Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

pfff dégouté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> retournes en IDF default_blink.pngdefault_mad.gifdefault_sorcerer.gif

0,3°C

1032.2 hPA

Jamais de la vie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, on à dépassé les -1°! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh beh à Vichy il à caillé se matin!

En ce moment les nuages sont là, mais toujours une impression froide... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tx 5.6° et 3.1° à 17h...

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Aujourd'hui, à Parigny:

Tn: -3.1°c Tx:3.7°c actu 2.4°c et 1033hPa.

Couleur dominante depuis ce matin : default_sorcerer.gifdefault_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad82258.jpg

A Brassy : tn de -5.0° et tx de +2.0°. Sur les endroits à l'ombre, le givre n'a pas fondu.

En un mot : hivernal !

Actuellement, -1.2° avec tjrs ce petit vent...

C'est quand même vraiment un temps d'hiver comme je les aime, avec ciel bleu pur et petit vent frais, toujours mieux que ces poisses d'inversion !

En attendant "mon" frigo est en marche : -4.0° à 21h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est quand même vraiment un temps d'hiver comme je les aime, avec ciel bleu pur et petit vent frais, toujours mieux que ces poisses d'inversion !

En attendant "mon" frigo est en marche : -4.0° à 21h ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici -4° à 21h00, dés 18h00 il faisait -2.6° ça commence très fort va t-on descendre à -6° ou -7°? c'est génial. Cet après-midi les températures n'ont pas dépassées les 3° en pointe, à l'ombre des sols restaient gelés.

Vichy encore mieux avec -4.5° à 21h00 et quand Vichy démarre comme ça plus rien n'arrête la dégringolade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour eux -6°, -7° ou -8° au petit jour? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> suspense...

Sauf que si la masse nuageuse arrivant du nord prend de l'avance, Vichy se réveillera demain matin comme Nevers avec une belle couverture nuageuse et -1/-2° si c'est pas plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant je suis étonné de la chute vertigineuse de ma sonde par rapport au poste MF de Nevers (-3.2° pour MF contre -4.0° pour moi), c'est rare que j'ai des écarts aussi importants... et ca l'est encore plus que cela soit moi qui ait le privilège d'afficher la valeur la plus basse.

-4.6° actuellement à ma sonde, la dégringolade se poursuit.

Bonne soirée à tous les centristes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sauf que si la masse nuageuse arrivant du nord prend de l'avance, Vichy se réveillera demain matin comme Nevers avec une belle couverture nuageuse et -1/-2° si c'est pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant je suis étonné de la chute vertigineuse de ma sonde par rapport au poste MF de Nevers (-3.2° pour MF contre -4.0° pour moi), c'est rare que j'ai des écarts aussi importants... et ca l'est encore plus que cela soit moi qui ait le privilège d'afficher la valeur la plus basse.

Bonne soirée à tous les centristes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vache il fait froid chez toi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben ici 0.6° à 21h, mais je pense qu'il fait moins de 0° actu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel étoilé ptit vent bien froid...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sauf que si la masse nuageuse arrivant du nord prend de l'avance, Vichy se réveillera demain matin comme Nevers avec une belle couverture nuageuse et -1/-2° si c'est pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous les centristes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après MF sur France Info la grisaille devrait nous atteindre plutôt l'après-midi... alors j'y crois dur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Skate28: Et bien toi au moins tu gardes le moral... ça fait plaisir... quand je pense qu'il y en a qui veulent "déménager" pour moins que ça (hi, hi)

Sinon je vous mets 2 photos que j'ai prises ce matin (vers 11H) lors de ma ballade pédestre au bourg de Fleuriel (372m).

Avec une "sorte" de petit poème à la noix dont j'en ai les secrets:

Etang gelé

Il était temps...

je l'ai tant et tant espéré...

Le froid s'étend, plutôt rare c'est dernier temps...

Par ces temps gelés, la glace s'étend sur l'étang...

qui devient un... allez!:

Etang gelé

Bon, j'arrête... il est temps!

etang_glace_fleuriel_061220_1.jpg

etang_glace_fleuriel_061220_2.jpg

Au fait, on est déjà à -4.9° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Mouarffffff! Enorme jano! J'adore, franchement tu m'impressionnes de plus en plus default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures plus basses que prévu avec déjà des pointes à -5°C dans l'Allier une fois de plus, mais attention, comme le dis très justement Treize, il suffit que la couverture nuageuse réapparaise pour que la température remonte, et que les TN ne soient pas atteintes en fin de nuit mais en plein milieu... (regardez par exemple en Lorraine où la température est positive et monte ou stagne depuis le début de nuit, à cause des nuages)

Il n'y a pour le moment que le Nord et l'Ouest des régions centrales (départements 37, Nord 41, 45 et 28) qui ne soient pas touchés par les gelées... Ici il fait -2°C sous un ciel superbement étoilé!

