toto42 Posté(e) 5 décembre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 décembre 2006 A St Etienne, depuis un moment, la douceur devient vraiment importante et préoccupante. Les relevés de la station sont effectués depuis 1946. Depuis le 14 Novembre, se sont pas moins de 12 records de douceur (Tn et Tx confondus) Cela, seulement en 20 jours La particularité du temps que l'on vient de connaître est un flux de Sud récurrent. La ville de St Etienne est foehnée par le massif du Pilat, culminant à 1432 m. L'air chaud venu de méditerranée descend sur la ville et donne ces températures hors normes. (mais agréable à cette époque de l'année /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) edit: j'ai fait une faute dans le titre, j'arrive pas à le modifier (les records ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ban 42 Posté(e) 5 décembre 2006 Dunkerque (59) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Pour ma part, de l'autre côté du Pilat et ne subissant donc pas l'effet de foehn, beaucoup moins de records journaliers sont tombés. Quand le vent de Sud souffle avec vigueur, ce qui est le cas presque tous les jours en ce moment, la température à Pélussin est en moyenne inférieur de 3°C à Saint Etienne alors que nous sommes à peu près à la même altitude à (500m). Hier 14,2 à Pélussin et 17 à Saint -é. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Effectivement, c'est plus qu'impressionnant ici, inquiètant aussi! Aujourd'hui, j'ai relevé la Tx surréaliste de 18.9°C. (record pour un mois de décembre). Jusqu'à quand? Je voulais rajouter que c'est très rare de ne toujours pas avoir vu le moindre flocon de neige à Saint-Etienne un 5 décembre! PS : à ce rythme il va faire plus chaud en décembre qu'en août lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Aujourd'hui , 15,5 °C /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de Tx sous abri 7714 , contre 12,5 °C hier , c'est du grand n'importe quoi cette douceur ( chaleur ) actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 5 décembre 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Effectivement, c'est plus qu'impressionnant ici, inquiètant aussi! Aujourd'hui, j'ai relevé la Tx surréaliste de 18.9°C. (record pour un mois de décembre). Jusqu'à quand? Je voulais rajouter que c'est très rare de ne toujours pas avoir vu le moindre flocon de neige à Saint-Etienne un 5 décembre! PS : à ce rythme il va faire plus chaud en décembre qu'en août lol Oui je suis tout à fait de ton avis, ça doit être quand même très rare... D'ailleurs ce serait bien de savoir en moyenne vers quelle date la première neige arrive à Saint-Etienne ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Effectivement, c'est plus qu'impressionnant ici, inquiètant aussi! Je ne vois rien d'inquiétant, juste le reflet du climat dans lequel nous vivons depuis 10 ans... Ce climat est clairement le plus chaud depuis que les relevés fiables existent (au minimum) et il est donc normal qu'on enregistre un plus grand nombre de records quotidiens de douceur. Pour autant, je note surtout que, malgré l'été 2003 et l'automne 2006, on n'observe aucun réchauffement en France sur la période 1997-2006! La preuve en image.Le graphique ci-dessous représente l'évolution de la tm annuelle de 8 stations françaises (Beauvais, Bourges, Mont-Aigoual, Marignane, Paris-Montsouris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) sur la période 1989-2006. La tm annuelle de 2006 a été estimée à partir du réel janvier-novembre et d'une estimation de décembre 2006 à +1°C par rapport à la moyenne. La courbe rose représente la tendance à 30 ans (elle reflète essentiellement le saut de palier de la fin des 80's), la jaune celle sur 1989-2006 (nettement moins pentue que la précédente, et reflète le 2ème saut de palier de la fin des 90's), et la rouge, PLATE, celle sur 1997-2006 (qui reflète la parfaite stabilité des tm depuis 10 ans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Je ne vois rien d'inquiétant, juste le reflet du climat dans lequel nous vivons depuis 10 ans... Ce climat est clairement le plus chaud depuis que les relevés fiables existent (au minimum) et il est donc normal qu'on enregistre un plus grand nombre de records quotidiens de douceur. Pour autant, je note surtout que, malgré l'été 2003 et l'automne 2006, on n'observe aucun réchauffement en France sur la période 1997-2006! La preuve en image. Le graphique ci-dessous représente l'évolution de la tm annuelle de 8 stations françaises (Beauvais, Bourges, Mont-Aigoual, Marignane, Paris-Montsouris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) sur la période 1989-2006. La tm annuelle de 2006 a été estimée à partir du réel janvier-novembre et d'une estimation de décembre 2006 à +1°C par rapport à la moyenne. La courbe rose représente la tendance à 30 ans (elle reflète essentiellement le saut de palier de la fin des 80's), la jaune celle sur 1989-2006 (nettement moins pentue que la précédente, et reflète le 2ème saut de palier de la fin des 90's), et la rouge, PLATE, celle sur 1997-2006 (qui reflète la parfaite stabilité des tm depuis 10 ans). Deux petites choses : 1) Pourquoi prendre 1997->2006 ?, c'est arbitraire et à mon avis l'échantillon n'est pas assez important pour "tirer" une droite plate rouge. Il suffirait de prendre 1996->2006 pour rendre plus pentue cette droite rouge. 