XAV74 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Pour moi bien malin celui qui pourra me dire le temps qu'il ferra dans disons 10 jours. - du froid : bof rien a signaler de ce coté la... - du doux : moui peut être mais moins qu'aujourd'hui (heureusement) - du chaud : bof aussi - de la pluie ou de la neige : peut être un peu... J'en sait rien ! Les diagrammes de Genève partent de -6°C et montent jusqu'à +5°C, des scénario avec précipitation et d'autre pas, donc pour mois c'est le mistère presque complet, déjà pour le 18 janvier. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le charentais Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Il faut bien avouer qu'il devient de plus en plus difficile d'êtyre optimiste et de ce raccrocher à de lointains indices. Nous sommes le 9 et la douceur semble quasi assurée au moins pour les 10 prochains jours, et de plus pas franchement perturbée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour un changement en dernière décade, qui comme le dis Kéké, ne risque pas de se mettre en place du jour au lendemain. Je commence à avoir hâte d'être agréablement surpris en regardant les modèles, et pas à 240h... On peut quasiment assurer à cette date là que Janvier sera bien au dessus des normes, cela fera le 5 ème mois de suite, on peut se consoler en se disant que l'on a statistiquement plus de chances d'avoir un mois de Février dans les normes ou en dessous qu'au dessus... mais on sait très bien que la météo se fout complètement des stats. decembre pour meteo france n'as pas etait au dessus des normes de saisons mais egal voir en moins en fin de mois avec des températures records dans certains departements l Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 _ Anticyclone polaire pas assez puissant _ Géopotentiels invariablement bas du Canada à la Mer de Barents (mais surtout autour du Groënland) _ Hautes pressions infaillibles autour de ça Bref, il y a de quoi devenir fou. On est à 1000 lieues d'avoir un temps hivernal chez nous, à échénace raisonnable naturellement. Mais, je ne vois pas comment cela pourrait se décanter toute cette machine. Les centres d'action sont figés et ont l'air bien satisfaits de leur position point final. Le seul point intéressant de ce run est au-delà de 200h avec une descente froide sur la Mer de Barents. (pendant que nous on se tape un temps hivernal de climat tropical sec j'ai envie de dire) Je préfère ECMWF avec un véritable flux d'ouest qui pourrait faire bouger plus les choses qui sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 _ Anticyclone polaire pas assez puissant _ Géopotentiels invariablement bas du Canada à la Mer de Barents (mais surtout autour du Groënland) _ Hautes pressions infaillibles autour de ça Bref, il y a de quoi devenir fou. On est à 1000 lieues d'avoir un temps hivernal chez nous, à échénace raisonnable naturellement. Mais, je ne vois pas comment cela pourrait se décanter toute cette machine. Les centres d'action sont figés et ont l'air bien satisfaits de leur position point final. Le seul point intéressant de ce run est au-delà de 200h avec une descente froide sur la Mer de Barents. (pendant que nous on se tape un temps hivernal de climat tropical sec j'ai envie de dire) Je préfère ECMWF avec un véritable flux d'ouest qui pourrait faire bouger plus les choses qui sait. je me suis un peu trop emballé tout à l'heure Noir c'est noir,il n y a plus d'espoir....il y a un peu plus de neige en Suisse ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Je crois me rappeler que c'est en 89 que les tempètes ont frappé très fort ! Elles ont été au nombre de quatorze de octobre 88 à avril 89. Celle du 26 janvier 89 étant la plus dure avec celle du 11 février où des arbres étaient tombés autour du Parc des Princes un samedi après midi. 14 tempètes en 6 mois et cette année là, pas de neiges en montagne et une NOA fortement positive tout l'hiver. Bonsoir, Désolé pour le H.S mais la, il faut que je replace une erreur chronologique de la part de liej dans son bon sens. (Toujours de source meteo-paris.com) 25 janvier : un véritable ouragan balaye l’Europe occidentale –dégâts considérables en Grande Bretagne et au nord de la France – 90 morts en Europe de l’ouest–rafales à 180 km/h sur la point de la Bretagne, 155 km/h à Quimper et 120 km/h à Paris – cette tempête n’est pas aussi violente que celle du 16 octobre 1987 mais elle est plus étendue et elle se produit en plein jour, expliquant le nombre de victimes – ce ne sera pas la seule… Le mois de février 1990 est le plus doux à cette date depuis au moins 2 siècles. 