Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"tourbillon" dans des altocumulus

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai observé un tourbillon dans des altocumulus default_flowers.gif comment ce phénomène s'appèle t'il?

---->les photos sont un peu floues car je les ait prises rapidement

photo

photo

merci pour vos réponses default_flowers.gif

@+

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Chez pas si c'est mes yeux, mais je vois pas grand chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

idem ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas trop si c'est vraiment des "horse shoe vortex" même si cela y ressemble un peu en effet.

Jérome t'en penses quoi ? C'est en tout cas extremement rare d'en voir. Y'a plus de chance de voir un tuba en france qu'un horse shoe vortex lol

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ah l'hebergeur est enfin revindu à la vie !

Euh sinon, côté nuages, je ne sais pas du tout ce que c'est... D'ailleurs, je ne connaissais même pas ce terme de "horse shoe vortex" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars me cacher ! default_wub.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">un horse shoe vortex est un tubas se formant dans un ciel clair en ayent la forme d'un fer a cheval (horse shoe) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pourquoi je me demande si s'en était pas un default_wub.png (même 3 default_wacko.png )

merci de vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait jerome merci aussis pour un conseil ---> je n'est pas oublié mes munition ce jour là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_blink.png (humour)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà une traduction approximative, d'une définition que j'ai trouvé :

Les horseshoes vortex peuvent seulement se former s'il y a beaucoup de vorticité dans l'atmosphère inférieure.

Le cumulus semble être idéal pour la formation des horseshoes vortex, bien que ces vortexs soient rares néanmoins. Ils se forment quand les petits courants aériens ascendants de cumulus agissent l'un sur l'autre avec de l'air environnant pour créer un vortex de dipôle. Si le nuage de cumulus est petit, il absorbera plus rapidement le vortex de rotation et agira sur lui. Ils agissent l'un sur l'autre en se mélangeant.

Ainsi le vortex en surplus est vu au dessus du cumulus et le vortex demeure plus longtemps puisqu'il agit moins bien avec de l'air ambiant.