Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coups de froids à 850 Hpa

stalbuck
 Partager

Messages recommandés

J'ai modifié, mis à jour et amélioré ce que j'avais fait il y a deux ans sur le nombre de jours pour chaque hiver avec des températues < -5, -10, -15, -20, à 850 Hpa.

Il suffit de cliquer sur la carte la ville qui vous intéresse.

Voila le lien: coups de frois à 850 Hpa

- Désormais, il y a plus de villes. Le but est à terme d'avoir une couverture complète de la France, avec des villes espacées d'environ 150 km. Par manque de temps, la France n'est pas encore complètement couverte, mais il y a 8 villes de plus qu'avant.

Par rapport aux graphiques, petite explication sur les nouveautés

850HPA_explications.jpg

1- Lorsque vous placez le curseur souris au dessus d'une case, la date du jour en question est indiquée.

2- Lorsque vous vous etes au dessus d'une case, un simple clic gauche de la souris vous montre la carte d'archive de wetterzentral des géopotentiels à 500 Hpa.

Lorsque vous vous etes au dessus d'une case, un double clic gauche de la souris vous montre la carte d'archive de wetterzentral des températures à 850 Hpa.

C'est pratique pour retrouver facilement, les cartes de vos coups de froids préférés /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

3- A gauche de chaque case, un trait continu ou bien en pointillés, marque les jours consécutifs. Par exemple 4 case avec un trait continu, montre qu'il y a eu 4 jours consécutifs avec températures < -5, -10....

Idem, si un certains nombre de cases consécutives sont en pointillés, cela veut dire qu'il y a autant de jours consécutifs avec températures < -5, -10....

L'alternace entre traits continus et pointillés, montre la rupture entre des périodes de jours consécutifs.

Par exemple si pour un mois donné les températures ont étés inferieures à -5 le 12,13,14,15,19,20,21,25,26,27,28. Il y aura par exemple des traits continus pour le 12,13,14,15, puis des pointillés pour le 19,20,21, et à nouveau trait continu pour le 25,26,27,28.

4- La présence d'un trait continu ou en pointillé rouge, marque la période de jours consécutifs la plus longue sur toute la période concernée de 1948 à nos jours. Vous pourrez voir par exemple que pour l'hiver 2004-2005, le record du nombre de jours consécutifs inférieurs à -5 qui était avant pour la plupart des villes en février 1956, a été battu.

Voila j'espère que certains vont apprécier, car ca m'a pris environ 150 heures pour réaliser tout ca.

Bravo ! Très bien ! Excellent ! Merci beaucoup stalbuck ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai ajouté ce travail dans ma page "favoris"

J'ai modifié, mis à jour et amélioré ce que j'avais fait il y a deux ans sur le nombre de jours pour chaque hiver avec des températues < -5, -10, -15, -20, à 850 Hpa.

Il suffit de cliquer sur la carte la ville qui vous intéresse.

Voila le lien: coups de frois à 850 Hpa

- Désormais, il y a plus de villes. Le but est à terme d'avoir une couverture complète de la France, avec des villes espacées d'environ 150 km. Par manque de temps, la France n'est pas encore complètement couverte, mais il y a 8 villes de plus qu'avant.

Par rapport aux graphiques, petite explication sur les nouveautés

explications.jpg

1- Lorsque vous placez le curseur souris au dessus d'une case, la date du jour en question est indiquée.

2- Lorsque vous vous etes au dessus d'une case, un simple clic gauche de la souris vous montre la carte d'archive de wetterzentral des géopotentiels à 500 Hpa.

Lorsque vous vous etes au dessus d'une case, un double clic gauche de la souris vous montre la carte d'archive de wetterzentral des températures à 850 Hpa.

C'est pratique pour retrouver facilement, les cartes de vos coups de froids préférés /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

3- A gauche de chaque case, un trait continu ou bien en pointillés, marque les jours consécutifs. Par exemple 4 case avec un trait continu, montre qu'il y a eu 4 jours consécutifs avec températures < -5, -10....

Idem, si un certains nombre de cases consécutives sont en pointillés, cela veut dire qu'il y a autant de jours consécutifs avec températures < -5, -10....

L'alternace entre traits continus et pointillés, montre la rupture entre des périodes de jours consécutifs.

Par exemple si pour un mois donné les températures ont étés inferieures à -5 le 12,13,14,15,19,20,21,25,26,27,28. Il y aura par exemple des traits continus pour le 12,13,14,15, puis des pointillés pour le 19,20,21, et à nouveau trait continu pour le 25,26,27,28.

