Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon, il faudrait pas que j'exagère trop quand même je vais souler tout le monde default_dry.pngdefault_pinch.gif

Mais non Jano, tu ne nous saoules pas... default_dry.pngdefault_dry.pngMerci pour ta bonne humeur et ton imagination. default_pinch.gif

En cet Hiver,

Pour l'atmosphère

Pas parano :

Oui c'est Jano !

A Parigny aujourd'hui, je fais pâle figure avec mes -2.9°c de ce matin.... default_pinch.gif

Par contre, à l'ombre, le givre d'hier est toujours présent.

Tx: 4.8°c

Actu: 1.2°c (à1.5m sous abri) et 1036hPa. Ciel étoilééééééé...!

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En cet Hiver,

Pour l'atmosphère

Pas parano :

Oui c'est Jano !

Oulala, il y a concurrence, bravo et merci pour tes vers, ça y est on va tous devenir poéte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques photos d'aujourd'hui:

Ce matin vers 9h00 en forêt de Marcenat (pas très loin de Vichy), le givre ressortais mieux en vrai. Il faisait entre -6° et -7°

gel_Allier_061221_01.jpg

Vallée de l'Allier entre Marcenat et Billy (à quelques encablures de Vichy) il est environ 11h30 et la température autour de -2.5°, après presque -8° au petit matin! les sols vont drôlement se refroidir...

gel_Allier_061221_02.jpg

Le lac de Fleuriel bourg (372m), le même qu'hier à part que là il est environ 16h30, la glace tient bien le choc.

gel_Allier_061221_03.jpg

Voici un zoom, dans la partie qui ne voit pas le soleil, j'ai du casser la glace en frappant fort avec un tournevis, durdur!, il y a environ 3cms d'épaisseur. Sûrement moins coté soleil mais tout le lac est couvert par la glace

gel_Allier_061221_04.jpg

Sinon le thermomètre se calme après être remonté à -2°, il redescend à nouveau, actu: -3.3° mais le ciel n'est pas aussi clair qu'hier, même si on voit encore les étoiles, on dirait qu'il y a des sortes de nuées ou du brouillard qui se met en place.

A Vichy aussi, il y a yoyo: à 20h: -2.2° et à 21h: -1.7° Pour une fois il fait plus froid ici, et aussi à St-Yan/Paray le Monial (-3.2° à 21h00)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Que de belles images (image satellite de Treizevents ajd, photos de jano ce soir) et de beaux poèmes (editas et jano)... Chapeau messieurs!

Hé oui skate, tu es sous les nuages bas (ils concernent les 2 tiers Nord de ton département)...

Des plaques de nuages bas sont également dispersées localement sur le Sud de l'Indre (Boischaut Sud) et le Sud de l'Allier (pays de Sioule et Montagne Bourbonnaise)... tu dois être à la limite Jano.

Ici température de 0.5°C (il y a du givre sur les voitures )et ciel étoilé; bizarrement, la température remonte légèrement depuis 30 minutes.

A noter qu'à Préveranges (extrème Sud du Cher, il faisait 0.4°C à 22H00... la TX de la journée!)

Pour Matrix36 : TN ce matin d'Argenton : -4.2°C et TX : 3.4°C (température à 22h00 : 0°C tout rond!) PS : je connais St-Marcel (c'est là-bas qu'il y a Argentomagus). Ravi de ne plus être seul dans l'Indre (il y a aussi Pasan de St-Maur mais qui poste trop rarement default_laugh.png )

Posté(e)

Que de belles images!Ici pffff.....5.6° à 21h avec des nuages... default_laugh.png

MF prévoit -1° demain matin, j'ai du mal à y croire... default_blushing.gif

Justement un des intérêts du forum est de partger ce qu'on a avec ceux qui n'ont pas... Façon de voyager, de réver ou d'y être sans y être... default_ermm.gif Ensuite ça sera a toi de nous faire envie avec ce qu'on aura pas et ainsi de suite....

default_laugh.png

Justement un des intérêts du forum est de partger ce qu'on a avec ceux qui n'ont pas... Façon de voyager, de réver ou d'y être sans y être... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite ça sera a toi de nous faire envie avec ce qu'on aura pas et ainsi de suite....

default_laugh.png

Oui mais je prefere ce que les autres ont!mdr! default_ermm.gif Sinon bonne news (pour moi)! Le ciel est clair!On voit les étoiles!Enfin manque plus que la descente du thermo!^^Quand je pense qu'il fait -2.5° à Rochefort...Pff...On a meme pas encore eu ça cette année dans le 28... default_sleeping.gifdefault_laugh.pngdefault_blushing.gif

I m a desperate! la temperature stagne à 5.5°... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif Alors que toutes les conditions st reunis!Pff...J'arrête de me lamenter...Ptetre que je regarde mal, c'est ptetre -5.5°, bon je sors... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Matrix36 : TN ce matin d'Argenton : -4.2°C et TX : 3.4°C (température à 22h00 : 0°C tout rond!) PS : je connais St-Marcel (c'est là-bas qu'il y a Argentomagus). Ravi de ne plus être seul dans l'Indre (il y a aussi Pasan de St-Maur mais qui poste trop rarement default_ermm.gif )

J'ai remarqué aussi qu'à 8H UTC il y avait -6,7° à Montgivray au sud est de l'Indre et à 30 KM de là, à la station de Châteauroux/Déols -3,1°. Beaucoup de différence quand même en si peu de distance.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai remarqué aussi qu'à 8H UTC il y avait -6,7° à Montgivray au sud est de l'Indre et à 30 KM de là, à la station de Châteauroux/Déols -3,1°. Beaucoup de différence quand même en si peu de distance.

Oui comme tu dis, pas mal de différences, c'est encore plus net à l'heure actuelle, puisqu'à minuit il faisait -3.2°C à Montgivray contre +1.8 à Ctx/Déols!

Je pense qu'il y a du brouilard sur Montgivray actuellement (T extérieure pareille que le T° du point de rosé; humidité relative de 100%)

J'ai souvent constaté que les valeurs de Montgivray étaient extrèmes, à la fois en terme de maximales l'été comme de minimales l'hiver (un peu comme ce qu'il se passe à Romorantin Pruniers dans le 41)

Bonjour à tous...

Absent hier pour une journée de travail sur Paris... avec une impression de chaudron Paris centre (+8° à 16 h contre + 2° à 17 h en grande banlieue), à côté du Morvan, on se croirait au printemps, même si les gens mettent leurs gants...

Ceci étant dit, ce matin, le Morvan est très blanc, avec bcp de givre, ce qui est féérique, mais les routes sans par endroits très mauvaises (1 à 2 cm de givre très tassé), j'ai vu un accident default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une voiture renversée, il faut être très prudent.

Le givre de la veille n'a pas fondu partout, car la tx (+2.7°) est restée modeste.

Pour moi, ce temps me convient bien, et j'en profite pleinement, car les couleurs du matin sont géniales. Pour la neige, on verra plus tard... default_crying.gif

Ce matin, tn de -3.0° à Brassy.

Bonne journée...

Tn de -3.3° à ma sonde, -3.1° pour MF.

Pour la troisième fois de la semaine, j'ai plus qu'à chausser les patins pour aller en cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1001501og7.jpg

1001502fz7.jpg

1001503vh7.jpg

On gratte, et on s'en va doucement... default_crying.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A 17H00, le givre réapparaît (mais vraiment juste à l'instant) sur le toit de la voiture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention car la chute promet d'être vertigineuse ce soir et les -5°C devraient être généralisés à toutes nos régions.

Pas de dégel cet après-midi sur certains postes qui sont restés localement sous les nuages bas, dans les terres de la marche Berrichonne comme à Préveranges (extrème Sud du Cher) et à Montgivray dans le Boischaut Sud (SE de l'Indre) avec une maximale de 1,1°C cet après-midi.

Le soleil a brillé généreusement partout ailleurs cet après-midi d'où des températures plus élevées.

Ici, des nuages arrivent par le Nord-Est...

A 17H00, le givre réapparaît (mais vraiment juste à l'instant) sur le toit de la voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention car la chute promet d'être vertigineuse ce soir et les -5°C devraient être généralisés à toutes nos régions.

Pas de dégel cet après-midi sur certains postes qui sont restés localement sous les nuages bas, dans les terres de la marche Berrichonne comme à Préveranges (extrème Sud du Cher) et à Montgivray dans le Boischaut Sud (SE de l'Indre) avec une maximale de 1,1°C cet après-midi.

Le soleil a brillé généreusement partout ailleurs cet après-midi d'où des températures plus élevées.

Ici, des nuages arrivent par le Nord-Est...

La Tx d'Orléans est plus faible aujourd'hui qu'hier : 5,4°C contre 6,8°C (Bricy).Sinon, je confirme que les routes ont verglacées malgré une T demeurée positive (0,7°C à Bricy ; 1,3°C à Saint-Hilaire Saint-Mesmin). Donc les sols doivent être froids. D'ailleurs, à l'ombre, le givre n'a localement pas fondu. default_sick.gif

Je trouve qu'il fait moins froid qu'hier ! grace a ce fichu vent d'est qui est enfin tombé

On était bien parti pour refranchir le 0°C ce soir mais d'un seul coup ca réaugmente 0.8°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ce bordel ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Je trouve qu'il fait moins froid qu'hier ! grace a ce fichu vent d'est qui est enfin tombé

On était bien parti pour refranchir le 0°C ce soir mais d'un seul coup ca réaugmente 0.8°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi ce bordel ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète pas Guytuss default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Olivet depuis une demie heure ça n'arrête pas de descendre! Il y avait -0,8 à 19h30 là on arrive à -1,6 default_sorcerer.gif Mais si ça descend trop vite on pourré bien se retrouvé demain matin avec des brouillards et c'est tout default_flowers.gif Croisons les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Chartres beau temps toute la journée avec comme Tx 7.1°....Ce soir, le ciel est étoilé, il faisait 1.6° à 20h et là sans doute moin de 1°! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement des gelées demain! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut à tous default_sorcerer.gif

Aujourd'hui à Parigny:

Tn: -1.3°c une petite gelée mais des routes presque impraticables ce matin avec un givre très dense.

Tx: 5.3°c belle journée bien ensoleillée.

Les flaques d'eau sont restées gelées malgré la hausse de la température.

Le givre est toujours présent dans les endroits restés à l'ombre.

Actu: -0.6°c de moyenne sur mes trois sondes.... et 1036hPa.

-2.3°c déja à la station MF de Nevers.... default_flowers.gif

Posté(e)

Ici aussi les endroits ombragés n'ont pas dégelés depuis 3 jours. Dans les pentes exposées au nord et qui ne voient pas le soleil ça devient magnifique, le givre se cumulant, ça donne un aspect de blancheur comme une fine pélicule de neige. Ainsi des maisons ont le toit coté nord vraiment tout blanc. Belle ambiance. la piscine que nous n'avons toujours pas démontée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avait une plaque de glace d'environ 4 à 5cms d'épaisseurs sur toute la surface! (en fin d'après-midi).

Maxi, ici: 2°. La mini de la nuit avait été de -4° mais au petit jour elle était remonté à -1°, mais pas trop de givre et verglas sur les routes.

Et de nouveau ce soir chute vertigineuse default_w00t.gif

A 18h00: -2.4°

Actu -4.2°!

A Vichy, il faisait déjà -3.6° à 20h00 (il y a plus d'une heure) Ca promet! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je finis les bagages.... Demain très tôt on part pour le pays basque pour 15 jours... alors à bientôt les amis.

Je posterai dans "Sud-Ouest". Il s'y passe des choses pas mal en ce moment comme par exemple une journée sans dégel à Biarritz (enfin presque pour être tout à fait précis à quelques dixièmes près..) Je peux vous dire que pour le pays basque cotier c'est très très rare... pourvu que ça dure!

J'espère que je ne vais pas louper de supers choses ici par mon absence... Je viendrais quand-même vous rendre visite et prendre des nouvelles.

Je regrette presque de quitter cette campagne à moitié gelée... ça a du charme! default_huh.png

A bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi les endroits ombragés n'ont pas dégelés depuis 3 jours. Dans les pentes exposées au nord et qui ne voient pas le soleil ça devient magnifique, le givre se cumulant, ça donne un aspect de blancheur comme une fine pélicule de neige. Ainsi des maisons ont le toit coté nord vraiment tout blanc. Belle ambiance. la piscine que nous n'avons toujours pas démontée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avait une plaque de glace d'environ 4 à 5cms d'épaisseurs sur toute la surface! (en fin d'après-midi).

Maxi, ici: 2°. La mini de la nuit avait été de -4° mais au petit jour elle était remonté à -1°, mais pas trop de givre et verglas sur les routes.

Et de nouveau ce soir chute vertigineuse default_huh.png

A 18h00: -2.4°

Actu -4.2°!

A Vichy, il faisait déjà -3.6° à 20h00 (il y a plus d'une heure) Ca promet! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je finis les bagages.... Demain très tôt on part pour le pays basque pour 15 jours... alors à bientôt les amis.

Je posterai dans "Sud-Ouest". Il s'y passe des choses pas mal en ce moment comme par exemple une journée sans dégel à Biarritz (enfin presque pour être tout à fait précis à quelques dixièmes près..) Je peux vous dire que pour le pays basque cotier c'est très très rare... pourvu que ça dure!

J'espère que je ne vais pas louper de supers choses ici par mon absence... Je viendrais quand-même vous rendre visite et prendre des nouvelles.

Je regrette presque de quitter cette campagne à moitié gelée... ça a du charme! default_huh.png

A bientôt default_w00t.gif

Bonnes Vacances!Moi je reste ici mais j'ai presque envie de partir en vacance à Vichy...Car ici toujours 1.6° à ma sonde et à la station MF...ça stagne....Poitiers,Niort sont déjà en négatif... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes Vacances!Moi je reste ici mais j'ai presque envie de partir en vacance à Vichy...Car ici toujours 1.6° à ma sonde et à la station MF...ça stagne....Poitiers,Niort sont déjà en négatif... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, c'est franchement glacial avec act -6.5°.

Les - 10° seront peut être atteints demain... J'ai l'impression de dire qq chose d'incroyable alors qu'habituellement cela fait bien longtemps que cette valeur est atteinte un 23 décembre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...