PS : le journal local (la Nouvelle République pour ne pas le citer) voit quelques flocons voltiger demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ils pensent peut-être à mon avis à une très fine bruine neigeuse sous les nuages bas)... Ils confondent aussi les termes brise et bise... M'enfin!

D'après MF sur France Info la grisaille devrait nous atteindre plutôt l'après-midi... alors j'y crois dur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Skate28: Et bien toi au moins tu gardes le moral... ça fait plaisir... quand je pense qu'il y en a qui veulent "déménager" pour moins que ça (hi, hi)

Sinon je vous mets 2 photos que j'ai prises ce matin (vers 11H) lors de ma ballade pédestre au bourg de Fleuriel (372m).

Avec une "sorte" de petit poème à la noix dont j'en ai les secrets:

Etang gelé

Il était temps...

je l'ai tant et tant espéré...

Le froid s'étend, plutôt rare c'est dernier temps...

Par ces temps gelés, la glace s'étend sur l'étang...

qui devient un... allez!:

Etang gelé

Bon, j'arrête... il est temps!

etang_glace_fleuriel_061220_1.jpg

etang_glace_fleuriel_061220_2.jpg

Au fait, on est déjà à -4.9° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Mouarffffff! Enorme jano! J'adore, franchement tu m'impressionnes de plus en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures plus basses que prévu avec déjà des pointes à -5°C dans l'Allier une fois de plus, mais attention, comme le dis très justement Treize, il suffit que la couverture nuageuse réapparaise pour que la température remonte, et que les TN ne soient pas atteintes en fin de nuit mais en plein milieu... (regardez par exemple en Lorraine où la température est positive et monte ou stagne depuis le début de nuit, à cause des nuages)

Il n'y a pour le moment que le Nord et l'Ouest des régions centrales (départements 37, Nord 41, 45 et 28) qui ne soient pas touchés par les gelées... Ici il fait -2°C sous un ciel superbement étoilé!

PS : le journal local (la Nouvelle République pour ne pas le citer) voit quelques flocons voltiger demain default_blink.png (ils pensent peut-être à mon avis à une très fine bruine neigeuse sous les nuages bas)... Ils confondent aussi les termes brise et bise... M'enfin!

Jano:Faut garder le moral, au moin il fait froid!C'est déjà ça même si j'attend avec impatience la neige!Au fait je connais ton coin, car j'ai de la famille à Vichy et j'aime beaucoup!Y'a un village classé pas loin de Chantelle!?Tres beau d'ailleus!

Nico36: Si il gele ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis 1h voir un peu moin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Jano:Faut garder le moral, au moin il fait froid!C'est déjà ça même si j'attend avec impatience la neige!Au fait je connais ton coin, car j'ai de la famille à Vichy et j'aime beaucoup!Y'a un village classé pas loin de Chantelle!?Tres beau d'ailleus!

Oui tu dois parler du village de Charroux qui est classé parmi les "Plus beaux villages de France", une cité toute en pierre à 10mn de chez moi, ( et où je donne aussi des cours de musique à l'école, c'est mon métier) sur un petit plateau à 400m d'altitude, où par vent et neige ça donne! J'adore quand je me rends là-bas pour faire musiqe aux enfants, j'ai l'impresson que je suis en vacances. default_ermm.gif

Superbe les photos jano !

Le freezer est toujours en panne ici, seulement 0.3°C actu default_ermm.gif

Sinon copier coller de la journée d'hier à 1 ou 2 dixièmes près

voici les chiffres

tn -0.9°C

tx +4.9°C

Vent un peu moins soutenu

Prel. 1036.1 hPa

Posté(e)

Gardes le moral Guytuss, penses qu'il fait déjà plus froid en dehors de chez toi que dans ton propre frigidaire. Heu.. ce n'est pas une raison pour aller mettre la bouffe dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Posté(e)

default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca a bougé d'un poil 0.2°C

A demain

Ici aussi: -5.5° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

La station MF de Nevers reste sur une Tn de -5.1° atteinte en première moitié de nuit, un très léger vent s'étant levé sur le coup de 2h du matin (le vent moyen passe de 0 à 14km/h, et la température de -4.9° à -1.6° !). Ma sonde a quant à elle "explosé la baraque" avec -5.8° de Tn. Toujours dans la Nièvre, Fours (qui porte bien son nom ^^) affiche une Tn de -6.1°. Toutes les autres stations du 58 ne sont pas passé en dessous des -3° (pour souligner l'effet véritablement cuvette de Nevers).

La route est d'un joli blanc...

Cependant Romorantin a bien battu Nevers sur ce coup-ci avec -5.7° avant que le vent ne se lève.

Quelques autres valeurs rapides :

_ -5.6° à Orval (Cher)

_ -6.2° à Lurcy-Lévis (Allier)

_ -6.5° à Montgivray (Indre)

_ -7.6° à Montluçon (Allier).

Seulement cinq stations sans gel : Tours, une station dans l'Yonne et une dans l'Eure et Loire (où l'on trouve la Tnx de ce matin avec +0.5°).

La frontière nuageuse se trouve au nord de nos régions, l'IDF se retrouve sous un ciel totalement couvert alors que les nuages sont quasi-absents des régions centrales.

Bonne journée à tous et particulièrement à notre auvergnat poète default_dry.png

Posté(e)

En effet, super gelée

ici, mini: -7° et actu: -6.6°

Vichy enregistrait à 8h: -7.3° et alors peut-être qu'ils n'ont pas battu Montluçon, reste à voir en pointe....

Je suis heureux, le sol est dur comme du bêton comme en Sibérie default_dry.png

J'essaierai d'aller voir le lac.. mais là, il faut que j'aille à l'école de Marcenat (pas loin de Vichy d'ailleurs) default_unsure.png

Bonjour, de retour sur Orléans pour les vacances de Noël

J'ai fait Nantes-Orléans en train ce matin de 7h à 9h30 et il y avait des gelées blanches partout sauf localement en Indre-et-Loire. Les routes étaient localement verglacées.

D'ailleurs, ici, à Saint-Hilaire Saint-Mesmin, certaines routes à l'ombre sont toujours verglacées.

La station MF de Nevers reste sur une Tn de -5.1° atteinte en première moitié de nuit, un très léger vent s'étant levé sur le coup de 2h du matin (le vent moyen passe de 0 à 14km/h, et la température de -4.9° à -1.6° !). Ma sonde a quant à elle "explosé la baraque" avec -5.8° de Tn. Toujours dans la Nièvre, Fours (qui porte bien son nom ^^) affiche une Tn de -6.1°. Toutes les autres stations du 58 ne sont pas passé en dessous des -3° (pour souligner l'effet véritablement cuvette de Nevers).

La route est d'un joli blanc...

Cependant Romorantin a bien battu Nevers sur ce coup-ci avec -5.7° avant que le vent ne se lève.

Quelques autres valeurs rapides :

_ -5.6° à Orval (Cher)

_ -6.2° à Lurcy-Lévis (Allier)

_ -6.5° à Montgivray (Indre)

_ -7.6° à Montluçon (Allier).

Seulement cinq stations sans gel : Tours, une station dans l'Yonne et une dans l'Eure et Loire (où l'on trouve la Tnx de ce matin avec +0.5°).

La frontière nuageuse se trouve au nord de nos régions, l'IDF se retrouve sous un ciel totalement couvert alors que les nuages sont quasi-absents des régions centrales.

Bonne journée à tous et particulièrement à notre auvergnat poète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quelle station parles tu dans l'Eure et Loir?Car à Chateaudun il n'a pas gelé même si ça à faillit, Tn de 0° pil...

Chartres: -0.7° au ptit matin et t° à 11h 2.8°

Pour Skate : Nogent le Rotrou default_whistling.gif

Sinon Tn définitive de -7.9° à Montluçon default_laugh.png

Actuellement grand soleil sur toute la région, sauf débordements nuageux comme prévu sur l'Yonne et le Loiret, ainsi que (c'était moins prévu) des brumes et nuages bas persistants dans certains coins de l'Allier.

Sinon, pour le plaisir des yeux, une petite image prise hier par le satellite Terra :

satlr9.png

Vous reconnaîtrez la Baie du Mont Saint Michel en haut à droite. Ciel parfaitement dégagé sur nos régions hier, on devine juste quelques brumes de l'Ille et Vilaine à la Mayenne. Remarquez les trois petits points blancs que j'ai entourés en rouge : il s'agit des nuages provoqués par les centrales nucléaires le long de la Loire (de droite à gauche : St Laurent Nouan (41), Gien (45), Belleville sur Loire (18)). J'ai entouré en bleu Orléans et Paris.

Edit : petit zoom sur les centrales :

satgt1.png

Ce message airait eu plus sa place dans le topic sur les délimitations ; je l'y déplacerais ce soir.

Quoi qu'il en soit, si certes tu te fondes sur des indicateurs pertinents, je ne pense pas qu'un hiver se résume aux nombres de journées sans dégel et au nombre de journées avec chute de neige. Quitte à juger l'hiver, traite aussi les Tnm, les Txm, les Tm, les précipitations moyennes, le nombre de jours avec Tx > 10°, le nombre de jours avec Tn < 5°, les flux dominants au sol, le nombre de jour avec vent > 60km/h, l'ensoleillement... Bref un travail d'un fastidieux énorme pour un résultat modéré puisque chaque indicateur risque de donner des résultats différents. Et après, il te reste plus qu'à faire pareil pour le printemps, l'été et l'automne puisque les délimitations régionales ont été mises en place pour 12 mois par an et non seulement Décembre - Janvier - Février.

Pour information, une modification du découpage est à l'étude actuellement, et pourrait être mise en place au 1er janvier. default_whistling.gif

La grande moitiée sud casse la baraque coté Tn, et les habituelles stations "mal placées", i.e tres sensibles aux Tn froides, en tout cas bien plus que d'autres stations pourtant de même niveau ont bien plongée.

Seule l'arrivée de nuage bas a contrarié la chute des T, et il semble que l'Allier ait été le departement le plus defavorisé, le plus au nord en limite d'arrivée des nuage d'ou les déja honorables Tn de Montluçon (qui ne casse pas souvent des briques) et la tres habituelle Vichy.

A noter que Loire et Saone et Loire ont aussi connu des belles Tn ainsi que de moins habituelles villes du grand SO.

Sur Clermont-Aulnat ça sent la journée sans degel (la baisse est ammorcée alors que les relevés horaires ne montrent pas de dégèl). J'ai rentré mes citronniers et autres plantes d'orangerie hier (!), mais il faut dire que avec une exposition pas trop vilaine, et au dessus de 350m en Limagne, même dans une toute petite ville on gagne des MOIS de periode végétative sur Vichy ou Aulnat. default_shuriken.gif

Manque plus que la neige, mais plus la star et belle et célèbre, plus elle se fait attendre, et cette année, je crains que la neige ne soit une tres grande star....

Au passage, ca fait plaisir de voir un autre Indrien Matrix default_w00t.gif (tu es dans quel endroit près d'Argenton?)

Aussi comme tu as remarqué le climat de l'Indre est nuancé (différences nettes entre Boischaut Nord et Boischaut Sud en effet). Au passage je remets le lien vers le site agrometeo36 qui dispose de données très intéressantes...

Je précise néanmoins que centre-ville d'Argenton n'est pas à une altitude élevée (point bas à 99 mètres, généralement 110 mètres le long de la Creuse)... Mais, je l'admets, les alentours sont bien valonnés

Bonsoir Nico36,

Très heureux de faire ta connaissance.

J'habite exactement dans le haut de saint-Marcel à 170m d'altidude d'ou l'on apercoit en bas de la vallée la ville d'Argenton.

Pour ma part, cela fait longtemps que je fais de la lecture en regardant les forums d'Infoclimat ou bien d'autres sites d'ailleurs.

Je me suis finalement décidé à m'exprimer.

Pour info, mon véhicule indiquant -5° hier matin au lever du jour et -4° ce matin pourtant cela me donnait l'impression qu'il faisait plus froid et de plus c'était bien blanc.

Posté(e)

Je vois qu'après s'être détendue, l'ambiance se replombe à nouveau... default_huh.png Dommage.... Il faut sans doute dire merci à Cerebra, car il revient à la charge....ma parole, il est aussi "tignous" qu'un basque!

Je lui écris un poème... bienfait pour lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah cet habitant de Tours!

Le voilà de retour

Au lieu de faire demi tour,

Il agace tout le monde aux alentours:

Il démarre au quart de tour

Chaque fois son sang ne fait qu'un tour

Mais, dans son sac... il a plus d'un tour...

Sur le forum, il crée un topic à son tour

Sujet sur Tours et alentours

Ok pour discuter de la méditarannée et son pourtour

Mais autour de Tours?...

Pas la peine d'en batir une tour!

Pourtant tout n'est q'une histoire de contour... et de pourtour

Bon je crois avoir fait le tour...

Mais...est-ce que ça valait le détour?

Bon, il faudrait pas que j'exagère trop quand même je vais souler tout le monde default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ça semble repartir comme hier à 18h00 déjà -2°... Actu -3°! Les parties ombragées n'ont pas dégelées pour le deuxième jour consécutif, et le lac de Fleuriel continue à geler, je mettrais des photos tout à l'heure. Les températures ont tout juste franchies la barre des 0°. C'est génial!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...