Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous,

Ici, 3mm depuis hier. température au lever du jour 7°

Actu, gris bouché, il ne pleut plus mais on est à la limite du "il pleut, il ne pleut pas". Sensations humides désagréables ... mais fraiches. Tout de même à l'approche de Noël c'est plus raisonnable et encore actu ça remonte déjà à 9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Je me sens un peu seul en ce moment default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Ici temps clair dégagé, enattendant la pluie en fin d'après-midi.

Pour l'instant très frisquet , toute petite gelée. mini -0.8°

Actu 0°

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je me sens un peu seul en ce moment default_sleeping.gif

Mais non tu n'es pas seul.... rad3CFBC.gifrad3CFBC.gifrad3CFBC.gifrad3CFBC.gif

Ici à Parigny la nuit a été calme ... Tn: 3.8°c

Après un début de matinée assez clair, le ciel se couvre lentement au fur et à mesure que le baromètre baisse.

Actu : 5.8°c et 1011hPa

Le gros passage pluvieux de fin de matinée début d'aprem touche à sa fin, il a bien innondé le parking de la fac (qui soit dit est une véritable cuvette). Etant justement à la fac, cela va être difficile de vous donner mon cumul pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention au vent qu'il faudra vraiment surveiller demain, la depression pourrait selon certains modèles passer juste au dessus des régions centrales. Outre le vent, à surveiller les cumuls de pluie potentiels...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas la station MF de Nevers indique seulement 4,2mm dans le pluvio jusqu'à 14h, comme je crois savoir que tu habites à quelques centaines de metres seulement de celle-çi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En fait, je viens de rentrer, (je travaillais non loin d'ici) temps pourri toute l'après-midi et à ma grande surprise il n'y a que 4mm ici aussi. default_blink.png A vu de nez j'aurais dit beaucoup plus tellement les sols sont détrempés (c'est vrai qu'il l'étaient déjà) default_blink.png

Autre sensation, celle de la fraicheur seulement 6° à 13heures au début de la pluie et pas plus de 7.5° ensuite. Brr... A prèsent le soleil apparait par l'ouest, magnifique arc-en-ciel, si j'arrive à temps je le photographie default_innocent.gif

Au fait, merci Editas pour la compagnie des grenouilles qui doivent sauter de joie avec ce temps!

Posté(e)

default_innocent.gif Oulala, j'avais pas fait gaffe nous sommes en vigilance orange de MF pour des rafales de vent de 100 à 110 km/h de S-O au passage rapide d'une perturbation. On va attacher ce qui risque de s'envoler et avec ces sols détrempés des arbres risquent de tomber alors.. ou alors des sapins (qui ont encore leur "feuillage" style voile, prise au vent)

Bon, on verra... ce que Treize vent nous disait semble se confirmer. default_blink.png

Posté(e)

Aujourd'hui, à Parigny --> Tn: 3.8°c Tx: 8.5°c Pluvio 6.6mm.

La journée de demain se présente bien sympa apparemment.

Pluie, vent fort, pluie, vent fort, pluie, vent fort.

C'est pas vendredi qu'on va bronzer… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, à Parigny --> Tn: 3.8°c Tx: 8.5°c Pluvio 6.6mm.

La journée de demain se présente bien sympa apparemment.

Pluie, vent fort, pluie, vent fort, pluie, vent fort.

C'est pas vendredi qu'on va bronzer… default_w00t.gif

Tu préfères peut-être ce que j'appelle le marécage gris des inversions, ou BBB (Brouillard & Bruine & Brrr!) ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon demain je serais à la fac de 9h à 17h, j'espère pouvoir bien profiter du spectacle. Prudence tout de même, des pointes à 100km/h sont possibles.

Bon au final le coup de vent a été plus que modéré sur Nevers, avec une rafale max à 72km/h et pas d'orage contrairement à ce qui a été observé dans bien d'autres départements. Les vents les plus puissants se sont cantonnés au nord du département et ont approché les 100km/h sans les atteindre. L'Allier n'a guère été concerné non plus (sauf hauteurs et frange ouest du département).

Pour les autres départements, on a tourné en règle générale (ce qui signifie que l'on a pu localement dépasser un peu ces fourchettes) à 70-90km/h dans la Vienne, 80-100km/h dans le Cher, l'Indre et l'ndre et Loire, 90-110km/h dans le Loir et Cher et l'Yonne et 100-120km/h dans le Loiret. Une fois n'est pas coutume, c'est au nord-est que l'on enregistre les valeurs les plus élevées et au sud-ouest les valeurs les plus modestes.

Posté(e)

En fait ici non plus la tempête n'a pas fait rage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vu de nez, sans anémomètre nous avons du avoir dans les bonnes rafales de fin de matinée peut-être du 80km/h voire 90km/h et encore... cela simplement dû au fait que nous sommes un peu en hauteur et bien exposé au sud / sud-ouest mais sans commune mesure avec la précédente tempête (en octobre, je crois). Coté pluvio environ 5mm depuis hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un coté, tant mieux car on n'a pas besoin des dégats du style d'ailleurs en France! D'un autre la tempête nous a laissé un peu sur notre faim.

