Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est

ferenc
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_innocent.gif T'as lu le bulletin?? tu trouves que c'est lissé? tu trouve que c'est pas optimiste pour une prévision à j+3, j+4 à basse altitude???

"Jour de l'an 2007

Temps très nuageux. Précipitations souvent soutenues. Neige vers 1700 puis 600 mètres en soirée. Fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest.

Tendance du Mardi 2 et mercredi 3 janvier 2007

Mauvais temps. Fréquentes précipitations faibles à modérées. Neige entre 400 et 700 mètres au début puis 1100 mètres dès mardi soir. Fort vent de Nord à Nord-Ouest."

tu veux rajouter quoi d'autres? les valeurs au cm près dans les stations?

Sur ce coup là, c'est vraiment le plaisir de critiquer, rien de plus.

Evidemment que je l'ai lu, et lorsqu'ils parlent de chutes de neige faibles à modérées mardi alors qu'on attend des chutes de enige abondantes, je trouve cela un peu lissé, même si effectivement c'est beaucoup mieux que leur bulletin d'avant (voir post précédents). Je crois que le dernier bulletin sorti correspond désormais aux modèles avec des précipitations abondantes annoncées et un risque de neige jusqu'en vallées...

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je préfère modérer quand même tout ça: en faisant la synthèse des bulletins locaux MF et aussi des bulletins amateurs, avec un coup d'oeil sur les modèles: on ne peut s'attendre à de fortes chutes de neige à mon avis que sur préalpes et haute savoie.

Plus on descendra vers le sud et l'intérieur des massifs, plus il semble qu'elles soient très franchement atténuées.

En tout cas MF 05 ne voit rien de significatif sur l'ensemble de la semaine.

MF 38 reste très modéré, MF savoie: ça dépend qui c'est mais aujourd'hui c'est "madame-jamais-un-pronostic" sur les quantités ( default_innocent.gif )

J'éspère qu'oozap a raison de dire que le corps orographique est de nature à pénétrer les massifs intérieurs comme Oisans Maurienne Vanoise, mais je préfère être agréablement surpris que déçu.

En tout cas, sachez seulement que l'excitation que l'on voit à juste titre ici me parait justifiée surtout pour les copains de la Haute et des avants-massifs, mais plus au sud et à l'est, il se pourrait quand même que l'épsiode soit très modéré, non ? oozap ?

Même JL Jay parle de 20 cm au sud des savoies, contre 60 au nord, c'est quand même pas le même voyage...

Je manque d'outils pour essayer d'affiner ça, mais si vous en avez je vous lirai avec intéret... default_stuart.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur ce genre de configuration , je vais citer la station qui va se gaver ( bien plus que les autres ) , du fait de son altitude et aussi de sa situation géographique : Avoriaz .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

tout le chablais en fait default_flowers.gif ... s'il neige assez bas mardi, ça promet pour Avoriaz, Flaine, Les Gets, Praz de Lys (qui ramasse souvent beaucoup) .... et pourquoi pas les Aravis qui font souvent un bon blocage ... LaClusaz et le Grand Bo sont rarement en reste quand le Chablais est arrosé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Chambé, 80mm d'eau annoncé pour la période de dimanche à mercredi ... j'y crois pas trop mais pourquoi pas + de 50mm ? ce qui donnerait effectivement 60cm de neige en altitude ...

Je pense que Megève (1126 mètres) est aussi idéalement bien placée. On pourrait avoir une belle "caquée" de neige par chez nous... Peut-être une trentaine de centimètres à la station, beaucoup plus sur les pistes.

Le ciel se voile et le vent de sud ouest de renforce ce matin !

C'est le début du changement de temps.

Nous allons vivre une belle semaine d'hiver !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je parlais d'Avoriaz , car c'est la journée de lundi qui sera très pluvieuse

, avec une LPN d'abord vers 1800 a 2000 m

, puis 1500 m

en mi journée , et 1000 m dans la nuit de lundi a mardi , quantités env 60 cm vers 2000

m .

