Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rando au Grand St Bernard : 2500 m

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Balade avec jéjé038, à mon col préféré : Le Grand Saint Bernard, histoire d'oublier ce penible redoux.

Fin de l'aventure en voiture à 1900 m d'altitude ( 5,5°C à 10h15) . Et c'est parti pour 6,5 KM.

pict1635tb6.th.jpg

Vers 2100 m

pict1575xi4.th.jpg

Vers 2150 m

pict1586mt9.th.jpg

Le travail du vent à : 2350 m

pict1621np7.th.jpg

A 2400 m , a partir de cette altitude, la neige est restée poudreuse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict1624tp8.th.jpg

A l'arrivée a l'hospice à 2475 m. Températrure à 12h30 -0,5°C. Et 60 km/h en rafales.

pict1594ea0.th.jpg

La route qui sera ouverte le 1er Week end de Juin.

pict1598wm6.th.jpg

Ricos en mauvaise posture. default_w00t.gif

pict1601nd6.th.jpg

Jéjé038 qui dort sur le panneaux tellement il est cassé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict1603xn5.th.jpg

pict1620sf7.th.jpg

C'est déja l'heure de la redescente.sur la route, enfin presque default_online2long.gif

pict1619nv1.th.jpg

Superbe journée, malgré un temps relativement moyen, avec de belles amplitudes de - 0,5 °C au col à 19 °C à Martigny (475 m)

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah ! Les voilà ces photos default_sorcerer.gif

Je n'étais pas sur place default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je vois que la neige est bien présente default_w00t.gif

Sa fait plaisir d'aller à la rencontre de la neige avant qu'elle vienne nous rencontrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez du bien vous régualer default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand merci pour ces photos Ricos et pour cette balade avec jéjé038 default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa les photos mais qu'il faut monter haut pour trouver des conditions hivernales !

Merci à vous.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Ah ! Les voilà ces photos default_sorcerer.gif

Je n'étais pas sur place default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je vois que la neige est bien présente default_w00t.gif

Sa fait plaisir d'aller à la rencontre de la neige avant qu'elle vienne nous rencontrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez du bien vous régualer default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grand merci pour ces photos Ricos et pour cette balade avec jéjé038 default_flowers.gif

Salut Nico080,

c'est clair que l'ont c'est bien régualer et ont c'est bien caillé. Presqu'au somment du col par forte rafales ont se prennait de la neige plein la figure. A recommencé dans quelques mois.

@ + jéjé038

Salut Ricos et merci pour ces photos. BRRRR, j'en frissonne, moi qui craint le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis passé plusieurs fois par là, mais jamais en hiver (Septembre, oui) La dernière fois, c'était en moto mais en Juin! Quand à jéjé038, il a du bien dormir le soir default_flowers.gif Nous te saluons Soj@c default_crying.gif

Posté(e)

Salut Ricos et merci pour ces photos. BRRRR, j'en frissonne, moi qui craint le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis passé plusieurs fois par là, mais jamais en hiver (Septembre, oui) La dernière fois, c'était en moto mais en Juin! Quand à jéjé038, il a du bien dormir le soir default_flowers.gif Nous te saluons Soj@c default_crying.gif

Salut Sojac,

C'est vrai j'ai bien dormi. Mais j'ai failli abandonné plusieurs fois, car les derniers km était très difficile. Car maché dans environ 60 à 80 cm c'est très penible. Mais Ricos, m'a booster pour que je continue. Mais lui aussi commencé a être fatiguer au derniers km. Et j'y suis quand même arrivé a l'hospice complétement naze comme sur la photo.

@+ jéjé038

Posté(e)

Salut Sojac,

C'est vrai j'ai bien dormi. Mais j'ai failli abandonné plusieurs fois, car les derniers km était très difficile. Car maché dans environ 60 à 80 cm c'est très penible. Mais Ricos, m'a booster pour que je continue. Mais lui aussi commencé a être fatiguer au derniers km. Et j'y suis quand même arrivé a l'hospice complétement naze comme sur la photo.

@+ jéjé038

Tu as vu Jéjé default_flowers.gif , il marche encore le vieux default_w00t.gif , la prochaine fois , promis , ça sera avec les raquettes , soit en plein hiver , soit vers le mois d' Avril ( ou bien les deux default_sorcerer.gif ) , date ou l'enneigement est a son maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a cette période là bas ! default_crying.gif

Posté(e)

Tu as vu Jéjé default_w00t.gif , il marche encore le vieux default_sorcerer.gif , la prochaine fois , promis , ça sera avec les raquettes , soit en plein hiver , soit vers le mois d' Avril ( ou bien les deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , date ou l'enneigement est a son maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a cette période là bas ! default_flowers.gif

Oh tu n'est pas si vieux que ca default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que tu fait plus de rando que moi. Oui avec des raquettes comme ca ont sera moins fatigué a l'arrivé du sommet. Tu me tient au courrant quand tu y retourne.

@ + jéjé038

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Ricos et Jéjé pour ces photos.

Une région que je ne connais pas.

La bonne neige est quand même assez haut. Il faut avoir bien du courage pour marcher dans ces conditions.

Enfin, quand on aime !

Bonne nuit à tous les deux... default_crying.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à vous 2 pour ces photos qui permettent enfin de découvrir un peu ce lieu dont vous parlez si souvent.La station météo doit etre tout prés de là non??

Posté(e)

Merci à vous 2 pour ces photos qui permettent enfin de découvrir un peu ce lieu dont vous parlez si souvent.La station météo doit etre tout prés de là non??

Salut Al default_w00t.gif

il y a apparemment deux stations Météo au GSB :

Voici la premiere , exposition Nord Ouest :

pict1596gj0.th.jpg

La deuxieme ,bien plus moderne , exposition Sud Est :

pict1052844x6330la.th.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci à vous deux pour ces clichés default_sorcerer.gif

Ca doit faire bizarre de se retrouver la haut dans les bourasques de vent transportant de la neige. En effet, même sur les photos, ces batiments, dont on croirait qu'ils sont à l'abandon, ont un aspect assez lugubre accentué par les conditions climatiques et la lumière qu'elles diffusent.

espérons que d'ici peu on puisse trouver de la poudreuse jusque dans els vallées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques infos sur l'enneigement moyen là haut : default_unsure.png

Durant l’hiver 1998/1999 , les chanoines de l’hospice du Saint-Bernard avaient mesuré une hauteur de neige totale cumulée de quelque 16 mètres

, ce qui correspond à des chutes moyennes

. Durant l’hiver précédent, le total cumulé mesuré était de 12 mètres.

Posté(e)

J'ai trouvé le record de hauteur de neige cumulée : près de 25 metres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_unsure.png

Si l' hiver 2005/2006 a été long et froid, l’enneigement au col du Grand-St-Bernard qui culmine à l’altitude de 2470 m a été moyen et ce n’est qu’en février-mars que les plus fortes chutes de neige ont été enregistrées.

La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 15,26 m

, ce qui représente une valeur faible par rapport à la hauteur maximale mesurée de 24,70 m

default_huh.png mais proche de la moyenne de 16,25 m

calculée sur les 11 dernières années.

C'est le moment de reviser les raquettes pour cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Ricos sur les infos et les photos des 2 stations météo... default_unsure.png