2) Je craind que +1°C pour décembre 2006 soit la fourchette basse, au train ou vont les choses, et si on se base par rapport à la première décade, ce sera +3°C et là, 2006 devient l'année la plus chaude jamais observée en France, la droite rouge montera un peu plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 5 décembre 2006 Partager Posté(e) 5 décembre 2006 Deux petites choses : 1) Pourquoi prendre 1997->2006 ?, c'est arbitraire et à mon avis l'échantillon n'est pas assez important pour "tirer" une droite plate rouge. Il suffirait de prendre 1996->2006 pour rendre plus pentue cette droite rouge. 2) Je craind que +1°C pour décembre 2006 soit la fourchette basse, au train ou vont les choses, et si on se base par rapport à la première décade, ce sera +3°C et là, 2006 devient l'année la plus chaude jamais observée en France, la droite rouge montera un peu plus haut. 1) bien sûr, tu as raison dans le sens où, plus tu étends la période de référence, plus la courbe est pentue (la jaune l'est plus que la rouge, et la rose que la jaune, comme je l'indique). De même, une tendance sur 10 ans est forcément plus volatile qu'une tendance à plus long terme (comme tu le notes, le choix de la date de départ, 1997, est importante). Pour autant, si l'on fait une tendance 10 ans glissante, on observe que la tendance 1997-2006 montre la pente la plus faible depuis celle de la décennie 1989-1998...2) on verra. Cela dit, sur ces 8 stations, même si décembre 2006 est à +3°C, 2006 ne sera pas plus chaud que 2003... Et la pente 1997-2006 serait certes plus marquée mais toujours la plus faible depuis 1989-1998... Mon sentiment est que le RC fonctionne par palier: un premier, le plus violent, franchi au tournant des 80's-90's, le second à la fin des 90's (1997). D'où mon choix de 1997 comme date de départ de la tendance de la courbe rouge pour montrer cet effet de palier depuis cette date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 décembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 décembre 2006 les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ca donne une idée mais ca cache l'essentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2006 les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ca donne une idée mais ca cache l'essentiel. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 C'est en effet exceptionnel de voir des températures méditerranéennes dans notre ville qui portant se trouve à 517m d'altitude (à la mairie) et plus sur les quartiers alentours. On ne tirera pas de conclusions trop vite quand on sait que l'hiver dernier la neige au sol a persisté presque un mois en continu. Reste cette année à attendre la neige pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 décembre 2006 Nancy Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Oui 20°C cette nuit et tôt ce matin sur Grenoble! hier soir j'étais en caleçon sur mon balcon sans sensation de froid bien...un 5 décembre, même si le fohen a soufflé régulièrement ces 3 derniers mois, j'en reste pantois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Oui 20°C cette nuit et tôt ce matin sur Grenoble! hier soir j'étais en caleçon sur mon balcon sans sensation de froid bien...un 5 décembre, même si le fohen a soufflé régulièrement ces 3 derniers mois, j'en reste pantois une photo pour le prouver stp ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 décembre 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Oui 20°C cette nuit et tôt ce matin sur Grenoble! hier soir j'étais en caleçon sur mon balcon sans sensation de froid bien...un 5 décembre, même si le fohen a soufflé régulièrement ces 3 derniers mois, j'en reste pantois D'ailleurs rien que la fréquence des situations de foehn à Grenoble est extraordinaire cet automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 6 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Oui je suis tout à fait de ton avis, ça doit être quand même très rare... D'ailleurs ce serait bien de savoir en moyenne vers quelle date la première neige arrive à Saint-Etienne ?? Je n'ai pas de statistiques à propos de la première neige à Saint-Etienne. Cependant, je dirais, sans être très loin de la vérité, que les premiers flocons sont observés en général vers le 10-15 novembre. Quant à la première couche au sol, elle intervient en général très vite après : je dirais vers le 20 novembre. En tout cas, pour l'instant, on a déjà presque 1 mois de retard. Et puis ceux qui trouvent que les changements climatiques ne sont pas inquiétants, et bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 6 décembre 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 6 décembre 2006 Je n'ai pas de statistiques à propos de la première neige à Saint-Etienne. Cependant, je dirais, sans être très loin de la vérité, que les premiers flocons sont observés en général vers le 10-15 novembre. Quant à la première couche au sol, elle intervient en général très vite après : je dirais vers le 20 novembre. En tout cas, pour l'instant, on a déjà presque 1 mois de retard. Et puis ceux qui trouvent que les changements climatiques ne sont pas inquiétants, et bien... Patience si ça se trouve d'ici 20 ans nous vivrons le jour d'après en direct /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés