LeBouseux Posté(e) 8 novembre 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Si CEP a raison, Sky Blue peut préparer son hibernation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Traduction pour un ignare comme moi Je ne reviendrais pas sur le sujet Jérôme, du moins pas ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Si CEP a raison, Sky Blue peut préparer son hibernation... L'hiver dernier nous a appris à être très prudent ... Attendons 24/48h pour voir si cette option prends du galon ou non... Mais je le répète , elle est loin d'être utopique vu comme les HP ont aucun soucis en ce mois de Novembre à se propager vers les hautes latitudes ce qu'elles n'avaient jamais réussi à faire l'hiver dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Si CEP a raison, Sky Blue peut préparer son hibernation... Pas forcément, car l'ultra esthétisme numérique supra synoptique peut se traduire par un flop réel à notre petite échelle Française. Mais venant du meilleur guetteur déterministe LT, c'est à prendre en considération bien entendu. Pour le reste, tout est dans ma signature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 novembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 L'hiver dernier nous a appris à être très prudent ... Attendons 24/48h pour voir si cette option prends du galon ou non... Mais je le répète , elle est loin d'être utopique vu comme les HP ont aucun soucis en ce mois de Novembre à se propager vers les hautes latitudes ce qu'elles n'avaient jamais réussi à faire l'hiver dernier sauf que l'hiver dernier, les modèles et surtout CFS se sont fait surprendre très certainement par le gros vortex polaire concentré provoqué par un fort QBO+ à ce moment la. Maintenant qu'on y est, regardons ce que prévoyait CFS pour décembre 2013, tellement que je vois les gens ici qui lui en donnent tellement d'mportance surtout quand ce sont des anomalies chaudes: Tous le contraire de ce qui s'est passé. Pourtant les modèles étaient optimiste pour des situations hivernales pour la première quinzaine de décembre, en vain Et pas mieux pour l'hiver 2012/2013, allons y: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2_fcst_history/201212/htmls/euT2me3Mon.html Excepté décembre ( pas étonnant ce sont les prévisions du 30 novembre 2012 lorsque les modèles à longue portée allaient uniquement vers le froid) mais pour janvier/février et mars 2012 c'est juste la cata, c'était repartit pour les anomalies chaudes. A croire que CFS n'est établit que pour les anomalies chaudes en hiver. J'espere que les gens se méfieront à l’avenir des modèles saisonniers. On est en 2014 et depuis que IC existe, ca n'a pas changé d'un poil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 C'est assez édifiant Mike effectivement ... Je n'accorde guère d'importance à CFS pour ma part même si en y regardant de plus prés, je le trouve plus performant pour les mois d'été que pour les mois d'hiver ... enfin sans trop de convictions ... quelle est ton analyse pour le long terme au vue des modèles du soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 L'hiver dernier nous a appris à être très prudent ... Attendons 24/48h pour voir si cette option prends du galon ou non... Mais je le répète , elle est loin d'être utopique vu comme les HP ont aucun soucis en ce mois de Novembre à se propager vers les hautes latitudes ce qu'elles n'avaient jamais réussi à faire l'hiver dernier Plutôt 72 à 96h je dirais au minimum et en gardant la tête froide... nettement plus pour espérer quelque chose. Pas forcément, car l'ultra esthétisme numérique supra synoptique peut se traduire par un flop réel à notre petite échelle Française. Mais venant du meilleur guetteur déterministe LT, c'est à prendre en considération bien entendu. Pour le reste, tout est dans ma signature. Pour le moment, pas de panique du coté des douceurophiles et pas d'emballements à avoir du coté des hivernophiles... je rappel tout de même les échéances et le chemin à faire avant de voir réellement se concrétiser une telle synoptique à très grande échelle. De plus, pas de froid pour le pays de modélisé pour le moment, mais plutôt un temps de saison sur la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 INCROYABLE CEP ce soir: Dans cette situation, la troposphère serait profondement atteint par le réchauffement et si une onde 2 suit derrière, je vous laisse réchéchir à ce qui va se passer ensuite. A voir parce que la, ca me parait franchement extreme et je suis très surpris que ca se produise aussi tot dans la saison même si ca s'est produit en novembre 2010. Les cartes de la stratosphère demain matin vont être parlantes Tu as raison d'en appeler à la prudence, c'est quand même une carte à 240h et même le roi CEP a le droit d'être approximatif ou dans le flou à de telles échéances. On comparera dans 10 jours pour voir comment cette esquisse a évolué. Si elle se confirme, l'ampleur et l'inertie de la chose... sauf que l'hiver dernier, les modèles et surtout CFS se sont fait surprendre très certainement par le gros vortex polaire concentré provoqué par un fort QBO+ à ce moment la. Maintenant qu'on y est, regardons ce que prévoyait CFS pour