Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales

editas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

10eme jour de gelée ici avec un peu moins de -1° ce matin , la temperature baisse avec -1.1° à 10h alors qu'a 9h il faisait -0.7°!De plus de la neige en grain tombe! default_w00t.gif

Tu dois être enfin content. Moi je rale, ici au pays basque en vacances il fait froid mais pas assez (mini vers les -1° et maxi vers 2°, mais pas assez pour le givre c'est tout vert et sec).

Je rale parce qu'apparemment dans l'allier chez moi, on dirait qu'il gèle jour et nuit avec brouillard givrant depuis 3 jours.... les paysages doivent être beau! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant pis je loupe ça! j'essaierai d'appeler des amis là-bas pour avoir des nouvelles! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Après un peu de dégel entre hier (début d'après-midi, jour de Noël), et très tôt ce matin, le mercure est donc redevenu bien négatif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chose très étonnante, la température a baissé dans la journée...

Voici quelques exemples avec les graphiques (respectivement) d'Avord, Bourges, Châteauroux et Nevers (là où c'est le plus flagrant, car ce n'est pas vraiment la tendance qui a été observée dans le Nord des régions Centrales ou encore dans l'Allier...)

testimg.gphp.png

testimga.php.png

testimge.php.png

testimgf.php.png

Ciel couvert depuis 4 jours, avec une température actuelle de -2°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 24 décembre, au soir, il était tombé une bruine verglaçante très dangereuse pour la circulation routière (même si les rues ici sont salées depuis quelques jours).

Quelques valeurs relevées à 20h00 dans des stations :

-3.1°C à Maisonnais (Sud du Cher).

-5°C à Préveranges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png (462 mètres d'altitude, terres les plus au Sud du département du Cher, dans la Marche)... A confirmer, mais je crois qu'il n'a pas dégelé depuis la nuit de jeudi 21 à vendredi 22.

-2.6°C à Civray (Cher)

+0.3°C à Léré (extrème Nord du Cher, seule valeur positive du département.)

-2.5°C à Montgivray (Indre), proche des -2.1°C de Châteauroux.

-5.9°C à Montluçon et -4.6°C à Vichy-Charmeil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Dans le Loir-Et-Cher (41), il fait moins froid (+0.1°C à Montrieux et -0.1°C à Choue).

Le département de l'Indre et Loire a encore quelques valeurs positives (+0.5°C à Savigny et +0.1°C à Saunay).

Seul le Sud du département de l'Eure et Loir a encore des températures au-dessus de 0°C (+0.3°C à Chateaudun et +0.4°C à Poinville, contre -0.5°C à Chartres et -1.1°C à La Loupe, Rueil et Marville).

Le Loiret est sans doute le département le moins froid (+0.7°C à Orléans, +0.8°C à Amilly)

Dans une situation avec une tartine de nuages bas sur nos régions, les traditionnels trous à froid (Romorantin, Nevers et Montgivray dans l'Indre par exemple) ne se démarquent pas (il fait ainsi -1.6°C à Nevers Marzy, la même valeur qu'à Prémery ou à Fours dans le même département nivernais).

Bien malin celui qui saura prédire l'évolution du mercure cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ajoutons qu'un petit risque de bruine verglaçante ou très légères chutes de neige (comme en IDF) est possible... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

je reviens tout droit de super Besse. Parti samedi dernier sous un brouillard givrant et -6°C, je suis arrivée a la station vers 12h00 avec +6°C. Plein soleil.

Inutile de dire qu'il n'y a pas de neige. Mais les canons fonctionnent a pleins régime, permettant à 40% du domaine d'être ouvert! La neige (sur les pistes) était vraiment bonne!

Jusqu'a aujourd'hui, mardi, le ciel bleu (sans 1 nuage!) ne nous a pas quitté. Je suis parti vers 14H00 avec +12.5°C au thermometre à la station, passé clermont (sous le soleil avec 0°C) nous sommes rentré dans une zone de brouillard givrant avec une température de -2.5°C (entre l'air de volcan d'auvergne et le nord de l'allier)

entre le nord de l'Allier et le Cher, soleil.

Arrivée dans le Cher (jusqu'a chez moi) soleil gris 0°C au compteur (depuis 4 jours apparemment!)

Bref, en ce moment il faut vraiment être a la montagne! en plus on se croirai en pleins moi d'Avril! default_crying.gif

Le Loiret est sans doute le département le moins froid (+0.7°C à Orléans, +0.8°C à Amilly)

Merci d'enfoncer le clou nico36 default_w00t.gifdefault_crying.gif

default_dry.pngdefault_chris.gif Ce temps est nul a ch*** par ici il n'y a pas d'autres mots désolé. Il fait plus froid dans le sud maintenant ! je n'y comprend plus rien j'abandonne default_w00t.gif

tn -0.2

tx 1.3

actu 0.6 °C

Lol pour une fois que c'est dans le 45 qu il fait plus chaud que dans le 28! default_dry.png

Au fait il fume quoi chez meteociel?!

Temperature à 23h

Chartres: 8.9° contre 0.3° à Chateaudun

Blois: 9.2° contre -1.4° à Romorantin

Chateauroux: 9.1°....lol default_crying.gif

Ici toujours négatif et il gele...1ere journée sans dégel

Merci d'enfoncer le clou nico36 default_ermm.gifdefault_santa.gif

default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce temps est nul a ch*** par ici il n'y a pas d'autres mots désolé. Il fait plus froid dans le sud maintenant ! je n'y comprend plus rien j'abandonne default_huh.png

tn -0.2

tx 1.3

actu 0.6 °C

Oui, pas de brouillards givrants et de très faibles gelées (Tn = 0,0°C ou -0,1°C par exemples).

T à 16h :

Chateauroux : -2,5°C default_wacko.png

Avord : -2,3°C

Auxerre : -2,0°C

Bourges : -2,0°C

Nevers : -1,9°C

Poitiers : -1,2°C

Romorantin : -1,2°C

Orléans : -1,0°C

Tours : -0,8°C

Chateaudun : -0,7°C

Chartres : -0,5°C

Ici :

Tn : -0,1°C

Tx : 0,9°C

T à 17h : -0,3°C

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour à tous.

A Parigny aujourd'hui:

Tn: -4.0°c Brouillard givrant.

Tx: -0.4°c Soleil à partir de 14h00 dès 250m d'altitude.

Actu: -2.8°c et 1034hPa .... Ciel clair.

Edit: à 19h45 : -3.7°c ... ciel toujours clair

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Apparemment chez moi ça c'est un peu radouci cet après-midi au vu de Vichy mini -7° maxi +4° (arrondis).

Ca doit donc commencer a dégeler à présent... mais je n'y suis pas default_ermm.gif

En tout cas d'après le carnet de route de Frenchline (merci au passage) ça devait encore bien givrer chez nous hier après-midi....

Bon givre à tous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

ou bonjour vu l'heure!

Il y a quelque chose qui me trouble depuis hier.

Il n'a pas dégelé de la journée, il gèle cette nuit avec à 4h15 -4°C au compteur. avec un brouillard plutôt dense et 82% d'humidité.

Hors il s'avère qu'il n'y a pas du tout de givre, que ce soit dans l'herbe dans les arbres, toit ou voiture!

Comment cela est possible??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A Parigny Tn de cette nuit : -7.4°c avec un ciel clair. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nevers doit être dans la panade puisque la température n'est pas trop descendue (-4.2°c)

Bonjour,

Ici : Tn=-2,6°C et T=-2,4°C.

Pas de givre car l'air doit être trop sec.

Tn approximatives et provisoires :

Vichy : -6,8°C default_dry.png

Auxerre : -4,8°C

Chateauroux : -4,7°C

Nevers : -4,7°C

Avord : -4,6°C

Bourges : -4,4°C

Poitiers : -3,8°C

Romorantin : -3,7°C

Orléans : -3,2°C

Tours : -2,9°C

Chateaudun : -2,6°C

Chartres : -2,2°C

Hello!3eme journée sans dégel en persepective!J'espere!en tout cas la tn provisoire pour Chartres est de -2.5°!Un peu plus et on batté le record de Novembre (-2.9°)!T actu -2.2° avec du brouillard assez dense mais pas de givre! default_chris.gif

Salut,

-2°C actu a Orleans ville, et non pas Bricy. ciel bache.

il est tombe qques flocons ce matins. ils ont provisoirement legerement blanchi les sols. plus au sud, du cote d'Olivet et de La Source c'est tout blanc avec environ 0.5 cm. en revanche, je ne sais pas trop ce que ca donne du cote de la Sologne et les campagnes environnantes...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En ce qui concerne Châteauroux, il est tombé 0.5/1 centimètre de neige apparement hier soir... on m'a précisé que c'était une neige très fine!

Sinon, la zone de transition se situait pile poil sur Châteauroux en ce qui concerne les nuages bas( à 15h00)

Au Sud de la ville (le Poinçonnet), le soleil brillait très généreusement, tandis que tout le Nord de la cité castelleroussinne restait sous les brouillards givrants... Et comme la station de Châteauroux se situe sur l'aéroport de Déols (au NE de la ville), le brouillard givrant continue de faire rage default_ermm.gifdefault_blink.png

Ici sur Issoudun (28 km au NE de Châteauroux centre), le brouillard givrant reste présent et a même tendance à s'épaissir default_wub.png

Il y a parfois des différences de température exceptionnelles en quelques kilomètres :

Exemple (températures relevées à 16H00) :

+7.7°C

à Montgivray (36) contre + 1.4°C

à Jeu-les-Bois (36) (16 kms de distance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Profitons de ce froid et ce joli paysage avant une longue période de douceur, heureusement agitée...

EDIT : à 16H00, il faisait +13.3°C à Préveranges contre -2.2°C à Châteauroux Déols (61 kms de distance!)

Je viens de faire le trajet en voiture Vierzon - Mehun sur Yèvre.

un épais brouillard c'est reformé sur Vierzon 1 heures plus tôt.

Entre Vierzon et Mehun sur Yèvre Brouillard givrant avec une visibilité qui oscille entre 0 et 20m! les voitures sur la national roule entre 30 et 50km/h!

arrivé chez moi a mehun, juste a l'entrée de la ville, plus de brouillard (d'un coup) ciel bleu. En faite il s'agit d'une mini troué, car arrivé chez moi, ma maison se trouvé encore dans la troué, mais pas mes voisins plus loin qui étaient completement dans le brouillard.

Depuis le brouillard a envahie le quartier, la visibilité est inférieur a 30 mètres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas de brouillard sur le Nivernais aujourd'hui...... un grand soleil franc et massif. default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ceux qui restent encore dans la purée de pois. default_w00t.gifdefault_online2long.gif

A Parigny Tn: -7.4°c ** Tx: +4.4°c (première Tx positive depuis 6 jours).

Actu: 1.1°c et 1029hPa en baisse.

Salut,

-2°C actu a Orleans ville, et non pas Bricy. ciel bache.

il est tombe qques flocons ce matins. ils ont provisoirement legerement blanchi les sols. plus au sud, du cote d'Olivet et de La Source c'est tout blanc avec environ 0.5 cm. en revanche, je ne sais pas trop ce que ca donne du cote de la Sologne et les campagnes environnantes...

En effet par chez moi ce matin les sols étaient tous blancs, recouverts d'une fine pellicule de neige, il en reste encore ce soir d'ailleurs car les températures n'ont pas dépassées les -1,9°C; le plus fort ayant été de -3,4°C pour -2,8°C actuellement default_wub.png

J'ai trouvé ça sur le site de la Rep'!

Neige localisée sur l'Orléanais

Étonnement, hier matin, à La Source et Saran ! Il a, en effet, neigé de manière localisée. Il ne s’agit pas d’une perturbation neigeuse mais d’un phénomène lié à la pollution industrielle : la pollution et l’humidité se sont accumulées dans les basses couches de l’atmosphère, bloquées, donc, par l’anticyclone. Les températures froides ont engendré ce phénomène dit de « neige industrielle » que l’on trouve principalement dans les agglomérations (en particulier à Saran). Quasiment impossible à prévenir, cette tombée neigeuse pouvait se reproduire la nuit dernière.

Sinon pour Chartres: Les -4° sont pratiquement atteind ici!Ce qui est donc mon record pour l hiver 2006/2007 avec -3.8°! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...