3 février 1990 : une tempête hors du commun ravage la moitié nord de la France en plein après-midi – cette tempête a la particularité de toucher au même degré les régions de l’intérieure et les régions littorales – l’axe des vents les plus violents s’étend du Poitou-Charentes au nord-est en passant par Paris – dans cette zone, les rafales sont le plus souvent comprises entre 140 et 150 km/h – en arrivant sur la région parisienne en début d’après-midi, l’ouragan provoque d’énormes dégâts et la mort de 13 personnes sur la seule Ile de France – on compte 23 morts sur l’ensemble du territoire – les forêts sont durement éprouvées et le parc de Versailles est en partie saccagé. mi- février : Il tombe l’équivalent d’un mois de neige en 3 jours sur le nord des Alpes – terribles avalanches – Val d’Isère est isolée – plusieurs morts – des dizaines de chalets sont emportés – dans le même temps, la sécheresse sévit en Corse et des incendies se déclenchent en plein hiver. Du 20 au 24 février : une véritable vague de chaleur se produit alors que nous sommes encore à un mois officiel du printemps – on bat des records un peu partout et es journées du 23 et du 24 février sont vraiment exceptionnelles – les températures atteignent par exemple 27° à Dax, 26°à Biarritz, 25° à Bordeaux et Brive la Gaillarde, 24° à Clermont Ferrand, 23° à Bourges, 22° à Mulhouse, 21° à Orléans et 20° à Paris. Les 26 et 28 février : 2 tempêtes tout aussi violentes l’une que l’autre secouent la France à 48h d’intervalle – la première provoque la mort de 7 personnes – dans les 2 cas, les rafales dépassent pratiquement partout 100 km/h et atteignent 155 km/h à Langres, 137 km/h à Lille, 125 km/h à Beauvais et Strasbourg mais ce ne sont que quelques exemples – la côte aquitaine est particulièrement touchée par cet ultime assaut du mauvais temps – ces déchaînements de la nature à répétition provoquent de profonds émois et soulèvent plus que jamais le débat sur l’effet de serre. Sinon, rien de nouveau au moin jusqu'au 20 janvier et, je l'espére pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Enfin du changement Il me semble qu'un début de changement est en train d'avoir lieu...le début du fremisement après lequel ont court depuis 2 bonnes semaines....n'est-ce pas comme cela que les changements de temps majeures sont perçus par les modèles....une possible vague de froid à terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier soir, quelqu'un disait que Louis BODIN avait annoncé sur RTL un changement de temps pour la dernière semaine de Janvier avec l'arrivée du froid... Connaissant la qualité de ses prévisions, il n'est pas du genre à tenter des coups d'éclats sans fondement comme l'a fait lamentablement Laurent Cabrol début décembre... ; a t'on confirmation de ses dires ? car à la vue des modèles, les premiers indices d'un changement apparaissent vers le 23/01.. ; pour moi celà reste trop hypothétique à ce jour compte tenu de l'échéance, mais pour qu'un prévisionniste affuté en fasse état comme celà, ça parrait.. bizarre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Louis Bodin travaille à la Chaine Météo non ? Ca fait une bonne publicité d'annoncer le froid, les gens attendent ça et veulent l'entendre. Je ne vois que ça car rien à l'heure actuelle ne laisse présager d'un changement pour la fin du mois. Ne pas oublier que la Chaine météo dépend à été racheté par MeteoConsult Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2007 "on dit que" ouais mais faut arreter c'est pas le genre de JB d'annoncer 15 jours à l'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Je ne vois que ça car rien à l'heure actuelle ne laisse présager d'un changement pour la fin du mois. Et rien ne laisse également présager d'un non changement vu l'échéance! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 9 janvier 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Je le sens mal ce post, dans 1 mois : 2500 messages pour 0 chute de neige comme le précédent topic pour la premiére descente froide /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en est pas loint /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Et rien ne laisse également présager d'un non changement vu l'échéance! Oui et je ne sais pas (enfin je pense ) si vous observez les ensembles GEFS a leurs sorties mais on retrouve de plus en plus des scénarios qui nous donnent des poussées anticyclonique vers le Nord...Enfin tout ceci peut encore une fois changer mais il y a quelques jours c'était le zonal qui restait majoritaire, peut être un signe de changement? on vera bientot...bientot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Oui et je ne sais pas (enfin je pense ) si vous observez les ensembles GEFS a leurs sorties mais on retrouve de plus en plus des scénarios qui nous donnent des poussées anticyclonique vers le Nord...Enfin tout ceci peut encore une fois changer mais il y a quelques jours c'était le zonal qui restait majoritaire, peut être un signe de changement? on vera bientot...bientot Les 12Z ne sont pas encore sortis mais je les attends avec impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (vers 19h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Le 12Z n'est pas encore sorti mais je l'attends avec impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (vers 19h) Si il est presque terminé et il est pas mal http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 janvier 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Si il est presque terminé et il est pas mal http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0 Je parle des 15 GFS:http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Je parle des 15 GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php Ok mais tu ne l'avais pas précisé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi je l'attends /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 "on dit que" ouais mais faut arreter c'est pas le genre de JB d'annoncer 15 jours à l'avance JB ? tu veux dire LB je présume .. mais c'est justement ce que je dis Kéké ! connaissant l'homme, je le vois mal sortir un truc pareil uniquement à des fins commerciales ... De plus Snowman49, je ne suis pas d'accord avec toi ; même si je le répète, la fiabilité est bien entendu très limitée par rapport à cette échéance, les indices qui apparaissent à ce jour, vont vers un changement pour la dernière décade de ce mois de Janvier.. avec une tendance à un refroidissement (vu le niveau de douceur atteint ça parrait "jouable" .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je dis bien pour l'instant.. Comme d'hab, à confirmer dans les prochains runs.. Dernière minute : les indices du dernier GFS 12Z confirment toujours la tendance annoncée par LB.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Si il est presque terminé et il est pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0 Je pense qu'il parlait des ensembles Thony /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sinon le 12z met bien en évidence cette récurence des hp a monter vers le Nord comme je le sousentendais au dessus mais bon que les suivants runs suivent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 JB ? tu veux dire LB je présume .. mais c'est justement ce que je dis Kéké ! connaissant l'homme, je le vois mal sortir un truc pareil uniquement à des fins commerciales ... Surtout que la plupart des Francais écoutant RTL ne sont pas fan de météo et ne savent pas qu'il est de LCM...Donc en aucun cas il fait de la pub... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Vivrions-nous un moment historique (pour cet hiver)? Les temperatures vers 1500mdesecndent en dessous de -5C sur le nord-est de la France. avec meme l'epaisseur 528 qui englobe le nord-est de la France Ces lignes sembleraient meme s'etendre a une bonne partie de la France ensuite. Encore balbutiant, mais a suivre! car la l'echeance s'est rapprochee : on parle desormais du 20 janvier (H+252 heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Salut chers compatriotes ! Hé ben c'est franchement horrible ce qu'il se passe en France (et en Europe) depuis plusieurs mois ! Je vous écris présentement du Québec pour vous apporter des nouvelles qui devraient vous intéresser : savez-vous que nous aussi, ici dans l'est du Canada, nous connaissons notre début d'hiver le plus doux et le moins enneigé qu'on ait jamais eu. C'est tout simplement impressionant. Il n'y a au moment où je vous parle, toujours pas de neige à montréal (depuis le début, MTL n'a eu que 3 jours d'enneigement !). À quebec, avant-hier, il ne restait plus que 3 ou 4 cm de neige (la normale pour un 7 janvier, c'est 50cm !). Ça fait 3 mois que les températures sont de 5°C au-dessus des normes, et même plus encore pour le début du mois de janvier... En contrepartie, à côté de nous, dans l'ouest du canada, ça fait justement 3 mois qu'ils ont un temps extrêmement froid (je crois même que sur 3 mois, c'est un record de froid et d'enneigement) La faute à tout ça : El Nino en partie, mais surtout un fort NAO+ qui nous a litéralement vissé, fixé un anticyclone à une place inhabituelle et ce depuis 3 mois maintenant. Il s'agit d'une énorme cellule HP située au nord des bermudes et qui irradie tout l'est de l'amérique du nord. Il y a un énorme blocage. Et pour en revenir à vous, ce maudit anticyclone bloqué en induit d'autres bloqués au niveau de l'europe, ce qui vous vaut cette situation absolument hors normes et interminable. Et bien il semblerait enfin (tous les modeles de prévisions sord-américains sont d'accord) que le NAO va devenir négatif, et que cet anticyclone va daigner s'éloigner d'une façon notoire. Ainsi notre physionomie du temps au Canada devrait réellement redevenir "normale" avec le froid à l'est et la douceur à l'ouest. Et cela va nécessairement débloquer de même la situation en europe! L'échéance au Quebec est de l'ordre d'une semaine, elle peut être de l'ordre d'une dizaine de jours à 15 jours pour vous en France. Ceci n'est pas un poisson d'avril (car je sais que vous vous croyez en avril, nous aussi d'ailleurs ) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Lol Karott, tu as omis de mettre la carte des géo: Ca parait quand même moins historique là non? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dit plus haut, la prévisibilité est mauvaise car les centres d'actions à notre échelle sont encore mal modélisés par les modèles. Pour le 15 janvier par exemple, le 6z voyait un bel AF: http://img157.imageshack.us/img157/102/afqt4.png Sur le 12z et pour la même échéance, c'est quand même différent: http://img180.imageshack.us/img180/9779/ouestantieu5.png Cela n'enlève pas l'idée que le risque de conditions hivernales reste extrêmement faible pour l'instant. Malgré la dispersion des scénarios, le vortex reste relativement toujours bien concentré à 10 jours. Par contre, le 12z reste favorable globalement à un changement en douceur, ce qui laisse encore une probabilité non négligeable d'avoir des surprises avant la fin du mois.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Dann17, Nous avons ici une situation qui se répete depuis un moment maintenant, flux de sud, et lorsque le flux change, la situation n'est que temporaire et tout revient "encore accentué"... Donc, si votre affirmation s'avère juste, à savoir un effondrement des HP sur votre partie du canada, et sur l'europe, alors oui les flux pourraient changer, en attendant, je ne vois rien qui ressemble à ça. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car à l'échéance dont on parle, nous connaissons tous ici les "pssssiiiiiittttt"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Salut chers compatriotes ! Hé ben c'est franchement horrible ce qu'il se passe en France (et en Europe) depuis plusieurs mois ! Je vous écris présentement du Québec pour vous apporter des nouvelles qui devraient vous intéresser : savez-vous que nous aussi, ici dans l'est du Canada, nous connaissons notre début d'hiver le plus doux et le moins enneigé qu'on ait jamais eu. C'est tout simplement impressionant. Il n'y a au moment où je vous parle, toujours pas de neige à montréal (depuis le début, MTL n'a eu que 3 jours d'enneigement !). À quebec, avant-hier, il ne restait plus que 3 ou 4 cm de neige (la normale pour un 7 janvier, c'est 50cm !). Ça fait 3 mois que les températures sont de 5°C au-dessus des normes, et même plus encore pour le début du mois de janvier... En contrepartie, à côté de nous, dans l'ouest du canada, ça fait justement 3 mois qu'ils ont un temps extrêmement froid (je crois même que sur 3 mois, c'est un record de froid et d'enneigement) La faute à tout ça : El Nino en partie, mais surtout un fort NAO+ qui nous a litéralement vissé, fixé un anticyclone à une place inhabituelle et ce depuis 3 mois maintenant. Il s'agit d'une énorme cellule HP située au nord des bermudes et qui irradie tout l'est de l'amérique du nord. Il y a un énorme blocage. Et pour en revenir à vous, ce maudit anticyclone bloqué en induit d'autres bloqués au niveau de l'europe, ce qui vous vaut cette situation absolument hors normes et interminable. Et bien il semblerait enfin (tous les modeles de prévisions sord-américains sont d'accord) que le NAO va devenir négatif, et que cet anticyclone va daigner s'éloigner d'une façon notoire. Ainsi notre physionomie du temps au Canada devrait réellement redevenir "normale" avec le froid à l'est et la douceur à l'ouest. Et cela va nécessairement débloquer de même la situation en europe! L'échéance au Quebec est de l'ordre d'une semaine, elle peut être de l'ordre d'une dizaine de jours à 15 jours pour vous en France. Ceci n'est pas un poisson d'avril (car je sais que vous vous croyez en avril, nous aussi d'ailleurs ) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Gaël Merci de ta compassion dann17! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est gentil de vouloir nous remonter le moral mais là, on est fatigué d'être optimiste depuis maintenant plus de 3 mois ici aussi! Va falloir se faire une raison malheureusement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant au GFS 12z, pour moi, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune évolution! En même temps on a tellement touché le fond que c'est difficile d'être objectif, même d'être subjectif aussi d'ailleurs! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Ouf! on arrete de s'enfoncer sur le dernier run GFS il était temps ! on respire un peu mieux vers le 18/20 sur ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrêtez de vus apitoyer sur le temps, qu'il prévoit, Il faut se faire une raison, un changement de temps est envisageable autour du 20/01 et de plus je pense que nous connaitrons une sitation très favorable pour de la neige vers la fin février , c'est sur ce début d'hiver n'est passionnant , mais je vous rappelle , que l'hiver vient de débuter , et qu'au 20 Janvier ,n ous aurons tout juste atteint notre premier mois d'hiver , .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés