Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Sans blague 30° degrès d'ecart sur 30km default_dry.png

Et dire que j'étais encore à la maternité ce jour là.... default_pinch.gif

Affirmatif, je m'en souviens bien mais avec une baisse de 20°C (j'habitais dans le 93, et c'était du genre 12 le matin, -10 le soir)... avec de la pluie verglaçante puis de la neige.

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et à l'échelle de la France?? default_dry.png

De mes 30 ans, il ne me semble pas être arrivé un 07 janvier sans avoir vu le moindre flocon en région parisienne. A prendre avec précaution tout de même, car je me rappelle de périodes douces qui s'éternisaient aussi à l'époque des années 90, à mon grand désespoir quand j'écoutais les bulletins de René Chaboud sur France info ou Jean Breton sur RTL.... Attention non plus à ne pas s'emballer, le printemps va vite arriver certes, mais l'hiver n'en est pas encore à sa moitié. Attendons juste encore un peu.... default_pinch.gifAprès, ce qui est vraiment agaçant, c'est la durée de cette douceur et cette récurrence qui porte décidément bien son nom. Mais aujourd'hui, et je parle bien d'aujourd'hui, les modèles sont pas top à notre échelle, mais j'ai vu pire.

Pas d'accord quand tu dis que c'est la vague de froid du siècle. Il ne faut pas oublier Janvier 1985

à Auch, come d'ailleurs dans l'ensemble du Sud-Ouest on a observé 13 jours consécutifs sans dégel, ce qui n'était pas arrivé en 1956. (-20°C à Auch le 17/1/85) et en certain endroits du Tarn on est descendu jusqu'à -26°C (à Rabastens par exemple) contre -22°C en fevrier 56.

Ya pas à être d'accord ou n'être pas d'accord. C'est un fait et les relevés sont là. Février 1956 est le mois le plus froid du 20e siècle.

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1956

janvier 85 arrive en effet derrière.

Affirmatif, je m'en souviens bien mais avec une baisse de 20°C (j'habitais dans le 93, et c'était du genre 12 le matin, -10 le soir)... avec de la pluie verglaçante puis de la neige.

Oui je m'en souviens , j'étais ado. ! 31 décembre 1978

Une date mémorable dans les annales justement pour cette amplitude de température de -20° en région parisienne par exemple entre le matin et l'après-midi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Moi je veux bien que tu parles de coup de froid sévère pour désigner février 56 avec ces records à la pelle. Février 56 est le mois le + froid jamais enregistré en France depuis 1900. C'est la vague de froid su siècle du 20 ème siécle.

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm

1 seul exemple : 1 mètre de neige à St tropez et un thermo qui descend jusqu'à -18! sur le littoral méditerrannéen. C'est inconcevable de nos jours.

Une vague de froid avec une telle intensité ferait autant de dégats sur un plan humain mais aussi économique.

Une des particularités du RC est d'amplifier les extrémes dans un sens ou dans l'autre, donc je ne suis pas sur que cela soit si "inconcevable" que cela.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Baisse des températures en fin de semaine

d'après la météo nationale! (moyenne de 9° au nord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Maintenant si c'est pour reconnaître une hausse derrière! default_stuart.gif

Moyenne de 9 au nord , mais c'est qu'il va faire froid ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une des particularités du RC est d'amplifier les extrémes dans un sens ou dans l'autre, donc je ne suis pas sur que cela soit si "inconcevable" que cela.

C'est clair! Pourquoi théoriquement ne pourrions nous pas avoir une vague de froid de cet ampleur aujourd'hui? Sincérement, j'attends les arguments concrets à l'appui....1956, c'est pas si loin! Allez, disons qu'avec le RC, il ne ferai pas -26 mais -21°C! default_stuart.gif

Invité Guest

Moyenne de 9 au nord , mais c'est qu'il va faire froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, c'est un truc à rallumer le chauffage ! default_stuart.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas, c'est un truc à rallumer le chauffage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon l'article de Palinda , le week end a venir , on va presque ressortir les shorts oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif !

Avec les 13°/14° de moyenne en ce moment, les 9° en fin de semaine représenteront une sacrée baisse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Avec les 13°/14° de moyenne en ce moment, les 9° en fin de semaine représenteront une sacrée baisse! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une baisse le week-end prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">je pencherai plutot pour une hausse de 5°C/7°C avec des pointes à 22°C dans le sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Invité Guest

Une baisse le week-end prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pencherai plutot pour une hausse de 5°C/7°C avec des pointes à 22°C dans le sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Ce qui se comprend quand on regarde le champ de pression à 500hpa prévu par ECMWF : 13.01.07. C'est de l'air marocain qui devrait couvrir le sud du pays. Au nord, le flux d'altitude nous viendra de l'archipel des Canaries...c'est dire ! Nous serons concernés par une dorsale d'altitude CHAUDE !

C'est clair! Pourquoi théoriquement ne pourrions nous pas avoir une vague de froid de cet ampleur aujourd'hui? Sincérement, j'attends les arguments concrets à l'appui....

1956, c'est pas si loin! Allez, disons qu'avec le RC, il ne ferai pas -26 mais -21°C! default_mad.gif

Bien d'accord avec toi vincounet. J'ai plusieurs fois posé la question sur le forum sans obtenir de réponses des membres ayant un bagage technique plus costaud que moi. Est-ce que cette situation de bloquage est directement du au réchauffement climatique ou est-ce que parce qu'il y a un réchauffement que les températures moyennes sont si élevées mais n'a aucune incidence sur le bloquage ?

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bien d'accord avec toi vincounet. J'ai plusieurs fois posé la question sur le forum sans obtenir de réponses des membres ayant un bagage technique plus costaud que moi. Est-ce que cette situation de bloquage est directement du au réchauffement climatique ou est-ce que parce qu'il y a un réchauffement que les températures moyennes sont si élevées mais n'a aucune incidence sur le bloquage ?

non je ne penses pas que ce soit lié au RC des situations comme celle là on en a connu de tous temps bien avant que RC ne fasse parler de lui

non je ne penses pas que ce soit lié au RC des situations comme celle là on en a connu de tous temps bien avant que RC ne fasse parler de lui

Ce qui veut bien dire que cette pression médiatique quotidienne sur LA GRANDE CAUSE DU RECHAUFFEMENT poue expliquer cette situation est encore une fois un matraquage pour gogos.

Comme je l'ai dit dans un autre post j'ai des amis maintenant assez agés habitant en montagne qui m'ont dit avoir déjà connus cette situation à plusieurs reprises depuis la dernière guerre.

d'ici 15 jours nous pouvons avoir une grosse vague comme rien du tout,attendons que tout cela bouge a long terme

Oui tout a fait. Tout ce ceci, je trouve que l'on en parle peu, remet tout de même très largement en cause les prévisions saisonnières, et force est de constater que même tirer de larges tendances à long terme sans plus de précisions est impossible.

Mais j'en viens à une autre question. C'est le moment de parfaire notre culture météo y a rien d'autre d'intéressant, bref je m'étonne du peu de fiabilité de GFS à plus de huit jours. Pourquoi est-ce que les ingénieurs qui conçoivent ce modèle n'arrivent-ils pas à l'affiner passé les dix jours. J'ai toujours été passionné de météo et surtout de neige je l'avoue, mais depuis quelques années que j'étudie la question plus sérieusement gràce au net je n'entends parler que du peu de fiabilité de GFS.

Des situations comme celle que connait le pays, tu as certainement raison mais à l'échelle de tout l'hémisphère nord, je ne pense pas !

puisque vous parlez du week end prochain moi j'ai trouvé ça !

http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/278_2941681.html

bon ben là c'est vraiment la fin....

Ce lien Suisse fait référence au reccord de douceur en janvier 1948, à regarder de plus près, la situation était la même ! Janvier doux d'un bout à l'autre (Aller voir sur le "Kartenarchiv" de wettercentrale.de), et là...la situation ne s'est débloquée que le 17 février avec un bel anti sur la scandinavie.

Alors...patience peut-être que ?

Les modèles sonrt de pires en pire je trouve, à chaque fois les HP se font plus présentes default_mad.gif

c'est toujours àprès 180h que ça devient intéressant mais arrivé là hop les HP résistent default_ermm.gif

Bref on est pas près de voir de la neige.

Les modèles sonrt de pires en pire je trouve, à chaque fois les HP se font plus présentes default_mad.gif

c'est toujours àprès 180h que ça devient intéressant mais arrivé là hop les HP résistent default_ermm.gif

Bref on est pas près de voir de la neige.

Attention aux prévisions à long termes en situation de flux zonal. En effet, en zonal bien établi comme actuellement, les modèles auront ici tendance à prévoir le maintiend de ce dernier, les changements vers une nouvelle circulation sont de plus très rapides (2 jours ) et impossible à prévoir au dela de 5 jours à mon avis. Le zonal sera surestimé en durée.

A l'inverse, un bloquage de type anticyclone sur la GB ou en Scandinavie par ex. est par définition une situation instable qui empèche provisoirement la circulation "normale" de continuer.

Donc en situation de bloquage, les modèles ont du mal estimer la durée de ce dernier, car ils ont tendance à remettre du flux zonal en place. Les bloquages sont ainsi sous estimés en durée.

Mais j'en viens à une autre question. C'est le moment de parfaire notre culture météo y a rien d'autre d'intéressant, bref je m'étonne du peu de fiabilité de GFS à plus de huit jours. Pourquoi est-ce que les ingénieurs qui conçoivent ce modèle n'arrivent-ils pas à l'affiner passé les dix jours. J'ai toujours été passionné de météo et surtout de neige je l'avoue, mais depuis quelques années que j'étudie la question plus sérieusement gràce au net je n'entends parler que du peu de fiabilité de GFS.

C'est que la physique impose des limites. L'atmosphere a un comportement chaotique, c'est a dire qu'un changement infime des conditions initiales peuvent induire un enorme changement dans un temps relativement bref. C'est le fameux "effet papillon". On peut bien sur toujours ameliorer les modeles, faire moins d'approximations, rentrer davantage de parametres etc, mais comme on ne connait les conditions initiales qu'avec une certaine incertitude (sur la valeur et sur le maillage), les erreurs initiales s'amplifieront toujours enormement avec le temps, meme si le modele est parfait.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...