Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Non 250 km/h c'était au Plomb du Cantal. Début Octobre ça a soufflé à 187 km/h au Puy-de-Dôme default_innocent.gif

Salut Vincent.

As tu les valeurs du vent correspondant au col du béal et de l'oeillon?

La station de la jasserie (pilat) n'affiche plus les valeurs du vent, certainement à cause d'une panne..

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Apparament il devrait y avoir encore des averses dans la journée à voir ce qui tombe dans le sud ouest. Le lioran a blanchit. Environ 5cm voir un peu plus dans le bas de la station.

A+

Patric95

C'est vrai que ce matin la webcam du Lioran (bas de station) fait vraiment plaisir default_flowers.gif Depuis le temps que l'on avait pas vue ces belles couleurs en station...

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Après une descente bien lente des températures hier, l'air froid semble s'installer plus franchement aujourd'hui avec une Tx de +3,9° et actuellement nous sommes à nouveau dans le négatif avec -0,5°.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, neige présente sur le Massif de l'Aigoual notament du coté de l'Espérou d'aprés la web cam default_w00t.gif

http://www.pratpeyrot.info/HIVER/goodies/Webcam.htm

J'ai prit deux clichés en direction de l'Aigoual cet aprem depuis les colines en-dessus de chez moi, il a bien blanchie, désolé pour la qualitée des photos le zoom était au max default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

64814c9d7178671113aa0fc51d21t2.jpg

db24f646b0a99a51c27579c27254t2.jpg

a Pélussin le temps s'améliore après quelques averses aujourd'hui, Tn 0.7 TX 7.6 actu 3°C

Sur les sommets du Pilat, à 17h -2°C à 1300m à 17h, encore quelques rares averses de neige, le paysage est simplement blanchi de 2/3 cm à partir de 1200m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ces photos du Mt Aigoual

Pour ce qui est de Sancy a 1850 il y a 22cm mesuré ...

Ici quelques averses , température de 4.1°

Limite pluie-neige a 800m !

J'espére que sa va descendre en soirée !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La neige a bien du tenir au dessus de 1200m. Malheureusement la semaine prochaine elle fondra au soleil mais tiendra facilement à l'ombre.

Les canons vont pouvoir fonctionner s'il gèle la nuit.

a+

Patric95

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Limite pluie neige ici a 600m !

Une forte averse de pluie s'est ensuite transformée en neige puis la neige la remplacer aprés default_flowers.gif

3.9°

A suivre ...

Posté(e)

Enfin sa y est , elle est là , et oui il neige sur les hauteurs de St Etienne , limite pluie neige a 650m !

Température de 2.7°

a SUIVRE ...

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour default_dry.png

Pour ce qui est des restes de neige, il y en a encore, bien que le soleil ai percé pas mal dans la journée d'hier, avec un +3°C à l'abri du vent, "dame blanche" a fait de la résistance ( il reste encore 3/4 cm sur ma voiture bien qu'elle ai passée la journée à se faire "dorer ).

Ce matin, -4°C, les routes humides sont verglacées, et pour ce qui est de St Eulalie ( et de la margeride ), c'est encore bien blanc ! default_mad.gif ( de ce que je vois de mes fenêtres ) - idem pour Fortunio.

Esperons que ce n'est qu'un avant goût de l'hiver à venir default_sick.gif

@+

BaSHaR

Posté(e)

Oki merci Bashar pour les informations ...

Ici il a neiger 15min puis finit , elle a bien sur pas tenue default_dry.png

Actu :

1026.9hPa

Température de 2.5°

Humidité de 89%

Vent nul

Windchill 2.5°

Point rosée de 0.8°

Pluie 24h = 0.6mm

Bon dimanche a tous !

L'hiver commence doucement à s'installer par ici. Tn: 2.8°C, T°actu: 5.5°C. Au cours de la semaine à venir on devrait tourner autour de -2/0°C pour les Tn et 5-7°C pour les Tx. Enfin des températures dignes d'un mois de decembre!

Petit retour sur le mois de novembre en Auvergne par ici

0° a 11h ici : ca commence a ressembler a l'hiver... Je ne vous donne pas de Tn, celles de Micka sont plus precises et similaires. Leger soupoudrage cette nuit. Le plateau entre Lizieux et Mezenc ( Zone de Fay sur Lignon entre 1100 et 1200m) est blanc depuis hier. Actu courtes eclaircies pas de prcipitations, dommage il neigerai...

Posté(e)

Craponne sur Arzon ( 900M - Les Monts Du Forez ) : j'y suis tous les dimanches et j'y serait a partir du 24décembre jusqu'au 1 janvier !

Ici 0° , léger saupoudrage , ciel couvert avec quelques éclaircies ...

Bonne aprem a tous !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

je n'ai jamais entendu ^parler de valeurs pareilles. des gens vers le Mont-dore m'avaient dit que le sommet du Sancy était par sa position vis à vis des vents atlantiques le coin le plus venteux d'Europe ?

Est-ve vrai ?

250 km/h, pour le Plomb, c'est stupéfiant. et cela fait du combien pour les villages en contrebas ?

C'est tout à fait vrai ques les crêtes du Sancy ou du Cantal sont un des coins les plus ventés de France (d'Europe peut être, je ne sais pas ?). Les météo du CDM d'Aurillac le disent d'ailleurs eux mêmes : "si on avait une station sur les crêtes du Cantal on aurait de grosses surprises avec les valeurs de vent, peut être même largement plus qu'à l'Aigoual"...

Voir cette photo de Nicolas Baurier où on voit l'anémo en question (celui qui a relevé plusieurs fois 250 km/h cette année) sur le pylone des remontées mécaniques du Lioran.

http://img85.imageshack.us/img85/5111/plomb014xu3.jpg

C'est un effet local sur les sommets, dans les villages en bas le vent ne peut être que de 100 km/h voire moins...

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ici aussi la limite entre le vert et le blanc se situe vers 1100m depuis hier matin. Dans la nuit une averse de neige vers 23h00 mais ici ça n'a pas tenu default_sick.gif

Ce matin Tn de -0,6° donc petite gelée sous le ciel couvert et actuellement c'est le petit Nice au vue des 0° relevés aux alentours default_laugh.png puisque je note +3,4°.

PS : pour info, la neige tombée depuis la nuit dernière nous a laissé 1,5mm

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

5,8 sur saint etienne nord avec un vent de nord ouest assez froid et 1028 hp default_sick.gif

Posté(e)

La température rebaisse actuellement 0,3° !

Il n'aura pas fait chaud aujourd'hui , max de 2,9° ...

Les éclaircies se montrent de plus en plus impossables ce qui va êtres bien pour la chute des températures cette nuit .

tn - 4 dans le trou à froid. Fiasco hivernal pour la journée, très douce et largement P+ (pas de thermomètre sur moi !) à 1100 m sous le soleil. la neige ne tient que sous les arbres...saupoudrage à peine. Tout a quasiment fondu...L'hiver ne commence pas sur des chapeaux de roues...

Posté(e)

Craponne sur Arzon : le ciel se dégage de plus en plus , quelques traces de neiges encore mais pour combien de temps ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de -1,2°

Bonne fin de journée a tous !

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

salut à tous

Vraiment rien a signaler en vallée de l'Allier, alors cette après-midi je suis allé faire un tour sur le plateau de la margeride voir ce que ça donnait

Reportage téléchargeable ici:

Reportage

et un panoramique (fichier executable lisible par tout le monde normalement)

Panorama

Voili voilou

Bonsoir tout le monde

Posté(e)

De retour sur Sainté ...

Pression de 1019.5hPa

Température de 2.9°

Humidité de 80%

Vent nul !

Windchill de 2.9°

Point rosée de -0.2°

Pluie 24h = nul

Allez Les verts et bonne soirée ! default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...