Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 N'importe quel webmaster essayant de respecter les standards et les recommandations du World Wide Web Consortium vous le dira. IE est une véritable plaie. La preuve, on est obligé de rajouter des petits haks dans le code pour pouvoir justement être conforme avec IE. Ces haks, c'est des bugs anti-bugs. Y' Un lien comparatif IE - Firefox. Vous n'avez plus d'excuses. http://emmanuel.clement.free.fr/navigateurs/comparatif.htm Oui, enfin ce lien a deux ans, il s'en est passé des versions d'IE et de FF depuis ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Oui c'est vrai, Y'a eut beaucoup de mise à jour du coté de Firefox depuis et rien chez Microsoft /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Alti : Aaaaah le français moyen ^^ Ca va finir en troll cette histoire lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bon j'ai pas pris la peine de lire tous les messages, mais je tiens à signaler que si j'ai mis les liens sur le forum c'est que ça craint pas, Wunderground est un des rares sites ou AUCUNE pub ne s'affiche chez moi (meme pas le petit carré qui arrive par la gauche de l'écran, comme sur IC et presque tous les sites français d'ailleurs), j'utilise IE (version 6, j'aime pas le 7) et ma foi je n'ai jamais eu de virus ni de pubs bizarres, à mon avis ça dépend pas des liens que j'ai proposé mais des réglages des différents modules qui gerent les pubs ou pop up, ou peut-etre (mais j'y crois moins) des reglages de firewall. Voici une capture d'écran ou on voit ce qui s'affiche lorsque j'arrive sur le site, on voit bien qu'il n'y a aucune pub, et c'est pareil jusqu'en bas de page: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Monsieur Toulemonde si tu preferes. :!: en anglais Mister Everybody Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Oui ça rejoint bien ce que je disais plus haut. Peut-être une question de paramétrage alors... ? En plus et pour répondre à Chris68, que ce soit chez moi ou au cyber, dans les deux cas je naviguais de la même manière cad comme toi : une petite poignée de sites bien connus et fiables, pas de téléchargements (ou vraiment occasionnels), visionnage en streaming... Et pourtant quelle différence ! Moi c'est pareil, quelques pop up de pub sur des sites comme image shark mais rien de tout ça. Peut être est-ce du au fait qu'à part, aller disons une 20aine de sites/forums, je ne m'aventure rarement au delà, à part des recherche google. Aucun télécharement, et les seules vidéos vues sont en streaming. Ps : on est tous le "mister everybody" de quelqu'un. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Je n'ai pas de pb de pubs intempestives non plus et ce avec Windows XP et IE 7. Dans IE, j'ai coché dans l'onglet Confidentialité l'option "Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives". Enfin dans Windows, dans le centre de sécurité, j'active le pare-feu et j'ai en plus l'antivirus McAfee. Bref aucun soucis depuis des années et ce avec les différentes versions de Windows et d'IE. Quand, on m'aura répondu sur mon pb de suivi des topics dans les forums, peut-être que j'essaierais à nouveau FF ... Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Ps : on est tous le "mister everybody" de quelqu'un. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je faisais juste de l'humour Damien, comme je l'ai déjà précisé sur ce forum je n'aime pas le concept de "français moyen" (ou americain ou autre d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 31 décembre 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Alti devrait etre chroniqueur chez Ruquier /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 31 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Mike, l'humour du Grau du Roi est bien meilleur, l'humour d'Amiens est plutot limite. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gard au Pic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Alti devrait etre chroniqueur chez Ruquier /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que côté jeux de mots, il a presque tout essayé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 décembre 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 décembre 2006 ... AUCUNE pub ne s'affiche chez moi (meme pas le petit carré qui arrive par la gauche de l'écran, comme sur IC et presque tous les sites français d'ailleurs... Euh... ça non, c'est finit sur IC, depuis le passage à la V4! Il s'agit d'un outil qui permet de faire des statistiques sur la fréquentation du site, mais la V4 a son propre outil... et donc, IC c'est plus que jamais 0% de PUB /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Euh... ça non, c'est finit sur IC, depuis le passage à la V4! Il s'agit d'un outil qui permet de faire des statistiques sur la fréquentation du site, mais la V4 a son propre outil... et donc, IC c'est plus que jamais 0% de PUB Ah ben voila, j'avais meme pas remarqué mais en effet plus de pub qui débarque par la droite de l'écran.Sinon Alti moi aussi j'aime bien les pubs (à l'aglaise, donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Je suis plutôt d'accord, néanmoins Microsoft fait de même, il n'y a qu'à voir le nombre de mises à jour certaines semaines (d'un autre côté cela veut dire qu'il y a pas mal de bugs, chose avec laquelle je suis aussi d'accord). C'est sur le dernier point concernant Bill Gates que je ne suis pas vraiment d'accord, car les mises à jours sont bien effectuées assez rapidement lorsqu'il y a un pb, par contre à la différence de Firefox où personne ne râlera si ces dernières sont lentes à venir et apportent d'éventuels effets de bord, les utilisateurs Microsoft et notamment les entreprises seront en droit de se plaindre, d'où de la part de Microsoft un temps de vérification à rajouter bien évidemment. Les équipes de Firefox vérifient aussi avec soin leurs mises à jours. Seulement, IE est tellement implanté dans Windows (principalement pour qu'on ne puisse pas s'en débarrasser facilement), effectivement la moindre mise à jour peut, potentiellement, perturber tout le système. Du coup il y a aussi de nombreuses compatibilités à vérifier, etc... Autant de choses inutiles avec Firefox vu son indépendance vis-à-vis du coeur de Windows. Maintenant, malgré cette charge de travail supplémentaire, Microsoft n'est pas composée que de 3 ingénieurs. Les équipes sont très importantes, ils ont énormément de moyens financiers et techniques et cela n'a pas empêchés que des failles très critiques aient été corrigées avec des délais inacceptables ! Et ça, c'est simplement en se basant sur les failles révélées publiquement. Donc effectivement Microsoft, par rapport à Linux ou Mac même permet à l'utilisateur lambda de se débrouiller, tant qu'il n'y a pas un grain de sable dans les rouages de l'OS. C'est aussi pour ça que les virus ont autant de facilité à se transmettre avec Windows. Les gens ont tellement l'habitude de ne rien avoir à faire sur leur PC, que tout est automatisé, etc... qu'ils sont complètement démuni face à un virus. Pour preuve, les nombreux virus qui n'exploitent aucune faille pour s'exécuter mais demandent simplement à l'utilisateur de cliquer ici ou là. Cela dit, Linux et Mac ne sont pas si inaccessibles que ça aux "windowsiens". C'est plus le changement qui fait peur que le système. Là tu prends les patrons pour des buses, à de rares exceptions, ils savent très bien s'entourer, si les entreprises payent des licences, ce n'est pas parce qu'ils pensent avoir le meilleur, mais parce qu'ils veulent un suivi et une maintenance du produit, ce qui n'est évidemment pas garanti pour l'open source. Oui... il y a de ça, c'est sûr. Mais il y a aussi et beaucoup, l'habitude et... la peur du changement là aussi. Beaucoup ont peur de voir leur documents illisibles entre leur nouveau système et le Windows de l'entreprise partenaire, etc... Il y a évidemment parfois des applications très spécifiques qui n'ont été développées que sur un OS, mais pour des utilisations bureautique, on pourrait très bien économiser d'énormes sommes d'argent en migrant tout le monde sur un OS libre. Quant à la maintenance du produit, le suivi, etc... il est garanti avec l'open source également. D'où le prix qu'il faut payer pour certaines distributions. Le monde libre est bien joli, mais il y a des gens qui doivent en vivre et on ne peut raisonnablement pas tout faire gratuitement. Il y a aussi une investissement de départ qui peut paraître cher (surtout quand Microsoft fait soudainement des offres de renouvèlement intéressante quand une entreprise étudie une migration vers le libre), à cause de la formation de certaines catégories du personnel et la migration en elle-même. Ok avec toi sur ce point, sauf pour l'avantage du Libre qui de ce fait n'a pas de compte à rendre, pour le moment tout marche, mais en cas de pb, ils n'ont pas d'objectifs de résultats et ne peuvent donc répondre au besoin du client, c'est pour cela que ces derniers préfèrerons payer pour être sûrs d'avoir toujours un service. Pas tout à fait d'accord. Le libre c'est une chose. Après on a le côté professionnel, qui se base sur du libre et qui a des comptes à rendre, comme toutes entreprises commerciales. Ce n'est pas parce que c'est étiqueté libre ou open-source que c'est forcément maintenu que par des gens qui programment le week-end à côté de leur boulot de la semaine. Oui, je parlais de la machine virtuelle java, certains sites en ont besoin, on ne peut la désactiver donc sans avoir une navigation pénible, mais j'utilise souvent des logiciels reposant sur du java et ce n'est pas mieux, ils consomment beaucoup et à moins de les installer sur des quadriprocesseurs, ils ne sont pas utilisables pour des utilisateurs impatients tels que moi. Tout à fait par curiosité et sans vouloir polémiquer sur ce sujet là aussi, mais la machine virtuelle Java c'est encore celle de Microsoft ou de Sun ? Je suis pas un grand fan des applications Java sur internet, mais sous Linux je remarque seulement le lancement de Java, mais après... c'est assez transparent. je l'ai désinstallé principalement à cause des forums d'infoclimat (eh oui !), je n'ai pas réussi à trouver l'option qui me permettait de tracer ce que j'avais lu dans les forums, alors qu'avec IE le suivi des topics consultés fonctionne bien. Donc en ayant marre de regarder l'heure des derniers topics émis pour savoir si je les avais lu, j'ai préféré remettre IE. Je pencherais pour un soucis au niveau de la configuration de la sécurité. J'ai déjà entendu 1 ou 2 cas équivalents sur d'autres forums, mais ça ne doit pas être un problème propre à Firefox, sinon le problème serait bien plus répendu. Ok sur ce point, c'est bien de la distribution qu'il s'agit, mais par raccourci on appelle cela une licence pour les utilisateurs. J'aime pas vraiment le terme de "licence", dans le même sens que celles pour Windows, pour une distribution Linux. Car "payer une licence" fait référence au fait de payer pour avoir le droit d'utiliser. Or, pour la plupart des distributions Linux, ce que tu payes c'est le développement évidemment, le support, mais aussi les licences (justement) pour certains programmes non-gratuits (rien de tel que le MP3 par exemple). Pour firefox, il ne faut jurer de rien, qui te dit qu'un jour par exemple Microsoft ne fasse pas un gros chèque pour le racheter ? Ca me parait difficile. Je suis pas juriste, mais les statuts de la Fondation Mozilla n'en font pas une entreprise qui peut être rachetée comme ça. Si c'était possible, je pense que Google aurait déjà mis la main dessus... ou Microsoft, comme à son habitude, pour éliminer une concurrent un peu trop fort. D'ailleurs, de ce côté ci de l'Atlantique, Mozilla-Europe est enregistrée en tant d'association. Quand bien même la Fondation Mozilla se ferait racheter, il serait très simple pour que Mozilla-Europe reprenne sous son nom le développement en étant à l'abris de tout rachat. Donc non, ça risque pas d'arriver de sitôt. Par contre, ce qui pourrait arriver c'est que Mozilla se "vende" s'ils venaient à ne plus avoir les moyens de subsister. Mais là aussi j'en doute fortement, vu qu'une grosse part du projet est basé sur le volontariat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Tout à fait par curiosité et sans vouloir polémiquer sur ce sujet là aussi, mais la machine virtuelle Java c'est encore celle de Microsoft ou de Sun ? Il s'agit de celle de SUN, seul OS unix que je n'apprécie guère, car tout comme pour linux, il faut bidouiller (de moins en moins avec la version 10) des fichiers pour configurer son serveur, alors que sur des OS comme AIX et HP, cela se fait par des commandes système, ce qui est plus propre à mon goût surtout quand on voit le niveau de certains administrateur dits "système" ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Je faisais juste de l'humour Damien, comme je l'ai déjà précisé sur ce forum je n'aime pas le concept de "français moyen" (ou americain ou autre d'ailleurs). Non seulement je crois que Damien lui aussi faisait de l'humour, mais en plus de ça les "meddle French" de ce forum n'ont pas tous les yeux bien ouverts. Car c'est à moi que tu répondais lmk, pas à Damien. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis l'humour n'empêche pas de faire une réflexion si on en a envie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Car c'est à moi que tu répondais lmk, pas à Damien. Oui en fait j'ai dit Damien pour qu'Alti puisse faire un jeu de mots /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon bref je me suis trompé lol, l'humour n'empeche pas de faire des réflexions, ni de se tromper heureusement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 je l'ai désinstallé principalement à cause des forums d'infoclimat (eh oui !), je n'ai pas réussi à trouver l'option qui me permettait de tracer ce que j'avais lu dans les forums, alors qu'avec IE le suivi des topics consultés fonctionne bien. Donc en ayant marre de regarder l'heure des derniers topics émis pour savoir si je les avais lu, j'ai préféré remettre IE. Sur chaque page des forums, dans la colonne la plus à gauche, chaque topic est précédé d'une image indiquant si le sujet a déjà été lu ou s'il y a eu de nouvelles réponses depuis la dernière fois qu'on l'a ouvert. Une image très claire indique que le sujet est lu (qu'il n'y a eu aucune réponse depuis), et une image foncée indique qu'une ou plusieurs réponses sont apparues depuis. Le rouge indique un sujet chaud (où c'est actif) et le bleu un sujet ouvert (qui n'attire pas grand monde). Le vert indique les sondages. Une croix bleue indique que le sujet été fermé par un modérateur. Et une flèche bleue indique que le sujet a été déplacé vers un autre forum.Voilà ce que ça donne chez moi : Ca permet donc de savoir ce qui a déjà été lu ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Oui en fait j'ai dit Damien pour qu'Alti puisse faire un jeu de mots Généreux certes, mais inutile... Alti se débrouille très bien tout seul /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A propos de fonctionnalités du forum, malgré la grande perfection de celles d'Infoclimat, paradoxalement il en est une qui n'existe pas, et c'est bien dommage : la possibilité de supprimer son propre message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Sur chaque page des forums, dans la colonne la plus à gauche, chaque topic est précédé d'une image indiquant si le sujet a déjà été lu ou s'il y a eu de nouvelles réponses depuis la dernière fois qu'on l'a ouvert. Une image très claire indique que le sujet est lu (qu'il n'y a eu aucune réponse depuis), et une image foncée indique qu'une ou plusieurs réponses sont apparues depuis. Le rouge indique un sujet chaud (où c'est actif) et le bleu un sujet ouvert (qui n'attire pas grand monde). Le vert indique les sondages. Une croix bleue indique que le sujet été fermé par un modérateur. Et une flèche bleue indique que le sujet a été déplacé vers un autre forum. Voilà ce que ça donne chez moi : Ca permet donc de savoir ce qui a déjà été lu ou non. Oui, c'est ce que j'utilise tous les jours et qui fonctionne très bien sous IE et pas sous FF, sûrement une option que je n'ai pas trouvée. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe r. Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour... je vois que vous été fort en imformatique...pour ma part justilise FF comme navigateur et je n'ai aucuns problémes...et en plus j'en suis content! Je note qu'en meme que lors de l'ancienne version d'infoclimat,une fenetre pop-up s'invitait de la droite invariablement à chaques pages consultés,ce qui n'apparait plus désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Oui, c'est ce que j'utilise tous les jours et qui fonctionne très bien sous IE et pas sous FF, sûrement une option que je n'ai pas trouvée. tu avais bien activé tes cookies (jusqu'à leur expiration) ? Lorsqu'on les desactive, on perd son identification et tout ce qui en découle, ce qui fait que le statut des topics (sujets lu/non lus) n'est plus indiqué.Sinon, je ne vois pas pourquoi ça ne s'affichait pas correctement chez toi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ma part justilise FF comme navigateur et je n'ai aucuns problémes...et en plus j'en suis content! +1 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je note qu'en meme que lors de l'ancienne version d'infoclimat,une fenetre pop-up s'invitait de la droite invariablement à chaques pages consultés,ce qui n'apparait plus désormais Bizarre, je n'avais rien de tout ça. Sinon, au pire, on peut toujours virer des trucs à la volée grâce à Adblock+ . Elle est bien pratique cette extension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 décembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bonsoir, Je me permets d'intervenir sur ce sujet chaud. Au sujet de IE c'est une vrai plaie (je parle de la version 6, la version 7 ne sera pas en ma posséssion, pas envie de passer au SP2 qui avait fait devenir instable mon système la première fois). Donc oui revenons à IE, IE à d'abord un gros problème pour arrêter les pop-up, il ne sait pas les arrêter de toute manière, il est lent, pas ergonomique pour un sous et surtout il interprète le code html à sa manière et ca c'est vraiment pitoyable de la part de microsoft. Ce stupide logiciel au lieu d'interprèter le code lit aussi les \n (sauts de ligne), par exemple pour lui un ca ne fait pas la même chose qu'un , il affiche un saut de ligne on déforme complètement la page. C'est pareil pour tout, ce stupide logiciel ne gère même pas certaines fonctions du css, par exemple li:hover lui il ne connaît pas, lui il ne connaît que a:hover et ca c'est typique de microsoft, on restreind la création vers ce qu'on souhaite. Je parle même pas des déformations de texte et de la page globalement (en dépis du fet que le code soit parfaitement bon). Bref je me suis pris la tête plus d'une fois pour que ma page html s'affiche correctement sous IE et j'ai souvent été obligé d'utiliser 2 feuilles css (une pour FF, une autre pour IE). IE est une véritable plaie qui handicape TOUS les développeurs web, ...enfin il facilite la mise en place de mouchards par activeX, c'est un très bon argument en faveur de IE. Puis pour Windows globalement c'est pareil, c'est un système forcé si on veut jouer sur PC, aucun jeux ou presque ne sort sous linux, si ca c'est pas cloturer le marché.... avec Vista ca sera encore pire. Pour linux, les distribs style ubuntu dapper drake sont très accéssibles, un menu convivial, plein de logiciels open source et on peut utiliser des tonnes de choses, cron, bind, qmail, proftpd, l'utilisation mémoire est bien meilleure que celle de windows, bref linux c'est très agréable et très simple d'utilisation et puis c'est une joie de compiler ses logiciels ou de lancer un apt-get install php5 pour installer php, un petit nano sur le php.ini pour le configurer, on reboot apache et voilà. Sous windows la ligne de commande c'est pas top du tout. Bon je retourne nourrir mon pingouin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bref je me suis pris la tête plus d'une fois pour que ma page html s'affiche correctement sous IE et j'ai souvent été obligé d'utiliser 2 feuilles css (une pour FF, une autre pour IE). L'inverse existe aussi, tout dépend du point de comparaison que l'on prend en premier, à mon avis il n'y a pas de navigateur mieux que les autres, il y a plutôt une facilité d'approche différente pour le grand public. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 décembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 décembre 2006 L'inverse existe aussi, tout dépend du point de comparaison que l'on prend en premier, à mon avis il n'y a pas de navigateur mieux que les autres, il y a plutôt une facilité d'approche différente pour le grand public. Euh non pas d'inverse. Admettons que tu installes ta station météo aux normes et qu'un organisme te demande de modifier certaines parties de ton installation (ta station n'est donc plus trop aux normes) pour rentrer dans son réseau. Ben là c'est pareil, IE oblige à ne pas respecter la norme en vigueur pour bien afficher sa page. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 31 décembre 2006 Partager Posté(e) 31 décembre 2006 La logique voudrait que n'importe quel navigateur interprête un code source de la même manière. Les standards sont faits pour être respectés. Or, IE ne connait pas ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés