Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit tour dans le Haut-Jura et le Chablais

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est partis pour le Jura :

01qj1.jpg

Dans la montée du col de la Faucille :

02sc0.jpg

Vue depuis le col de la Faucille sur la vallée de Mijoux dans le Haut-Jura :

03ox5.jpg

Descente vers les Rousses :

04qk4.jpg

A gauche la lac des Rousses et dans le fond le Noirmont et ses 1568m :

05ue3.jpg

Dans la vallée de Mijoux :

06ax5.jpg

Toujours en descendant dans la vallée avec uen vue sur le Mont Rond (1614m) :

07ux7.jpg

Dans les sous bois avant d'arriver sur Lélex :

08sh2.jpg

Au dessus de Samoëns, Cirque du Fer à Cheval :

09vt3.jpg

10bo8.jpg

11mo0.jpg

A Samoëns 1600 :

12ub7.jpg

13tj0.jpg

14uz5.jpg

Dimanche 17, belle arc en ciel au pied du Jura au petit matin :

15ts6.jpg

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Nico pour cette ballade au grand air. default_wub.png

Les paysages du Jura me sont agréablement familers, mais que j'aime ces trois images du "Cirque du Fer à Cheval" ! Cbô default_sorcerer.gif

Au dessus de Samoëns, Cirque du Fer à Cheval :

09vt3.jpg

10bo8.jpg

11mo0.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci beaucoup Nico pour ces belles photos default_sorcerer.gif , et au père Noel , commandons tous de la neige , il y en a vraiment besoin ! default_wub.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est vrai que le Cirque du Fer à Cheval... magnifique default_wub.png Sa doit être sympa aussi en été default_sorcerer.gif Vraiment un super coin que je ne connaissais pas.

Et merci Ricos pour cette idée que tu m'avais donné vendredi soir de montée sur le plateau de Saix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme la beauté du Cirque du Fer à Cheval, j'ai passé mes 2 classes de neige (non je n'ai pas redoublé !) dans ce superbe endroit il y a de cela bien longtemps et j'y retourne régulièrement en fin d'été faire un pélerinage.

D'autant que c'est un endroit où les précipitations sont très importantes quand les nuages restent bloqués sur cette chaîne qui culmine à 3000 m avec le Mont Buet, le Pic de Tenneverge, le Cheval Blanc et j'en passe. Il faut dire qu'il y tombe 3 fois ce qu'il tombe dans notre région, un véritable bonheur même si ces dernières années les magnifiques cascades n'avaient pas toutes leurs splendeurs du fait de précipitations moins importantes.

Olivier.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos merci de nous montrer les conditions là haut !

J'avais mal lu le titre au départ et j'ai un peu halluciné quand je suis arrivé aux photos de Samoëns : purée le Jura il s'est bien transformé ! default_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et merci Ricos pour cette idée que tu m'avais donné vendredi soir de montée sur le plateau de Saix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De rien Nico default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la prochaine fois que tu va en Haute Savoie , je te conseille egalement la station du Praz De Lys , ce superbe plateau est l'un de mes coins préferé en Yaute ! default_blink.png

Belles photos merci de nous montrer les conditions là haut !

J'avais mal lu le titre au départ et j'ai un peu halluciné quand je suis arrivé aux photos de Samoëns : purée le Jura il s'est bien transformé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

idèm, et tu me rassure c'est bien le Samoëns que je connais et qui est dans les ALpes.. en tout cas superbe les photos du cirque ... Impressionante formation rocheuse!

J'adore aussi cle coin sixte-fer à cheval, c'est vraiment magnifique , je le connais qu'en été mais l'hiver ça doit être très sympas de se promener au bord du torrent gelé.

Quelqu'un sait si il y'a toujours les "névés" qu'on peut trouver au pied des cascades en été ? Celà fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné, et après avoir vu ces images, c'est pas l'envie qui me manque.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci pour ces photos, me rappelant d'excellents souvenirs, car j'étais la saison dernière à Samoens!

Quelle différence de hauteurs de neige par rapport à février 2006, même si il y a encore deux mois pour faire une vraie comparaison! default_dry.png

Pas nécessaire d'attendre février pour comparer, j'ai traversé le haut jura début décembre 2005 pour le boulot et à hauteur des Rousses, j'ai successivement doublé 2 fraises qui dégageaient 80 bons centimètres pour élargir la route à 2 voies de circulation. Quant aux endroits exposés sur les crêtes, c'était le royaume des congères (pas de pb, je roule en 4 roues motrices, mais chuuuut, ne le dites pas à certains, je vais me faire incendier).

NB : les fraises (pas des chasse-neige avec une lame devant pour enlever 15 cm de neige humide) n'étaient pas des modèles très récents.

J'adore aussi cle coin sixte-fer à cheval, c'est vraiment magnifique , je le connais qu'en été mais l'hiver ça doit être très sympas de se promener au bord du torrent gelé.

Quelqu'un sait si il y'a toujours les "névés" qu'on peut trouver au pied des cascades en été ? Celà fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné, et après avoir vu ces images, c'est pas l'envie qui me manque.

Non, ces dernières années, ils étaient rares (il faut dire que la combe se situe entre 800 et 900 m, plus haut bien entendu il y en a mais du côté Nord, mais comme les glaciers, ils ont tendance à régresser ces 4 dernières années, avant j'ai même eu de la neige en début Septembre à 800 m.

J'étais parti de Salvagny sous de bonnes pluies et à mesure de la grimpette vers les chalets de Gers, dès 900 m la neige a pris le relais, arrivé aux dits Chalets, il y avait 10 cm. Quand j'ai atteint le col Pelouse à 2200 m je ne voyais plus le chemin et je marchais difficilement dans 40 à 50 cm sur quelques rares traces.

Le retour le soir à l'hôtel a été dur, mais quel bonheur de prendre un bon bain chaud après avoir été trempé de flotte puis de neige et de nouveau de flotte au retour !

Mais cela fait 5 ans que je n'ai pas connu de telles situations à cette époque.

Olivier.

merci nico080 pour ces très belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu nous fais saliver, quand est-ce que nous aurons cette neige par default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">