Mardi , ce seront des averses( parfois fortes ) plus fréquentes en montagne , avec une LPN jusqu'en plaine ( 500 m environ ) , c'est donc au dessus de 1500 m que le cumul deviendra important sur ces deux jours !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai enfin récupéré ma connexion internet dans mon nouveau "chez moi" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et je vois que les reliefs vont enfin recevoir quelques choses de conséquent entre lundi et mercredi, et tout ça à une altitude qui ne va cesser de descendre à partir de la nuit de lundi à mardi, et surtout pas ou peu de redoux très marqué en altitude, puisque l'iso 0° ne devrait pas remonter très haut avant le week end prochain ( il devrait bien remonter quand même entre samedi et dimanche prochain, mais cela est lointain et semble pas forcemment durable.).

Par contre pour la neige en plaine, ce n'est pas encore ça, mais la situation globale semble se décanter doucement, espérons avoir plus de chance pour la deuxième quinzaine de janvier.

A suivre

Bonsoir,

Apparemment, Météo France à travers le bulletin de Follin ne voit pas du tout de neige en plaine (500 mètres) pour Mardi. Des forumeurs illustres n'y croient pas non plus. Mais Météo-France ne parle pas de la nuit de Lundi à Mardi. Or, j'ai beau être d'une nature pessimiste et prudente en général quant à la neige en plaine en général, je reste persuadé que dans la nuit de Lundi à Mardi, plus exactement en deuxième partie de nuit, la pluie devrait se transformer en neige sur certaines régions de plaine, à partir de 200 mètres d'atitude. Je pense en particulier au bassin lémanique, à l'alsace, à la région de Besançon et peut-être une partie de la Bresse.

C'est l'arrivée sur le centre-est d'une sorte de front secondaire en milieu de nuit par le nord-ouest, alors que de l'air froid sera arrivé en altitude en fin d'après-midi, qui risque de provoquer de la neige, par isothermie du fait des précipitations continues. En effet, ce front secondaire se rattacherait au front de Lundi qui stationnera une bonne partie de la journée sur presque les mêmes régions.

Les paris sont ouverts !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je verrais le risque plus généralement concerner les vallées des alpes du nord (Genève, Annecy située à 400m, Chambéry, Grenoble...) mais plus fortement les zones situées aux abords des préalpes, c'est à dire aptes à capter des précipitations continues, et à prendre de plein fouet le refroidissement (les vallées intérieures dans ce genre de configuration voient souvent l'air froid arriver trop tard, trop lentement...)

Je pronostiquerais quelques cm possibles sur les hauteurs des terres-froides au dessus de 400-500m, guère en dessous... Les préalpes vont se gaver, avec possiblement 10 cm à 500m (et bien plus dès 800-1000m)...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

et pour nous riennnn default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je reste persuadé que dans la nuit de Lundi à Mardi, plus exactement en deuxième partie de nuit, la pluie devrait se transformer en neige sur certaines régions de plaine, à partir de 200 mètres d'atitude. Je pense en particulier au bassin lémanique, à l'alsace, à la région de Besançon et peut-être une partie de la Bresse.

Petite précision : Genève est à 373 m d'altitude. Le bassin Lémanique est situé autour des 400-500 mètres, c'est quand même bien au-dessus des 200 m. Quant à Besançon, la ville est située à 246 m. Vivement mardi !

en tout cas sur météociel GFS 0.5HR on voit très bien la perturbation se bloquer sur les AN pendant 48 heures, situation généralement très favorable aux bons cumuls. La limite méridionale de l'activité, est, d'après ce modèle, située à la moitié du 05, donc on peut espérer qu'en Isère et savoie tout le monde sera servi.

( en haute savoie on ne se pose même pas la question...)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, ce blocage orographique sera le garant d'un gros épisode qui devrait servir abondamment tous les massifs nord-alpins... L'isothermie va jouer à fond, et je ne serais pas surpris que la neige vienne banchir les balcons des plaines (sympa cette expression) temporairement jusque 300m...(à noter que les averses perdureront sur la région jusque dans la nuit de mercredi à jeudi, avec une température à 1500m de -5°c, on peut donc être optimiste pour voir quelques gros flocons mouillés jusqu'en basse vallée)

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour mardi la neige me semble en effet très probable jusqu'en plaine surtout du côté des Préalpes. Je pense que de Genève jusqu'à Grenoble en passant par Chambéry on devrait voir des flocons après les pluies de lundi. Pas sûr que la neige tienne au sol dans un premier temps mais dans la nuit de mardi à mercredi les précipitations devraient persister dans ces secteurs (le blocage orographique va jouer) et l'isothermie plus des températures proches de -5°C à 850 hpa ainsi que le refroidissement nocturne devraient permettre quelques centimètres jusqu'en plaine default_mad.gif

C'est la première situation potentiellement neigeuse de l'hiver pour la plaine et en tout cas ça fera énormément de bien en montagne default_cool.png . De lundi à mercredi 50-60 cm de neige vers 1500 mètres sont tout à fait envisageables.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

les jours prochains s'annoncent bien meilleurs pour la montagne, avec un flux d'ouest, et un anti toujours très proche de nous, le flux basculera facilement au nord ouest, ce qui est de bonne augures pour la neige en moyenne montagne..

Pour la neige en plaine, certains coins des pré-alpes et certianes vallées peuvent bien sûr la voir tomber;pour ce qui est de la grande plaine ( Lyonnais) ça me semble difficile, à moins que l'isothermie ne joue de bons tours.

Réponse mardi matin.

Posté(e)

Un signe peut-être, GFS 0,5 sur meteociel commence à mettre de la neige jusque sur les plaines longeant les préalpes pour la nuit de mardi à mercredi...

Détail peut-être insignifiant techniquement, mais qui inflèchit la nature des précipitations vers le solide alors que ce n'était pas prévu auparavant sur ces cartes...

Je ne serais pas surpris que MF finisse par mentionner ce risque quelques heures avant l'échéance...

Pour la plaine lyonnaise, je crains que les précipitations ne soient trop éparses, concentrées en averses, lorsque le froid aura bien pénétré dans les basses couches de l'atmosphère... à moins que le front secondaire de mardi soir soit aussi actif que GFS le laisse voir, dans ce cas plus de chance pour les zones éloignées des montagnes...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour le revermont et le plaine jurassienne il y a une chance pour que l'on ai 3 flocons mouillés ou meme de la neige ?

merci de me repondre.

Tant qu'on y est, pour la région de saint etienne il y a des chances aussi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Posté(e)

La région de Sainté a toutes ses chances, d'autant plus qu'elle est en altitude... Les hauts quartiers pourraient bien, notamment sous le front secondaire, voir une belle petite couche, je dirais autour de 5/6 cm voire plus si les précipitations sont bien au rdv...

Pour le revermont et la plaine au pied du jura il y a des chances de voir la neige tombé jusqu'en plaine avec le blocage des précipitations sur le long du jura.....

En revanche du coté de saint-étienne c'est pas l'altitude et donc le froid qui devrait faire défaut mais plutôt les précipitations qui du coté ouest de RA devrait vite être balayé.....donc je pense que pour toi thony c'est rapé il reste encore deux mois on va bien avoir deux ou trois gros épisode neigeux en plaine c'est pas possible ! jtomtom n'est pas d'accord avec moi il est même plutôt optimiste on verra bien....

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui Jtomtom Meteociel commence a mettre des chutes de neige pour la nuit de mardi à mercredi si non toujours pluie et neige melée pour mardi .la réponce mardi

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0

Posté(e)

.donc je pense que pour toi thony c'est rapé il reste encore deux mois on va bien avoir deux ou trois gros épisode neigeux en plaine c'est pas possible !

Je n'ai pas compris cette phrase !

Sinon sois objectif Boubou, regarde GFS pour mardi fin de journée et nuit, tu vois bien qu'un front secondaire actif est prévu sur tout RA, et que la température est proche ou égale à -5°c à 1500m... Sainté, avec le Pilat bloquant les précipitations, pourrait voir plusieurs cm bien mouillés tout comme les plaines préalpines...

Mais c'est sous réserve de précipitations significatives, et j'ai bien dit dans mon message précédent "si les précipitations sont au rdv"...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...