Damien49 Posté(e) 25 décembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 décembre 2006 Oui mais c'est justement le Centre Ouest qui accusait le plus le coup au niveau de la sécheresse qui durait jusque là depuis 3 ans quand même. Est-ce que ca sera suffisant pour regonfler les nappes phréatiques de la région ? Pas sûr. En tout cas, l'excédent de cet automne est du vrai pain bénis par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 Oui, et ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment peux tu être certain d'un relevé si tu n'as pas de pluviomètre? Oui, il n'est peut être tombé que 52 mm chez toi, mais est il si difficile de comprendre que nous étions dans les normales pluviométriques du mois sur l'ensemble de l'IDF? J'avoue que je ne comprends pas cet entêtement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecoutes, ce n'est pas compliqué, quand tu connais ton coin, que tu sais que telle flaque d'eau ou mare d'eau se fomre avec telle quantité d'eau tombée, il n'est pas difficile de faire des estimations. Ainsi pour Août (voir http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...8KDKFYBSBT9.pdf) , où il a plu de bonne quantité en général, et bien chez moi et tout le sud 78 on est en dessous des normales, je n'avais pas besoin d'un pluviomètre, quand on arrive à la quarantaine on commence à avoir l'habitude d'estimer certains paramètres. De plus si tu regardes les derniers arrêtes préfectoraux datant de fin Novembre, même en Seine et Marne où tu habites tu es concerné, voir http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction061128.pdf donc je ne sais pas qui se voile la face, mais si l'hiver actuel reste aussi sec, il est évident que les restrictions d'eau seront effectives au printemps, je ne sais pas qui est le plus bornée en définitive ? Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 La situ est quand meme meilleure que les 3 dernières années, avec 700.5mm à saint remy et 750.8 mm ici pour 2006, on est très proche voire dans les normales saisonnières /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Ecoutes, ce n'est pas compliqué, quand tu connais ton coin, que tu sais que telle flaque d'eau ou mare d'eau se fomre avec telle quantité d'eau tombée, il n'est pas difficile de faire des estimations. Ainsi pour Août (voir http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...8KDKFYBSBT9.pdf) , où il a plu de bonne quantité en général, et bien chez moi et tout le sud 78 on est en dessous des normales, je n'avais pas besoin d'un pluviomètre, quand on arrive à la quarantaine on commence à avoir l'habitude d'estimer certains paramètres. De plus si tu regardes les derniers arrêtes préfectoraux datant de fin Novembre, même en Seine et Marne où tu habites tu es concerné, voir http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction061128.pdf donc je ne sais pas qui se voile la face, mais si l'hiver actuel reste aussi sec, il est évident que les restrictions d'eau seront effectives au printemps, je ne sais pas qui est le plus bornée en définitive ? Olivier. C'est vrai, je suis borné...mais quand je trouve que c'est nécessaire! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à la sécherese ou au mois d'aout 2006 qui n'ont à la base rien à voir pour ma part avec ce que je disais, sache encore une fois qu'à mon sens il faut éviter le catastrophisme que tu essaies de mettre en avant depuis trop longtemps. Le climat francais, cela a toujours été l'alternance de périodes sèches et de périodes humides (en faisant un raccourci). La sécheresse est compensé à un moment par des inondations et vice versa. Alors, même si la situation actuelle n'est pas forcément rassurante pour les pessimistes, elle l'est plus pour quelqu'un de plus objectif. Tu as 40 ans, moi j'en ai 30...Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'âge vient faire ici! Tu connais peut être ce lien (de MF) très interessant pour comprendre le fonctionnement des tempêtes, je te le laisse quand même à dispo. http://www.cnrm.meteo.fr/dbfastex/recyf_temp/tempet004.html Le deuxième paragraphe est explicite non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Le coup des flaques est une simple estimation, lorsqu'il tombe 1 mm, il n'y a pas de flaque (quand tu repères un endroit où elles se forment systématiquement dès qu'il tombe par exemple 5 mm). c'est pourquoi je préfère regarder après coup les cartes de MF qui confirment la plupart du temps mon ressenti, cela a été le cas pour août (c'est pourquoi j'ai parlé de ce mois), alors qu'il a été pluvieux pour de nombreuses personnes. J'avais le même ressenti pour Novembre et les cartes de MF confirment bien que nous sommes encore sous les normes en terme de précipitations. Pour ma part, je ne pense pas faire de catastrophisme, d'autant que je ne me sens pas concerné, je ne suis pas agriculteur, je ne fais pas d'économie d'eau (en gros égoiste que je suis, j'aime la pluie donc je ne vois pas pourquoi je ferais plaisir aux amateurs de soleil), je constate simplement qu'il pleut de moins en moins souvent et qu'avoir un mois dans les normes voire au-dessus est de plus en plus rare depuis 3 ans. L'âge n'a qu'un intérêt, c'est le vécu et la période de référence, c'est sûr que plus on est jeune, moins on a d'expérience (c'est une évidence, mais il faut la rappeler de temps en temps), si l'on a connu par exemple que les années 90 et 2000, c'est sûr qu'une vague de froid comme celles des années 80 paraîtra exceptionnelle. Merci pour le lien, mais nous ne sommes même pas dans le second cas (sécheresse), car la situation est assez différente avec un anticyclone persistant sur notre pays, alors que la situation "normale" est un prolongement de l'anticyclone des Açores vers notre pays. Mais bon, il y a des choses plus importantes dans la vie et puis si ce type de temps persiste dans les années à venir, je ferais comme Johny, je quitterais le pays. livie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Re bonjour Avez vous remarqué l'absence totale cette année de l'anticyclone de Russie ? j'imagine que oui. Quelqu'un pourrait il expliquer à quoi est ce du ? ne pensez vous pas que c'est justement cet élément manquant qui fait que la mayonnaise ne prenne pas à chaque fois....quand on sait que l'AR bloque la circulation atlantique favorisant la plongée des dépressions vers le sud du coté des acores faisant remonter les HP vers le nord. Alors à quand cet AR ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 peut-être au printemps j'en ai peur, car si les portes de l'est s'ouvrent trop tard cet hiver, et vu la récurence des modèles ça craint mais plus au bon moment . JUSTE UN AVIS Sergio 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 27 décembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Mais bon, il y a des choses plus importantes dans la vie et puis si ce type de temps persiste dans les années à venir, je ferais comme Johny, je quitterais le pays. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL. Oui effectivement, la pensée me vient parfois de quitter la région parisienne, histoire d'aspirer à un climat tout de même plus passionnant. Et en même temps, on peut se poser la question? : ne sommes nous pas passionné parce que le phénomène météo est rare dans notre région!? Autrement dit, si j'habitais au Québec, la neige me ferai certainement moins vibrer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Petit anticyclone cet hiver tu nous fout bien la zone pourrait tu monter plus haut qu'on ne t'en voudrais pas trop car tu sais à Colmar tu nous fout bien le cafard Car tu sais là haut tu nous permettrait d'avoir un peu d'eau et tu nous rendrais bien heureux si en plus c'était neigeux ouais bof je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 est-il possible que notre anticyclone se transforme en anticyclone russe!? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 LOL. Oui effectivement, la pensée me vient parfois de quitter la région parisienne, histoire d'aspirer à un climat tout de même plus passionnant. Et en même temps, on peut se poser la question? : ne sommes nous pas passionné parce que le phénomène météo est rare dans notre région!? Autrement dit, si j'habitais au Québec, la neige me ferai certainement moins vibrer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je suis plutôt d'accord avec toi (cela arrive !), néanmoins j'aurais eu une autre passion que la météo si par le passé (notamment les années 70 et 80) avaient été comme ces trois dernières ... Même si dans notre pays, certains phénomènes sont rares, il ne faut pas qu'ils deviennent maintenant exceptionnels. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Je pense franchement que 'lon peut l'appeler comme ça maintenant Quelqu'un pourrai expliquer la hausse de fréquence des ces blocages anticycloniques??? A notre association (ARFA) nous avons étudié le phénomène et nous sommes arrivés à la conclusion, après 50 années d'observations quasi quotidiennes, que c'est à cause de l'activité du soleil. Quand il n'y a pas de taches sur sa face apparente ces conditions se développent. Comme nous sommes dans une période du cycle solaire en phase minimum nous subissons ces aléas. Tout devrait changer quand le nouveau cycle du soleil (de 11 ans en moyenne) qui débute dans un an ou deux aura atteint son maximum (autour de 2012) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés