guillaume1 Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Il me semble que c'est un run datant de hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu importe: je voulais illustrer le scénario décrit verbalement par Jtomtom... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 En tout cas sur GFS ce soir la majorité des scénarios voit le maintien de l'anti jusqu'à perpét...... C'est aussi le défaut de GFS qui est soit girouette soit qui n'arrive pas à envisager la fin des bocages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 écoutez virgile quan meme c'est le meilleur:)) Merci beaucoup. Venant de toi, je sais que c'est sincère. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Ceux qui voient des signes encourageants ce soir sont très très optimistes ou très imaginatif car franchement je ne vois aucune mais aucune évolution en faveur du froid humide sur la France. Déjà selon moi, prévoir à une échéance raisonnable le retour d'un temps perturbé me semblerait suprenant mais y ajouter en plus le froid, alors là .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs 0z à 384 z: on ne passe jamais sous la barre des 1025 hpa jma H+0 à H+192 : on ne passe jamais sous la barre des 1030 hpa ecmwf : h+0 à h+240 : on ne passe jamais sous la barre des 1025 hpa. On peut regarder au microscope pour voir si sur certains runs, les hauts géopotentiels remontent un peu + au nord ou si le vortex polaire se décale un peu + vers la scandinavie, mais au final le résultat serait le même. C'est une véritable ceinture anticylonique à tous les niveaux qui part du continent américain jusqu'au caucasse http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif C'est la ligne 552 qui sépare haut et bas géopontentiel et elle se trouve très au nord. On est dans une situation d'été. MF se mouille à voir le même type de temps jusqu'au 1 er janvier et je ne peux que leur donner raison. Virgile, tu parles comme si nous étions en faveur d'un changement de temps imminent, n'exagérons rien. Evidemment que les modèles sont plutôt déprimants ce soir, nous sommes d'accord! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tellement déprimants justement qu'on cherche à déceler le moindre signe (très hypothétique) favorable à un changement. C'est si compliqué à capter? C'est vrai que tu n'es pas le genre à extrapoler ou à essayer d'anticiper, ce qui es surement le gage de réaliser des prévisions plutôt fiables, mais laisse les autres essayer d'anticiper un changement plus rapide que les modèles le proposent, et ce même si les fenêtres se ferment très vite, jusqu'au jour ou....! (en plus, cela peut se révéler plus pédagogique des des posts du genre "L'hiver est fichu, ou GFS retourne sa veste, etc...)Je remarque au passage que tu n'hésites pas à parler d'échéance qui dépasse largement les limites du raisonnable! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Evidemment que les modèles sont plutôt déprimants ce soir, nous sommes d'accord! Tellement déprimants justement qu'on cherche à déceler le moindre signe (très hypothétique) favorable à un changement. C'est si compliqué à capter? Mon petit Vincounet, ce que tu décris relève du topic "à quand la première descente froide" ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici ça ne rigole pas, le rationalisme austère est roi, et on écoute les sages paroles des grands mandarins de la prévision infoclimatique ! T'as ti pigé ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Mon petit Vincounet, ce que tu décris relève du topic "à quand la première descente froide" ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici ça ne rigole pas, le rationalisme austère est roi ! T'as ti pigé ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as oublié de prévenir Loon et d'autres mon grand! T'avais pas vu? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Virgile c'est bien toi qui en a souvent marre de la lecture des numéros et de voir que dans son nombril bien en méttant ton chiffre tu fais parti de ceux là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on se fait chie... on regarde la situation SYNOPTIQUE GENERALE et non son nombril plein de saloperies à très forte pression. Donc on essai de voir la moindre lueur d'espoir qui pourrait au moins dégager ces hautes préssions c'est tout ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sais bien car c'est tellement pourri de chez pourri que vous essayez de trouver du réconfort. Ca fait pas mal de temps que je suis les modéles et franchement j'ai rarement vu un diagramme aussi plat de chez plat. Kéké, je sais que t'aimes pas trop ces diagrammes mais là ça démontre quand même l'incroyable uniformité des scénarios concernant la masse d'air. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Pire Varsovie: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png Oslo http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png Si y a un reversement de la situation dans les 15 prochains jours, ça serait un vrai miracle et je ferais le déplacement à Lourdes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Ca fait pas mal de temps que je suis les modéles et franchement j'ai rarement vu un diagramme aussi plat de chez plat. Pareil! J'avoue que c'est vraiment mort... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Doit on se laisser endormir pour autant? (ah ces irréductibles optimistes qui veulent toujours y croire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sais bien car c'est tellement pourri de chez pourri que vous essayez de trouver du réconfort. Ca fait pas mal de temps que je suis les modéles et franchement j'ai rarement vu un diagramme aussi plat de chez plat. Kéké, je sais que t'aimes pas trop ces diagrammes mais là ça démontre quand même l'incroyable uniformité des scénarios concernant la masse d'air. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Pire Varsovie: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png Oslo http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png Si y a un reversement de la situation dans les 15 prochains jours, ça serait un vrai miracle et je ferais le déplacement à Lourdes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention Virgile, à force de jouer avec le feu à lancer des paris pareils...tu vas bien terminer un jour au couvent ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prochaine étape, donc : les voeux de chasteté pour 6 mois en cas de T850hpa inférieure à -5°C sur Paris d'ici au 15 janvier ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2006 lol je viens avec toi a Lourdes, on fera voiture comune si tu veux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui les digrammes sont ecoeurants.... Mais ca reflete de la synoptique donc oui je me réconforte je m'accroche a ce que je peut, car la ya une minuscule porte avec une déconcentration vers l'est du vortex et enfin une baisse nette de régime vers le labrador, c'est tout ca aidera peut être monsieur Anticyclone de dégager si le vortex lui pousse dessus en milieu de semaine prochaine, des fois le basculera est brusque dans ces cas la, il suffit d'une breche mais bon je suis peut etre trop optimiste je le reconnais... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Attention Virgile, à force de jouer avec le feu à lancer des paris pareils...tu vas bien terminer un jour au couvent ! Prochaine étape, donc : les voeux de chasteté pour 6 mois en cas de T850hpa inférieure à -5°C sur Paris d'ici au 15 janvier ! lol je viens avec toi a Lourdes, on fera voiture comune si tu veux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Attention Virgile, à force de jouer avec le feu à lancer des paris pareils...tu vas bien terminer un jour au couvent ! Pour toi Virgile qui adore le froid et la neige , je te conseille celui du Col Du Grand Saint Bernard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 lol je viens avec toi a Lourdes, on fera voiture comune si tu veux sinon il ne vous reste plus que Lisieux pour pleurer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 sinon il ne vous reste plus que Lisieux pour pleurer... On ira ensemble, ce n'est pas très loin de chez moi ! La prochaine rencontre infoclimat risque de ressembler à un pélerinage de grands dépressifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Oui sinon ya la basilique de lisieux mdr, tu es plus près que moi Virgile tu pourrais pas mettre un cierge de ma part? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 20 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 20 décembre 2006 ce topic rempli d'analyses il y a 2 jours et en train de se métamorphoser en bord.. pas possible ca me rapelle un certain topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Superbe analyse cet après-midi de Florent 76, qui irait bien dans le sens de ce qu'avance Virgile (avec des supports d'analyse différents : lecture objective des modèles numériques pour le deuxième et , pour cette analyse précise, données NOAA pour le premier), qui ce soir retire l'option passage au flux d'ouest, avant un nouveau blocage défavorable. Merci messieurs pour votre point de vue pondéré. Cependant, pour les données délivrées par la NOAA, je me souviens l'an dernier d'un passage de l'hiver, justement analysé de la même manière par Florent, pour lequel une erreur s'était produite chez les chiffres issues de NOAA par rapport à un éventuel blocage. (Défaillance de mémoire, je n'ai plus la date en tête, dsl, mais je ne crois pas me tromper.). En fait, ce que je veux dire, c'est que l'on prend p ê un peu pour argent comptant les conclusions de la NOAA. Merci aussi à toi Loon pour toutes autant pragmatiques analyses. D'autres qui versent trop rapidement dans la facilité et qui viennent de nous offrir une page de messages sans grand intérêt ont quelque peu rompu en effet le rythme de ce sujet.Concernant les analyses à partir des données de la NOAA avec calcul de l'indice de blocage, il s'agit tout simplement d'une manière différente de voir les mêmes données qui font les sorties du modèle ENS d'ensemble de GFS. Les mêmes erreurs sont possibles et la fiabilité s'éfritte tout autant avec le temps. Ainsi, au delà de 10 jours, ne soyons pas étonné de voir des modifications parfois significatives des tendances la semaine d'après... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 En tout cas notre Alticyclone a nous , il est plus puissant que le gros , et lui il bouge plus facilement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 décembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 J'ai comme l'impression que plus le temps va passer, dans le contexte actuel, et plus les topics sur les évolutions météorologiques vont dérapper facilement... Et ce ne sera pas dû à la neige ou au verglas En revanche, dès les premières indications de refroidissement possible, le serveur d'IC risque de sauter vue la pression accumulée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 20 décembre 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Une bulle de champagne pour la soirée du 31??? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 20 décembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Si y a un reversement de la situation dans les 15 prochains jours, ça serait un vrai miracle et je ferais le déplacement à Lourdes. 15 jours c'est énorme, il peut s'en passer des choses en 15 jours, jusqu'au 27 on attend , pour la suite tout est possible, il y aura bien un moment où le dynamisme reviendra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 15 jours c'est énorme, il peut s'en passer des choses en 15 jours, jusqu'au 27 on attend , pour la suite tout est possible, il y aura bien un moment où le dynamisme reviendra. +15 jours -> 4 janvier 2007...Si il a envie d'aller à Lourdes... Ne dit-on pas que les voix du Seigneur sont impénétrables ? Prépares tes sandales Virgile ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Si il a envie d'aller à Lourdes... Ne dit-on pas que les voix du Seigneur sont impénétrables ? Prépares tes sandales Virgile ! Ave Virgile ! Et si un miracle se produit, Alléluia ! Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Ave Virgile ! Et si un miracle se produit, Alléluia ! Amicalement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir effectivement l'echeance est lointaine mais pour le moment la configuration change un soupcon à partir du 29 sur GFS ET GME ! Seul NOGAPS.. (pas eu le temps de faire le reste) ...fait glisser l'Anti vers l'ouest... allez donc savoir un debut de changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 décembre 2006 C'est pas la pub ferero rocher en tous cas il tombe plus souvent des ferero rocher que de neige sur terre, je le dit depuis début decembre! je reste persuadé qu'il y aura aucune vague de Froid avant mi janvier au moins et même sans doute fevrier, beaucoup trop de mal, à faire changer les centres d'actions de leurs milieux respecif! ça va prendre du temps:( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés