Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concertation pour révision du découpage de suivi.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Une région de trop ! tu serais donc d'accord pour que le Sud-Est englobe les départements allant du 13 au 01 (c'est ce qui est fait pour le Sud-Ouest qui est foure tout).

Il faut vraiment crée une région Centre-Ouest car désolé toto42 mais il y a une sacré différence climatique entre Cherbourg et Niort ou Brest et Niort...

Une région Centre-Ouest doit être crée même si le topic contient peu de posts, cette région existe climatiquement au même titre que le Centre-Est, je ne vois pas pourquoi elle n'existerait pas !

cartexm6.png

Cette dernière carte me convient, mais je pense qu'on pourrait créer une région Île de France distincte du Nord-Picardie-Haute Normandie. Les caractéristiques climatiques de la région parisienne - fortement influencées par l'hyper-urbanisation - justifient à mon avis cette différenciation, outre le nombre écrasant de posteurs...

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi je serais plutôt d'accord avec la première carte de snowman! Le 44,49,37,85,79 et 86 ensemble! Je ne vois d'ailleurs aucune différence entre le 44 et le 49!

Pour ce qui est de la sarthe et la mayenne, j'aurais tendance à les mettre à part! Au nord, ya l'influence de la Manche pour le 53 et du Perche pour le 72!

On voit bien pour la Mayenne l'exemple du 25 novembre 2005 ou elle ramassait toute la neige (surtout le nord) avec ce flux de nord! Nous on ne se contentait que de regarder!

Après ya un peu de relief aussi pour le 79/86 mais globalement c'est assez lié!

Voila mon avis default_dry.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce débat est totalement inutile selon moi : vous postez bien où vous voulez et où vous sentez que c'est le plus judicieux

Je suis plutôt d'accord avec ça, en fait perso j'aurais fait une carte avec des découpes plus "floues" (avec un effet "fondu" lol) qui ne suivent pas exactement les départements, mais plutôt les zones "climatiques", avec le même nombre de zones qu'actuellement (c'est bien suffisant), apres chacun poste selon ou il se "sent" le mieux (bon même si je sais qu'il y a du bon cidre en Bretagne je vais pas poster la bas parce que je m'y sentirai bien hein default_dry.png c'est sonc "sentir" au sens météorologique du terme lol).

perso, je rejoint l'avis de gotman42...

sans rire, vous ne pensez pas qu'on devrait faire 50,000 cartes? chaque departement coupe en 2, 3, ou 4 selon les situations, la saison, etc. ca serait une mailleure idee! comme ca chacun pourra voir ce qui se passe dans son village... non mais franchement, vous n'avez pas d'autres trucs a faire que de vous prendre la tete a couper les cheuveux en 4?

postez donc les obs. dans la rubrique qui ressemble le plus a votre climat et puis voila. si les tourangeaux ne pensent pas faire partie des regions centrales, qu'ils postent dans les regions de l'ouest, et basta!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je suis plutôt d'accord avec ça, en fait perso j'aurais fait une carte avec des découpes plus "floues" (avec un effet "fondu" lol) qui ne suivent pas exactement les départements, mais plutôt les zones "climatiques", avec le même nombre de zones qu'actuellement (c'est bien suffisant), apres chacun poste selon ou il se "sent" le mieux (bon même si je sais qu'il y a du bon cidre en Bretagne je vais pas poster la bas parce que je m'y sentirai bien hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sonc "sentir" au sens météorologique du terme lol

).

Oui, je l'entendais bien comme cela. Sinon, je me trouverai certainement plus souvent sur les forums russes lol. On se demande bien pourquoi...

Sinon, et c'est ce que je voulais dire sans l'avoir vraiment dit, l'idée d'un découpage flou avec des zones appartenant plus ou moins à deux grands ensembles est judicieuse. On a l'air d'être tombé plutôt d'accord : je ne vois donc plus l'intérêt de continuer un tel débat.

Bonne soirée default_online2long.gif

EDIT : je n'avais pas vu le nouveau post de Cerebra. Tu n'as pas tout à fait tort mais c'est ce que je disais un peu dans mon premier message : si c'est une perturbation océanique, tu postes dans la zone à influence océanique, etc... Tu te situes dans une "zone tampon", tu n'y est pour rien et c'est cela qui vaut cette position ambigüe. A vous de voir les amis, moi j'ai dit ce que j'avais à dire (et puis je me "sens" bien dans le MC et le centre-est à la fois).

Cette dernière carte me convient, mais je pense qu'on pourrait créer une région Île de France distincte du Nord-Picardie-Haute Normandie. Les caractéristiques climatiques de la région parisienne - fortement influencées par l'hyper-urbanisation - justifient à mon avis cette différenciation, outre le nombre écrasant de posteurs...

Parle de ta région au lieu de parler des régions que tu ne connais pas default_mad.gif

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Je rejoins Fred Le Flocon pourquoi vous voulez toujours separer les 2 normandies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est dans le triangle des bermudes (Jonction 14 - 27 - 76). Le Havre, Rouen et Evreux a un climat plus proche de Caen que de la Baie de Somme... Je continuerai à poster a la fois dans Nord-Ouest et Nord-Idf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi qui habite dans l'ain, dans la partie montagneuse, je trouve que ce département, qui se trouve dans le centre-est pourrait aussi se trouver avec le jura et le doubs. car le massif du jura traverse ces 3 départements! alors pourquoi mettre l'ain et le jura dans le centre-est et le doubs dans le nord-est? alors qu'ils sont tous traversés par le même massif montagneux!

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je trouve la carte de Snowman correcte, mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser les régions, donc au nombre de 18, qui ont l'air de bien regrouper les climats ?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je trouve la carte de Snowman correcte, mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser les régions, donc au nombre de 18, qui ont l'air de bien regrouper les climats ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci les topics vides aussi tels que Limousin, Franche-Comté ou autre région un peu perdue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parle de ta région au lieu de parler des régions que tu ne connais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au lieu d'agressivité - j'ai du toucher sans le savoir un point sensible - on pourrait s'attendre a un peu d'argumentation.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

cartexm6.png

Pour le Centre-Ouest, je rajouterais à cette carte, la mayenne, la sarthe et la loire-atlantique (en gros avoir les pays de loire de façon complète inclu). Pour les limites sud et est, je suis OK.

Le centre-Ouest est un climat de transition entre océanique, continentale et aquitain.

Pour l'Ouest, la bretagne jusqu'en ile et vilaine et aussi la haute normandie comme là, c'est parfait, mais en enlevant les 3 départements cités. (et en rajoutant peut être les 2 départements autour de l'estuaire de la seine, là je sais pas...)

Au lieu d'agressivité - j'ai du toucher sans le savoir un point sensible - on pourrait s'attendre a un peu d'argumentation.

L'idf c'est vaste et ce n'est pas que du béton pollué. Chaque département à sa grosse ville, on peut aussi parler de lyon à ce moment la ou encore marseille alors pk dire l'idf hyper polluée je sais pas quoi, ca rime à quoi ?

C'est ton idée, et c'est pas la bonne, alors garde les pour toi default_santa.gif

Je suis aussi pour la carte a snowman default_santa.gif

mais par pitié fusionnez les 2 centre. Le topic actuel régions centrales est déja un no man's land avec en moyenne 1 posteur par départements !

Oui mais par pitié ajoutez le 28 au Centre!

Oui mais par pitié ajoutez le 28 au Centre!

C'est vrai que lorsque je prends l'A11 à Ablis en direction de Chartres, dès que je franchis le département du 78 pour passer dans le 28, c'est indiqué Région Centre.

Olivier.

L'idf c'est vaste et ce n'est pas que du béton pollué. Chaque département à sa grosse ville, on peut aussi parler de lyon à ce moment la ou encore marseille alors pk dire l'idf hyper polluée je sais pas quoi, ca rime à quoi ?

C'est ton idée, et c'est pas la bonne, alors garde les pour toi default_mad.gif

Je n'ai pas dit que c'était hyperpollué ou je ne sais quoi... default_dry.png

L'hyper-urbanisation a un impact sur le climat, et l'ïle de France se singularise du fait qu'elle est hyper-urbanisée. Ceci qui revient à dire que son taux d'urbanisation est très fort et que l'espace urbain couvre une portion très importante de l'espace régional. C'est une différence fondamentale avec les zones alentours. Il n'y a aucune attaque personnelle là dedans. Quant à comparer les tailles des agglomérations Lyonnaise et Marseillaise avec Paris (intra-muros, petite et grande couronnes incluses), le rapport est de 1 à 10. Ce n'est pas sans effet climatique et c'est pourquoi je propose l'idée de créer l'entité IDF sur Infoclimat.

Mettre le 37 avec la côte atlantique c'est comme mettre le 31 avec la côte méditerranéenne.

Mettre le 37 avec la loire Atlantique c'est comme faire une région Midi Méditerranéen autour du Languedoc et de Midi-Pyrennées

Solution : S'il y avait suffisament de forumeur en Midi-Pyrennées et plus globalement dans le Sud-ouest, pourrait on nier qu'il se compose de deux zones disparates ? l'une à l'ouest plus océanique et l'autre à l'est plus continental et à influence méditerranéenne ? Le climat Toulousain a rien à voir avec le climat Bordelais, bien entendu qu'il y aurait secession.

Et bien c'est à peu près le même problème à Tours.

CQFD! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La capitale historique du Languedoc étant... la ville rose (Toulouse pour les non-initiés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Mais pas de quoi faire ces sessions d'hérésie météorologique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord... je sors! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Non je ne vois pas l'utilité de réunir les deux régions centrales, on pourrait au moins faire juste un essai.

Peut-être qu'il y aura plus de posteur si la zone les représente mieux.

Je constate que l'indre et Loire et la vienne compte parmis les départements qui compte un nombre important de passionnés mais qui poste peu. Il y a une raison, et cette raison c'est bien ce découpage dans lequel il ne se retrouve pas, ni ne se rencontre car dispaché dans des zones différentes.

Justement je crois qu'il existe un palier ou un seuil ou lorsqu'il qu'il n'y a pas assez de monde sur un sujet il y a un effet négatif qui décourage beaucoup de monde a venir poster default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que lorsque je prends l'A11 à Ablis en direction de Chartres, dès que je franchis le département du 78 pour passer dans le 28, c'est indiqué Région Centre.

Olivier.

Que c'est drole... default_innocent.gif Je disais ça car tout le monde à tendance à dire que le 28 est dans l'IDF!Ben nan!On est dans le Centre! default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh heureusement qu'on est pas dans cette région....! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En tout cas je persiste à dire que le maine et loire à plus de rapport avec la loire atlantique, la mayenne et la sarthe que tout autre département d'1 pt de vue climatologique.

Ou alors on supprime la région centre ouest en la dispatchant entre les 3 régions adjacentes.