Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je me suis permis de créer ce sujet pour le mois de décembre.

Par contre, un modérateur pourrait-il rappatrier le dernier post de Jano à partir du suivi de novembre ?

A Parigny, pas de gelée ce matin : Tn: 3.6°c

Actuellement ciel clair avec quelques cirrus.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tu as bien fait Editas... j'aurais du en faire autant ce matin mais je ne pensais même plus que c'était le premier jour de décembre! default_clover.gif

Pour ce qui est de mon message de ce matin je le recopie ici:

Bonjour,

Le brouillard a disparu ici (ce matin vers 8h00) à 310 m d'altitude, mais il est bien présent "en bas" dans les bas-fond et au loin dans la vallée de la sioule et surement aussi de l'Allier. (petites photos plus tard dans la journée (là je suis pressé )

Résultat, une petite gelée -1.7°

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rajouté ce soir

Voici en plus quelques petites photos prises de chez moi (vers 8h00 ce matin), montrant la brume (dans les vallées) dont le sommet culminait environ à 270m ou 280 m d'altitude.

Fleuriel 310m Brumes_mat_06_12_01_001.jpg

Sur cette 2ème photo on voit le brouillard en bas et les hauteurs bien dégagées comme tout à droite le sommet du Puy-de-Dôme default_sick.gif

Fleuriel 310m Brumes_mat_06_12_01_002.jpg

Fleuriel 310m Brumes_mat_06_12_01_003.jpg

Cet après-midi maxi environ 12° assez agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les cirrus que tu avais mentionné editas sont présents ici aussi, ils voilent la lune (lune gibbeuse en ce moment, la pleine lune sera mardi prochain...

Pas de gelée non plus mais il n'a pas fait doux non plus avec une TN voisine de 2°C.

Par contre la TX est bien douce avec près de 13°C

Au fait jano tu as vraiment de la chance d'avoir un si beau panorama (vue sur le Puy de Dôme default_laugh.png )

N'oubliez pas de bien vider vos pluvios pour préparer les prochains jours : Thaloc va être généreux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

De bons cumuls sont à prévoir pour la semaine prochaine.

Grand nettoyage ce matin avec toutes les fenêtres ouvertes, il fait actuellement 14.1°.

On va bientot embaucher un détective pour découvrir qui a kidnappé l'hiver ! default_blink.png

La pluie touche par contre tout le nord-ouest de nos régions, du Poitou à l'Orléanais alors qu'ici à Nevers domine vraiment une impression de grand beau temps malgré quelques nuages inoffensifs.

Bien des stations des régions centrales ont enregistré ce matin des Tn qui sont de l'ordre de la moyenne mensuelle des Tx...

Signalons des rafales parfois marquées au nord de la Loire, jusqu'à 80km/h.

Posté(e)

Ici, la pluie, très faible, a débuté depuis peu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon temps toujours très doux. On a eu vers la mi-journée et début d'après-midi de bonnes rafales de vent (au moins 60 ou 70 km/h estimé), puis le temps s'est rapidement couvert. temps à sieste default_flowers.gif La promenade semble compromise. default_mad.gif

Posté(e)

Bonjour,

Finalement pas grande pluie: 2.5mm depuis hier après-midi. Mais bon, les sols sont encore détrempés des pluies du week-end dernier default_stuart.gif

Température aux alentours de 10°

default_dry.png

Bonjour à tous,

9mm sont tombés au passage de la perturbation hier, ma foi pas si mal.

Quelques averses ce matin, et mon pluvio affiche 3mm de plus.

La Tn est descendue à 7.1° dans la nuit après le passage du front froid, mais nous voila déjà repartis à la hausse avec 12.0° dans une atmosphère très humide. Bruine faible persistante. Pression 1010.5 hPa en baisse. Vent bien présent de secteur Sud-Ouest.

Petite donnée qui ne manquera pas d'intéresser Jean-Séb, Tn de 5.9° à Chateau-Chinon cette nuit, et un cumul consistant en 24h de 18,6mm. Vent fort de secteur de Sud-Ouest également, jusqu'à 68km/h en rafales (soit plus qu'hier - le maxi ayant été de 64km/h).

Bonne journée vento-pluvieuse à tous default_dry.png

Posté(e)

9mm sont tombés au passage de la perturbation hier, ma foi pas si mal.

Je n'étais pas sur la région ce week-end, mais c'est ce que j'avais également dans mon pluvio hier soir en rentrant.

Posté(e)

il est tombé une pluie dingue aujourd'hui ici... tenez-vous bien les quelques averses de la journée ont laissé 0,5mm! default_flowers.gif c'est énorme, encore que j'ai pu lire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la sécheresse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à part qu'il y a de la gadoue partout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A Parigny aujourd'hui : Pluie, vent, pluie, vent, pluie, vent et en fin de journée..... petite éclaircie.

Résultat: 5 mm dans le pluvio.

Actuellement: 13°c ce qui est le Tx de la journée.

Sommes nous le 4 décembre ???? default_flowers.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

Actuellement: 13°c ce qui est le Tx de la journée.

Sommes nous le 4 décembre ???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais on se met à réver de neige pour le week-end prochain default_sick.gif allez voir ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=17696'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17696

C'est vrai qu'il est tard et qu'il faut qu'on aille se coucher default_flowers.gif mais on ne sait jamais...

Bonne nuit default_sick.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai halluciné en voyant ce matin les relevés des stations des régions centrales.

On verra ce soir si les TN ont battues des records journaliers, mais, d'ores et déjà, les températures relevées ce matin pulvérisent à elles seules la moyenne des TX de décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TX moyenne de décembre : 7,1°C à Châteauroux. La TN moyenne de décembre est pour nous quasiment impensable en voyant les températures actuelles (1,7°C)

Je rappelle les records journaliers de TN à battre : 12,2°C à Bourges et 12,5°C pour Châteauroux.

Pour Tours, le record qui datait de 1953 avec une TNX de 10,4°C est certainement battu.

Je n'ai pas les relevés pour les autres stations.

A suivre aussi les records journaliers de TXX : 16,5°C à Bourges et 16,7°C à Châteauroux. C'était en 1985, tiens tiens ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : record déjà battu à Bourges avec 17,1°C à 13H00

C'est incroyable ce qu'il se passe depuis début septembre, et je ne pèse pas mes mots.

A suivre aussi l'arrivée du front froid ce soir...

Merci Nico pour ces valeurs, je n'ai pas les records mensuels et journaliers de Tx et Tn des différentes villes de la région, mais ce matin à 7h quand je suis parti en cours j'ai pas mis longtemps à remarquer qu'on aurait presque dit une matinée de fin mai, voire début juin.

Pour Nevers, la Tn (provisoire - mais probablement définitive) est de 12.0°, soit un écart de +5.0°... à la moyenne des Tx pour décembre (7.0°) ! La moyenne des Tn étant de 0.5°, on est donc pour la Tn aujourd'hui 11,5° au dessus de la normale (record?). La douceur est aussi plus que présente en moyenne altitude avec 9.4° de Tn à Chateau-Chinon (normale : 0.0°) et 12.6° actuellement (normale des Tx : 5.1°)... No comment !

C'est vraiment impressionnant de connaître de tels excès de douceur depuis maintenant plus de trois mois consécutifs, et on se demande quand la série s'arrêtera default_flowers.gif

C'est surtout dans l'Allier que cette douceur se manifeste avec à 13h 18.0° à Montluçon et 18.3° à Vichy (on est en décembre ???).

Edit pour Nico : ton record journalier de Txx pour Chateauroux est déjà égalé, et nul doute que cela va encore grimper...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci Nico pour ces valeurs, je n'ai pas les records mensuels et journaliers de Tx et Tn des différentes villes de la région, mais ce matin à 7h quand je suis parti en cours j'ai pas mis longtemps à remarquer qu'on aurait presque dit une matinée de fin mai, voire début juin.

Pour Nevers, la Tn (provisoire - mais probablement définitive) est de 12.0°, soit un écart de +5.0°... à la moyenne des Tx pour décembre (7.0°) ! La moyenne des Tn étant de 0.5°, on est donc pour la Tn aujourd'hui 11,5° au dessus de la normale (record?). La douceur est aussi plus que présente en moyenne altitude avec 9.4° de Tn à Chateau-Chinon (normale : 0.0°) et 12.6° actuellement (normale des Tx : 5.1°)... No comment !

C'est vraiment impressionnant de connaître de tels excès de douceur depuis maintenant plus de trois mois consécutifs, et on se demande quand la série s'arrêtera default_sorcerer.gif

C'est surtout dans l'Allier que cette douceur se manifeste avec à 13h 18.0° à Montluçon et 18.3° à Vichy (on est en décembre ???).

Edit pour Nico : ton record journalier de Txx pour Chateauroux est déjà égalé, et nul doute que cela va encore grimper...

J'imagine bien ta sensation treizevents en sortant ce matin, quand la température affiche une telle douceur pour la saison... C'est toujours aussi particulier default_flowers.gif

En tout cas c'est pas cette année que ce genre de sensations manquent default_santa.gif Par contre, c'est lorsque le froid (ou même la fraîcheur) va revenir pour une durée assez longue que ça va nous surprendre. L'organisme n'est pas habitué cette année.

Aussi, chose particulière sur certaines stations de la région, c'est la stabilité des températures dans la nuit. Elles n'ont pas beaucoup bougé, parfois ont même eu tendance à remonter entre le début et la fin de nuit.

Et ce n'est pas la première fois que cela se passe depuis 3 mois...

La variation de la température cette nuit a été, j'ai l'impression, bien correlée avec la vitesse du vent (qui soufflait de SO sur nos régions) : plus le vent moyen et les rafales ont été fortes, plus la température était douce...

C'est assez proche de ce qui se passe quand certaines villes se trouvent dans le "trou de foëhn" : par exemple, avec un vent de Sud qui produit l'effet de foëhn, plus les rafales et les vents moyens sont violents, plus la température monte; et inversement.

Pour l'instant (sur Châteauroux), il n'y a eu qu'une seule TX<10°C depuis septembre. C'était le 30 novembre.

Rien qu'avec ce chiffre, la situation est résumée default_w00t.gif

Edit : il y a deux ans, jour pour jour il faisait environ 3 à 4°C sur la région avec un vent soufflant du Nord... Tu n'étais peut-être pas sur la région en décembre 2004, mais j'ai rarement eu souvenir de journées avec brouillard qui ont duré aussi longtemps (un peu plus d'une semaine sans interruption) J'imagine même pas si ça se produit à la fin du mois!

Tu n'étais peut-être pas sur la région en décembre 2004, mais j'ai rarement eu souvenir de journées avec brouillard qui ont duré aussi longtemps (un peu plus d'une semaine sans interruption) J'imagine même pas si ça se produit à la fin du mois!

Je m'en souviens très bien, j'étais d'ailleurs dans la région depuis à peine plus d'un mois. Et quand on sort de Montpellier, forcément, cela choque.

Grosse déprime... default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je m'en souviens très bien, j'étais d'ailleurs dans la région depuis à peine plus d'un mois. Et quand on sort de Montpellier, forcément, cela choque.

Grosse déprime... default_sick.gif

Tu m'étonnes! Les sudistes qui se tapent 1 semaine de brouillard non stop sans dégel! default_laugh.png

Tu m'étonnes! Les sudistes qui se tapent 1 semaine de brouillard non stop sans dégel! default_laugh.png

Ce n'est pas tant le froid qui était dur à supporter, mais surtout l'humidité. Dans le sud-est, le froid est apporté par le Mistral et la Tramontane, qui au passage assèchent considérablement l'air. Ici rien pour assecher : le froid humide passe à travers le pull s'infiltre partout.

Mais le pire, c'était l'absence de luminosité. 5 heures de lumière tamisée grise uniforme, deux heures de crépuscule et 17 heures de nuit default_sick.gif Epouvantable.

Je préfère de loin le temps que l'on a en ce moment à cela !

J'imagine bien ta sensation treizevents en sortant ce matin, quand la température affiche une telle douceur pour la saison... C'est toujours aussi particulier default_whistling.gif

En tout cas c'est pas cette année que ce genre de sensations manquent default_santa.gif Par contre, c'est lorsque le froid (ou même la fraîcheur) va revenir pour une durée assez longue que ça va nous surprendre. L'organisme n'est pas habitué cette année.

Aussi, chose particulière sur certaines stations de la région, c'est la stabilité des températures dans la nuit. Elles n'ont pas beaucoup bougé, parfois ont même eu tendance à remonter entre le début et la fin de nuit.

Et ce n'est pas la première fois que cela se passe depuis 3 mois...

La variation de la température cette nuit a été, j'ai l'impression, bien correlée avec la vitesse du vent (qui soufflait de SO sur nos régions) : plus le vent moyen et les rafales ont été fortes, plus la température était douce...

C'est assez proche de ce qui se passe quand certaines villes se trouvent dans le "trou de foëhn" : par exemple, avec un vent de Sud qui produit l'effet de foëhn, plus les rafales et les vents moyens sont violents, plus la température monte; et inversement.

Pour l'instant (sur Châteauroux), il n'y a eu qu'une seule TX<10°C depuis septembre. C'était le 30 novembre.

Rien qu'avec ce chiffre, la situation est résumée default_w00t.gif

Edit : il y a deux ans, jour pour jour il faisait environ 3 à 4°C sur la région avec un vent soufflant du Nord... Tu n'étais peut-être pas sur la région en décembre 2004, mais j'ai rarement eu souvenir de journées avec brouillard qui ont duré aussi longtemps (un peu plus d'une semaine sans interruption) J'imagine même pas si ça se produit à la fin du mois!

Oui je me souviens à Orléans. Quand le brouillard avait déposé du givre sur les arbres, le paysag était féérique. Je préfère ça au temps actuel. Je dois préciser que je n'aime pas trop la pluie et le vent alors en ce moment à Nantes default_sorcerer.gif

Posté(e)

Grosse déprime... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu pareil pour nous qui venions de nous installer dans l'Allier depuis Septembre 2004.... en venant du pays basque cotier... le choc fut le même! Mais je préfère malgré tout les "vrais" climats. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous parliez aussi de cette sensation de douceur dès qu'on met le nez dehors actuellement le matin.. Et là contrairement à Décembre 2004 j'ai l'impression d'être reparti au pays basque et non dans l'Allier! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui belle journée effectivement très douce. Maxi: 18.2°, puis en fin d'après-midi de gros nuages noir se mirent à roder au dessus de nos têtes puis telle une journée d'été (toute proportion gardée):

Averse soudaine ave rafale de vent soudaine et modérée à assez forte. A la limite d'une pluie orageuse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

il y a deux ans, jour pour jour il faisait environ 3 à 4°C sur la région avec un vent soufflant du Nord... Tu n'étais peut-être pas sur la région en décembre 2004, mais j'ai rarement eu souvenir de journées avec brouillard qui ont duré aussi longtemps (un peu plus d'une semaine sans interruption) J'imagine même pas si ça se produit à la fin du mois!

Effectivement, quand je regarde les relevés que j'avais fait en décembre 2004 :10 jours consécutifs de temps gris et bas, entre le 3 et le 12/04.

Tn moyenne : 0.2°c

Tx moyenne : 2.4°c

Pression moyenne sur ces 10 jours : 1025hPa

Je me rappelle vraiment cette époque déprimante >>> j'avais réalisé une dalle de béton tout de suite avant cette période et........ elle a gelé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui à Parigny: Tn:11.3°c Tx:16.2°c Pression actuelle: 1005hPa.

Température de la source à coté de chez moi : 11.8°c (stable sur une semaine)

Je me demande si le Père Noël va bien passer ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment impressionnant de connaître de tels excès de douceur depuis maintenant plus de trois mois consécutifs, et on se demande quand la série s'arrêtera default_devil.gif

BOnjour,

Je rejoins treize vents dans ce constat : auj tn de +11.3° et tx de +13.3°, soit environ 10° au dessus de la tm !

Et cela continue...

PS : pour rafraîchir l'atmosphère, j'ai mis quelques photos de neige dans la rubrique "hiver en Morvan", cela va la faire venir... default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...