4- La présence d'un trait continu ou en pointillé rouge, marque la période de jours consécutifs la plus longue sur toute la période concernée de 1948 à nos jours. Vous pourrez voir par exemple que pour l'hiver 2004-2005, le record du nombre de jours consécutifs inférieurs à -5 qui était avant pour la plupart des villes en février 1956, a été battu.

Voila j'espère que certains vont apprécier, car ca m'a pris environ 150 heures pour réaliser tout ca.

Très beau travail ! C'est vraiment très intéressant. Par rapport aux journées consécutives, pourquoi ne pas avoir tout simplement mis des traits horizontaux plus gras pour délimiter les périodes, ce qui serait bien plus simple et clair que le système traits continus/pointillés verticaux ??

Merci en tout cas !

Florent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bravo ! Très beau travail, merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Très beau travail default_crying.gif

Finalement l'hiver 2004-2005 était peut être notre fameux terrible hiver

• 3 weeks later...

Merci Satlbuck, absolument tres precieux.

Je garde le lien.

Serait t'il possible, si le travail n'est pas fastidieux d'y ajouter Luxembourg qui represente à mon sens mieux le climat des plateaux Lorrains que Metz.

encore merci

A bientot

Cirrusfab

très beau boulot stalbuck!

j'avais pas encore vu.

Cà permet de retrouver facilement toutes les configurations hivernales de nos hivers.

encore bravo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord merci pour vos compliments.

Serait t'il possible, si le travail n'est pas fastidieux d'y ajouter Luxembourg qui represente à mon sens mieux le climat des plateaux Lorrains que Metz.

Il est prévu que je rajoute cette année un certain nombre de villes pour une meilleure couverture de la France, et aussi un certains nombre de villes à l'étranger. J'y ajouterai Luxembourg, mais en meme temps que les autres. Etant donné qu'il faut à nouveau que je parcours toutes les cartes, je ne fais jamais une ville seule, je les fais toutes en meme temps, sinon ca me prendrait encore plus de temps. Il faudra donc attendre l'hiver prochain pour avoir le Luxembourg. Ca me prends vraiment beaucoup de temps, et j'ai aussi bien d'autres loisirs et pas tellement de temps, donc ca avance doucement.

Pour ce qui est des futurs villes qui seront rajoutées d'ici 1 an:

- Nantes

- Nice

- Perpignan

- Bayonne

- Clermont Ferrand

- Poitiers

- Bourges

à l'étanger:

- Luxembourg

- Bruxelles

- Berne

- Zurich

- Stuttgart

- Francfort

- Munich

- Cologne

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci d'avance stalbuck.

Et bon courage pour ce long travail default_sorcerer.gif

• 11 months later...

J'ai mis à jour les données pour l'hiver dernier ansi que pour le mois de novembre de cet hiver.

Les données pour décembre ne sont pas encore disponibles pour l'instant sur wetterzentral.

Je rajouterai chaque mois (décembre, janvier,février,mars) au fur et à mesure que les données seront disponibles.

Le lien a changé, l'adresse est désormais celle ci.

Coups de froids à 850 HPA

Bref pour l'hiver dernier, on voit bien la catastrophe, surtout sur le graph de Strasbourg. Troisième plus mauvaise année après les hivers 88-89 et 89-90 au niveau du nombre de jours <-5 à 850 HPA.

ps: je n'ai malheuresement pas eu le temps cette l'année dernière de m'occuper des villes que je comptais rajouter, et je ne pense pas avoir le temps cette année non plus, du moins pas pour autant de villes.

Ce n'est pas trop grave si tu n'as pas le temps de rajouter trop de villes, cela reste toujours très intéressant. Merci de l'avoir mis à jour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une meilleure couverture de la France, j'ai commencé à intégrer partiellement un certain nombre de villes.

(Reims,Chalon sur Saone, Nice, Perpignan,Biarritz,Nantes,Bourges,Poitiers,Brive,Montélimar).

Je n'ai pour l'instant que rempli les données pour les 9 derniers hivers, ainsi que le mois de novembre de l'hiver en cours.

Je remonterai comme pour les autres villes jusqu'à 1948 au fur et à mesure que j'ai du temps libre.

coups de froids à 850 HPA

Posté(e)

Merci pour ce beau travail default_rolleyes.gif

Vivement que l'étude des nouvelles villes soit terminée