Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première vraie neige dans le massif de la Chartreuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne pouvais manquer la première vraie neige digne de ce nom en moyenne montagne.

Debout 5h30, un café, une bonne douche et hop dans la voiture, direction les hauteurs des Terres Froides pour aller récupérer mon ami RICOS (forumeurs bien connus du centre-est à la réputation de grand bavard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis direction le massif de la Chartreuse et le col de Porte à 1326 m pour destination.

Arrivée au col de Porte, l'ambiance est bel et bien hivernal avec 17 cm de neige fraîche au sol.

Cela fait bien plaisir de voir enfin la neige…

charmantsom_91206_05.jpg

La ballade peut commencer avec pour objectif le Charmant Som.

Sur la route fermée pour l'hiver (piste de ski de fond), quelques coins de ciel bleu apparaissent entre les sapins.

charmantsom_91206_01.jpg

Avec un peu plus d'altitude, la vallée s'offre à nous.

charmantsom_91206_04.jpg

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages pour le plaisir des yeux

charmantsom_91206_03.jpg

Au détour d'un virage, la Pinea apparaît sous un magnifique ciel (ma préférée)

charmantsom_91206_02.jpg

Arrivée à 1650 m d'altitude, à moins d'1 km des chalets du Charmant Som,

la neige fait son apparition, elle ne nous quittera plus pendant notre descente.

Nous renonçons à aller plus loin.

charmantsom_91206_06.jpg

Si j'ai le temps, je vous metterais d'ici ce soir une petite vidéo de notre départ du col de Porte

sous la neige jusqu'à Saint-Pierre de Chartreuse

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Effectivement, super petit reportage... je m'y serais cru mais...je n'y étais pas. Belle ambiance d'hiver, ces beaux paysages neigeux dignes de photos de Noël. default_wub.png

J'ai préféré la même que toi, avec en plus ce ciel gris foncé d'avant chute de neige qui rend l'ambiance encore plus merveilleuse dans la montagne enneigée

Au fait, on n'a pas entendu Ricos (le grand bavard) pendant le reportage default_flowers.gif

Merci à vous default_stuart.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au fait, on n'a pas entendu Ricos (le grand bavard) pendant le reportage default_flowers.gif

Il a fuit au Grand Saint Bernard en cour de route pour plus de neige default_stuart.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Chris pour ces splendides photos , une bien belle balade en effet , je confirme ! default_stuart.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)

Il a fuit au Grand Saint Bernard en cour de route pour plus de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien dites moi, une petite sieste et au reveil default_wub.png , je vois que c'est ma fête default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , t' inquietes pas Nico default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plusieurs balades au col du Grand Saint Bernard

sont prévues default_stuart.gif d'ici la fin de saison , certainement , en Janvier , fin Mars/début Avril , et n'oublions pas l'ouverture du Col , début Juin ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Eh bien dites moi, une petite sieste et au reveil default_wub.png , je vois que c'est ma fête default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , t' inquietes pas Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plusieurs balades au col du Grand Saint Bernard

sont prévues default_stuart.gif d'ici la fin de saison , certainement , en Janvier , fin Mars/début Avril , et n'oublions pas l'ouverture du Col , début Juin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que si les Alpes prennent ce genre de précipitations toutes les 2 semaines ou même une fois par mois, l'ouverture du GSB début juin sera une fois de plus fabuleuse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon nous y sommes pas encore (dans 6 mois ~ 1/2 année) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est vrai que si les Alpes prennent ce genre de précipitations toutes les 2 semaines ou même une fois par mois, l'ouverture du GSB début juin sera une fois de plus fabuleuse default_stuart.gif

Mais bon nous y sommes pas encore (dans 6 mois ~ 1/2 année) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la meilleure période a l' altitude du GSB ( et sa situation géographique ) pour la neige , c'est generalement début Avril , l'ouverture du col ( Juin ) depend quand même trop de la derniere décade de Mai et de ses températures parfois bien élevées ( jusqu'a 25 voir 28 °C en plaine ) !

PS : Merci a Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mon Chauffeur du Jour ! default_flowers.gifdefault_wub.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je cois qu'on vous voit sur une de mes photos default_stuart.gif

Pour les voir ça a dû être difficile, mais par contre il y en a un que tu as dû entendre default_flowers.gif ! Bon, j'arrète d'enfonçer le clou default_sorcerer.gif

Posté(e)

Pour les voir ça a dû être difficile, mais par contre il y en a un que tu as dû entendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon, j'arrète d'enfonçer le clou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe est également bien bavard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une plus petite voix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe est également bien bavard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec une plus petite voix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas faux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai une vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci. Très belles photos et en plus plein d'humour! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà devait cailler tout de même non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci. Très belles photos et en plus plein d'humour! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà devait cailler tout de même non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment en fait avec -1°C à 1350 m et vers -2°C -3°C à 1650 m et surtout peu de vent !

Merci très belles photos.

Tu as eu bien plus de neige que moi en Ardèche (en même temps c'était la première neige en moyenne montagne dans les Cévennes... eh oui on attend encore la première vraie neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).