Bon, il ne nous reste plus qu'à aller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. enfin bientôt, quoi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A vu de nez, sans anémomètre nous avons du avoir dans les bonnes rafales de fin de matinée peut-être du 80km/h voire 90km/h et encore...

Ton nez est hyper performant jano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que chez moi ça soufflait pas mal aussi sur les hauteurs... j'entendais le vent dans les collines, alors qu'il semblait plus modéré at home. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Autrement pas de dégâts majeurs si ce ne sont quelques branches.

Plus de feuilles sur les arbres, le paysage d'hiver est bien établi.

A Parigny aujourd'hui -> 991hPa au plus bas Tn:5.3°c Tx:11.5°c et 4.5mm dans le pluvio. Pas de catastrophe quoi...

Attendons le rafraîchissement maintenant...

Ton nez est hyper performant jano default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que chez moi ça soufflait pas mal aussi sur les hauteurs... j'entendais le vent dans les collines, alors qu'il semblait plus modéré at home. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement pas de dégâts majeurs si ce ne sont quelques branches.

Plus de feuilles sur les arbres, le paysage d'hiver est bien établi.

A Parigny aujourd'hui -> 991hPa au plus bas Tn:5.3°c Tx:11.5°c et 4.5mm dans le pluvio. Pas de catastrophe quoi...

Attendons le rafraîchissement maintenant...

Idem à Brassy, rien de spécial, un max de 71 kmh à ma station, c'est plutôt la répétition des phénomènes venteux qui caractérise cet automne. Bonne soirée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ce matin temps assez clair avec quelques petits passages nuageux. Mini 1.8° (à ne pas prendre à la décimale près, je ne pense que mes conditions de mesure soient suffisantes.. mais je vais essayer d'améliorer ça... disons environ vers les 2°). Actu entre 4° et 5°

Est-ce que quelqu'un sait à combien est la limite pluie/neige ce matin?

D'ici, j'aperçois un peu, mais pas assez clairement le sommet de La Bosse (720m) au sud-ouest de l'Allier à la frontière du Puy-de-Dôme, on ne dirait pas que ça a blanchi...

De l'autre coté la montagne bourbonnaise (frontière Allier/Loire) que j'aperçois normalement très bien aussi de chez moi est carremment bouché par les nuages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le sommet du puy-de-Dôme n'apparait pas non plus biensûr, lui aussi dans les nuages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment, cette semaine on doit s'attendre à de la bonne fraicheur, essentiellement dues à des inversions. Et dans la région, je crois qu'on est pas mal placé pour ça. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que quelqu'un sait à combien est la limite pluie/neige ce matin?

Je n'ai guère le temps de m'attarder, je te signale juste que la limite pluie/neige se trouve aujourd'hui à environ 800 mètres. Elle pourrait s'abaisser un peu demain, mais il n'y a pas de précipitations de prévues. Et à partir de lundi, très gros redoux (tout au moins en altitude, à voir en plaine si les inversions ne s'installent pas).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très gros redoux c'est relatif..lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on resterait plutot proche de 0°C a 850Hpa en début de semaine.

C'est en fin de semaine que les tempé seront elevée en altitude :5-10°C, et en gros du meme ordre en plaine, voire moins. (anti sur la France).

Bonjour a tous

Petit bilan de la semaine, très pluvieux 48 mm

en 5 jours soit presque la hauteur d'un mois entier default_innocent.gif

Douceur en début de semaine 15.6°C

mardi

Et biensur la tempète d'hier avec des tuiles envolées et quelques arbres qui ont souffert, la pression au plus creux 985.2 hPa

à 10h18 et les plus fortes rafales aux alentours de midi. Vigilance tout a fait justifiée par ici.

Aujourd'hui temps calme nuageux 7°C

tn 2.4°C

Pr 1013.5 hPa

Posté(e)

Salut !

Petites pluies sur Parigny en tout début de matinée. 3.2mm dans le pluvio.

Tn: 3.6°c Actu : 5.2°c.

Une photo vaut mieux qu'un discours, voici les conditions actuelles. Direction S/O

radA97FB.jpg

Posté(e)

Une bonne averse modérée assez longue en début d'après-midi.

2mm au pluvio. Actu: 5°

Voici deux photos prises direction Sud-ouest

ciel_traine1_061209.jpg

ciel_traine2_061209.jpg

Bonjour,

des températures plus froides dans les régions centrales

A 7h, on mesure 0,2°C à Orléans, 0,3°C à Avord et Romorantin, 0,9°C à Auxerre, 1,2°C à Chateauroux, 1,3°C à Bourges, 2,1°C à Poitiers, 2,7°C à Tours, 3,0°C à Nevers et 3,7°C à Vichy

Guytuss, date à mettre dans les annales, tu finis ex-aequo avec le congélateur de Nevers default_flowers.gif

Très peu de gelées ce matin à l'est de la Loire, nombreuses gelées à l'est... Pas très courant, mais qui s'explique par le fait que le ciel est resté globalement bien plus couvert en allant vers l'est.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très peu de gelées ce matin à l'est de la Loire, nombreuses gelées à l'est...

Ah? Faudrait savoir alors... default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...