décembre 2013, tellement que je vois les gens ici qui lui en donnent tellement d'importance surtout quand ce sont des anomalies chaudes Bleu, rouge, vert pomme ou gris pâle... en fait peu importe la couleur si le jeu consiste à chercher des signaux capables de renseigner sur une tendance. Ce modèle a ses limites, bien connues : versatile, très sensible aux conditions initiales (et un peu hors sujet ici, aussi ). Après, je comprends le sentiment d'invasion systématique de la "douceurophilie", c'est très agaçant (ça c'est hors sujet aussi mais c'est de l'humour ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Plutôt 72 à 96h je dirais au minimum et en gardant la tête froide... nettement plus pour espérer quelque chose. Pour le moment, pas de panique du coté des douceurophiles et pas d'emballements à avoir du coté des hivernophiles... je rappel tout de même les échéances et le chemin à faire avant de voir réellement se concrétiser une telle synoptique à très grande échelle. De plus, pas de froid pour le pays de modélisé pour le moment, mais plutôt un temps de saison sur la durée. Tout à fait Jérôme. Avec 2 diagrammes issues de ECMWF, on s'aperçoit que le 0° à 850 hPa est difficile à atteindre tant à Paris que sur Lyon à horizon 10 jours. Mais bon, cela pourrait se durcir si la synoptique perdure dans le temps. A confirmer ou pas dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Impressionnant big GA fin Novembre 2010, que de neige au programme je me rappelle bien. La pelle à neige jamais très loin chez moi. Jusqu'à Noel je n'arrêtais pas de déneiger mon chemin . Je confirme mes propos du matin et je dis pourquoi pas en effet car aux antipodes de l'an passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 8 novembre 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 sauf que l'hiver dernier, les modèles et surtout CFS se sont fait surprendre très certainement par le gros vortex polaire concentré provoqué par un fort QBO+ à ce moment la. Maintenant qu'on y est, regardons ce que prévoyait CFS pour décembre 2013, tellement que je vois les gens ici qui lui en donnent tellement d'mportance surtout quand ce sont des anomalies chaudes: Tous le contraire de ce qui s'est passé. Pourtant les modèles étaient optimiste pour des situations hivernales pour la première quinzaine de décembre, en vain Et pas mieux pour l'hiver 2012/2013, allons y: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2_fcst_history/201212/htmls/euT2me3Mon.html Excepté décembre ( pas étonnant ce sont les prévisions du 30 novembre 2012 lorsque les modèles à longue portée allaient uniquement vers le froid) mais pour janvier/février et mars 2012 c'est juste la cata, c'était repartit pour les anomalies chaudes. A croire que CFS n'est établit que pour les anomalies chaudes en hiver. J'espere que les gens se méfieront à l’avenir des modèles saisonniers. On est en 2014 et depuis que IC existe, ca n'a pas changé d'un poil Je te rejoins totalement Mike, j'ai eu cette discussion cet aprem sur le topic saisonnier pour cet effet et c'est ce que j'ai dit, il a ses faiblesses, c'est ce que les gens vont te répondre et après tu va avoir des posts violents à dire, mais novembre sera ultra doux sur et certains ! en postant des courbes bien choisis de la période actuel, montrant que pour l'instant la douceur règne. Bon revenons au sujet, cela reste à suivre, je reste personnellement très perplexe, il faut attendre, et on est encore très tôt dans la saison... si l'événement est dans 72h et pourra faire basculer la moyenne de l'europe, ce sera le coup de maître contre la douceur et là on pourra critiquer à coeur joie, même si ce modèle reste le plus performant d'après les stats. Mais on sait tous très bien que les modèles saisonniers ont tous leurs limites. Les moyennes prennent forme : On est dans une période de transition Tandis que gfs reste plus timide : Les diagrammes en Scandinavie montrent que sur gfs c'est loin d'être gagné pour avoir un puissant anticyclone : A suivre, mais surtout il faut pas s'emballer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 y a ""de bilt"" qui a une tendance a baisser (oui je sais c'est pas representatif de la France) mais quand meme beau gadin!!!on verra demain!! http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 8 novembre 2014 Nantes Est Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Ca discute ce soir dans ce topic, génial!! Ca change des jours derniers. Vive Infoclimat!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Ca discute ce soir dans ce topic, génial! Ca change des jours derniers. Vive Infoclimat! Le CEP du soir contribue grandement à cet afflux massif de contributeurs à mon humble avis Il va falloir dans les prochaines 48/72 h maintenant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 8 novembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Les diagrammes en Scandinavie montrent que sur gfs c'est loin d'être gagné pour avoir un puissant anticyclone : A suivre, mais surtout il faut pas s'emballer. Pour que tu gardes espoir, rappelles-toi le CEP avec un AG et exit l'AS Bref rien de bien calé, de plus les riuns du week-end, je m'en méfie...Et puis nous sommes sur des échéances tellement lointaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 8 novembre 2014 Nantes Est Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Le CEP du soir contribue grandement à cet afflux massif de contributeurs à mon humble avis Il va falloir dans les prochaines 48/72 h maintenant ... En tout cas merci à toutes les personnes passionnées d'alimenter le débat. Je suis novice en météo en général et je ne comprends pas tout mais je sais lire un modèle météo surtout quand il y a du turbo zonal!!! Et là ce n'est pas le cas pour l'instant et je vais pas m'en plaindre car suis un hivernophile et un neigeophile Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 8 novembre 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 8 novembre 2014 GFS reste différent. Ça se joue vers 120 h. En effet je m'explique : des hauts geo potentiels sont envoyés entre la Norvège et l'Islande. C'est bien le cas sur GFS et CEP, cependant chez CEP l'alimentation des HG se coupe, contrairement à GFS. Le froid ne s'infiltre pas par l'est de l'anticyclone, et les HG ne migrent pas vers le Groenland. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 novembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 novembre 2014 GFS patine sur la synoptique (ou pas d'ailleurs...)mais du coté de l'ensemble les températures ne sont pas foncièrement différentes de l'européen dans notre échéance en tout cas, c'est plutôt la suite qui pose question puisque il s'oriente sur un retour des HG par le sud-ouest alors que la dynamique dépressionnaire retrouve une seconde jeunesse probablement lié a l'afflux d'air froid par le continent nord américain. L'absence de scénarios froid est assez claire avec un det (parallèle comprit)qui s'éloigne assez franchement de la moyenne,maintenant rien ne dit que demain ça ne sera pas le contraire mais sans un ralliement un peu rapide a CEP sur une échéance aussi éloignée il faut tout de même raison garder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Autant ici la prévisibilité est très limitée quand à la masse d'air finalement rencontrée, autant aux states c'est tout vu. Après l'hiver passé, ils sont encore copieusement et précocement servis par là bas... http://images.meteociel.fr/im/3255/ECH100-120_osz5.GIF http://images.meteociel.fr/im/602/ECH100-192_xrf5.GIF GFS commence à colorer la Mer de Norvège, comme on pouvait s'en douter. Aboutissement : cut off hexagonal. Le blocage continental en profitant pour devenir réellement imposant par la suite. Dans les grandes lignes, ça corrobore l'ensemble CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 novembre 2014 Partager Posté(e) 8 novembre 2014 sauf que l'hiver dernier, les modèles et surtout CFS se sont fait surprendre Tous le contraire de ce qui s'est passé. Pourtant les modèles étaient optimiste pour des situations hivernales pour la première quinzaine de décembre, en vain /topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-3'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82812-tendance-hiver-20132014/page-3 Comme quoi Fait marquant de la semaine, à part le risque de vent fort : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 9 novembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 9 novembre 2014 kma 12z : échec de la remonté des HG vers le pôle , l'anticyclone fait marche arriére et restes bloqué au sud de la scandinavie avant qu'il soit alimenté par le AA et les HG de l'Afrique du nord. évolution entre +168h et +240h Z500 http://imgur.com/a/8gf8q MSLP http://imgur.com/a/uOavI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 novembre 2014 Partager Posté(e) 9 novembre 2014 kma 12z : échec de la remonté des HG vers le pôle , l'anticyclone fait marche arriére et restes bloqué au sud de la scandinavie avant qu'il soit alimenté par le AA et les HG de l'Afrique du nord. évolution entre +168h et +240h Z500 http://imgur.com/a/8gf8q MSLP http://imgur.com/a/uOavI Je te suis depuis pas mal de temps momo, et j'apprécie franchement ta neutralité à toute épreuve malgré les fréquentes heurtes sur certains topics, tel un Bob Marley de la météo qui ne se prends jamais la tête (beaucoup devraient prendre exemple sur toi !) et par le fait que même en période creuse, tu animes surtout ce topic. Après, j'ai toujours bien du mal à lire tes cartes de kma... pourrais-tu les retourner au pire dans le sens d'un anticyclone pour les prochains coups?! Ton avatar tête de bélier me fait délirer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 9 novembre 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Je te suis depuis pas mal de temps momo, et j'apprécie franchement ta neutralité à toute épreuve malgré les fréquentes heurtes sur certains topics, tel un Bob Marley de la météo qui ne se prends jamais la tête (beaucoup devraient prendre exemple sur toi !) et par le fait que même en période creuse, tu animes surtout ce topic. Après, j'ai toujours bien du mal à lire tes cartes de kma... pourrais-tu les retourner au pire dans le sens d'un anticyclone pour les prochains coups?! Ton avatar tête de bélier me fait délirer les cartes originales existent sur le site : kma.go.kr/eng/weather/images/forecastchart.jsp j'ai juste pivoter les images pour que l'Europe soit en bas pour une meilleure lisibilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [align=center]il s'agit pas d'un bélier mais plutôt d'un gnou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : c'est le symbole d'un systéme d'exploitation libre https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html[/align] [align=center] [/align] [align=center]/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">[/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 novembre 2014 Partager Posté(e) 9 novembre 2014 les cartes originales existent sur le site : kma.go.kr/eng/weather/images/forecastchart.jsp j'ai juste pivoter les images pour que l'Europe soit en bas pour une meilleure lisibilité [align=center]il s'agit pas d'un bélier mais plutôt d'un gnou : c'est le symbole d'un systéme d'exploitation libre https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html[/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Un gnou, oki /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... merci pour le lien, mais elles sont hard à lire néanmoins ces cartes je trouve ! Après pas de soucis, c'est toujours intéressant d'avoir un modèle de derrière les fagots pour comparer avec le reste. Merci pour tes interventions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 novembre 2014 Partager Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour, semble t'il que les zones dépressionnaires Atlantique vont continuer à suivre un flux d'Ouest pour venir s'échouer jusqu'à nous, sans faire 1km de plus vers l'Est. Situation favorable à une succession de perturbations pluvieuses, davantage actives dans l'Ouest que dans l'Est, et aux remontées de pluies fortes autour de la méditerranée quand le forçage s'approche suffisamment du bassin Ibérique, le tout dans une douceur allant de relative à marquée. Concrètement, cela nous donne pour le début de notre topic demain, l'arrivée d'une perturbation (un front chaud si on fait une photo) qui devrait misérer à progresser vers l'Est, avec comme conséquence des précipitations fréquentes sur le littoral Atlantique à compter de demain après-midi. Alors que l'Est qui ramasse les restes des remontées méditerranéennes devrait retrouver un temps sec. Mardi, le front devrait onduler sur l'Ouest, et le flux se redresser nettement au Sud, ce qui pourrait entraîner de le pluie dans le Sud Est encore une fois, grosse douceur sur une bonne moitié Est, douceur ailleurs. Mercredi, traîne à front froid, ce n'est pas encore bien définit, pour tout le monde, plutôt active en montagne, avec pas mal de neige mais à haute altitude, et près des côtes. Jeudi 13, selon une grosse majorité de modèles, une anomalie de surface qui a traversé l'Atlantique, avec comme latitude, disons Nord Baléares, va venir se prendre dans les filets de nos bas géopotentiels qui plafonnent du Labrador au large Bretagne. Par conséquent, une interaction pourrait accoucher d'un système actif à l'issue de cette symbiose. Problème de taille, on ne sait pas si ce système touchera la France...ou se produira plus au large. En l'état, on peut considérer qu'après la traîne de la veille, le temps devrait se dégrader assez nettement sur l'Ouest du pays; tandis que l'Est en dehors des brouillards devrait profiter d'un temps agréable et très doux. Vendredi, ça commence à être trop loin pour zoomer, mais nous nous dirigerions vers une nouvelle perturbation dans l'Ouest, alors que la précédente en atténuation aura gagné le reste du pays. Le flux de Sud pourrait bien, une fois de plus, s'intensifier, avec de nouvelles fortes pluies dans le Sud. Côté T°C, l'Est resterait sous une douceur déraisonnable, pendant que l'Ouest serait sous une douceur plus raisonnée? Je parles des BC, car la masse d'air pourrait conduire à lire l'inverse par moment, fonction des fronts. Samedi, trop loin pour détailler, mais la synoptique ressemble pour le moment à celle de la veille. Et nous arrivons aux 2 derniers jours de notre topic, avec une prévision encore mal établie, période durant laquelle, il s'agit pour le moment d'établie un dessein synoptique. Il ressort que la circulation générale qui aura permis à une dépression de nous piloter pendant plusieurs jours, et aux HG de gagner les hautes latitudes, devrait commencer à mollir. Cette théorie veut que petit à petit les HG soient moins haut en latitude, en s'équilibrant avec leur environnement, ce serait la fin d'un blocage en somme. La théorie, et qui ouvre sur le prochain topic, voudrait qu'un zonal prenne la suite, en bout de course pour nous dans un premier temps, mais vu les cartes atypiques ces derniers jours, la conviction n'est pas débordante. Un mot hivernophile quand même, ne pas perdre de vue que nous sommes sur IC:), on pourrait avoir tendance à penser que le mieux serait que la transition entre 2 régimes (en admettant que ce soit ce qui nous attend) BF prenne son temps, mais en l'état pas d'offensive hivernale en vue, il n'est pas tard dans la saison, mais c'est surtout que les origines de masses d'air seraient trop Est, et pas assez Nord Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés