, évidemment, j'essaie d'observer la très grande échelle) les continents nords américains et eurasiens sont bien plus marqués par les anticyclones : cela crée un bel effet de symétrie d'ailleurs, le pôle intégralement si dépressionnaire distribuant ses coulées très froides aux océans... On pourrait dire que c'est normal, mais je trouve quand même qu'en ce début d'année 2007, nos deux moteurs de l'évolution globale sont vraiment les océans qui semblent générer, bien entendu, mais aussi retenir ou capter toute tentative dépressionnaire, ne laissant, au mieux, que des reliquats perturbés pour l'Amérique et, au pire, absolument rien pour une grande partie de l'Eurasie, du moins pour la semaine considérée. Alors, "équipe qui gagne" (pour paraphraser Virgile ) et qui reste mobilisée à l'identique ou des transferts de joueurs se produiront-ils ? J'opte toujours pour le second choix, mais j'étends (gros malin que je suis) ma période de "basculement" : entre le 15/01 et le 01/02 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 2 janvier 2007 Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Citation J'opte toujours pour le second choix, mais j'étends (gros malin que je suis) ma période de "basculement" : entre le 15/01 et le 01/02 tongue.gif ... 15 jours c'est quand même bcp pour une periode de basculement. Ce qui est impressionant sur les cartes Hémisphère nord, c'est qu'il n'y a strictement aucune évolution depuis plus d'un mois. Niveau masse d'air sur l'Europe c'est toujours aussi pathétique... le Pb c'est qu'il nous faudrait sans doute un beau GA pour débloquer ça et que pour le moment les cyclogénèse emprunte un mauvais passage sur le continent américain et c'est là qu'il est le pb je pense... Moi Loon rien que pour le fun, je pense qu'on devrait voir une réelle évolution à partir du début février, j'ai tiré une pièce et la gentille dame sur la pièce m'a éclairé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation 15 jours c'est quand même bcp pour une periode de basculement. Ce qui est impressionant sur les cartes Hémisphère nord, c'est qu'il n'y a strictement aucune évolution depuis plus d'un mois. Niveau masse d'air sur l'Europe c'est toujours aussi pathétique... le Pb c'est qu'il nous faudrait sans doute un beau GA pour débloquer ça et que pour le moment les cyclogénèse emprunte un mauvais passage sur le continent américain et c'est là qu'il est le pb je pense... Moi Loon rien que pour le fun, je pense qu'on devrait voir une réelle évolution à partir du début février, j'ai tiré une pièce et la gentille dame sur la pièce m'a éclairé. salu à tousToujours pas de messages,je me demandais si les mmodeles n'étaient pas pourris? vu le nobre de message ce mati a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation salu à tous Toujours pas de messages,je me demandais si les mmodeles n'étaient pas pourris? vu le nobre de message ce mati a plus Je ne sais pas ce que tu nommes "pourris", mais j'imagine ! Ce matin, GSF nous présente une option d'évolution déja évoqué ici, cad : dépression en Méditéranée avec une remonté des hautes pression vers le Groeland avec au final une superbe configuration propice à la neige et au froid. Bien sùr à cette échéance, cela représente une possibilité d'organisation en fonction de la situation actuelle plus qu'une véritable prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation Je ne sais pas ce que tu nommes "pourris", mais j'imagine ! Ce matin, GSF nous présente une option d'évolution déja évoqué ici, cad : dépression en Méditéranée avec une remonté des hautes pression vers le Groeland avec au final une superbe configuration propice à la neige et au froid. Bien sùr à cette échéance, cela représente une possibilité d'organisation en fonction de la situation actuelle plus qu'une véritable prévision. salutje disais ca car lorsqu'il y a une perpective propice au froid les messages fusent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 3 janvier 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 d'apres les derniers runs, je crois que ça va devenir calme sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation 15 jours c'est quand même bcp pour une periode de basculement. Ce qui est impressionant sur les cartes Hémisphère nord, c'est qu'il n'y a strictement aucune évolution depuis plus d'un mois. Niveau masse d'air sur l'Europe c'est toujours aussi pathétique... le Pb c'est qu'il nous faudrait sans doute un beau GA pour débloquer ça et que pour le moment les cyclogénèse emprunte un mauvais passage sur le continent américain et c'est là qu'il est le pb je pense... Moi Loon rien que pour le fun, je pense qu'on devrait voir une réelle évolution à partir du début février, j'ai tiré une pièce et la gentille dame sur la pièce m'a éclairé. Il est clair que notre belle fenêtre se décalant de run en run, on risque d'atteindre février très bientôt. Une tendance qui semble acquise pour le début de période est la rétractation de l'AA sur les Açores, coincidant d'ailleurs avec la formation de hautes-pression sur l'Est ou le sud-Est de l'Europe. Notre Pays se situerait à peu près entre ces centres d'actions et serait concerné par une zone de bas-géopotentiels dont l'importance et la position varient encore beaucoup d'un scénario à l'autre. Nous pourrions très bien nous retrouver dans un flux de sud-ouest ou nord-ouest, ce qui ne serait pas sans conséquence au niveau des températures - et compte tenu des précipitations sur la limite pluie-neige en montagne. Le pire des scénarios serait un gonflement excessif vers le nord-ouest d'un anticyclone situé sur le sud-est de l'Europe. Nous pourrions alors à voir affaire rapidement à de cauchemardesques remontées d'air chaud directement venues d'Afrique du Nord. Mais ce n'est pas vraiment ce que nous attendons pour la suite...et cette configuration (ouf !) est encore très minoritaire. Pour la suite - au delà de 180h - il est encore très difficile de se prononcer : l'AA semblerait rester sur l'Atlantique et assez loin de l'hexagone. Il remonterait parfois vers le nord et les bas-géopotentiels canalisés entre cet AA et l'Anticyclone Est-européen auraient tendance à plonger en direction de la Méditerranée. Il y a quand même du changement dans l'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation d'apres les derniers runs, je crois que ça va devenir calme sur le forum Pourquoi ca le deviendrait? On voit que la porte entrevue vers 10 janvier c'est désormais fermé, l'échéance se repousse, mais qui sait dire le temps qu'il fera apres? Je ne vois en aucun cas, une raison pour laquelle le forum serait "mort". Sur les différents scénarios de GFS on peut voir que par la suite un gonflement des HP n'est pas exclu sur le groenland ce qui favoriserait la jonction entre l'AA et celui-ci. Cependant ce scénario n'est en aucun cas majoritaire et il est a prendre comme tendance possible, tout comme le flux zonal qui reste une possibilité, ou encore un gonflement des hp sur l'europe centrale, mais dans la première configuration (pertus1), cela pourrait rappeler beaucoup 1956 : -1956 -Pertus 1 Ce qui aurait le mérite également de déconcentrer le vortex : -Temp 850hp Bien entendue nous sommes encore très loin de 1956, je fais juste le rapprochement car dès le moment ou j'ai regarder la configuration de la pertus1, cela ma fait pensé à 1956, et reprenez moi si tout n'est pas exactement semblable. De toute facon le 06z est déja entrain de sortir et on en verra d'autre encore PS : Je fête enfin mon 300ème messages, ca doit être ca qui me rend optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Ce matin on revient 1 mois en arrière avec le glissement des hautes préssions vers l'europe, la situation qui devrais être bien réccurente cet hiver et qui donc serait la cause de notre hiver doux. Il faut éspérer au moins une situation favorable entre deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation Ce matin on revient 1 mois en arrière avec le glissement des hautes préssions vers l'europe, la situation qui devrais être bien réccurente cet hiver et qui donc serait la cause de notre hiver doux. Il faut éspérer au moins une situation favorable entre deux. Autre signe de changement : l'arrivée de très importantes masses d'air froid sur l'ensemble du Canada en tout début de semaine prochaine. Ce pays a été jusqu'ici particulièrement concerné par l'extrême concentration du vortex sur les régions arctiques. Celle-ci a eu pour effet de faire avorter toute grande offensive hivernale plus au sud, notamment au Québec. À l'exception des rivages du Grand-Nord, le Canada était jusqu'alors quasiment privé d'air très froid. Quelles conséquences cela pourrait avoir sur le temps en Europe ? Je ne saurai le dire...mais c'est un changement notable. Ceci, pour dire également que je suis en désaccord avec kéké et sa théorie du "retour un mois en arrière". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation Autre signe de changement : l'arrivée de très importantes masses d'air froid sur l'ensemble du Canada en tout début de semaine prochaine. Ce pays a jusqu'ici été particulièrement concerné par l'extrême concentration du vortex sur les régions arctiques. Celle-ci a eu pour effet de faire avorter toute grande offensive hivernale plus au sud, notamment au Québec. Quelles conséquences cela pourrait avoir sur le temps en Europe ? Je ne saurai le dire...mais c'est un changement notable. Ceci, pour dire que je suis en désaccord avec kéké et son "retour un mois en arrière". GFS 6Z voit le retour des hautes pressions sur l'europe en fin de semaine prochaine ...Enfin ce n'est qu'un run... ECMWF 0Z aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation Ceci, pour dire également que je suis en désaccord avec kéké et sa théorie du "retour un mois en arrière". Et c'est pareil pour moi, désolé kéké . Nan mais pour être plus serieux il parait évident même si l'échéance est encore lointaine, que la tendance part au changement... Pour répondre à Yann : Jtomtom parle de cette descente froide sur le Canada dans le sujet "A quand la première descente neigeuse" va jeté un petit coup d'oeil, ca répondra a ta question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour F85 : -Selon moi, la principales préocupations du moment pour connaitre des conditions hivernales ne serait pas la reconstitution des hp sur l'Europe. Comme j'ai déja dut le répéter, je miserais plutôt pour une jonction entre l'anti Atlantique et l'anti Groenlandais, ce qui aurait pour mérite de couper dans un premier temps le flux zonal et ses perturbations arrivant de l'Amérique du Nord. Par la suite, il faudrait au contraire, une activité dépressionnaire s'infiltrant sur l'Europe centrale, et la France se situerait dans un véritable couloir propice a des conditions hivernales (sans connaitre de grande vague de froid). C'est ce qui me parait être à mon gout le scénario le plus plausible c'est dernier temps, mais faut-il encore que les HP sur le groenland se maintienne et ne se font pas grignotter peu à peu par l'activité dépressionnaire. On verra par la suite, mais j'ai choisis mon option, à vous de choisir la votre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation Et c'est pareil pour moi, désolé kéké . Nan mais pour être plus serieux il parait évident même si l'échéance est encore lointaine, que la tendance part au changement... Pour répondre à Yann : Jtomtom parle de cette descente froide sur le Canada dans le sujet "A quand la première descente neigeuse" va jeté un petit coup d'oeil, ca répondra a ta question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour F85 : -Selon moi, la principales préocupations du moment pour connaitre des conditions hivernales ne serait pas la reconstitution des hp sur l'Europe. Comme j'ai déja dut le répéter, je miserais plutôt pour une jonction entre l'anti Atlantique et l'anti Groenlandais, ce qui aurait pour mérite de couper dans un premier temps le flux zonal et ses perturbations arrivant de l'Amérique du Nord. Par la suite, il faudrait au contraire, une activité dépressionnaire s'infiltrant sur l'Europe centrale, et la France se situerait dans un véritable couloir propice a des conditions hivernales (sans connaitre de grande vague de froid). C'est ce qui me parait être à mon gout le scénario le plus plausible c'est dernier temps, mais faut-il encore que les HP sur le groenland se maintienne et ne se font pas grignotter peu à peu par l'activité dépressionnaire. On verra par la suite, mais j'ai choisis mon option, à vous de choisir la votre. Je n'étais pas dans le topic "à quand une descente neigeuse sur la france" mais semaine du 08 au 14/01, où beaucoup parlent d'activité dépressionnaire sur la France. A mon avis l'activité dépressionnaire ne concernerait que le NO et pas le SE, ni le Sud ni les Alpes.Mes propos n'avaient rien avoir avec d'éventuelles conditions hivernales.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Citation Pour répondre à Yann : Jtomtom parle de cette descente froide sur le Canada dans le sujet "A quand la première descente neigeuse" va jeté un petit coup d'oeil, ca répondra a ta question Merci Dexxa, je n'avais pas vu ! En tout cas, tout ceci reste encourageant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés