Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce que je sais par contre, c'est qu'à chaque début d'hiver doux, on nous ressort le sempiternel février 56. C'est un classique.

Exact default_sorcerer.gif et puis 56 , ça fait plus de 50 ans , combien sur ce forum étaient deja de ce monde a cette époque default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_flowers.gif Qu'on se mette d'accord. J'ai évoqué la Possibilité d'un changement de temps (1-2 jours voir plus? ) à partir du 20, rien de plus car je répondais à ceux qui commentaient un run et qui pensaient que tout était déjà fini.

Evidemment, l'option on continue avec les mêmes est tout à fait possible. Moi je penche quand même su un basculement du flux au nord ouest à nord à partir du 20 janvier soit par une simple ondulation (alors là c'est 1-2 jours) ou par un AA (plusieurs jours).

En tout cas, pas de vague de froid en vue mais on peut esperer un retour de conditions plus "hivernales" pour la saison que ce soit en montagne pour la neige mais aussi pour la plaine avec des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je comprend pas trop l'enthousiasme général qui règne sur ce topic! moi qui suis aussi un adorateur du froid et de la neige, je ne comprend pas ce qui vous fais penser au coup de frois frais du 20 22 janvier? A voir les monstres dépressionnaires qui circulent sur le nord atlantique, je doute fort que ce fameux AA puisse remonter suffisament pour faire changer le flux d'ouest qu on se prend depuis je ne sais plus combien de temps? je le vois d avantage s'effondrer sur notre pays qu autre chose!

alors comme je suis très mauvais pour lire les cartes correctement? est ce qu il y a d'autres manifestations qui vous fais penser a cette eventuel coup de froid? default_flowers.gif

merci pour vos réponses!

Séb!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comme je suis très mauvais pour lire les cartes correctement? est ce qu il y a d'autres manifestations qui vous fais penser a cette eventuel coup de froid? default_flowers.gif

Les posts de Virgile ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

bonsoir,

je comprend pas trop l'enthousiasme général qui règne sur ce topic! moi qui suis aussi un adorateur du froid et de la neige, je ne comprend pas ce qui vous fais penser au coup de frois frais du 20 22 janvier? A voir les monstres dépressionnaires qui circulent sur le nord atlantique, je doute fort que ce fameux AA puisse remonter suffisament pour faire changer le flux d'ouest qu on se prend depuis je ne sais plus combien de temps? je le vois d avantage s'effondrer sur notre pays qu autre chose!

alors comme je suis très mauvais pour lire les cartes correctement? est ce qu il y a d'autres manifestations qui vous fais penser a cette eventuel coup de froid? default_flowers.gif

merci pour vos réponses!

Séb!

Tu en as tout le tour du dos à partir de 18h default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en as tout le tour du dos à partir de 18h default_flowers.gif

Quand il dit "dos" Thony veut dire "dossier"...le tour du dossier à partir des posts de ce soir 18h, sur ce topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en effet, il faudrait peut-être arréter de prendre référence l'hivers 56 qui ne mène pas en grand chose, à part en faire baver certains, alors qu'en plus il n'a rien de bavant...

Je pense qu'on pourrait prendre d'autres hivers que celui-là ou les 3/4 etait doux, et le reste plus froid et non glacial de chez glacial!

Pour en revenir, au pessimisme, j'avoue en avoir eu une petite pointe me rendant pas efficacement objectif... A vous lire ( Virgile par exemple ou encore Cerebra, loon, vincounet et d'autres) la situation n'est pas si désespérante donc mon esprit prend un regain d'optimisme ( modéré quand même) et GEFS que je n'avais pas vu avec les diagrammes redonnent espoir.

Même si c'est du provisoire n'en demordons pas c'est toujours ca à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si vous voulez trouver des comparaisons allez jeter un oeil sur janvier 1956 par exemple, c'etait au dire des anciens qui l'ont vecu un hiver trés doux à tel point que les arbres etaient en fleur.

Puis sur wetterzentrale kartenarchive jetez un oeil à la situation du 27 janvier, rien de particulier, puis regardez 24h plus tard et puis ensuite ce qui déboule pour le 1er février.

Mefiez vous des hivers comme celui ci à flux d'ouest recurrent, ils reservent trés souvent une énorme surprise.

Je ne dis pas qu'elle viendra, je dis qu'elle peut venir, et les modèles ne la verront pas 240h à l'avance, mais au mieux 96h, pas plus, la situation synoptique de 1956 est édifiante à ce sujet.

En JANVIER 1956, douceur en moyenne, mais rien d'exceptionnel, il ne faut pas s'y tromper. A Nancy, on relève tout de même 16 jours de gelées en janvier 1956 et 6 jours de neige. On a deux températures supérieures à 10°C seulement avec une maximale de 11,3°C le 12 janvier. Au final, on est tout au plus +1°C au dessus de la normale pour le mois.A Paris le Bourget, 13 jours de gelées en janvier 1956 et 7 jours supérieurs à 10°C pour une maximale de 12,1°C le 26 janvier.

Je doute fortement que les arbres aient été en fleurs dans ces conditions où alors ils avaient démarré avant... Ce fut là un mois d'une douceur tout ce qu'il y a de commun et sans excès. C'est le mois de décembre 1955 qui fut le plus doux de cet hiver là avec une maximale de 15°C le 28 décembre et un écart à la normale du mois de 2,5°C environ...

A Zurich, voici la courbe de température :

1956_zue.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'on se fait ch*** , on se croirait en climat tropical, avec un vent orienté toujours dans la même direction : sud-ouest !

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

vent de sud-ouest

padrole.smileysmiley.com.40.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'on se fait ch*** , on se croirait en climat tropical, avec un vent orienté toujours dans la même direction : sud-ouest !

padrole.smileysmiley.com.40.gif

En climat tropical se serait plutôt un flux dominant d'Est à Nord-Est, à l'exception des zones soumises à la Mousson en été boréal où les vents s'orientent au Sud-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si vous voulez trouver des comparaisons allez jeter un oeil sur janvier 1956 par exemple, c'etait au dire des anciens qui l'ont vecu un hiver trés doux à tel point que les arbres etaient en fleur.

Puis sur wetterzentrale kartenarchive jetez un oeil à la situation du 27 janvier, rien de particulier, puis regardez 24h plus tard et puis ensuite ce qui déboule pour le 1er février.

Mefiez vous des hivers comme celui ci à flux d'ouest recurrent, ils reservent trés souvent une énorme surprise.

Je ne dis pas qu'elle viendra, je dis qu'elle peut venir, et les modèles ne la verront pas 240h à l'avance, mais au mieux 96h, pas plus, la situation synoptique de 1956 est édifiante à ce sujet.

2 janvier 1956 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560102.gif9 janvier 1956 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560109.gif

19 janvier 1956 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560119.gif

24 janvier 1956 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560124.gif

De nombreuses incursions d'air très frais maritime issu de l'Est du Groënland ; quelques remontées d'air doux de sud-ouest, le tout nous donne un mois de janvier légèrement doux. Alors les arbres en fleurs, heu... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le changement tant attendu du week-end du 20, on aura un bref petit coup de frais des lundi matin :

Rtavn6017.png

c'est pas fevrier 56 c'est sur, mais ca fait toujours du bien par ou ca passe ces temps ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En climat tropical se serait plutôt un flux dominant d'Est à Nord-Est, à l'exception des zones soumises à la Mousson en été boréal où les vents s'orientent au Sud-Ouest.

Oui, mais je soulignais la constance de la direction du vent. Cette constance est propre aux régions tropicales (hors équateur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Exact default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis 56 , ça fait plus de 50 ans , combien sur ce forum étaient deja de ce monde a cette époque default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

moi!! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

moi!! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dorenavant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'adopte le vous a ton égard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi!! default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'etais pas ne en 56 mais les Karott (de glace) permettent de remonter au climat d'il y a des centaines de milliers d'annees! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

c'est assez calme... on dirait que tout le monde attend le run du soir... default_ermm.gif

... qui en principe rime avec espoir! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ca rime aussi avec desespoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bravo au passage aux analyses de Yann et Loon, absolument extras. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Je vais répondre à une question qui a été posée à propos des diagrammes.

J'ai un lien tiré de wetterzentrale qui permet de trouver TOUT ce que vous voulez de l'Europe à l'est du Groënland :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/newenszr.htm

Voici le diagramme de Tours default_crying.gif : http://85.214.49.20/wz/pics/MS_147_ens.png

Voici le diagramme de entre l'Islande et le Groënland default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_-2368_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me direz comment interpréter cela!

Je suis partis voir en détail les 14 scenarios prposés pas GEFS et quelque chose malgré tout m'intrigue.

D'une part, en effet le raffraichissement vu par les modèles semble quasi-acquis par la totalité ou presque ( 2 ou 3 font figure d'exception me semble t'il...)

Nous passerions alors en effet d'un flux de SO à partir de mercredi ou jeudi, bien perturbé avec pluies, vents voire tempête en toute fin d'échéance de ce temps perturbé ( vers le 20).

Ensuite c'est l'établissement d'un flux à composante NO qui s'établierait et toujours assez perturbé.

Que nous vaut ce type de temps : une dépression qui passerait sur les iles Britaniques et à l'arrière ce fameux flux de NO avec l'aide d'un petite petite poussée anticyclonique du coté des Açores favorisant l'orientation de ce flux.

Mais ce qui m'intrigue le plus c'est la suite...

On voit sur beaucoup de scénarios une poussée plus franche de l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique, en direction du Nord. Puis ce dernier prend place pour ramener un flux de Nord plus intense, avec l'installation d'une dépression près du Golfe de Gene ( comme l'a fait remarquer Cerebra)...

Puis la suite serait à l'emplacement de cet anticyclone vers la Scandinavie rabbatant sur nos contrées un flux de N-E bien plus froid et réalimenter en humidité par la fameuse dépression Méditerrannéenne...

Ce qui m'intrigue dans tout ca, c'est le nombre de scénarios qui entrevoient cette tendance ( dépression en Méditérannée + anti-Scandinave + flux de N-E assez humide pour la France par exemple...), mais à une échéance ma foi bien lointaine!

Comment doit-on interpréter ces scénarios relativement nombreux et en accord alors que l'échéance est si lointaine?

Merci de vos réponses, et peut-être que mon analyse est fausse, si tel en est le cas merci de m'expliquer ce qu'il en est alors réellement...

ps : désolé pour l'absence de liens mais la flegme de refouiller les 14 scénarios me poussent à ne pas en mettre puis mon PC rame bcp en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu me connecter il y a peu donc je n'ai pas analysé les 14 scenarii... lol

En revanche, je peux te dire que j'ai eu à peu près la même pensée que toi sur le 6z, demande à Snowman ce que je lui ai dit : "flou artistique sur la façon dont la coulée fraîche va se faire mais GFS tend nettement voir un AS par la suite."

En revanche, en nombre, cela ne devait pas représenter plus de 5-6 runs sur 14 mais ils étaient surtout dans les premiers d'où mon impression en direct à la lecture.

Autrement dit, c'est une confirmation ce que tu as vu. Reste à préciser l'évolution du nombre de ces runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a trop de déprimés sur ce post...

allez, un coup de prozac :

/index.php?showtopic=13724&hl=radio'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...24&hl=radio

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là là non, pas ça ! Tu vas me rendre nostalgique ! default_w00t.gif

Dites, vous adherez à mon syndicat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...